
Le sourcing sur les réseaux sociaux professionnels en 4 étapes Les réseaux sociaux professionnels et le sourcing, tout le monde en parle depuis longtemps ! Mais attention, bien des choses se cachent derrière ces pratiques. Est-ce simplement le fait de déposer son offre d’emploi sur différents canaux de communication ? Ou est-ce une démarche bien plus volontaire qui consisterait à trier les milliers de profils que proposent ces plateformes ? Un exercice bien plus difficile qu’il n’y paraît, entre heures perdues à analyser les informations et candidats potentiels qui ne répondent pas toujours à vos avances ! Oui, vous avez bien entendu ! Si vous votre but est d’aller à la pêche aux informations, soyez sûr que les candidats vous retourneront cette faveur et viendront, eux aussi, en glaner sur votre profil. Nous y arrivons ! Ne vous laisser cependant pas embarquer dans toutes les conversations, vous ne vous en sortiriez plus ! Oui, mais les autres me demanderez-vous ? Se servir de la barre de recherche et des différents filtres qu’elle vous propose.
Soulever le problème de recrutement pour une entreprise Le recrutement constitue un élément clé du succès d’une entreprise. Une société ayant pour principal levier, les compétences de ses employés. le recrutement figure encore parmi les problèmes que peuvent rencontrer une entreprise. le processus de recrutement parmi le système de la société. affecte un certain budget. dispose pas d’un service ressources humaines. Quelles sont les difficultés de recrutement pour une entreprise ? Que le poste à pourvoir soit pour un cadre ou pour un simple employé, on peut se heurter à diverses difficultés lors du recrutement. formulation des besoins de l’entreprise pour le poste. commettent l’erreur de charger du recrutement une personne n’ayant tout simplement pas les qualifications nécessaires pour cette tâche. Notamment l’utilisation des bons canaux de communication pour l’offre. ressources humaines se constituent des viviers afin de parer à d’éventuels besoins en recrutement. venu. Faire appel à des professionnels dans le domaine du recrutement
Comment faire du sourcing de candidats? Les méthodes du sourcing de talent Dans le domaine du recrutement, le sourcing est l'identification de candidats à l'aide de méthodologies spécifiques au recrutement. Les stratégies de sourcing de talent sont formulées pour s'adapter à l'industrie en question, ainsi qu'à des profils ciblés pour trouver les meilleurs candidats, issus des viviers passifs et actifs. Pour qu'une stratégie de sourcing de talent soit réussie, quelques ingrédients sont requis : des ressources dédiées au sourcing, des compétences approfondies en sourcing ainsi que la technologie associée. La première étape du sourcing est l'identification d'un certain nombre de candidats potentiels pour un poste vacant. De nos jours, les recruteurs eux aussi, utilisent les réseaux sociaux pour trouver des candidats. Cette approche est limitée dans la mesure où leur travail n'y est pas totalement dédié. Une stratégie de sourcing professionnel implique que tous les canaux et niches de candidats présents sur le web soient cherchés.
La montée en puissance du recrutement par les réseaux sociaux Même si la majeure partie des recrutement est encore effectuée via les job boards et les cabinets de recrutements, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour trouver la perle rare. Depuis quelques années déjà, on observe une recrudescence des recrutements grâce aux réseaux sociaux. Même si la majeure partie des recrutements est encore effectuée via les job boards et les cabinets de recrutements, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés pour trouver la perle rare. D’après l’étude publiée par LinkedIn sur "les tendances du recrutement en 2015", 43% des recruteurs français pensent que le recrutement par les réseaux sociaux est voué à perdurer et à s’accroître fortement. C’est devenu un outil indispensable au sein d’Urban Linker pour chasser les meilleurs profils techs. Si le recrutement par les réseaux sociaux est une pratique bien ancrée dans les mœurs outre Atlantique, elle reste cependant mineure dans certains pays européens comme la France.
A compétences égales, quel candidat est choisi par les recruteurs ? 1 - Le candidat le plus sympa « Lequel sera le mieux à même de s'intégrer dans l'équipe ? ». 2 – La candidat qui connaît le mieux l'entreprise Pour Pierre Emmanuel Dupil, directeur général du cabinet Michael Page, l’entretien est justement l’occasion de sortir du lot. « Il faut absolument préparer des questions intéressantes car on donne systématiquement la parole au candidat, au moins à la fin de l’entretien. 3 - Le candidat qui se projette le mieux dans le poste Cécile Bernat, consultante RH à l’Atelier du recrutement, confirme l’intérêt d'aborder précisément la question des missions qui vous seront concrètement attribuées. « Evidemment, le candidat qui s’étend sur le montant des tickets resto va se disqualifier. 4 - Le candidat qui assume ses faiblesses Ancienne chef de publicité et auteure du livre Sans emploi ? 5 – Le candidat qui a le meilleur réseau 6 – Le candidat qui présente le mieux 7 - Le candidat qui habite le moins loin 8 – La candidate... qui n’a pas d’enfants
Qu'est ce que le sourcing en recrutement ? Une définition ! J’ai souvent la question simple, mais importante, le sourcing, c’est quoi ? Comment définir le terme sourcing dans le recrutement ? Que met-on derrière ce terme ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre en vous proposant une définition du sourcing d’abord générale puis plus spécifique à la sauce Link Humans :). PS : Si vous voulez aller plus loin en sourcing, suivez vite #TruAcademy, la meilleure formation au sourcing et au recrutement ! Une définition générale du sourcing Le sourcing en recrutement concerne toute activité de recherche, d’identification et d’engagement des personnes. En général, le sourceur s’arrête là où l’entretien commence. Si l’on découpe en détails le sourcing, il y a donc plusieurs activités : 1) La prise du besoin auprès de l’opérationnel 2) Le travail sur le poste (recueil d’informations…) 3) Mise en place d’une stratégie de recherche (quelles sources utiliser, où et comment) 4) Mapping des compétences et des entreprises cibles Mon mot de fin ?
Twitter va vous aider à trouver un emploi Par Amélie Favre Guittet, CEO de l’agence de recrutement Madircom Avec 6 millions d’utilisateurs en France, Twitter peut vraiment vous donner un coup de pouce dans votre recherche d’emploi à condition de suivre quelques règles simples. Je parle bien de coup de pouce, pas de miracle! Tout d’abord, qu’on se le dise, devenir un Twitter addict ne vous permettra pas directement de trouver un emploi. Parce que la réponse est là. La différence réside donc dans votre attitude à trouver des solutions qui fonctionnent pour vous, et pas uniquement à faire comme le troupeau en copiant collant les usages de nos ancêtres. Le saviez-vous? Chaque année Twitter lance l’édition européenne de la journée #votrejob qui regroupe près de 33.000 tweets! 15 à 20 % des offres d’emploi publiées sur Internet sont partagées sur Twitter. Les fonctions les plus représentées sont: vente – marketing – ingénieur – communication. Un expert comptable sur Twitter, c’est plutôt rare! Petit lexique Twitter pour être au top! #MerciRT
Que veut vraiment savoir un recruteur lors d’une entrevue ? | Isarta Infos - Marketing & Communication 2 juillet 2019 Les recruteurs ont plus d’un tour dans leur sac pour tirer les vers du nez d’un candidat. Mises en situation comportementales sans rapport direct avec l’emploi annoncé, question complètement inattendue… Mais que veulent-ils savoir au juste ? Les recruteurs, de toute évidence, cherchent obtenir des informations à l’insu du candidat. Gary Burnison, PDG de la firme de gestion Korn Ferry, a réfléchi à la question… et a publié sur son blogue un top 10 des éléments qu’un recruteur cherche à savoir. 1. Ce premier point ne sera une surprise pour personne. 2. « Ce qui vous motive à réussir » Les partisans de Simon Sinek, promoteur de la théorie du Why, seront contents de savoir que les recruteurs s’intéressent à ce que motive les candidats dans la vie. Cette attention est méritée, puisque les employés qui trouvent un sens à leur travail sont généralement plus productifs. 3. « Les compétences » 4. « Le leadership potentiel » 5. « Vos habilités de communication et d’écoute »
La liste complète des outils de sourcing en recrutement et RH J’ai hésité avant de faire cette liste mais après des années de travail avec l’équipe, je me suis dit qu’une liste voire un annuaire des outils de sourcing en recrutement et RH était nécéssaire vu leur grand nombre. Je me suis appuyé sur tous les articles écrits sur ce blog mais aussi les outils du calendrier de l’Avent et tous les outils que mes amis recruteurs ont partagé avec moi. Tous les outils présentés sont gratuits à l’exception de ceux pour lesquels je précise. Chers sourceurs et recruteurs, il manque encore beaucoup d’outils, si vous pouviez me suggérer des outils que j’ai pu oublier, n’hésitez pas en commentaires ! Nous analysons et commentons les outils et techniques de sourcing sur #TruAcademy, rejoignez nous ! Moteurs de recherche gratuits Ces moteurs de recherche qu’ils soient fabriqués par nous ou construits par d’autres vous permettent de chercher facilement dans tout le web gratuitement ! Sourcehub : c’est un produit totalement gratuit développé par Social Talent.
Recherche d'emploi : que proposent les réseaux sociaux ? Viadeo, un dénicheur d'offres Ils sont plus de 10 millions en France à avoir leur profil sur le réseau professionnel Viadeo pour gérer leur carrière ou trouver un emploi. Chaque mois, 5 millions de visiteurs uniques, dirigeants, salariés ou demandeurs d'emploi, viennent consulter les CV en ligne des uns et des autres et observer ce qui se passe sur la planète travail. Confronté à la concurrence féroce de l'américain LinkedIn et malmené financièrement, le petit Français ne baisse pas les bras et entend rester un passage obligé pour tous ceux qui cherchent un job. Ses utilisateurs représentent plus de 30 % des actifs en France, 90 % des cadres en France et 70 % des entreprises françaises. « Nous avons plus de 25 000 offres d'emploi en ligne mais grâce à tous nos services, nous aidons nos abonnés à avoir accès au marché caché, toutes ces annonces qui ne sont pas publiées », explique Claire Fouquerand directrice marketing de Viadeo. LinkedIn, prisé par les cadres et maintenant les étudiants
Comment rattraper un entretien d'embauche raté En ce moment, j’accompagne en coaching une jeune femme expatriée en Amérique du Sud, dans un pays ou toute entreprise en croissance à l’international qui se respecte rêve d’aller mettre un pied. Elle m’a contactée parce qu’elle cherchait à développer son activité, qui est justement « d’aider les entreprises étrangères, dont françaises, à se développer sur ce territoire ». Elle dispose de compétences rares, d’expériences passées dans de très belles entreprises internationales, d’une polyvalence certaine, d’un profil richissime en termes de variété, le tout dans une cohérence et un savoir-être rassurants et encourageants pour les recruteurs et porteurs de projets. (PS : Je fais ma Karine Lemarchand, « Entreprises, vous pouvez nous écrire pour contacter cette jeune femme si son portrait vous plaît, nous lui transmettrons vos courriers » Rater un entretien d’embauche, ça arrive même aux meilleurs Avez-vous vraiment raté cet entretien ? Pourquoi j’ai d’abord douté du ratage ? Articles liés
Recrutement : quelle stratégie de sourcing sur les réseaux sociaux ? - E-recrutement & Sites emploi - Focus RH Que pensez-vous des réseaux sociaux comme outil de sourcing et de relation candidat ? Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont devenus un outil au même titre qu’une CVthèque. Leur avantage tient au fait qu’en plus de chercher des compétences, il est possible de communiquer directement avec les candidats et de publier nos messages pour développer notre image employeur. L'outil a donc également un impact business. Quels réseaux utilisez-vous et comment ? Twitter, Facebook et bien sûr LinkedIn et Viadeo.Twitter est surtout utilisé dans une optique de visibilité, avec de la diffusion d’informations corporate et d’offres d’emploi. Est-ce que l’utilisation de ces réseaux a changé le quotidien et les méthodes de travail de vos équipes ? Nous avons réalisé de nombreuses formations pour aider nos recruteurs à monter en compétences sur ces outils. Quelques conseils pour utiliser les réseaux sociaux au mieux dans le cadre du recrutement ? Comment voyez-vous évoluer le travail de vos équipes ?