
Les valeurs de la République Pour que le complotisme se hausse à une vision globale de l’Histoire, il fallait que se produise un grand bouleversement qui paraisse inexplicable. Telle est la Révolution française : un événement qui en moins de trois ans balaie la plus ancienne monarchie d’Europe, dont personne n’arrive à freiner le cours ni à stopper la radicalisation, qui voit la France, réduite à ses seules forces, parvenir à tenir tête aux coalitions européennes, et bouleverse finalement presque toute l’Europe continentale. Comment rendre compte de cet événement – de cette catastrophe, pensent les hommes qui lui sont hostiles ? Joseph de Maistre, dans ses Considérations sur la France (1796), estime que l’action de Dieu est derrière tout cela : la France était selon lui le pays le plus influent de la chrétienté, elle a « démoralisé » l’Europe en diffusant les Lumières, elle est donc punie afin qu’elle retrouve le chemin du catholicisme. L’abbé Barruel est un jésuite. Mais qui sont les fameux Illuminati ?
Comment former à l'esprit critique? Temps de lecture: 7 min La formation de l'esprit critique apparaît comme un objectif mis en exergue dans tous les textes officiels de l’Éducation nationale. Elle est présente par exemple dans le référentiel de compétence des enseignants, cela juste après l'item «transmettre les valeurs de la République»: d'après ce texte, les enseignants ont pour mission d'«aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres». C'est une exigence que l'on trouve aussi mise en avant dans le programme d'Enseignement moral et civique ou dans le socle commun de compétences, de connaissance et de culture. L'esprit critique est présenté comme une compétence qui doit être mis en œuvre dans le cadre de tous les enseignements. L'actualité plus ou moins récente a conduit à la mise en œuvre de plusieurs initiatives autour de la formation à l'esprit critique. L’«esprit critique», une compétence transversale?
Face au complotisme : « l’Ecole est là pour apprendre à le déconstruire » Comment réagir face aux théories du complot ? Une journée d'étude a mis en lumière les projets pédagogiques innovants mis en place par plusieurs profs. Des élèves de la 4e Médias du collège Berlioz (Paris 18e), lors de l’atelier d’A. Pour aider les profs face aux théories du complot, le ministère de l’Education Nationale a organisé, le 9 février à Paris, une journée d’étude qui a réuni 300 participants. Parmi eux, des spécialistes du conspirationnisme, ainsi que plusieurs enseignants ayant mené dans leurs classes des projets pédagogiques autour du complotisme. Enseignants et profs doc en première ligne Pour introduire cette journée, Najat Vallaud-Belkacem a noté que « ce qui fait la force du complotisme, c’est sa proximité avec le savoir, car il joue en apparence sur des enjeux analogues, tout en exploitant un réflexe humain : la recherche d’un sens, d’une cause. » Najat Vallaud Belkacem lors de la journée d’études « réagir face aux théories du complot », le 9 février 2016. / Photo DR S. R.
Les terroristes sont des internautes comme les autres La parabole de la paille et de la poutre Les terroristes djihadistes qui ont frappé en France ont acheté des armes dé- puis re-militarisées, des couteaux, mais aussi des pizzas, de l’essence, des billets d’avion… Ils ont aussi loué des voitures, un camion, des chambres d’hôtel, reçu et envoyé SMS, appels téléphoniques, utilisé la messagerie instantanée Telegram, Twitter et Facebook, et donc souscrit des abonnements téléphoniques et Internet. Certains percevaient même des allocations sociales. Il est possible que certains aient utilisé des logiciels de chiffrement afin de sécuriser leurs télécommunications, mais rien n’indique que cela ait pu jouer un rôle clef dans la préparation de leurs attentats, ni que cela ait pu empêcher les autorités de les anticiper, et entraver. Pour autant, et depuis le massacre de Charlie Hebdo, politiques & médias n’ont de cesse de fustiger Internet en général, et les logiciels de chiffrement en particulier. Les internautes, ce « douloureux problème »
Les Réseaux de l'extrême (1/4) : Les obsédés du complot Voir le documentaire sur FranceTV Pluzz. Ils lisent le monde à travers des complots. A chaque événement, les médias sont soupçonnés de ne pas dire la vérité… Ils croient en des auteurs comme Thierry Meyssan, passé de la défense de la laïcité à celle de l’ayatollah Khomeyni. Ils croient au complot sur le 11 Septembre, à celui visant à remodeler le Moyen-Orient. Ils croient aux mercenaires, souvent à la solde de l’Iran ou de la Syrie, qui leur expliquent le monde comme un roman policier. Journaliste et essayiste, Caroline Fourest travaille sur les mouvances extrémistes depuis une quinzaine d’années. Télécharger le dossier de presse.
Clone zone pour créer des faux sites d’actu | CDIdées Je me permets de cloner l’article de Libération ici car il donne des idées de séances d’EMI. En effet nos élèves sont très souvent crédules devant les sites Internet et autres buzz en ligne. Un beau matin, sur Facebook, il se peut désormais que quelqu’un publie cet article. Mais oui, c’est bien Hodor, l’un des personnages de la série Game of Thrones, qui apparaît inlassablement dans les colonnes de site de BBC News. Le fonctionnement de Clone Zone est diaboliquement simple. Tordre la réalité, c’est drôle, mais ça fait aussi réfléchir sur la confiance qu’on accorde à ce qu’on lit, voit et entend au quotidien sur Internet. Les deux créatifs se sont même offert le luxe – fictif- de se payer la Une de Techcrunch, ce média américain en ligne consacré aux nouvelles technologies, pour le 1er avril. «Le faux article a en fait été plus crédible que ce que nous avions anticipé, avec des “likes” et reposts à la pelle.
"Le complotisme fournit une explication aux frustrations sociales" Professeur de sociologie à l’université Paris-Diderot, Gérald Bronner travaille sur les croyances collectives, les erreurs de raisonnement et leurs conséquences sociales. Dernier ouvrage paru : "la Planète des hommes. Réenchanter le risque", PUF, 2014. Entretien. La théorie du complot est-elle toujours une croyance ? Non, il ne faut pas évacuer l’existence de complots dans l’histoire. Les complotistes revendiquent le droit de douter d’une vérité reçue. A quoi sert la théorie du complot ? Elle justifie toujours les idéologies les plus extrêmes. Mais il existe aussi un conspirationnisme d’extrême gauche qui poursuit le même objectif : attirer des individus dans des combats démagogiques et socialement destructeurs. A l’évidence, le fondamentalisme religieux, quel que soit son culte d’origine, repose sur la dénonciation d’un complot. Mais l’écologisme radical de la "deep ecology" peut aussi basculer dans le conspirationnisme. Tout le monde peut se laisser gagner par la théorie du complot.
Le dahu, animal prot g ; La partie montagneuse de la commune de Reignier, la "Colline", située à l'ouest de la ligne de chemin de fer, a été classé zone de protection du dahu, par arrété de biotope du Préfet de la Haute-Savoie en date du 1er avril 1967. La chasse au dahu y est strictement interdite, de même que sa photographie. Des aires spéciale de retournement pour dahu ont été aménagées, grâce à l'aide généreuse de la Direction Départementale de l'Agriculture. Cet animal méconnu a été l'objet de nombreux articles de presse récents. Malheureusement, se pose aujourd'hui la grave question de savoir si, comme tant d'autres espèces, le dahu est en voie de dispartion. Le dahu, insaississable et pourtant vivace EN CETTE époque où la bio-diversité est en chute libre, le cas du dahu défie la logique. Est-ce pour cela que l'animal est parvenu à rester si vivant dans notre imaginaire ? Marcel Jacquat, par exemple. Animal social Barbarisme de la nature ? De cette vie et de ses mœurs, justement, que sait-on ? The Dahu
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Thierry Meyssan Conspiracy Watch Observatoire du conspirationnisme et des théories du complot Recherche Contact conspiracywatch@gmail.com Pour bien commencer... Pour les novices, quelques conseils de choses à lire, à voir, à écouter autour du conspirationnisme. Foire aux questions Qu’est-ce que le conspirationnisme ? 11 septembre alain soral alex jones al-qaïda antisémitisme ben laden bush charlie hebdo cia complot juif complot maçonnique complot sioniste conspirationnisme dieudonné etat islamique etats-unis extreme droite extrême droite extrême gauche franc-maçonnerie front national grande-bretagne hezbollah hugo chavez illuminati internet iran islam islamisme israël jfk kennedy loose change lyndon larouche meyssan mossad nazi négationnisme nouvel ordre mondial obama palestine protocoles des sages de sion racisme radio reopen911 réseau voltaire robert faurisson rumeurs russie syrie taguieff terrorisme Dernières notes Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Thierry Meyssan Une réponse à Olivier Berruyer