background preloader

Newsletter #56 Meurs PowerPoint, Meurs !

Newsletter #56 Meurs PowerPoint, Meurs !
Une idée : un PowerPoint. Un scénario : un PowerPoint. Un story-board : un PowerPoint. « Quand on n’a qu’un marteau, tous les problèmes ressemblent à un clou », disait Abraham Maslow. À l’heure de l’UX (User Experience), des tablettes et du responsive design, êtes-vous sûr de partir du bon pied avec… PowerPoint ? Chronique d’une mort annoncée. PowerPoint, l’avènement ? Confortablement installé depuis des années sur pratiquement tout ce qui a un clavier et un écran, PowerPoint est LE logiciel à tout faire. Il est vrai que PowerPoint est simple d’utilisation, qu’il permet de faire rapidement un schéma ou une petite mise en page, qu’il regorge de fonctionnalités plus ou moins pratiques pour écrire du texte en dégradé violet, faire rebondir une image ou traverser l’écran d’une boule de feu. Rapidement devenu l’outil de base (voire le seul) de toute la chaîne pédagogique, il s’est naturellement vu greffer une ribambelle d’outils complémentaires lui permettant de devenir : Related:  CommunicationPédagogie en face à face et à distance

World Café : une présentation du comment faire Une présentation du World Café reprise de Démocratie participative, guide des outils pour agir (.pdf 48 pages) Etat des lieux et analyses, une publication de la Fondation Nicolas Hulot, sous licence CC by sa nc, juin 2013,, fiche n°12 Voir aussi Forum Ouvert : une présentation du comment faire et un wiki sur les recettes libres. 1 Définition Importé des Etats-unis, le world café est une méthodologie de dicusssion entre acteurs permettant, en intelligence collective, de faire émerger d’un groupe des propositions concrètes et partagées par tous. Afin qu’un dialogue constructif prenne place, cette méthode est basée sur la reproduction de l’ambiance autour d’une machine à café où les participants viennent et débattent sur des thématiques précises. Le principe est de créer un climat de confiance et de convivialité pour permettre les échanges entre participants. 2. Préparation Rôles Facilitateur animateur : personne chargée de présenter le format du world café et de superviser les débats. 1. 2. 3.

Le prototypage un nouvel art pédagogique Avec l’expansion du co-design, la conception de formation devient de plus en plus fréquemment un acte partagé et collaboratif qui se joue autour du prototypage. Rappelons que la co-conception associe une variété d’acteurs (concepteur, utilisateur, financeur, manager, décideur, artistes, créatifs, designers, graphistes etc.) et passe par des étapes bien identifiées : Empathie, imprégnation, immersion avec les usagersEnquête sur les pratiques, les irritantsIdéation, expression des possiblesPrototypage rapideCritique et enrichissement (box-design)Test en grandeur réelle Chaque étape obéit à des règles et fonctionnement spécifiques. Voici 12 modalités pratiques pour repenser la projection d’idées dans un format renouvelé de « make-storming » : Mobiliser une variété de sens, en intégrant des matières (rugueuses, douces, poudreuses, friables, sèches, organiques etc.), des odeurs (bois, colle, métal etc.) et des sons (ambiance feutrée, énergisante, naturelle etc.)

Facilitation : mindmapping et chapeaux de bono Comment focaliser l’attention sur une seule dimension d’un projet lors d’une séance de facilitation ? Un exemple d’utilisation de la fonction drill down de XMind avec les 6 chapeaux de De Bono. Tous les animateurs de réunions de facilitation vous le diront : il est extrêmement difficile de conserver le focus des participants sur une seule dimension d’un projet. Tout naturellement, l’imagination vagabonde et notre esprit critique n’est jamais vraiment en repos. Cela perturbe les brainstormings autant que les séances de créativité : une idée à peine émise est critiquée ou sortie de son contexte. Les 6 chapeaux d’Edward De Bono sont une excellente technique pour se focaliser sur une seule dimension d’un projet à la fois. Six chapeaux pour penser en phases Les 6 chapeaux d’Edward De Bono Le chapeau bleu est celui du contrôle, de la supervision, de la vue d’ensemble : la sky view, les choses vues d’en-haut. Ensuite, on passe aux faits : le chapeau blanc. Marco Bertolini J'aime :

Mais que signifie vraiment innover en formation Innovation architecturale, des locaux, des espaces Logique de hub, incubateur d’idées, rencontres, horizontalisation des rapports humains... Tout s’invente et s’expérimente. Les espaces sont en ébullition, les besoins de se retrouver en petits groupes dans des alcôves, dans des espaces agréables et stimulant se font jour. En même temps la demande d’espaces ouverts facilitant les circulations et les échanges augmente. Les amphithéâtres concentrant toutes les émotions vers l’estrade sont moins adaptés au besoin d’expression personnelle démultiplié. Innovation dans les logiciels, les interfaces C’est l’innovation ouverte qui finit par l’emporter. Innovation dans les programmes C’est l’innovation par la proposition de contenus attractifs, épousant le monde qui vient. Innovation dans les postures, le rapport au savoir Innovation dans les activités (Voir à titre d'exemple le nuancier de la 27eme région) Innovation dans les ressources Crédit photo : everything possible / Shutterstock.com

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. Aujourd'hui le sketchnote se fait surtout sur support papier, de préférence un carnet de note de type Moleskine. On voit donc que cette technique partage beaucoup avec la carte heuristique et la facilitation graphique.

Formation : les méthodes numériques sur la sellette Les entreprises ont de plus en plus souvent recours au #e-learning mais ce mode de #formation n’est pas toujours synonyme de succès si le dispositif est trop éloigné des besoins business. A l ‘heure où les politiques s’interrogent sur la façon d’améliorer la formation professionnelle (qui, en incluant l’#apprentissage, se monte annuellement à 32 milliards d’euros), il est intéressant de connaître l’avis des entreprises sur les méthodes numériques censées apporter une formation à la carte et donc être plus en adéquation avec les besoins du salarié.Les DRH à la manœuvreNicolas Hernandez, Président & co-fondateur de 360Learning n’est pas vraiment étonné de ce résultat. Dans l’urgence, les entreprises ne construisent pas suffisamment leurs offres de formation : « toutes les organisations se demandent comment s’engager dans la transformation #numérique. Et pour le DRH, la question est comment le faire ? Partagez sur les réseaux sociaux :

La Communication BienVeillante dans une relation d’aide Le triptyque « Pause, besoin et intention » est une référence précieuse dans la relation d’aide, l’intention étant une vue « meta » de la communication. Voici un exemple où la « meta communication » aide grandement à clarifier et à satisfaire le besoin d’aide. Le contexte de la relation d’aide Une psychologue dans une école « aide » des instituteurs. L’un d’entre eux vient dans son bureau et se plaint de « ces parents d’élèves qui ne comprennent rien et à qui il faut répéter 15 fois la même chose. Le meta-modèle de la relation d’aide Voici un modèle reflétant les différentes étapes : La ligne du dessous représente le processus d’aide CNV avec ses 4 étapes de référence : observation, sentiment, besoin et demande.La ligne en pointillé au-dessus représente le point de vue « meta », prenant du recul sur le processus d’aide. Passons à notre exemple professionnel, à la pratique. L’exemple de la relation d’aide Avant, pendant et après… plus la cerise sur le gâteau. Avant : clarifier le processus

Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques Toggle SlidingBar Area FacebookTwitterGoogle+LinkedinEmail Recherche : Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques Précédent Suivant View Larger Image Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques Retrouvez les conférences de cette première édition du colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques : « Révolution 3.0 et progrès des neurosciences, quelles conséquences sur les pratiques pédagogiques ? Toutes les vidéos Repéré depuis Colloque Pédagogies, Neurosciences et Numériques février 29th, 2016|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|0 commentaire Partagez sur les réseaux sociaux : FacebookTwitterLinkedinRedditTumblrGoogle+PinterestVkEmail Articles similaires Laisser un commentaire Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire. Mon compte : Rejoignez-nous Réinitialiser le mot de passe Veuillez entrer votre email. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

Compliments ! ... faire un compliment efficace à un enfant - S Comm C, le blog Il y a quelques temps, ma fille (3 ans) a voulu mettre son pyjama seule … et elle y est arrivée !Je ne sais pas si vous réalisez combien c’est compliqué de s’habiller … Certains papas (qui ont du mal à identifier le devant du derrière de certains vêtements) me comprendront (pas de nom hein ;-)…). Pensez-y en tout cas la prochaine fois que vous vous habillerez ! Donc quand je l’ai vue faire, je me suis dit « waouh ! et j’ai eu envie de marquer le coup. Le truc habituel qui nous vient dans ces cas-là, c’est: « super ! Mais je n’avais pas envie de ça. Comment faire un compliment efficace à un enfant ? Alors je me suis dit que c’était l’occasion ou jamais d’utiliser les compliments descriptifs dont je parle en atelier. « tu as mis le pyjama toute seule : tu as pris le pantalon, tu l’as bien regardé, tu as mis l’étiquette derrière, tu l’as tenu et tu as enfilé les jambes l’une après l’autre. « tu diras tout ça à papa hein ? Elle a écouté bien attentivement et à la fin, elle a dit tout sourire :

Newsletter #39 du 4 avril 2016 : Les Barcamps, mode d'emploi Newsletter #39 du 4 avril 2016 : Les Barcamps, mode d’emploi lundi 04 avril Vous en avez assez de concevoir tout(e) seul(e) devant votre écran ? L’ampleur de la tâche vous dépasse ? Vous avez besoin d’échanger des idées et des points de vue ? Et si on avait le droit d’appeler des amis ? Un barcamp, pour quoi faire ? L’idée du Barcamp est née en 2005 à Palo Alto sur l’idée d’organiser une « non-conférence ». Il s’applique à tous les sujets pour lesquels vous souhaitez faire émerger des idées, et faire coproduire des contenus qui pourront servir de base à une conception plus structurée. Les Barcamps ont pour vertus de faire émerger de nouvelles idées, d’apprendre la co-construction, de fédérer autour d’un sujet, d’accompagner le changement avec enthousiasme. Ah oui… le nom Barcamp vient d’une expression argotique des hackers. Un barcamp, comment faire ? Un barcamp réussi repose sur quelques règles simples. En amont Pendant Après Les outils du barcamp réussi

L'approche AikiCom - Aikido communication L’AïkiCom’ ou aikido communication se décompose en Aï (harmonie),Ki (énergie de vie) etCom pour communication. L’AïkiCom est une approche qui vise à apprendre et intégrer corporellement des principes de communication avec soi et avec les autres. Les qualités évidentes de l’aïkido en matière d’intelligence émotionnelle sont transmises par une pratique corporelle qui fait le lien avec les principes de l’aïkido mais également avec ceux d’autres approches telles que la PNL (programmation neuro-linguistique) ou la CNV (communication non violente). Harmonie et bienveillance On dit parfois que l’aïkido est de la CNV en mouvement ou que la CNV est de l’aikido verbal. La communication non violente crée un climat relationnel où chacun respecte l’autre dans une relation d’empathie. En aïkido, les termes et la pratique sont différents mais le but est le même: nourrir un lien d’harmonie même dans un contexte de combat. Efficacité et Martialité Bienveillance et Martialité Mindfulness – Pleine Conscience

Interactions dans un groupe d’apprenants Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition. Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer. 1 – La collaboration La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable seul. De telles situations d’apprentissage permettent de travailler spécifiquement des compétences directement utilisables en contexte professionnel (communication, collaboration, écoute, …). L’outil du web qui correspond le mieux à cette organisation est historiquement le wiki, mais des outils plus récents de collaborations comme ceux proposés par framasoft (framapad, framindmap, etc…) 2 – la confrontation 3 – Le compagnonnage 4 – la compétition 5 – Synthèse Bonne année à chacun(e) !

Related: