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Comment le mythe de la « bonne réponse » tue la créativité

Comment le mythe de la « bonne réponse » tue la créativité
L’école est de plus en plus soupçonnée de « tuer la créativité ». Parmi les mythes qui traversent les institutions académiques, il en est un particulièrement tenace et toxique : celui de la « bonne réponse« . L’école tue la créativité, affirme Sir Ken Robinson, dans un célèbre entretien TED que j’ai d’ailleurs relayé dans ce blog. Sir Ken Robinson chez TED Je ne peux que le constater au fil de mes expériences de formateur, que ce soit avec des étudiants ou avec des enseignants. Le mythe de la « bonne réponse » toxique pour la créativité Un de ces mythes qui tuent la créativité des enfants comme celle des maitres, est celui de la « bonne réponse ». Comme si tout problème connaissait une unique réponse, valide, valable et vérifiable. Il correspond aussi à une structure profonde et tout aussi fallacieuse de notre pensée : la pensée binaire. Pourquoi cette réponse unique tue-t-elle la créativité ? La pensée divergente et la pensée convergente Pensée divergente : c’est la quantité qui compte Related:  Créativitécréativité

Créativité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marina Bay Sands à Singapour. Sur les autres projets Wikimedia : créativité, sur le Wiktionnaire créatif, sur le Wiktionnaire originalité, sur le Wiktionnaire La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Opérationnellement, la créativité d'un individu ou d'un groupe est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée. Origine du mot[modifier | modifier le code] Le mot est un calque de l'américain « creativity », néologisme des années quarante, sans aucune connotation artistique. Adoption du mot en français[modifier | modifier le code]

L'Education en échec. Former des élèves créatifs On entend souvent dire qu’un prof qui transmet des connaissances n’éveille pas la créativité de ses élèves. Par contraste, permettre à l’élève de tâtonner et découvrir par lui-même serait nettement plus porteur. Chacun a bien entendu le droit d’avoir sa propre opinion sur un sujet. Même si celle-ci ne se fonde sur à peu près rien de sérieux. Etre créatif, c’est être capable d’imaginer ou de mettre en œuvre un concept ou un objet nouveau, de découvrir une solution originale à un problème[1]. Comment donc l’école peut-elle contribuer à former des gens créatifs quantitativement comme qualitativement ? Etre créatif nécessite de connaitre son sujet La première des choses à prendre en considération est le fonctionnement de l’esprit humain. En conséquence, plus on connait de choses sur le sujet qui occupe nos pensées, plus on libère de possibilités pour notre esprit d’aborder le problème différemment. Ainsi qu'une multitude d'autres… Des techniques pour générer des idées créatives ?

Non, la créativité, ça n'existe pas ! Encore un article sur la créativité ? Eh oui ! Mais promis, cette fois c’est sûrement le dernier ! Panacée des entreprises depuis plusieurs dizaines d’années, la quête du procédé miracle de stimulation de la créativité se poursuit encore aujourd’hui. Mais comment peut-on stimuler efficacement un phénomène que l’on ne comprend pas totalement ? Que sait-on réellement du processus créatif aujourd’hui ? Les quelques lignes ci-dessous ont pour ambition de supprimer le concept de « créativité » de vos esprits, et de le remplacer par des mots déjà existants dans notre dictionnaire : Pensée, Imagination, et Création. Bonne nouvelle, cela vous aidera certainement à… devenir plus créatif ! Créativité = Pensée On nomme souvent « créativité » ce que l’on appelle déjà : la pensée. Diversité, multiplicité, hétérogénéité, et continuité du monde en mouvement forcent l’esprit à ordonner, trier, et classer les informations qu’il perçoit en catégories et sous-catégories. Créativité = Imagination Que conclure ?

Anatomie de la créativité: le processus créatif disséqué en 5 étapes - Out the Box ! Je l’ai souvent dit, répété, martelé pour que l’idée fasse son chemin dans l’esprit de mes lecteurs: tout le monde est créatif. Le fait est que certains ont appris très tôt à se servir de cette qualité. Peut être parce qu’ils ont été encouragés dans cette voie, peut être parce que c’était simplement leur truc, peut être encore par nécessité… Mais la bonne fée de la créativité ne s’est pas plus penchée sur leurs berceaux que sur le vôtre. Selon le Dr. « Les psychologues étudiant la créativité ont découvert que celle-ci est basée sur des processus cognitifs que nous partageons tous. Rassuré ? Le squelette créatif La dissection imaginaire de l’artiste Dali pour une campagne de pub Mercedes. Ce qu’il faut bien intégrer à propos de la créativité, c’est qu’elle découle d’un processus. Le squelette est la base de votre corps sans lequel tout le reste n’est pas soutenu. Plus vous prendrez l’habitude d’utiliser le canevas qui suit et plus l’instinct créatif vous viendra naturellement. 01. 02. 03.

La créativité peut-elle s’apprendre ? Différentes techniques, dont celle du « design thinking », en vogue, contribuent au moins à favoriser le potentiel créatif des étudiants. L’esprit start-up est en passe de gagner écoles et universités. De quoi s’agit-il ? « Le défi, pour une entreprise, est de garder l’étincelle de l’innovation », dit John Hennesy, le président de l’université Stanford (Californie). La créativité est en effet l’un des facteurs qui favorisent l’innovation, avec la recherche, notamment. Dé-formatage des modes de pensée L’enseignement est construit en partenariat avec une entreprise ou une ONG ; il mêle des étudiants de différents horizons qui fonctionnent par tâtonnements, essais et erreurs. Il s’agit de faire travailler ensemble des élèves (et des professionnels) ingénieurs, des étudiants en management, en sciences humaines, en design, en arts et en multimédia, par exemple. D’autres techniques en créativité mettent l’accent sur le dé-formatage des modes de pensée et des jugements.

Le complexe de Dieu ou l'illusion de la toute puissance Tim Harford est économiste. Dans la conférence ci-dessus, il parle des systèmes complexes, du complexe de Dieu et de la résolution des problèmes. Le complexe de Dieu Être sujet au complexe de Dieu, c’est avoir le sentiment que, quelle que soit la complexité d’un problème, vous avez la conviction absolue de détenir la solution infaillible entre vos mains, à l’exclusion de toute autre. Un complexe que connaissent beaucoup de médecins, de dirigeants, de scientifiques, de personnages politiques, de consultants également, et plus ou moins tout un chacun qui n’est pas prêt à remettre en question ses convictions face à un nouveau problème. Comme si nous avions tous cette capacité à penser que nous sommes les seuls à savoir comment le monde marche. Le complexe de Dieu est très tentant parce qu’il nous donne le sentiment que nous pouvons simplifier le monde et en donner une image objective, simple à comprendre pour tous, claire et définitive. Résolution des problèmes par essai et erreur

Définition créativité et innovation Les Notions de créativité et d’innovation sont floues et abstraites. Pourtant, il existe des différences importantes. Voici une proposition de définition complètement subjective de créativité et innovation. Beaucoup considèrent toujours que :○ Créativité et innovation sont des synonymes,○ L’un est une cause, l’autre un effet. C’est à dire que nous serions innovant parce que nous sommes créatifs,○ La créativité est artistique et que l’innovation est technologique ou technique,○ La créativité est le fait de générer des idées tandis que l’innovation est l’action de les concrétiser. Cette dernière définition – est certes la moins pire – mais n’est pas suffisante car, pour commencer, on ne peut pas comparer Créativité et Innovation. La Créativité est reliée à l’Imagination et l’Innovation à l’Invention ! C’est avoir des idées sans cadre et sans direction particulière. La créativité est le fait d’obtenir des idées nouvelles dans un cadre imposé et une direction donnée.

Résolution de problèmes par la créativité - Stormz Les méthodes de résolution créative de problèmes (CPS) sont particulièrement utiles pour trouver des solutions originales aux problèmes épineux. C'est un processus bien défini qui vous aide à décomposer les problèmes pour les comprendre et à mettre en œuvre des solutions créatives. Le processus du CPS a d'abord été formalisé par Sidney Parnes et Alex Osborn, qui a également inventé la technique de remue-méninges. Les outils utilisés lors du processus CPS le rendent engageant, amusant et collaboratif. Ruth Noller, éducatrice et praticienne du CPS, le décrit avec une équation symbolique: C = fa (K, I, E)La créativité (C) est la fonction (fa) combinant la connaissance (K), l'imagination(I) et l'évaluation(E). Il existe de nombreux modèles du processus de résolution de problèmes créatifs. Clarifier: 1- Explorer la vision 2- Rassembler des données 3- Formuler les défis Concevoir: 4- Explorer les idées Développer: 5- Formuler des solutions Implémentation : 6- Formuler un plan

La résolution créative de problèmes Une démarche structurée avec des étapes En résumé La résolution créative de problèmes (creative solution problem ou CSP) est un processus structuré permettant de résoudre des problèmes ou d'identifier des opportunités. Elle a été élaborée par Alex Osborn (1963), créateur du brainstorming, et par Sidney Parnes. La résolution créative de problèmes a le mérite de faire ressortir l'aspect systémique des processus de résolution de problème, et d'intégrer la créativité comme un élément central du processus et non comme une étape singulière. Elle mobilise l'ensemble des parties prenantes pour réaliser un diagnostic partagé et identifier les axes d'amélioration, générer des solutions nouvelles et accompagner l'implémentation. Pourquoi l'utiliser ? Objectif Contexte Comment l'utiliser ? Étapes La résolution créative de problèmes, telle que définie par Alex Osborn et par Sidney Parnes, est une démarche structurée qui comporte six étapes : Méthodologie et conseils Avantage Précaution à prendre

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