background preloader

Ce que la surconnexion fait à notre cerveau

Ce que la surconnexion fait à notre cerveau
Notre incapacité à se concentrer avec nos écrans commence à devenir un marronnier. Mais à en croire le succès du récent article que nous avons posté « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens », c’est un sentiment profondément partagé - et confirmé par plusieurs travaux de chercheurs. Un documentaire à revoir sur Arte a rencontré plusieurs de ces chercheurs et dresse un état des lieux inquiétant de l’évolution de nos capacités d’attention. Au travail : stress et temps perdu Cindy Felio, de l’université Bordeaux-Montaigne, a étudié l’effet des technologies d’information et de communication sur les cadres. Elle souligne l’intense pression éprouvée par un grand nombre de cadres, qui parlent du « burn-out » comme d’une menace familière et réelle. en moyenne, un cadre est interrompu toutes les 6 minutes30 % de la journée d’un salarié se passe à gérer des mails1 cadre sur 2 ne s’autorise pas à déconnecter Diminution du temps moyen de concentration Surcharge cognitive Related:  texte reflexionTake my timeDivers (à trier)

intelligence artificielle emploi perte | L’ADN Le sujet a fait couler beaucoup d’encre et nourrit les pires craintes : les méchants robots vont voler nos emplois. Mais qui est réellement menacé et pourquoi ? Fort de son expérience dans le machine learning le fondateur de la startup Kaggle nous livre sa vision. Remettant en exergue le fait que l’université d’Oxford prévoit que 2 postes sur 3 seraient menacés par les machines, Anthony Goldbloom confirme que les progrès en intelligence artificielle ont été incroyables au point de pouvoir corriger une dissertation avec la même qualité qu’un professeur, ou d’identifier les problèmes ophtalmologiques à la manière d’un médecin. Un robot corrige une copie aussi bien qu’un professeur mais le professeur lit 10 000 dissertations en 40 ans de carrière, le robot, des millions en quelques minutes…Anthony Goldbloom, CEO, Kaggle Rassurons-nous, nous ne sommes pas encore bons à jeter. Dans quelle mesure cet emploi peut-il être réduit à des tâches répétitives et nombreuses ? Le TED d'Anthony Goldbloom

La Grande table par France Culture sur Apple Podcasts Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens » Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». Concrètement, Facebook a intérêt à ce qu’on scrolle son fil d’actu toute la journée, et pour ça, il nous détourne de notre intention initiale. Tristan Harris a créé un label, Time Well Spent, pour faire en sorte que les technologies nous redonnent du pouvoir au lieu de nous transformer en zombies boulimiques de notifications et de flux d’infos. Tristan Harris à TedX Bruxelles - TedX Rue89 : En tant que jeunes urbains connectés, on a quelquefois cette sensation d’étouffer de technologie, au point de vouloir parfois jeter nos smartphones par la fenêtre. Mais est-ce que c’est si grave, pour toi ? Ça nous rend vraiment fou, en fait (rire). Vivre, c’est choisir des choses dans cette liste invisible, ce menu.

Ce HacBook sera trois fois moins cher qu'un MacBook - Tech Saviez-vous qu'il est possible de modifier des PC pour leur faire exécuter macOS et les transformer en Macbook ? C'est ce que veut proposer un étudiant de Stanford, qui promet des « HacBook Elite » à moins de 350 dollars. On doute que l’annonce se traduise par une vraie commercialisation, tant les avocats d’Apple devraient s’en donner à cœur joie pour mettre en demeure son créateur de cesser immédiatement son business. Mais en attendant, l’initiative est amusante et permet de jeter un œil dans l’univers méconnu et très complexe des hackintoshs. Un jeune hacker a décidé de créer un ordinateur portable capable d’exécuter OS X, et de le mettre en vente, à un prix largement moins élevé que les Mac d’Apple. Le HacBook Elite, c’est son nom, promet d’avoir une puissance équivalente à celle d’un MacBook Pro de 2013, même s’il s’agit en réalité d’un HP EliteBook modifié. Le tout ne coûterait que 329 dollars, bien loin des prix pratiqués par Apple. Une blague ? Lire

Apprendre : la drogue des “multi-potentiels” – Anne-Laure Fréant Je me suis longtemps demandé ce qui n’allait pas chez moi. Je sais maintenant que je suis un peu plus introvertie que la moyenne, et qu’en tant que personnalité “idéaliste” et intuitive, je n’ai pas vraiment de juste milieu entre l’ennui le plus profond et l’exhaltation la plus complète. Je m’emmerde dans 99% des situations où mon cerveau n’est pas sollicité sur de “vrais sujets” (c’est à dire pour moi : de l’authentique, de l’humain, du profond ou du complexe). J’ai une très faible capacité à relativiser afin de voir les aspects positifs de ce qui se présente. D’un autre côté, je me suis passionnée très intensément pour divers sujets, et diverses cultures qui m’ont chacun amené à étudier, apprendre, écrire, analyser et décortiquer de manière quasi-autistique pendant plus de 10 ans, souvent au détriment de bien d’autres aspects de la vie (vie sociale, relations, sommeil, santé, etc.). Dans mon cas, il s’agit d’une formule 1 avec un pilote qui ne sait pas vraiment conduire.

La Quadrature du Net sort de l'état d'urgence Paris, le 17 mai 2016 — Face à un mur, il faut savoir faire autre chose que se taper la tête contre. Après des années de violence légale, de défaites et de recul des libertés fondamentales, face à une représentation politique dont la seule logique est sécuritaire, La Quadrature du Net refuse de perdre davantage de temps à tenter d'influencer rationnellement ceux qui ne veulent rien entendre et choisit de réorienter ses actions. Loi après loi, mesures antiterroristes après état d'urgence et surveillance accrue, l'espace politique institutionnel s'est pétrifié dans la seule quête de son maintien, au point qu'il semble illusoire dans les mois qui viennent de parvenir à y faire entendre la voix de l'intérêt commun, des droits humains, de la justice sociale ou tout simplement de la sagesse. Sauf surprise provenant des mouvements de société, la campagne présidentielle ne nous promet que le spectacle déprimant des variantes de ces impasses. Est-ce un abandon ?

Simon Blin, L’affaire Sisco et l’emballement politico-médiatique - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts Suscitant la stupéfaction, le télescopage, à tort, entre une banale rixe sur une plage et l’« affaire du burkini » nous montre comment la vérité peut s’effacer au profit d’une pure tromperie. Pour rappel, quelques jours après la décision de certains maires de prendre un arrêté interdisant le burkini pour risque de « trouble à l’ordre public », un heurt éclate à Sisco en Haute Corse, opposant des habitants de ce village à des « membres d’une famille d’origine maghrébine » ayant « privatisé » un espace d’une plage à leur profit. Aussitôt, les médias s’embrasent, il est question de burkini, voire de terrorisme. Dans La Démocratie des crédules, paru en 2013, le sociologue Gérald Bronner s’interroge sur cette forme d’emballement politico-médiatique et éclaire sur l’erreur commise. L’auteur explique également que si une communauté entière peut se tromper sur l’exactitude d’un fait, elle peut néanmoins voir la confirmation unanime des autres comme une preuve de la véracité de sa croyance.

La slow fashion, réponse au rythme intenable de la fast fashion Partager cet article : Produire moins, mais mieux. Tel est le moto de la slow fashion, qui prône une mode moins hystérique et plus qualitative. Le 24 avril 2013, l’immeuble du Rana Plaza s’effondrait, faisant plus de 1 100 morts et 2 500 blessés au Bangladesh. Fast fashion et exploitation des ressources et des hommes Pour renouveler leurs collections tous les mois, les grandes enseignes de la mode doivent produire vite et à moindre coût. En France, on estime que 70% des vêtements vendus sont fabriqués en Asie du Sud-Est. Je sais, je sais, ce n’est pas nous qui enchaînons les ouvriers aux machines pour un dollar cinquante, ce n’est pas nous qui arrosons nos vêtements de produits chimiques et toxiques… Mais c’est nous qui achetons des fringues produites dans ces conditions. La fast fashion, tout le monde s’accorde à dire que c’est mal, mais concrètement, que faisons-nous pour l’arrêter ? Heureusement, la révolution de la mode est en marche. La slow fashion, on s’y met ? Et vous ? 1. 2. 3.

Humanités scientifiques et numériques – L'éducation en question Elle est enfin sortie cette réforme du bac que tous attendaient. Un vrai choc de simplification qui ne concerne véritablement que les sections générales : de 3, elles passent à 30. Certaines matières des élèves évoluent et nos enfants pourront étudier d’ici un an et demi des contenus qui ne sont issus d’aucune filière universitaire et qui ne sont l’objet d’aucun concours d’enseignement. On se demande donc qui va assurer les cours. Ainsi, entrent dans le tronc commun des premières et terminales des « Humanités Scientifiques et Numériques » à raison de deux heures obligatoires par semaine. On se demande bien d’où vient cette idée ? On s’amuse également des oxymores «humanités scientifiques» et «humanités numériques». Qu’appelle-t-on « humanités » ? Les défenseurs mêmes des « humanités numériques » s’avouent incapables de proposer une définition de leur sujet qui les satisfassent tous. Mais peut-être faut-il entendre quelque chose de plus large par « humanités numériques ». Notes:

Les lois naturelles de l’enfant Voici un autre grand pilier de la formation de l’intelligence : le développement des fonctions exécutives. Les fonctions exécutives sont essentielles, ce sont les compétences cognitives qui nous permettent d'agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs. Les experts en relèvent trois principales : la mémoire de travail, le contrôle inhibiteur et la flexibilité cognitive. Ces fonctions exécutives sont fondamentales. A l'inverse, sans elles, nous ne pourrions tout simplement pas avoir un comportement intentionnellement organisé et contrôlé pour atteindre un but, quel qu’il soit. Les fondations biologiques de l'apprentissage. “Venir à l'école avec une base solide de ces fonctions exécutives est plus important pour les enfants que de connaître leurs lettres et leurs chiffres”, rapporte The Center on The Developing Child de l'Université de Harvard. Plus prédictives que le QI. Un potentiel qui se développe - ou pas. Comment aider ? Faire le ménage à 4 ans pour un avenir meilleur. A retenir.

La nouvelle écologie du temps Nous avons un nouveau problème écologique. Et c’est pas marrant. On le sait, le trading à haute fréquence, flash trading, ou encore trading algorithmique – c’est-à-dire le fait de laisser à des ordinateurs la décision d’agir sur les marchés financiers, ce qui représente plus de la moitié des transactions financières aux Etats-Unis – est une question de temporalité. La force de l’ordinateur est d’aller vite, très vite, beaucoup plus vite que l’homme, et donc de pouvoir effectuer des transactions à des échelles de temps telles que l’argent est gagné sur des variations infimes du marché. Image : Les designers de Stamen ont travaillé avec le Nasdaq pour visualiser la frénésie des échanges à haute fréquence en présentant une minute d’échanges du 8 mars 2011. Et elles agissent parce qu’elles sont programmées pour le faire, via des algorithmes écrits par des génies payés très cher. Voilà pourquoi les chercheurs parlent d’une « écologie des machines ». Xavier de la Porte

AdBlock, comment le chevalier blanc est devenu rançonneur Ce 1er février, le Financial Times est venu confirmer la rumeur qui n’en était plus vraiment une : oui, de grandes firmes américaines paient pour ne pas voir leur publicité filtrée par Adblock Plus. Les boss d’Eyeo, du nom de la boîte allemande qui édite Adblock Plus, ne s’en cachent d’ailleurs plus depuis un moment. Fin 2013, Till Faida confiait même dans une tribune sur Rue89 : « Nous facturons à quelques grandes entités, dont les publicités sont conformes à nos normes, le fait de les placer dans notre liste blanche – nous devons nous-mêmes générer des revenus pour maintenir un produit si sophistiqué. » 30% des revenus publicitaires générés La nouveauté ici, c’est qu’on en sait un peu plus sur les détails de cette transaction. Le tout, et c’est là que ça devient intéressant, pour un montant assez alléchant. Quand on sait que le marché de la publicité en ligne est estimée à 120 milliards de dollars, pour reprendre les chiffres avancés par le FT, on se dit que 30%, c’est pas mal du tout.

Le programme de Google pour décourager les djihadistes potentiels Les équipes de Jigsaw (puzzle), le think-tank de Google, ont testé pendant deux mois un projet pour tenter de contrer la radicalisation en ligne. Le principe de ce programme, dénommé « méthode de redirection » (« redirect method »), est simple : à partir des données moulinées par le moteur de recherche, les équipes veulent détecter les internautes potentiellement réceptifs à la propagande djihadiste... pour leur donner à voir des contenus réfutant leurs thèses. Des contenus existants, que Google collecte sur la Toile et qui constituent une sorte de playlist YouTube de contre-propagande : des vidéos des conditions de vie dans les territoires contrôles par Daech, d’imams condamnant leurs thèses, des témoignages de « repentis », etc. Les équipes de Jigsaw sont persuadés que ces contenus produits par des tiers sont plus efficaces, car plus authentiques que les « vraies » vidéos de contre-propagande – celles diffusées par le gouvernement français par exemple. Discréditer leur récit

Ne culpabilisez pas de « glander » : ne rien faire est vital, et ce médecin nous explique pourquoi ParOlivia K. il y a 5 mois Ce n’est pas un scoop : au quotidien, notre cerveau reçoit de nombreuses sollicitations qui proviennent d’acteurs extérieurs. Quelquefois, pour notre bien, il serait bon de tout éteindre, d’appuyer sur mute afin de faire le vide en soi. Mais ce n’est pas si simple… Difficile en effet de ne rien faire dans un monde où les bourreaux du travail sont couronnés de reconnaissance. Pourtant, selon ce scientifique, ne rien faire de temps en temps serait nécessaire, sinon vital. Le monde dans lequel nous vivons fourmille de personnes successful et inspirantes. On ne peut s’empêcher de regarder ces accros au travail avec une pointe d’envie. Vêtus de notre pyjama Winnie L’Ourson et emmitouflés dans notre plaid, nous aimerions nous aussi suivre le chemin d’un Steve Jobs, d’un Mark Zuckerberg, d’une Mariah Carey ou bien d’une Beyoncé. @Polygram Nous sommes stimulés en permanence par des éléments extérieurs. Pour visionner le reportage dans son intégralité, rendez-vous ici.

Related: