background preloader

Datagueule : des chiffres contre les idées reçues sur les migrants

Datagueule : des chiffres contre les idées reçues sur les migrants

http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/video-datagueule-des-chiffres-contre-les-idees-recues-sur-les-migrants_1808185.html

Related:  Migrations internationalesMobilités humainesaudigieborisOctobre 2016

Réfugiés écologiques : comment le climat façonne les migrations Emission du 19 octobre 2016 Contrairement à ce que l’on entend, les déplacements liés aux changements climatiques ne sont pas nouveaux. Ils sont en revanche en forte croissance, à cause du hausse du niveau de la mer, du recul des forêts tropicales, et de l’avancée des déserts.. Selon la définition de l’Organisation internationale des migrations, un migrant environnemental est une personne qui « pour des raisons contraignantes de changement soudain ou progressif de l’environnement (…) est obligée de quitter sa résidence habituelle ». Ce statut, récemment défini par l’ONU, n’offre pour autant aucune reconnaissance juridique, et empêche donc de dresser des statistiques précises.

Dix pays accueillent plus de la moitié des réfugiés dans le monde - rts.ch - Monde "Les pays riches font preuve d'une totale absence de volonté politique et de responsabilité, en laissant seulement dix pays, qui représentent moins de 2,5 % du PIB mondial, accueillir 56 % des réfugiés de la planète", écrit Amnesty International dans ce rapport sur la crise des réfugiés. La Jordanie, 6,6 millions d'habitants, est ainsi le premier pays d'accueil au monde avec plus de 2,7 millions de personnes fuyant leur pays à cause de guerres ou de persécutions. Viennent ensuite la Turquie, le Pakistan et le Liban, selon les chiffres du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU. Dans ces 10 pays qui accueillent le plus de réfugiés figurent également des Etats très pauvres comme l'Ethiopie, le Kenya, l'Ouganda et le Tchad. >> Les 10 principaux pays d'accueil

APB : révélation du code source qui affecte les bacheliers à l’université Près de six mois après l’avoir demandé, l’association Droits des lycéens a obtenu du ministère le code source de l’algorithme utilisé par Admission post bac pour affecter les étudiants dans les filières à capacités d’accueil limitées. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau « Comme quoi, ce n’était pas si compliqué… », sourit Clément Baillon, le président de l’association Droits des lycéens. Comme l’a révélé EducPros.fr, cette dernière vient en effet de recevoir du ministère de l’éducation nationale le code source de l’algorithme d’Admission post bac (APB) qu’elle demandait depuis de longs mois.

Frontières. La carte interactive des murs à travers le monde La grande muraille de Chine, les murs d’Hadrien ou de Berlin… Dans l’histoire de l’Humanité, les murs ont toujours existé. Mais c’est une véritable inflation à laquelle on assiste depuis cinq ans. Plus de soixante-dix édifices sont désormais construits ou programmés dans le monde, sur environ 41 000 km, l’équivalent du tour de la Terre… Donald Trump a fait de l’achèvement du mur entre les États-Unis et le Mexique un thème de sa campagne. Mais c’est à l’est de l’Union européenne que le rythme de construction est le plus soutenu.

Migrants : le pactole des transferts d’espèces Si la société Western Union est leader sur le marché du transfert de fonds, ce n'est pas sans raison. Elle a bien placé ses agences : rien que sur la route des Balkans, elle dispose de 26 000 points de vente, souvent hébergés dans des kiosques à journaux ou par d'autres banques. Et ce, pour deux raisons : d'abord, cela évite à la société d'avoir à construire des succursales ; ensuite, son partenariat local avec des propriétaires de kiosque représente le meilleur moyen de densifier son réseau dans le monde entier au fur et à mesure des besoins. Les deux parties y trouvent leur compte. Energies renouvelables, le dynamisme indien, par Carole Rap (Le Monde diplomatique, 2007) En Inde, les éoliennes se comptent par milliers. Fin 2006, le sous-continent indien est le premier producteur d’Asie pour l’électricité d’origine éolienne et le quatrième mondial, derrière l’Allemagne, l’Espagne et les Etats-Unis. Une ascension qui ne doit rien au hasard. Dans ce pays qui comptait 1,095 milliard d’habitants en 2006, plus de la moitié de l’électricité produite provient du charbon, une source d’énergie fortement émettrice de gaz à effet de serre. De plus, les coupures d’électricité sont fréquentes, et une multitude de villages ne sont pas encore raccordés au réseau électrique.

Faut-il mettre en place un revenu de base En cet automne, la question d’un revenu de base (ou d’existence ou encore universel selon les préférences sémantiques) est au cœur du débat public. Le député socialiste des Yvelines Benoît Hamon en a fait la mesure phare de sa candidature à la primaire socialiste, tandis qu’en face Nathalie Kosciusko-Morizet a choisi d’en faire elle aussi un marqueur dans la primaire de la droite. Les sénateurs de droite Jean-Marie Vanlerenberghe (UDI) et de gauche Daniel Percheron (socialiste) viennent de leur côté de présenter un rapport sur le sujet. Plus concrètement encore, le département de la Gironde veut l’expérimenter en 2018, tandis que le Premier ministre Manuel Valls s’est lui aussi emparé de l’idée en septembre, suite à un rapport remis par Christophe Sirugue au printemps dernier. Et on ne compte plus les débats et écrits sur ce sujet tant dans la sphère citoyenne que chez les universitaires, comme par exemple la journée de travail que l’OFCE y a consacré le 13 octobre.

Le nombre de réfugiés dans le monde équivaut à l’ensemble de la population française Pour la première fois en 2015, le seuil de 60 millions de personnes déracinées dans le monde a été franchi, selon le Haut Commissariat aux réfugiés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jules Grandin Un seuil historique a été franchi. Selon le rapport statistique annuel du Haut Commissariat aux réfugiés des Nations unies (HCR), le nombre de personnes déracinées dans le monde en 2015 a dépassé les 60 millions, atteignant le seuil historique de 65,3 millions de personnes. Soit l’équivalent de l’intégralité de la population française (ou italienne), ou encore un être humain sur 113. Ce chiffre prend en compte les réfugiés et demandeurs d’asiles, soit des personnes déplacées hors de leur propre pays, mais aussi les déplacés internes – au sein des frontières de leur propre pays.

Les bienfaits de l'immigration Peu à peu, par renoncement des partis politiques de gouvernement, l’immigration apparaît négative. Les immigrés seraient responsables du chômage et de la stagnation des salaires. Il faut non plus seulement contrôler l’immigration mais l’arrêter, comme l’a demandé Claude Guéant (immédiatement et vivement critiqué, il est vrai, par Christine Lagarde). A un an des élections, il n’est pas «électoral» d’essayer de faire la pédagogie des bienfaits de l’ouverture des frontières. Plus aucun homme ou femme politique n’ose, et le Front national impose son idéologie xénophobe. L’immigration est pourtant très utile, en Amérique, en Europe comme en France.

La carte interactive pour tout comprendre sur les réfugiés 18 novembre 2015 Découvrez la carte interactive de La Cimade pour tout comprendre sur les réfugiés ! Informative et ludique, cette carte interactive permet de découvrir les enjeux liés aux personnes réfugiées. Dans le monde en 2014, sont enregistrées en tant que réfugiées 21 millions de personnes dont 51% d’hommes et 49% de femmes. Où vivent-elles ? Une carte du monde, avec un zoom sur l’Europe, illustre - par pays d’accueil - le cumul du nombre de personnes ayant obtenu le statut et du nombre de demandeurs d’asile en attente de réponse.

Quel est ce CETA qui ne passe pas D'abord sur de bons rails, puis stoppé en plein élan par un veto du gouvernement wallon, puis finalement signé dimanche 30 octobre par l'Union Européenne et le Canada, l'accord de commerce et d'investissement avec le Canada, intitulé CETA, a fait l'objet d'un improprable feuilleton. Désormais signé par l'UE et le Canada, l'accord doit encore être ratifié par les parlements du Canada et des 28 Etats membres de l'UE. Un processus très incertain, car les oppositions à ce traité de libre échange sont nombreuses, dans un contexte de forte mobilisation citoyenne. Décryptage d'un accord d'abord bien discret, mais aujourd'hui en pleine lumière. Moins connu que le TTIP (le traité de libre-échange transatlantique ou TAFTA en anglais), le CETA négocié en toute discrétion par l'Union européenne et le Canada entre 2009 et 2014 contient pourtant plusieurs ingrédients similaires. S'il était adopté, cet accord serait sans précédent dans l'histoire commerciale européenne.

CARTE. Accueil des réfugiés: les bons et les mauvais élèves de la planète Déplacez le curseur sur les pays pour afficher leurs statistiques. Cliquez sur les deux flèches dans le coin supérieur gauche pour afficher la carte en grand écran dans un nouvel onglet. En matière d'accueil des réfugiés, qui sont les bons et les mauvais élèves? Avoir un toit à soi, rêve contrarié des migrants chinois Electricien et plombier, il fait partie depuis peu de ces 250 millions de Chinois en quête d'un avenir et de salaires meilleurs, et ayant fourni lors des dernières décennies la main-d'oeuvre nécessaire au boom économique du pays. Ouvriers du BTP, conducteurs d'engins, agents d'entretien... leur sueur a nourri la croissance de la Chine, désormais deuxième économie mondiale. Libres de chercher un travail dans tout le pays, les migrants et leurs enfants ne peuvent cependant bénéficier de droits complets - école, santé, logement - que dans leur lieu d'origine, auquel ils sont rattachés.

Related: