background preloader

Colloque : Apprendre tout au long de la vie avec le Mind Mapping

Colloque : Apprendre tout au long de la vie avec le Mind Mapping
Apprendre tout au long de la vie. Oui, mais comment ? Avec ce colloque, découvrez comment le mind mapping peut vous aider à étudier tout au long de votre vie ! Apprendre tout au long de la vie est devenu presque l’obsession des institutions et des entreprises. Pour répondre aux évolutions technologiques foudroyantes auxquelles nous assistons, la formation initiale ne suffit plus. Il faut pouvoir se former tout au long de son existence. Personne, ou presque, ne le conteste. Un colloque sur l’apprentissage avec le Mindmapping Un colloque pour explorer les relations entre mind mapping et apprentissage C’est ma collègue et amie Fabienne De Broeck, fondatrice d’Optimind, qui m’a proposé d’organiser cet événement. Nous nous sommes réunis quelques fois et nous avons beaucoup communiqué via Skype pour vous concocter un programme qui, nous l’espérons, comblera vos attentes. 7 conférences autour du mindmapping et de l’enseignement et de la formation 1. 2. 3. Logo du colloque dessiné par Kanar 4. 5. 6.

https://format30.com/2015/05/04/colloque-apprendre-tout-au-long-de-la-vie-avec-le-mind-mapping/

Related:  Apprendre à utilisercartes mentalesCartes mentales

Veille informative en ligne : organisez vos liens avec Mindomo Pas toujours facile de gérer sa veille sur Internet : les « signets » sont une fonction de Mindomo qui vous permettent de créer des cartes mentales ou mindmaps à partir de liens Internet. Vous êtes étudiants et vous devez classer vos liens de référence ? Vous êtes cadre ou chef d’entreprise et vous souhaitez organiser l’information glanée sur Internet ? Vous êtes employé(e) et votre patron vous demande de constituer un dossier sur un thème précis ? Ou vous êtes journaliste et vous rassemblez de l’information en vue d’un article ? Dans toutes ces situations, Mindomo peut vous aider !

Qu'est-ce que le Mind Mapping ? (et comment l'utiliser efficacement !) A l’école, on vous a appris à faire des plans pour vos dissertations. Mais il y a mieux et plus complet: le mind mapping ou carte mentale ! La carte mentale est un moyen fabuleux de représenter des idées et des concepts de manière graphique. DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde.

Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire. Et quelques exercices complémentaires renforceront votre mémorisation. Les flashcards sont très utilisées dans le monde anglosaxon. CARTES MENTALES Le pictogramme signifie que vous pouvez voir des exemples de cartes mentales réalisées par mes élèves. De la théorie… Une programmation « carte mentale » Mini-leçons des cartes mentales Cartes heuristiques : éléments théoriques et usages en contexte universitaire Les cartes heuristiques ou mind maps sont des outils permettant d'organiser ses idées et de représenter les connaissances de façon visuelle. Elles sont de plus en plus utilisées dans un contexte pédagogique et universitaire. Contenu - connaître le contexte de développement récent des cartes heuristiques ;- connaître les principes de base pour en construire;- découvrir les grands types d'usages des cartes ;- comparer les fonctionnalités des outils papier et numérique ;- bibliographie.

Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki Cartes mentales et flashcards sont d’excellents outils pour étudier. Mais comment passer de l’une à l’autre sans perdre trop de temps ? Bruno Martin y a apporté une réponse élégante : une application qui convertit les mindmaps XMind en flashcard Anki en quelques clics. J’ai déjà parlé longuement dans mes articles précédents de l’usage des cartes cognitives pour étudier. J’ai également présenté les flashcards et un logiciel de création – Studyblue – dans des articles précédents.

Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus. Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté. Le travail proposé à deux classes de 3ème consistait à évoquer, à l’aide de l’outil numérique, son passé, son présent et son avenir avec davantage de recul, de réflexivité. Prenez la parole avec Prezi – formation d’un jour à Paris Comment bien faire passer votre message ? Comment garder l’attention de votre public ? Comment prendre la parole comme un professionnel avec un support visuel tel que Prezi ?

Related: