background preloader

Interdire le « burkini » au nom de la laïcité ?

Interdire le « burkini » au nom de la laïcité ?
Alors que le Conseil d’Etat a annulé les décisions d’interdiction du « burkini » sur les plages, la polémique fait rage, posant la question de la place des signes religieux dans la société française, de la liberté de conscience, de l’égalité entre hommes et femmes, de la stigmatisation des musulmans, de leur discrimination et dépasse les frontières de l’Hexagone. La sociologue Nathalie Heinich constate que « la culture de gauche [est] déchirée, depuis les premiers débats sur le voile islamique, par les tensions entre antiracisme et féminisme ». Pour elle, « les fidèles des causes post-soixante-huitardes, en plaquant des schémas valables naguère, deviennent les premiers fossoyeurs des valeurs qu’ils croient défendre. Exactement comme les pacifistes des années 1930 qui, traumatisés par la guerre de 1914-1918, préférèrent fermer les yeux sur le danger nazi plutôt que de renier leur cause – au risque de perdre, on l’a vu, bien plus que la paix ». A lire sur le sujet : A lire aussi :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/08/31/interdire-le-burkini-au-nom-de-la-laicite_4990237_3232.html

Related:  Laïcité et Valeurs de la RépubliqueThème 1 : Pluralisme des croyances et laïcité.Terminale

Lieux de culte : un guide pour accompagner les collectivités dans la gestion et le financement des édifices cultuels En publiant un guide pratique sur son site Internet, le ministère de l’Intérieur semble vouloir se détacher des polémiques actuelles sur le financement des moquées. Pour preuve, ce guide qui débute par une réaffirmation du principe constitutionnel de laïcité, se veut être une boîte à outils à destination principalement des collectivités confrontées à la gestion et au financement des édifices cultuels qu’ils soient déjà construits ou pas encore sur leur territoire. Car au patrimoine constitué des lieux de culte construits antérieurement à la loi du 9 décembre 1905, dont l’État, les départements ou les communes sont, pour des raisons historiques, propriétaires d’une part importante, s’ajoutent des constructions nouvelles, portées par des associations à dimension cultuelle, qui en sont les propriétaires. Mais construire un édifice nécessite une vision d’ensemble du projet, sur le long terme, sur une base associative solide.

Les traités transatlantiques menacent-ils le principe de précaution européen ? Les traités transatlantiques que l’Europe a conclu avec le Canada (CETA) et négocie avec les Etats-Unis (Tafta) pourraient-ils la contraindre à accepter sur son territoire du boeuf aux hormones ou des OGM ? C’est la crainte, relayée depuis le début des négociations, que vient appuyer une nouvelle étude commandée par l’ONG Foodwatch à quatre juristes diffusée le 28 juin. Celle-ci dénonce l’absence de garantie apportée par le CETA et le Tafta sur la possibilité pour l’Union européenne de faire valoir son principe de précaution pour protéger la santé ou l’environnement de ses citoyens.

Burkini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Femme revêtue d'un burkini en Égypte. Le burkini ou burqini (parfois francisé en burquini ou encore bourkini[1]) est un maillot de bain pour femme couvrant le torse, ainsi qu'une partie des membres et de la tête. Ce vêtement est en premier lieu destiné aux femmes musulmanes qui veulent profiter de la plage ou de la baignade dans une tenue en conformité avec leurs valeurs (interprétation des préceptes de l’islam). Étymologie[modifier | modifier le code] Burkini et autres signes religieux : une note de l'APVF pour permettre aux maires d'y voir plus clair L'Association des petites villes de France (APVF) vient de diffuser à l'ensemble des maires qu'elle représente une note juridique intitulée "Le maire et la manifestation vestimentaire des croyances religieuses". Une note qui fait naturellement suite aux débats tous azimuts des dernières semaines autour des arrêtés "anti-burkinis" pris par quelques dizaines de maires, à la décision du Conseil d'Etat qui a suivi et aux "décryptages erronés" du droit qu'auraient apporté certains médias… Il s'agit donc de refaire le point à l'attention des élus de façon synthétique (quatre pages) et pédagogique. La note, rédigée par l'avocat Philippe Bluteau, revient ainsi tout d'abord sur la décision du Conseil d'Etat du 26 août suite à l'arrêté pris par la commune de Villeneuve-Loubet (voir notre article du 29 août).

Faut-il craindre une crise bancaire en Europe ? Les difficultés de Deutsche Bank, la plus importante banque privée allemande, font redouter une nouvelle crise financière sur un continent où des poches de fragilité subsistent, notamment en Italie et au Portugal. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Anne Michel Le secteur bancaire est à nouveau dans la tourmente en Europe. Vendredi 30 septembre, en milieu de matinée, les valeurs des banques en Bourse étaient en fort recul. Cette fuite des investisseurs est essentiellement entretenue par les craintes entourant la solidité de Deutsche Bank, la première banque privée allemande, dont l’action chutait d’environ 8 % dans les premiers échanges, vendredi, atteignant son plus bas niveau historique, après un an de baisse quasi ininterrompue.

Le port du burkini, maillot de bain intégral islamique, et son interdiction Burkini, attentat: les musulmans de Nice témoignent Après les attentats du 14 juillet et l'affaire du burkini, trois musulmans de Nice expliquent comment ils ont vécu ces deux derniers mois. "On était plusieurs copines avec burkini, bikini, monokini. On n'a jamais eu aucun problème", explique Omeyma, mais depuis la publication des arrêtés, elle n'ose plus le porter.

Laïcité : la loi Travail autorise les restrictions au port du voile dans les crèches privées Ce n'est certes pas l'article le plus contesté du projet de loi relatif au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, adopté par l'Assemblée nationale en dernière lecture le 20 septembre (sans vote pour cause de nouveau recours à l'article 49-3). Pourtant, l'article 2 ouvre à nouveau une question de société qui a donné lieu à de nombreux débats et polémiques dans une période récente. Des restrictions autorisées si proportionnées L'article 2 prévoit en effet que le règlement intérieur d'une entreprise "peut contenir des dispositions inscrivant le principe de neutralité et restreignant la manifestation des convictions des salariés si ces restrictions sont justifiées par l'exercice d'autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l'entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché". La polémique reprend sur un texte à l'avenir incertain

Chaque Français a un déficit d'épargne de 7300 euros par an pour sa retraite Pour conserver un même niveau de vie à la retraite, les épargnants européens auraient besoin de 2010 milliards d'euros supplémentaires, selon une étude de l'assureur Aviva. Avec les Allemands et les Britanniques, les Français sont parmi les plus mauvais élèves du continent. Les Français qui partiront à la retraite entre 2017 et 2057 n'épargnent pas assez, selon une étude de l'assurance britannique Aviva, en collaboration avec le cabinet Deloitte.

Related: