Aux origines des controverses sur la laïcité, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, août 2003)
«La séparation ? Vous n’êtes pas sérieux. Il faudra encore vingt ans. » Paris, printemps 1903. La Chambre des députés vient d’élire une commission chargée de proposer une loi sur la séparation des Eglises et de l’Etat. Pourtant, Emile Combes, le président du Conseil, exprime ses doutes. Après l’effondrement de l’empire de Napoléon III en 1870, l’écrasement de la Commune de Paris et les échecs des tentatives de rétablissement de la monarchie, une majorité républicaine s’installe aux commandes en 1879. Comme le souligne Alain Boyer, « la laïcité est devenue un mot d’ordre qu’on ne peut comprendre que par opposition au cléricalisme triomphant au XIXe siècle lorsque l’Eglise (...) a cherché à diriger les Etats et à imposer une politique chrétienne (1) ». Cette stratégie républicaine s’accompagne d’une volonté d’éviter toute guerre civile, de favoriser l’évolution des esprits plutôt que la dureté de la loi, ainsi qu’en témoigne la célèbre « affaire des crucifix ». La « vraie religion »
Burkini : "La laïcité, ce n'est pas l'interdiction"
Des cas de femmes voilées verbalisées sur des plages ont été rapportées. (Sipa) Deux cas de contravention visant des femmes voilées sur des plages ont été rapportés ces dernières heures, là où les arrêtés municipaux étaient pourtant censés cibler le port du burkini. "L'Etat ou les collectivités publiques doivent garder une neutralité face à l'expression religieuse, qui dépend de la liberté individuelle de chacun" En quoi précisément existe-t-il une menace sur les libertés publiques? Le risque de trouble à l'ordre public, c'est pourtant ce qui est évoqué par le tribunal administratif de Nice qui a validé à deux reprises ce type d'arrêté…Justement, je ne comprends pas cette décision de justice. "Il y a un 'laïcisme", une laïcité d'exclusion du religieux de l'espace public" Faut-il pour autant s'interdire d'avoir un débat sur les vêtements religieux en France? «Aujourd'hui, on arrive à une intolérance de la religion musulmane.» Vous ne souhaitez pas donc l'évolution de la loi de 1905… Non.
Burkini au Conseil d’Etat: la déraison du droit
Manifestation en faveur du burkini, jeudi 25 août, devant l'ambassade de France à Londres (Photo : SIPA.AP21942517_000007) Les nombreux et divers défenseurs du burkini se félicitent. La plage est à tout le monde. Rien de surprenant, donc : pour le Conseil d’Etat, chacun fait ce qui lui plaît et les vaches de tous seront bien gardées. Pas touche, même avec les yeux ! On peut évidemment retourner l’argument et se demander s’il est cohérent de défendre l’interdiction du burkini quand on a milité contre celle de la prostitution. Pour autant, l’interdiction ne devrait être qu’un recours ultime destiné à montrer que nous ne cédons pas quand on nous teste. Au FN et chez LR, on réclame désormais une loi — à laquelle Manuel Valls aura du mal à s’opposer. Cependant, plus que la peur de la loi, c’est la volonté de contribuer pleinement au pacte républicain qui devrait pousser les musulmans de France à entendre l’humeur du pays. Burkini, par magazinecauseur
Burkini
Femme portant un burkini en Égypte. Étymologie[modifier | modifier le code] Ce vêtement de bain ne couvre pas le visage, contrairement à une burqa, et se rapproche plus d'un djilbab, autre vêtement islamique ; en conséquence le terme « jilbab de bain » lui est parfois préféré[2]. Description[modifier | modifier le code] Les burkinis sont généralement fabriqués dans un tissu synthétique élastique, souvent un mélange d'élasthanne avec une base de nylon ou de polyester, un tissu léger et facile à sécher semblable à celui employé pour la confection des combinaisons de plongée minces (les combinaisons de plongée ou de surf sont habituellement fabriqués en néoprène, pour une bonne isolation thermique du corps)[7],[8]. Histoire[modifier | modifier le code] L'invention du burkini est attribuée à Aheda Zanetti, une styliste australienne d'origine libanaise, en 2003[9] ou 2004[2]. La création du burkini a lieu dans le contexte des violentes émeutes de 2005 à Cronulla, près de Sydney.
Lieux de culte : un guide pour accompagner les collectivités dans la gestion et le financement des édifices cultuels
En publiant un guide pratique sur son site Internet, le ministère de l’Intérieur semble vouloir se détacher des polémiques actuelles sur le financement des moquées. Pour preuve, ce guide qui débute par une réaffirmation du principe constitutionnel de laïcité, se veut être une boîte à outils à destination principalement des collectivités confrontées à la gestion et au financement des édifices cultuels qu’ils soient déjà construits ou pas encore sur leur territoire. Car au patrimoine constitué des lieux de culte construits antérieurement à la loi du 9 décembre 1905, dont l’État, les départements ou les communes sont, pour des raisons historiques, propriétaires d’une part importante, s’ajoutent des constructions nouvelles, portées par des associations à dimension cultuelle, qui en sont les propriétaires. Mais construire un édifice nécessite une vision d’ensemble du projet, sur le long terme, sur une base associative solide.
Arrêtés anti-burkini : l’argument de la laïcité est "très mauvais"
La polémique sur le port du burkini, ce vêtement couvrant qu’utilisent certaines femmes musulmanes pour se baigner, ne retombe pas. Après Cannes, c’est au tour de Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes, puis de Sisco en Corse, de prendre un arrêté interdisant ce type de vêtement. Une interdiction qui se fonde sur le principe de laicité mais aussi sur celui du trouble à l’ordre public ou des questions d’hygiène. Peut-on s’appuyer sur la laïcité pour interdire le burkini sur les plages ? C’est un motif très mauvais parce que c’est l’Etat et le service public qui sont laïcs. Le juge administratif n’a pas retenu l’atteinte au principe de laïcité mais plutôt le fait que dans le contexte actuel, le burkini peut être interprété comme n’étant pas, "qu’un simple signe de religiosité". Ça me parait très circonstanciel parce que ça porte atteinte à une liberté fondamentale, la liberté de se vêtir. Le Conseil d’Etat peut-il valider, selon vous, ce type d’arrêté municipal ?
Burkini, voile: la vertu ostentatoire
Image extraite d'une vidéo tournée sur une plage de Marseille (Photo : SIPA.AP21943945_000002) Invité par Olivier Galzi sur iTélé le 29 août, le député PS Razzy Hammadi a déclaré que c’était « un droit fondamental pour des musulmanes dans notre pays de porter un voile dans l’espace public ». Voilà un homme de gauche comme Terra nova les aime. Pendant ce temps, à Colomiers, Manuel Valls parlait de Marianne, « le sein nu, parce qu’elle nourrit le peuple, et qui n’est pas voilée ». Comme Chevènement, il conseille aux musulmans un minimum de discrétion, ce qui offusque immédiatement les divers thuriféraires de l’islam de France. Et avant-hier à Marseille, à quatre heures de l’après-midi et en plein centre-ville, j’ai croisé une jeune femme en burqa, tenant la main d’une petite fille accoutrée de même. Ce qui nous ramène au burkini et à l’incident de Sisco. Faudrait savoir. Lire la suite sur le blog de Jean-Paul Brighelli
Le port du burkini, maillot de bain intégral islamique, et son interdiction
Burkini, attentat: les musulmans de Nice témoignent Après les attentats du 14 juillet et l'affaire du burkini, trois musulmans de Nice expliquent comment ils ont vécu ces deux derniers mois. "On était plusieurs copines avec burkini, bikini, monokini. On n'a jamais eu aucun problème", explique Omeyma, mais depuis la publication des arrêtés, elle n'ose plus le porter. Est-il possible de réformer la Constitution pour interdire le burkini? Après avoir réclamé une loi, une partie de la droite dont Nicolas Sarkozy, se dit prête ce lundi à aller au-delà et à changer la Constitution pour interdire le burkini. Burkini: des Finistériens se baignent "par solidarité" Une trentaine de personnes, vêtues de la tête aux pieds, se sont baignées ce dimanche pour apporter leur soutien aux femmes portant le burkini, à Douarnenez, ce dimanche.