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100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile. Apprendre en bougeant Les participants sont invités à apprendre en mobilisant leur corps : manipulation d’objets, déplacements dans la classe, activité débout, autre. Analyse du processus de formation Les participants sont invités à animer une réunion en présence de l’équipe pédagogique pour aborder des questions relatives à l’organisation et au contenu des enseignements, dans le but de leur donner du sens et de les améliorer. Apprentissage par problème A quoi ça sert ? Bingo

Tetraèdre ou tétra’aide : un outil pour gérer le travail en groupe, réguler la Un petit outil utilisé à l’origine dans l’enseignement primaire, mais qui peut tout à fait être utilisé dans des séquences de vie de classe, d’heure de permanences, ou encore durant une formation des délégués. Ce tétraèdre est un outil de gestion du travail de groupe et de régulation de la parole, permettant de visualiser quand l’élève a vraiment besoin d’aide ou pas, quand il se fait aider... très pratique ! L’outil propose à l’élève plusieurs nuances dans la formulation de ses activités : Effet collatéral attendu : indiquer clairement que l’on travaille ou que l’on aide un camarade peut cons-tituer, quelque part, un doux rappel de cette tâche. La distinction entre travail nécessitant “une aide immédiate” ou “un coup de main lorsque ce sera possible” peut faciliter l’organisation des tâches de l’élève, en l’amenant justement à se poser cette question : « Ne puis-je vraiment rien faire en attendant de l’aide de l’adulte ?

Découvrir & Comprendre - Les matières premières critiques Les matières premières dites critiques sont des matières premières pour lesquelles un risque pèse sur la chaîne d’approvisionnement, soit parce que celle-ci est concentrée dans un très petit nombre de pays, soit parce que la stabilité politique des pays fournisseurs est limitée, alors qu’elles présentent un intérêt économique ou industriel fort pour les pays demandeurs. Certaines sont très utilisées pour le développement des nouvelles technologies, notamment celles des transitions énergétique et numérique. Elles sont donc au cœur d’enjeux stratégiques importants, allant même jusqu’à toucher directement à l’indépendance des pays. ​Qu’est-ce qu’une matière première critique ? Une matière première critique est une matière première dont l’approvisionnement peut être sujet à des aléas et dont le défaut peut avoir des impacts industriels ou économiques négatifs importants. Le Comes Pourquoi ces matières sont-elles critiques ? Autre exemple, les aimants permanents.

XIA Sommaire 1. Présentation de Xia 1.1. Qu'est-ce que Xia? Xia est un logiciel libre développé par des enseignants de l'académie de Versailles. Les premières parties de cette documentation (voir la partie II) sont consacrées à la réalisation d'une image interactive simple: détails détourés et commentaires en texte sans mise en forme. Tous les exemples utilisés sont visibles en ligne (les liens pour visualiser les animations et télécharger les fichiers sources sont indiqués en début de chaque section). 1.2. Xia n'est nécessaire qu'à la fin du processus. Si vous possédez des projets créés avec le logiciel ImagesActives (fichiers possédant une extension .xia), vous pouvez changer l'extension de ces fichiers en .zip, les dézipper, récupérer le fichier svg se trouvant dans le répertoire ainsi obtenu et ouvrir celui-ci avec Inkscape. 1.3. L'installation d'Inkscape et de Xia sont les seuls prérequis pour la poursuite de la lecture de cette documentation. 2. 2.1. *SVG Inkscape (.svg)** 2.2. 2.3. 3. .

Comment ne pas être un prof idéal et éviter le burn-out Les enseignants doivent faire face à des situations relationnelles parfois problématiques : classes démobilisées, élèves perturbateurs, harcelés, en échec, parents agressifs… Comment se libérer de la pression, sortir de la souffrance relationnelle, (re)trouver à la fois de la souplesse, de l’autorité et de la liberté, et réussir à faire ce métier sans se sacrifier ? Dans son livre Comment ne pas être un prof idéal (Payot, janvier 2018), Emmanuelle Piquet vous apporte des solutions avec humour et empathie. Emmanuelle Piquet est psychopraticienne et fondatrice des centres Chagrin Scolaire. « C’est le décalage entre les efforts, le but idéal de l’enseignant et le résultat de ces efforts qui vont progressivement mener à l’état final qu’est le burn-out. » Et à l’origine de ce décalage : des injonctions qui paralysent. Soit, lucide, vous prenez la décision de ne même pas essayer et on vous renverra le message que vous n’êtes pas un bon enseignant. Dans les deux cas, vous êtes perdant. Ah oui ?

Transformer son téléphone ou sa tablette en laboratoire mobile grâce à FizziQ L’application fonctionne sur tous les téléphones. Le site de l’application propose différentes ressources dont un guide d’utilisation téléchargeable en format PDF, des vidéos illustrant des expériences sur le son (mesures, étude des caractéristiques d’un son, synthèse de sons…), l’étude des couleurs ou des mouvements… et un blog de recherches en matière d’enseignement des sciences. Des descriptions de protocoles sont proposées et téléchargeables directement sur l’application par QR code. Les élèves peuvent aussi bien rédiger un protocole ou un compte-rendu dans un cahier d’expériences qu’exporter leurs mesures dans un fichier au format CSV partageable avec leur enseignant pour les traiter ultérieurement.

Accueil | Jeux Numériques Jeux Numériques est une bibliothèque de ressources à destination des professeurs de l'académie de Montpellier. Elle permet aux équipes enseignantes de l'académie de Montpellier de choisir des ressources dont l'intérêt pédagogique est mis en avant par la Délégation Académique au Numérique éducatif. La fiche d'identité de chaque fiche est accompagnée d'une grille d'analyse simplifiée, issue des travaux de recherche d'Eric Sanchez (Professeur au Centre d'Enseignement et de Recherche pour la Formation à l'enseignement - Université de Fribourg). Une réflexion pédagogique sur l'utilisation des Jeux Sérieux en classe est abordée sur cette page. Les professeurs de l'académie de Montpellier peuvent s'authentifier (avec les identifiants académiques), ce qui leur permettra :

Entretien professionnel des lauréats de la session 2020 de certains concours de recrutement en vue de leur titularisation Le modèle d'avis est défini ci-dessous. Nom du lauréat de la session 2020 : Prénom : Nom du lauréat de la session 2020 : Prénom : Pour l'enseignement public, cet avis est communiqué au jury académique de titularisation compétent, ou, pour les professeurs agrégés, à l'inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche ou, le cas échéant, l'inspecteur académique-inspecteur pédagogique régional compétent Pour l'enseignement privé sous contrat, cet avis est communiqué au jury académique chargé de la proposition de délivrance d'un contrat ou d'un agrément définitif compétent, ou, pour les maîtres agrégés, à l'inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche ou, le cas échéant, l'inspecteur académique-inspecteur pédagogique régional compétent. Le fonctionnaire stagiaire ou le maître en période probatoire a accès, à sa demande, à l'avis de la commission.

La main à la pâte : Transformez vos tablettes et vos smartphones en laboratoires de poche avec FizziQ - Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation Politique de confidentialité Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation sur le site. Hors de ces cookies, les cookies classés comme nécessaires sont stockés dans votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site. Ces cookies ne seront stockés sur votre navigateur qu'avec votre consentement. Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable. Les cookies fonctionnels permettent d'exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces. Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web.

Jouer pour apprendre Introduction Jouer pour apprendre, est en passe de devenir, à l’école, une pratique sinon courante du moins communément admise. Pourtant, longtemps le jeu est resté à la porte des classes. Aujourd’hui, même si le jeu reste peu répandu dans les classes, il progresse néanmoins et sa place est désormais reconnue par les professionnels, fait l’objet de recherches scientifiques et il est même promu dans certains textes officiels. Explorer le monde des jeux et de ses rapports avec celui de l’apprentissage tel est l’objet de cette rubrique en construction permanente. Quelques définitions de base Serious games, serious gaming, ludification... Serious game ou jeu sérieux : cette expression désigne tout type de jeu conçu à des fins utilitaires (enseignement, formation professionnelle, publicité, formation civique, information politique, valorisation de comportements...). Serious gaming : (non traduit). Jeu / jouet : un jeu comprend des règles, un objectif, un déroulement... S. L.

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