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Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation- partie 3- les drones
Cet article est le troisième concernant l'initiation à la programmation. Dans le premier, je parlais de la programmation de personnages. Dans le deuxième, de la programmation de robots qui roulent et dans celui-ci de la programmation de robots qui volent. L'introduction de la troisième dimension a apporté une composante supplémentaire très intéressante à gérer pour les élèves. Si vous souhaitez lire les articles précédents celui-ci, voici des liens directs. J'étais très contente du déroulement de la programmation des robots mais quand j'ai vu ses images ( de @charivari1), j'ai tout de suite visualisé un parcours en classe pour un drone volant. C'était décidé, j'allais acheter un drone et leur faire construire des cubes en 3D. J'ai acheté le mini drone Travis de Parrot Une fois les cubes construits, j'ai demandé aux enfants d'imaginer un parcours (à l'intérieur de la classe) pour le drone. Écrire le parcours du drone, le plus précisément possible. Taper au propre leur parcours. Écrire. Related:  sites et applis pour apprendre à coder

Coder en s’amusant : sélection de ressources en ligne #1 | Médiathèque Françoise Sagan La médiathèque Françoise Sagan anime pendant les vacances scolaires des ateliers de programmation sous forme de stage. Le RDV a été baptisé Coding Vacances.(plus d’info ici) C’est l’occasion d’établir une sélection de ressources en ligne, que nous aimons, nous utilisons et nous testons et nous recommandons ! Sur le web Scratch Scratch est un logiciel libre et un site en ligne conçu par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du MIT pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Codecademy est une plateforme interactive en ligne qui propose d’apprendre gratuitement six langages de programmation (Python, PHP, JavaScript, Ruby, HTML, CSS) et des tutoriels pour construire des sites web ou améliorer des programmes.Silent Teacher enseigne la programmation grâce a quelques problèmes mathématiques de base. Les applications pour smartphone et tablette Christophe Avdjian WordPress: J'aime chargement…

[Les Outils Tice de Gilles] Démarrer la programmation en classe! - Maikresse72 C’est parti pour une nouvelle contribution de @classegillestis, l’auteur « numérique » du blog. Retrouvez les précédents articles dans la rubrique NUMERIQUE. Cette contribution a une « saveur » toute particulière si je puis dire car j’ai eu l’occasion de tester cette séance avec Gilles, son matériel et ses idées auprès de mes élèves! Les élèves ont adoré ce moment, cette petite surprise qui leur avait été réservée pour l’après-midi… Vous ne retrouverez dans cet article que la 1ère partie testée par mes élèves: programmation débranchée pour une initiation au code et une compréhension à l’aide de leur corps. Nous avons aussi testé la programmation de petit robot: Mbot et Jumping Parrot mais Gilles vous en parlera très certainement dans un prochain article Dans le document complet (à télécharger en fin d’article), sont développés les points suivants: Codage, programmation, algorithmie : kesako ? Maintenant, allons directement à l’essentiel et parlons ici de la séance de programmation: 1. 2.

20 ressources pour apprendre aux enfants à programmer et coder N’est-il pas étonnant de voir un bébé prendre une tablette et s’en servir? Ils savent comment faire marcher des outils technologiques de plus en plus tôt et les enfants absorbent les informations super vite. Ainsi, ils peuvent apprendre des langages (parlés ou codés) en l’espace de quelques mois. Et vous avez peut-être envie (ou bien l’idée vient même d’eux-mêmes) qu’ils apprennent à coder et programmer pour faire des petits jeux rigolos et exercer leur logique. La technologie fait désormais partie intégrante de notre vie et il y a peu de chances pour qu’on revienne en arrière. Nos enfants sont nés dedans et leur apprendre à coder, c’est un peu comme jouer aux Legos, finalement, construire une maison avec des petites briques ou une application, c’est un peu le même concept. Voici 20 resources (la plupart en anglais) que l’on peut utiliser pour introduire la programmation auprès de vos enfants: 1. 2. 3. 5. 6. 7. 8. 9. les cours HTML5 du Site du Zéro : à partir de 8/9 ans. 10. 11. 12. 13.

ScratchJr dans l’App Store Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation à l'école- Partie 1 Dans ce post, je vais expliquer comment j'intègre la programmation dans ma classe de CM2 et donner quelques pistes pour les cycles 1 et 2. Je pense que donner des bases aux élèves en programmation, cela fait aussi parti de notre rôle d'éducateur. C'est important de les initier, de leur donner envie, de leur montrer que c'est facile, et de les motiver sur le chemin de la technologie. Elle fera partie de leur futur. Programmer des personnages Depuis l'année dernière, je m'étais intéressée à l'application Scratch Jr. Cette année, j'ai finalement mis en pratique en classe. RMQ2: Mes élèves n'avaient jamais programmé avant c'est pour cette raison que j'ai commencé avec Scratch Jr. RMQ3: Voici le travail de l'Académie de Versailles qui est une réelle mine d'or pour débuter avec ScratchJr en classe. J'ai eu la chance de voir naitre le projet @defi_drone ( sur Twitter et de trouver leur démarche et leur initiative juste géniale. A mon tour, de partager: Hour Of Code

Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes ! Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Le jeu de cartes Scratch v1.0 Ce jeu de cartes home made vous est présenté dans sa version 1.0 et sera naturellement amené à évoluer. Enfin, côté design, les cartes blocs ont été conçues afin de pouvoir s’empiler les une au-dessus des autres, afin de créer un script de cartes, bien pratique par exemple lors des démonstrations collectives ou en autonomie pour manipuler et créer ses propres scripts… Les 3 types de cartes du jeu Contenu du jeu de cartes 3 cartes vocabulaire : 1/ Les lutins 2/ Les scripts 3/ Les blocs 9 cartes fonctionnalités : 1/ Ajouter un lutin 2/ Ajouter un son 3/ Ajouter un décor 4/ Enregistrer son travail 5/ Modifier les costumes d’un lutin 6/ Ajouter un bloc à un script 7/ Ajouter un script à un lutin 8/ Concevoir un script 9/ Démarrer et arrêter un script 18 cartes blocs :

Hopscotch: Make games! Learn to code. Coding made easy! Programming for everyone. dans l’App Store Des jeux pour apprendre la programmation. – Délégation Académique au Numérique Éducatif La programmation et le codage sont entré dans les programmes, et ceci concerne tous les élèves. Si vous ne savez pas comment procéder pour aborder ces notions, visitez cette sitographie de liens consacré à ces thèmes.Voici une sélection d’outils pour travailler avec vos élèves la programmation, les algorithmes et le codage Code Combat, en anglais. Vous avez des missions dans une ambiance de jeu de rôle du moyen âge. La langue anglaise n’est pas une barrière. Prog & Play : Des jeux de stratégie exigeant des connaissances en programmation informatique puisqu’il faudra programmer le comportement de ses unités pour gagner. Scratch, vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, vos jeux et animations – et partager vos créations avec d’autres au sein de la communauté en ligne. Run Marco : En apprenant le code dès leur plus jeune âge, les enfants pourront mieux comprendre ce qu’il y a derrière un jeu vidéo. Blocky : les jeux pour les programmeurs de demain.

Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 2 - les robots Initier les élèves à la programmation avec des robots, c'est résoudre des problèmes de façon active et ludique. Inventer un programme, voir les robots bouger et parler, se rendre compte que ce n'est pas exactement ce que l'on voulait et recommencer jusqu'à un résultat parfait, voilà le défi! Les élèves travaillent la logique, la persévérance et la coopération tout en prenant beaucoup de plaisir. Programmer des robots Une fois de plus, je tiens ici à remercier @defi_drone et leur site web. Cliquez pour lire la première partie de cet article intitulée: Programmer des personnages Les Robots Dans ma classe, nous avons 3 robots à disposition. Je commence par un tableau comparatif, cela permet de se faire rapidement une idée sur les points forts et les points faibles de chaque robot. J'avoue que j'apprécie tout particulièrement quand les robots sont rechargeables. Sphero est le plus robuste et le plus rapide.MBot est le plus technique. Les applications Sphero Cam: En voilà une bonne idée!

Lightbot : Code Hour dans l’App Store sans titre N'hésitez pas à consulter les ressources des cycles supérieurs au votre, il y a notamment des activités de classe de 6e qui peuvent convenir au classe de Cours Moyen. Toutes ces ressources sont en français. Vous pouvez également consulter ces ressources triées par robots/plateformes technologiques. Nous mettons ce document à jour régulièrement. Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour ces modules pédagogiques sur notre site web : Robotique en maternelle (cycle 1-2) Les robots sont des plateformes pédagogiques ludiques, très populaires auprès des enfants ! A travailler en groupeA chercher des solutions à des problèmesA développer leur esprit créatifA compter et à se familiariser avec les repérages dans l'espace Robots en classe est l'un de nos sites préférés pour tout ce qui est ressources pédagogiques. Robots en classe - ressources pédagogiques en robotique pour tous les niveaux - robot Thymio Support de cours autour du robot Ozobot, au niveau maternelle Robotique au collège (cycle 4)

Les enfants, cibles du marketing Pour investir le marché très lucratif des 6-14 ans, les entreprises utilisent des stratégies de séduction commerciales de plus en plus sophistiquées Une enquête Ipsos: Mieux connaître les enfants pour mieux les séduire Entretien avec Christophe Bernès, Chef de projet éducation-formation à l'Institut national de la consommation (INC): « Les messages du marketing se substituent aux éducateurs » Un exemple: l'alimentation «Les enfants, quels consommateurs seront-ils demain ? Victimes, stratèges ou adeptes de la subversion douce ? Le ton avait le mérite d'être clair dès le départ. Les instituts spécialisés et autres cabinets de conseil, qui réalisent ce type d'enquêtes sur les enfants et les adolescents pour ensuite les vendre aux entreprises intéressées, sont aujourd'hui de plus en plus nombreux. Il y a certes les publicités traditionnelles, qui les visent de plus en plus. Face à de telles dérives, il faut bien poser la question des limites. C. Christine Legrand

DataDecode - Code Décode Une application pour coder et décoder les données Jouez avec la data, tagguez, mettez les mots en action Et créez votre œuvre de littérature augmentée ! Qu’est-ce que c’est ? Une application pour s’initier à la programmation et à la culture numérique qui adresse la question fondamentale de la DONNEE. Pour qui ? Pour tous les jeunes de 9 à 14 ans.Et les enseignants et animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français ou la classification. Et concrètement ? DataDecode propose à ses utilisateurs de : Débattre autour de la vidéo « Culture Code » qui introduit le monde de la data.Réaliser une série de missions pour comprendre la donnée en expérimentant, jouant et programmant. Deux modes d’usages sont proposés : Apprendre par un parcours guidé simple à utiliser par tous, contenant deux niveaux : primaire et secondaire.Créer, pour un usage libre des fonctionnalités mises à disposition. Mise à jour le Safer Internet Day 2017

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Voici plus de 100 ressources, mises à jour, pour apprendre à coder, découvrir la robotique et l’électronique avec des cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits, jeux, vidéos Youtube… L’offre de ressources pour découvrir la programmation informatique et approfondir ses connaissances sur le sujet est de plus en plus riche. Les enfants, adolescents mais aussi les parents peuvent s’exercer désormais de multiples manières, grâce à des jeux, à des robots programmables, dans des ateliers ou en ligne, seul ou à plusieurs. C’est pourquoi il nous a paru utile de réunir dans un seul article l’ensemble des ressources que nous avons découvert et testé. Cette liste a été mise à jour le 21 janvier 2021. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Sur le web Les applications pour smartphone et tablette Les robots programmable En régions En Belgique

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