background preloader

Jules Grandin – Cartographie // Infographie // Print // Web

Jules Grandin – Cartographie // Infographie // Print // Web

http://julesgrandin.com/wordpress/

Related:  Information / GéoCartographiedata design _ data graphisme

Fractures territoriales et sociales : portrait d'une France en morceaux Alors que de nombreux Français partagent aujourd’hui un sentiment d’inégalité et d’injustice, voire de déclassement, le Baromètre des Territoires explore l’impact des fractures sociales et territoriales sur le récit national. Ce Baromètre, lancé par le cabinet d’études et de conseil ELABE et l’Institut Montaigne, a interrogé 10 010 personnes divisées en 12 sous-échantillons régionaux de 800 individus (1 200 en Ile-de-France) représentatifs de la population résidente de chaque région administrative métropolitaine, âgée de 18 ans et plus. En croisant entre elles des données portant sur le lien social, le sentiment de justice sociale, l’évaluation de sa vie personnelle, de son cadre de vie, de son habitat et de son accès aux infrastructures, etc., le Baromètre des Territoires interroge le rapport des Français à leur territoire. Mobilités et choix de vie : le territoire à la croisée des chemins

GeoPhotoGraphie & Carto Peut-être avez-vous déjà rencontré nos GéoPhoto/CartoGraphes ? Depuis plusieurs années déjà, à chaque rentrée, au mois d'octobre, novembre parfois, ils arpentent la ville et tentent de la décrypter, accompagnés de leurs professeurs, d'histoire-géographie, mais aussi d'arts du son, de musique, d'arts plastiques, de lettres ou d'autres encore. Incursions sur internet ou excursions sur le terrain, tous les moyens sont bons pour (re)découvrir leur quartier ou parfois des territoires plus lointains voire ultramarins. Leur mission varie, pour les uns photographier, pour les autres cartographier, parfois les deux, afin de partager avec d'autres leur regard, leur expérience des lieux. Le résultat : une photographie collective, accompagnée d'une note d'intention, une carte postale sensible, une poésie, une performance... Tous les moyens sont bons, du moment que s'exprime un point de vue.

Le Data Design, rendre intelligible l’invisible Art contemporain | « Données » — en anglais « data » — le terme se rapporte aujourd’hui à toute activité enregistrée numériquement, constituée des flux informatiques générés par tout un chacun sur internet. Cette mémoire active est invisible. Depuis une vingtaine d’années, le data design travaille à rendre visible les données, il les matérialise, les fait sortir de leur abstraction. Cartographier les données Le data design se déploie dans une multitude de domaines : du champ scientifique au champ domestique. Cet atlas en ligne veut préserver les alphabets indigènes menacés Les Nations Unies ont désigné 2019 l'Année des langues autochtones. L'occasion pour l'universitaire et essayiste Tim Brooks de numériser son Atlas mondial des alphabets menacés. Un travail de longue haleine, commencé il y a 10 ans, qui recense tous les idiomes étrangers à l'alphabet latin. Une belle initiative pour promouvoir la richesse de ces systèmes d’écriture indigènes. Le 28 janvier dernier, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2019 Année internationale des langues autochtones afin d'attirer l'attention du monde sur les risques critiques auxquels les langues autochtones sont confrontées.

La cartographie Impossible aujourd’hui d’enseigner la géographie sans utiliser les outils de cartographies et leurs données géolocalisées. Cette formation vise dans un premier temps à présenter des cartes interactives qui peuvent être utilisées en classe afin d’aborder différents enjeux géographiques comme les territoires à risques ou les territoires région par exemple. Nous aborderons ensuite les outils de création de cartes comme Cartograf, Scribblemaps ou Google maps. Cartographie et imaginaire Compte rendu du Café géo « Cartographie et imaginaire » du 1/10/2015 à Saint-Dié-des-Vosges ( FIG 2015) avec Olivier Godard et Christian Grataloup. Le café géo « Cartographie et Imaginaire » est animé par Christian Grataloup, professeur émérite, et Olivier Godard, de l’association « Cartographier au Collège ». Cette association, fondée il y a quatre ans par Olivier Godard et Marie Masson à Angers, réunit aujourd’hui une vingtaine de professeurs d’une quinzaine de collèges de 5 académies (Nantes, Rennes, Versailles, Paris, Créteil). L’objectif de l’association est de faire créer des cartes aux élèves de collège (10 à 15 ans environ). A travers la manipulation du langage cartographique, leur faire mieux appréhender le monde. Parfois le discours géographique est complexe et lointain pour des adolescents ; le langage cartographique, nouveau pour eux, leur permet de comprendre le monde qui les entoure.

Vous aimez les cartes □ ? Ces jeux de plateau vont vous faire kiffer la géographie Temps de lecture: 7 minutes J’ai un secret à vous révéler. Promettez-moi de ne rien dire. Devant vous, aujourd’hui, je vais vous faire mon coming-out : je suis (entre 6’000 autres trucs) prof de géo Oui, je sais, c’est la honte. Géographie et prospective – « des ressources et des outils pour enseigner la géographie et la prospective La prospective territoriale et urbaine est à la fois une attitude et une ingénierie. En tant qu’attitude elle désigne un souci collectif pour comprendre et relever les enjeux qui engagent l’avenir d’un espace. En tant qu’ingénierie elle permet d’opérer les réagencements cognitifs, idéologiques, imaginaires, organisationnels, sociaux, spatiaux, politiques qui permettront de se positionner sur ces enjeux fondamentaux, d’imaginer un projet territorial adapté et de le mettre en oeuvre. En un demi-siècle, la prospective s’est largement renouvelée et son entrée dans les classes y contribue encore. Travaillée conjointement par des praticiens de la prospective (CGET), des chercheurs (Espé de Lille, IFE) et des membres de l’Éducation nationale (Académie de Lille), elle a donné lieu à l’élaboration de projets pédagogiques.

« En tant que créatif il est passionnant de s’emparer des possibilités offertes par la technologie pour créer de nouvelles idées » A l’occasion du lancement du Grand Prix DataCréa, dont la cérémonie aura lieu le 19 novembre à Paris, Caroline Guittonneau, Directrice de création digitale chez Romance, revient sur l’apport de la data dans la créativité, mais aussi sur ses freins, et les points d’attention. Alors, data et créativité : amies, ou ennemies ? Publié le 01/07/2020 à 16:45, mis à jour le 01/07/2020 à 16:45. En quoi la data sert-elle la créativité ou la créativité sert-elle la data ?

La France selon Emmanuel Macron Depuis son élection en mai 2017, Emmanuel Macron a accompli plus de 168 déplacements en France métropolitaine. Après avoir recensé ses déplacements hors de France métropolitaine, Les Echos ont répertorié l'ensemble de ses déplacements en France. Au gré des inaugurations, des commémorations ou de l'actualité, cela dessine une certaine carte de France, celle des deux premières années de présidence d'Emmanuel Macron.

Visualiser les déformations cartographiques avec les indicatrices de Tissot Une projection cartographique est une transformation systématique des latitudes et longitudes des lieux sur la surface d’une sphère ( ou presque comme la Terre ) dans des emplacements sur un plan pour réaliser une carte. Toutes les projections cartographiques déforment la surface d’une certaine façon. Selon le but de la carte, certaines distorsions sont acceptables et d’autres pas, donc différentes projections cartographiques existent afin de préserver certaines propriétés de la sphère au détriment d’autres propriétés. Le cartographe français Nicolas Auguste Tissot a inventé en 1851 un système étonnamment simple pour visualiser ces déformations. Son idée a été de placer sur les cartes des cercles espacés régulièrement auxquels sont appliqués les même déformations que celle que subissent la carte, se transformant en ovales et leurs rayons devenant plus important lorsque la projection donne plus d’importance à une région.

La carte géographique, un outil politique plus que scientifique Octobre 2019, Paris. Les autorités françaises et saoudiennes s’apprêtent à inaugurer l’exposition « Al-Ula, merveille d’Arabie » à l’Institut du monde arabe (IMA). Un événement a priori sans surprise. Sauf qu’un journaliste s’arrête, incrédule, devant la carte du Moyen-Orient trônant dans l’entrée. Israël n’y figure pas. Ou plutôt, le pays ne porte aucun nom, contrairement aux pays arabes voisins et aux Territoires palestiniens.

Related: