background preloader

5 règles d’ergonomie pour faciliter la lecture sur écran - Sydologie

De nombreuses études ont montré que lire sur un écran est fatiguant pour les yeux mais aussi que la mémorisation des informations est plus difficile que lorsqu’on lit sur papier. Ceci s’explique tout d’abord par le fait que nos yeux, habitués à lire sur papier, ont acquis des réflexes de lecture difficiles à reproduire sur écran. La mémoire spatiale du texte par exemple. Il vous est certainement arrivé de retenir une information parce que vous vous souveniez de l’emplacement de celle-ci sur la page que vous lisiez. Sur écran, il n’y a plus de repères spatiaux, puisqu’avec le principe de scrolling, la position des mots change au fur et à mesure de la lecture. Par ailleurs, le rétro-éclairage des écrans et la différence de luminosité entre le texte et le fond, nuisent à la lisibilité d’un texte et entraînent une fatigue visuelle. 1 – Rédigez des textes concis 2 – Structurez votre contenu 3 – Utilisez les polices les plus courantes 4 – Maîtriser l’interlignage 5 – Choisissez le bon contraste

http://sydologie.com/2016/08/5-conseils-dergonomie/

Related:  3èmeDire - Lire - ÉcrireSydologie

TP. Distributeur de savon (Automatisme) Présentation Mise en situation Chaque année, en particulier durant la période hivernale, les médias (télévision, radio, presse, Internet) diffusent des consignes pour la prévention des risques de propagation des virus et autres micro-organismes. Une des règles de base pour limiter les dangers infectieux est de se laver régulièrement les mains. Les structures collectives (entreprises, hôpitaux, cabinets dentaires, restaurants, établissements scolaires...) et les espaces publics (musées, parcs...) mettent donc des distributeurs automatiques à la disposition des usagers. Aider les élèves qui tiennent mal leur crayon ou rencontrent des difficultés en écriture - Maîtresseuh Etre au clair soi-même avec... les outils qu'on met à disposition des élèves (crayons, cahier, lignages...), la tenue du crayon, la posture, la position de la feuille ou du cahier (pensez à leur faire incliner, avec la marge parallèle à l'avant-bras)... Pour réviser, quelques fiches très claires sur www.reeducation-ecriture.com : Pour choisir les bons cahiers et les bonnes réglures, l'article d'Ecriture Paris est parfait.

Comment optimiser sa concentration ? - Sydologie La concentration peut parfois nous faire défaut, rendant une tâche beaucoup plus longue à réaliser. Mais le manque de concentration est-il une fatalité ou existe-t-il des astuces pour conserver son attention de manière soutenue ? La concentration, qu’est-ce que c’est ? Lorsque l’on dit que quelqu’un est concentré, cela signifie qu’il contrôle son attention, en mettant en place un programme bien précis : 1) Il définit un objectif : par exemple, lire un livre. 2) Il porte son attention sur les choses nécessaires à cette tâche, comme détecter les lettres. 3) Il met de côté les autres éléments non nécessaires à la réalisation de cette tâche (bruits alentours, par exemple) 4) Il détermine des manières de réagir face aux « imprévus » : par exemple, si le téléphone sonne, je ne réponds pas. Ce programme est effectué grâce à la mémoire à court terme (MCT), qui permet de stocker temporairement les informations et de conserver les plus pertinentes. Comment éviter de se déconcentrer ?

Cartographie des outils numériques en formation — Enseigner avec le numérique Cette carte mentale en ligne sur Mindomo regroupe une sélection de liens vers différentes cartes annexes, des répertoires ou encore des arbres à perles, présentant des listes d'outils numériques. Ce point d'entrée graphique permet de choisir les instruments appropriés en fonction de l'intention pédagogique initiale. Plus précisément, le schéma heuristique se ramifie en 5 branches thématiques bien distinctes : des collections généralistes, des répertoires en français ou des collections d'outils ne nécessitant pas d'inscription, des applications pour gérer le format PDF et des outils pratiques et ciblés selon le type de création souhaitée : Pour faciliter la navigation au sein de cette représentation graphique, il est possible de lancer une recherche par mot-clef via l'utilitaire situé en bas à gauche de la page (loupe). En cliquant sur le bouton d'information, on pourra imprimer la carte ou la télécharger au format PDF ou en mode image.

Construire une carte mentale - Portail Skoden pour la formation ouverte et à distance - Toggle SlidingBar Area FacebookTwitterGoogle+LinkedinEmail Recherche : Construire une carte mentale – Portail Skoden pour la formation ouverte et à distance – Précédent Suivant Parler pour apprendre : l'oral au service de l'apprentissage Le site Capsules orales se veut un outil de développement professionnel des enseignants et futurs enseignants oeuvrant en immersion française et souhaitant ajouter à leurs compétences l’utilisation de l’oral, notamment à l’aide du numérique, au service de l’apprentissage. À l’occasion du congrès de l’ACELF, qui se déroule jusqu’à demain à Québec sous le thème #franconumérique2016, nous avons rencontré la professeur adjointe Martine Pellerin, de l’Université d’Alberta (Campus Saint-Jean). Elle est notamment responsable du projet Capsules orales, visant à produire des capsules vidéo relatant les bonnes pratiques et les succès dans l’emploi de l’oral pour l’enseignement et l’apprentissage, particulier pour le français en immersion. L’une des sections du site s’intéresse particulièrement aux technologies numériques telles que les baladeurs (iPods) et tablettes, offrant la possibilité de documenter à la fois le processus et les résultats d’apprentissage. À découvrir ici!

Dossier : Le comparatif de LMS - Test #3 - MROD, un LMS facile d'accès - Sydologie Avec ce troisième test de notre dossier consacré au LMS, nous vous présentons MROD, une modèle de clarté et de simplicité ! Ceci n’est pas une pierre précieuse MROD (prononcez émeraude) est un Learning Management System français ! S’il faut le rappeler en quelques mots, un LMS est un moyen de diffusion de contenus pédagogiques numériques, mais aussi un tableau de bord qui vous permet de gérer vos apprenants, les contenus qu’ils ont consultés et leurs résultats aux tests.

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait. Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Nous avons donc organisé deux séances de recherche en demi-groupe. J’ai de plus créé une fiche méthodologique sur la recherche d’information et le document de collecte. Télécharger :Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (doc)Fiche méthodologie : 6 étapes de la recherche documentaire (pdf)

Related: