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Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d’information – DocTICE

Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d’information – DocTICE
Le métier de professeur documentaliste est associé à la promotion de la littérature jeunesse, à l’initiation à la recherche documentaire, à l’éducation aux médias et à l’information, aux compétences info-documentaire mais rarement à la découverte de la richesse des documentaires. Pourtant, qu’il s’agisse de documentaires papiers ou en ligne, leur richesse est incontestable, leur mise en valeur et leur présentation participe à l’ouverture des élèves sur le monde. Il faut donc trouver des idées, des moments de valorisation de notre fonds afin d’éviter la poussière de se former sur les livres au moment où les élèves ne se tournent plus vers les livres en première intention. Voici donc des idées à compléter, reprendre, s’approprier : 1- Un jour, une page Choisir un document avec des images splendides, qui attirent. Ouvrir le livre à la première page et mettre un panneau au dessus avec comme indication : Un jour, une page A lire, à regarder Sans toucher, merci ! Exemple de livre support : Related:  Activités autour de la lecture

Lire et faire lire : accueillir un lecteur bénévole Où trouver Lire et faire lire ? Partenaires Rendez-vousdes auteurs Restez informés Inscrivez-vous et recevez notre lettre électronique d'informations. S'inscrire Vous êtes ici : Accueil › Qu'est-ce qu'une structure d'accueil ? Devenir structure d'accueil Vous êtes une école élémentaire ? Nous vous invitons à remplir ce formulaire, un coordinateur de Lire et faire lire reprendra très prochainement contact avec vous. Lire et faire lire (Association loi 1901) est un programme proposé par la Ligue de l'enseignement et l'UNAF (Union nationale des associations familiales)

PrOjet Livres vOyageurs au cOllège PrOjet Livres vOyageurs au cOllège Cette année, j'ai organisé un projet de Bookcrossing dans mon collège. Ca faisait bien longtemps que j'en avais envie mais pour moi il était hors de question de le tenter avec les livres du CDI. J'ai déjà pas mal de vols et du mal à récupérer les prêts donc je ne voulais pas désorganiser davantage. Et puis un jour mon gestionnaire m'a apporté 10 gros cartons de vieux livres (j'en avais parlé LA). A la base, il pensait que j'allais mettre la plupart dans le fonds du CDI mais je n'en ai gardé qu'une cinquantaine sur plusieurs centaines. Il a fallu reprendre un par un ces livres afin de cacher toute identification. Ensuite, j'ai créé des petits papiers à coller sur la Première et la Quatrième de couvertures pour expliquer simplement le projet. En amont j'avais envoyé un mail à l'ensemble des adultes du collège pour les prévenir du risque de désorganisation lors de la première heure de cours. Quelques réactions d'élèves : "On a le droit de les vendre ?"

Enregistrer une émission littéraire à la radio Le projet et les enjeux L’objectif est d’écrire et d’enregistrer des critiques littéraires et de les diffuser à l’antenne d’une radio locale. Il s’agit de faire de l’enregistrement de podcasts un levier pour inciter les élèves à lire et à sortir de la lecture contrainte souvent imposée par le professeur pour leur (re)donner le goût de lire et de faire lire. Ce travail a été proposé à une classe de quatrième. La genèse du projet Ce projet est né d’un constat : les réactions souvent peu enthousiastes des élèves lorsqu’on leur propose une lecture. Le travail en partenariat La radio locale LFM a une antenne pédagogique et consacre une plage horaire hebdomadaire aux projets scolaires. Les activités : déroulé des séances Séance n°1 : Quel livre choisir ? Séance n°2 : Qu’est-ce qu’une critique littéraire ? Séance n°3 : Comment rédiger une critique littéraire ? La classe a ensuite réalisé collectivement une carte heuristique qui a constitué un vademecum pour la rédaction des critiques littéraires.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Les mini-livres Que sont les mini-livres ? Les petits livres sont une manière de plier une feuille de papier pour former un livre d’un seul tenant (voir document joint à cet article). Outil support pour l’expression écrite : les petits livres peuvent devenir un outil réellement motivant pour écrire et valorisant pour les élèves. Outil support dans d’autres disciplines : on n’écrit pas seulement pour écrire mais pour communiquer ! Le pliage (vidéo) Des exemples (éditions Célestines) Deux modes de fabrication En ligne : En local (OpenOffice) : Types d’écrits pouvant se trouver sur un mini-livres récits (avec un texte plus ou moins élaboré, plus ou moins illustré), tirant plus vers la nouvelle, l’album ou la bande dessinée, recueils de textes courts (poésies, fables, haïkus, etc documentaires (plus ou moins illustrés), revues, bulletins, Diaporama

Portraits livresques 26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 20:26 Il y a quelques temps, je découvrais, sur le site La Boîte Verte, le "Corpus libris" d'Emily Pullen. Libraire à Skylight Books à Los Angeles, elle a eu l'idée de réaliser une série de portraits de ses lecteurs, en jouant avec les couvertures de livres, à la manière du « Sleeve Faces » (l’art de mettre en scène les pochettes des disques vinyles 33t). On peut trouver de nombreux exemples sur son blog et son tumblr. J'ai repris son idée avec les élèves du club CDI. Voilà les résultats de deux séances, réalisées deux années différentes. Partager cet article Publié par Mathilde Bernos - dans Clubs 26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 20:26 Il y a quelques temps, je découvrais, sur le site La Boîte Verte, le "Corpus libris" d'Emily Pullen. J'ai repris son idée avec les élèves du club CDI. Voilà les résultats de deux séances, réalisées deux années différentes. Partager cet article Publié par Mathilde Bernos - dans Clubs

lettres - le numérique pour rendre compte d’une lecture cursive Le numérique permet de renouveler les modalités de restitution et de validation de lecture cursive, en incitant les élèves à réagir soit au cours de leur lecture, soit à son terme, par des productions enrichies. Grâce au numérique, le lecteur solitaire peut entrer en réseau, rejoindre une communauté de lecteurs afin de partager, réagir, analyser. En laissant un espace pour l’expression de la sensibilité, le numérique favorise le passage des impressions de lecture vers une compréhension plus fine de l’œuvre. Faire commenter une œuvre par les élèves au cours de la lecture Le numérique offre aux élèves la possibilité de commenter ses lectures et de partager ses impressions avec ses camarades. ► Créer un padlet pour la classe afin de recueillir les impressions de lecture. ► Utiliser un site comme GLOSE : une plateforme mettant en ligne des œuvres libres de droits. Réaliser des documents enrichis pour traduire les impressions de lecture et la compréhension des œuvres Pour prolonger la réflexion

Rallye lecture en ligne – vos rallyes lecture numériques personnalisés TraAM 2015-2016 : recommander une lecture Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Huit académies ont été retenues pour participer au TraAM documentation de cette année : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse. Cette année les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : « Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer » Référents TraAM Pour l'Académie de Reims le groupe est constitué de : Eric Guillez IPR référent Les axes de travail pour l'année : Les projets et productions du groupe de Reims Productions :

Recommander une lecture : projet TraAM 2015/2016 : grille de questionnement pour chaque type d'activités-1 Ce compte-rendu s’inscrit dans un projet TraAM interacadémique autour de la recommandation de lectures. Problématique interacadémique Avec la numérisation, le document a perdu en stabilité et en unité. Aujourd’hui, un document mis en ligne peut être réagencé de multiples façons : commenté, coupé en extraits (cité, référencé), tagué, il est aussi parfois republié sur de nouvelles plateformes ou transformé avec d’autres médias. Par leurs pratiques non formelles, les élèves participent à cette diffusion documentaire parfois transmédiatique (passage d’un média à l’autre) en commentant, recommandant, créant de nouveaux documents à partir de ceux qu’ils lisent, visionnent, écoutent. Aussi, il nous a semblé pertinent de travailler avec les élèves, à partir d’un document à la structure relativement encore stable, le livre de fiction, sur les transformations documentaires possibles. Pour chaque type de production, nous avions une grille de questionnement commune : Participants au projet : 1. 3. 4.

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