background preloader

Actualités - Charte pour l'éducation artistique et culturelle

Actualités - Charte pour l'éducation artistique et culturelle

http://eduscol.education.fr/cid105396/charte-pour-l-education-artistique-et-culturelle.html

Related:  PARCOURS EDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE / HDADispositifs - concours - EACPEAC

Domaines artistiques - La Semaine du Son Depuis 2004, se tient chaque année dans toute la France "La Semaine du Son", l'occasion de faire découvrir toutes les facettes du son, dans ses dimensions environnementale, sociétale, médicale, économique, industrielle ou encore culturelle. "La Semaine du Son" représente ainsi un réseau national et international de professionnels de tous les secteurs du son et favorise la vulgarisation de leurs savoirs jusque dans les écoles. Organisée par l'association du même nom, l'édition 2017 de "La Semaine du Son" est parrainée par l'UNESCO (Direction générale) et Michel Drucker, animateur de télévision et de radio et producteur de télévision. Objectifs renforcer au sein de la communauté éducative la connaissance des sons et la prise de conscience de l'importance de la qualité de notre environnement sonore ;proposer des actions pédagogiques dans les écoles et les établissements scolaires ;informer les publics scolaires sur les métiers du son. Elle considère le sonore comme une porte d'accès au monde.

Paristique. L’origine des rues de Paris sur une carte – Les Outils Tice Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française. Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation. Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun. Paristique est l’œuvre de Guillaume Derolez qui a été chercher un imposant jeu de données sur les rues parisiennes dans le site de la politique Open Data de la Ville de Paris, ParisData qui lui aussi vaut le détour.

La Trousse à projets La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée. Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle sera accessible dès la mi-mars.

Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris – Les Outils Tice Paris Musées vient d’ouvrir une plateforme regroupant et présentant toutes les œuvres et toutes les collections des treize musées de la ville de Paris. De la belle ouvrage. Si d’aucuns cherchent encore les avantages des nouvelles technologies et d’Internet pour la culture et la connaissance à disposition de tous, je leur conseille d’aller faire un tour sur ce site.

la journée des arts à l'école L'éducation artistique et culturelle se fonde sur une démarche permettant une approche de la richesse des patrimoines et de la création, à travers la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique artistique et les apprentissages. Ces trois piliers nourrissent le parcours d'éducation artistique et culturelle de chaque élève et de chaque jeune (cf. référentiel annexé à l'arrêté du 1er juillet 2015 relatif au parcours d'éducation artistique et culturelle). Fondé sur les enseignements et sur la dynamique de projet, ce parcours se construit de manière complémentaire, sur le temps scolaire et sur le hors-temps scolaire, et repose sur le partenariat entre les équipes éducatives et les artistes et professionnels de la culture (cf. circulaire interministérielle n° 2013-073 du 3 mai 2013). Objectifs La Journée des arts à l'école est conçue comme un temps fort de la vie des écoles et des établissements. Modalités

Lettres : Aller au musée à l’heure numérique Comment exploiter pédagogiquement une visite au musée ? Dans le cadre de leur projet i-voix, les élèves du lycée de l’Iroise à Brest proposent plusieurs pistes, transférables. Par exemple, ils sont invités à écouter une statuette et à retranscrire ce qu’elle leur a murmuré à l’oreille : la statuette s’anime et se met à parler dans des créations exploitées sur tablettes via PhotoSpeak et iMovie. Dans un musée de Florence, ils sont conviés à choisir un tableau, à mener sur lui recherches et analyses, à écrire et enregistrer un dialogue théâtral entre le peintre et un personnage littéraire (en l’occurrence Lorenzaccio) : les créations, multimédias, sont finalement rassemblées dans des images animées via Genially. Ou encore, à la manière des « Tombaroli » (pilleurs de tombes étrusques), ils « volent » un objet dans un musée de Volterra et créent sur lui une fausse fiche informative en détournant un site de vente en ligne. Faire parler une statuette

Concours de Nouvelles - Édition 2016 Mené par Jérôme Ferrari et Etienne Klein, le jury a délibéré et rendu son verdict le JEUDI 31 MARS, devant un amphi comble où se côtoyaient collégiens, lycéens, professeurs, étudiants scientifiques et « Grand public » venus des quatre coins de la France. Voici le palmarès : 1er prix : Thomas SENTIS – École polytechnique – La grosse dame en bleu2e prix : Prunelle BESSON – AgroParisTech – Qu’importe le flacon3e prix : Mélodie ANDRIEU – ENS Cachan – Les gribouillis4e prix : Bill FRANCOIS – ENS Ulm – Les relations de Chasles 5e prix : Jean-Pierre PLAIL – AgroParisTech – Les idées parfois mûrissent au jardin 1er prix : GHAANIMA - Écrire au loin, mourir ici2e prix : Jean-Christophe DEBAR – Ludwig des Cendres 3e prix : Jacques BALL – Steve Reich rêve-t-il d’analyse en déphasage ?4e prix : Corinne BAUDOIN – Mouiller la toge pour la science5e prix : Michelle BECCARIA – On sait peu de chose de Démocrite Le recueil des dix meilleures nouvelles paraîtra en octobre prochain aux Presses de l’ENSTA.

Célébrations nationales : collection des sites internet Collection des sites internet Depuis 1999, la Délégation aux Commémorations nationales et le Département de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie publient chaque année un ou plusieurs site(s) consacré(s) à un anniversaire particulier. Regard sur notre passé, célébration de la mémoire collective... autant de parcours originaux, enrichis par des images numériques, des documents d'archives, des expositions virtuelles. Culture scientifique et technologique - Concours "Nouvelles Avancées" Initialement destiné aux étudiants scientifiques et au grand public, il s'est ouvert aux classes du secondaire en 2014. Le thème retenu en 2016 pour la 7ème édition du concours est « Dans la peau d'Archimède, Einstein et les autres... ». Objectifs Contribuer au décloisonnement entre sciences et humanités, en les rassemblant au sein d'une culture réunifiée ; Favoriser une démarche transversale grâce au dialogue entre scientifiques et littéraires - les professeurs comme les élèves ;

Un concours d’écriture pour réconcilier sciences et lettres Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Le concours « Nouvelles avancées », créé en 2010 à l’Ecole nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), est prêt à recevoir ses premiers textes depuis le 20 octobre. Cette 7e édition vous propose de vous glisser « Dans la peau d’Archimède, Einstein et les autres », à travers une nouvelle sur un sujet scientifique mais abordée de façon littéraire. L’objectif est de prouver que sciences et lettres peuvent faire bon ménage et que l’écriture et l’imagination ne sont pas l’apanage des littéraires. Le jury, composé de membres de la communauté scientifique et du monde littéraire ainsi que d’étudiants, sera présidé par Jérôme Ferrari, romancier et prix Goncourt 2012, et par Etienne Klein, physicien et philosophe des sciences.

Related: