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Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d'information - Nouveautés Littérature Jeunesse

Promouvoir les documentaires au Centre de documentation et d'information - Nouveautés Littérature Jeunesse
Le métier de professeur documentaliste est associé assez généralement à la promotion de la littérature jeunesse, à l'initiation à la recherche documentaire, à l'éducation aux médias et à l'information, aux compétences info-documentaire mais rarement à la découverte de la richesse des documentaires. Pourtant, qu'il s'agisse de documentaires papiers ou en ligne, leur richesse est incontestable et leur mise en valeur et leur présentation participe à l'ouverture des élèves sur le monde. Il faut donc trouver des idées, des moments de valorisation de notre fonds afin d'éviter la poussière de se former sur les livres au moment où les élèves ne se tournent plus vers les livres en première intention. Voici donc des idées à compléter, reprendre, s'approprier : 1- Un jour, une page Choisir un document avec des images splendides, qui attirent. Ouvrir le livre à la première page et mettre un panneau au dessus avec comme indication : Un jour, une page A lire, à regarder Sans toucher, merci ! Related:  activités lecturebarsanchrLecture

Lectures Masquées ^^ | Librairie -boutique La Soupe de l'Espace On vous avait demandé votre avis sur Facebook (sur cet article) et vous avez répondu positivement Tu es timide ? (« J’ose pas demander conseil ») Tu choisis ton livre en fonction de la jolie couverture ou de l’auteur dont tu as entendu le nom dans différentes de tes émissions télévisées préférées ? Fini ce temps là ! et place à la surprise Avec croûtons Claire et Anne nous vous avons mijoté quelques « gourmandises masquées »; que des coups de cœur ! FAIS CONFIANCE A TON LIBRAIRE LES YEUX FERMÉS… euh ! Rentre ensuite chez toi, verse-toi une bonne tisane (ou un rhum, au choix), cale-toi dans ton lit (un fauteuil/canapé ça marche aussi), ouvre ton paquet et : BONNE LECTURE ! Lectures Masquées ^^ was last modified: août 4th, 2016 by Mel

Rendre leur voix aux femmes du 19e siècle Les élèves ont au programme d’Histoire de 4ème l’étude de la condition des femmes au 19e siècle. Ils étudient en cours le contexte. Pourtant, alors même qu’elles sont nombreuses à avoir oeuvrer pour l’Histoire, on ne trouve que peu de traces d’elles. Dès lors, comment rendre vivant leur combat alors même que la plupart de leurs noms sont absents des dictionnaires ? Nous avons décidé de lancer le défi aux élèves, par groupe, de faire revivre la voix d’une poignée d’entre elles. En heure et demi ils ont trouvé une photo libre de droit, ses dates de naissance et de mort et surtout rédiger un texte à la première personne du singulier qui présente leur action. Il est annoncé qu’ils devront au bout d’une heure présenter à leur camarade leur réalisation qui sera ensuite affichée dans l’établissement. Il s’agit pour nous, enseignants, de travailler à la fois sur l’écriture mais aussi sur le travail en groupe et la prise de parole en public. Nom des enseignants M. E-mail marion.uteza@ac-besancon.fr

Écrire un conte Écrire un conte Sommaire du dossier Inventer l’intrigue : personnages, lieux, épreuves. Comment commencer l’histoire ? Corriger son brouillon : améliorer la forme et la langue. ----------------------------------Écrire un conte Objectifs : écrire, seul ou en équipes, un texte long en réutilisant ses connaissances sur le conte merveilleux ; apprendre à corriger son brouillon. Première étapeVous allez écrire un conte de plusieurs pages, en vous laissant guider par le parcours suivant. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Deuxième étape : Les éléments obligésVérifiez bien que vous avez trouvé :[…] Troisième étape : Rédigez un résumé de votre conte en faisant bien apparaître les éléments dont vous avez vérifié la présence lors de l’étape précédente. […] Quatrième étape : Présentation orale à toute la classe[…] Cinquième étape : Comment commencer ? Voici des débuts de contes. Sixième étape : Corriger son brouillon Voici un texte à corriger, en plusieurs étapes. 1. 2. 3. 1. 2. 9. 10.

Je fabrique le livre de mon roman – cdi monnet flers Dans le cadre du cours de français, les élèves de 5e ont emprunté un roman sur le thème du Moyen-Age (lecture cursive). Comme rendu de lecture, nous avons, avec la collègue disciplinaire, opté pour une forme originale : un livre plié au format in-octavo. Sur chaque page, les élèves doivent reporter des éléments précis : 1ère page : les éléments identitaires du roman (titre, auteur, édition, collection).De la 3e à la 7e page : une présentation de l’intrigue à partir des 5 W. Pour expliquer le pliage aux élèves, j’utilise cette vidéo. Fiche élève : ICI Illustration : « Un copiste au Moyen-âge, d’après une miniature d’un manuscrit du XVe siècle, les Chroniques de Hainout, Bibliothèque de Bruxelles » J'aime : J'aime chargement…

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l'EMI ? Constat : il est aujourd'hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l'information vivante, qui permette à l'élève d'être acteur de son apprentissage. Les "escape game" sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d'une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans. Il semblait donc intéressant d’utiliser la culture des élèves et leur appétence pour les jeux pour les sensibiliser aux enjeux de l'information Cadre : EMI, parcours citoyen, 28 élèves de 6èmeAuteurs : Utéza marion Mélody chapas, professeurs documentalistes, BesançonMessagerie : marion.uteza@ac-besancon.frMots clés : EMI, Escape game, CitoyennetéDate de création de la ressource : 06/2018 date péremption : 2020Moyens : Centre de ressources papiers, ordinateur, Appareil photoCompétences EMI : Formation de la personne et du citoyen, méthodes et outils pour apprendre Déroulement :

Host a Book Tasting in Your Classroom! January is rolling along and my kids (both my school and actual kids) are finally readjusted to our routine after winter break. While in real life, I find January-March the three most difficult months to endure because the weather hurts my face, at school it's a different story. January-March are, I think, the BEST months of teaching! By this point, students are well-acclimated to the schedule and expectations, and there is no looming break to look forward to. The weather, as I already mentioned, hurts your face, and the end of the year is still a long way away!! This week, we are getting ready to start our first round of literature circles. I've written before about how I make Literature Circles work in my classroom, but today I wanted to share how I get them started. After I have the books picked, I make a "menu" for each one that features the book's synopsis and some reviews. When the kids come in, they are grouped into a "party" and led to their table. Ever host a book tasting?

Je cartographie mon magazine – cdi monnet flers Dans le cadre de la lecture cursive en 5e, ma collègue de français a fait emprunter un numéro de Je Bouquine à ses élèves. Son objectif, qu’ils découvrent ce qu’est un magazine et surtout lisent le roman proposé à l’intérieur. En ce qui me concerne, c’est également l’occasion de savoir s’il est opportun de réabonner le CDI à cette revue. Les précédents professeurs documentalistes ont stoppé l’abonnement il y a plusieurs années sans que je n’en connaisse les raisons exactes. J’attends donc les retours des élèves pour savoir s’ils sont positifs ou non. Suite à leur lecture, nous avons décidé de prolonger le travail fait avec cette classe sur les médias (journal en un jour, découverte de Ouest France, etc.) pour leur demander de réaliser la carte mentale de leur magazine. Mes objectifs : leur faire manipuler l’outil « carte mentale » et leur apprendre à organiser leurs idées.leur faire prendre conscience de la richesse d’un magazine Fiche élève : je_bouquine_carte_mentale J'aime :

Explorez les sciences du numérique - Accueil Dossier : Littérature jeunesse et dyslexie Alors qu’il y a depuis plusieurs années une forte demande, le développement de collections de livres adaptés aux « dys » a longtemps tardé. Mais début 2016, plusieurs éditeurs connus du grand public ont commencé à se lancer sur le créneau avec l’émergence, à quelques mois d’intervalle, de nouvelles collections. Elles s’appellent Flash Fiction, Colibri, Dys ou encore Dyscool. Leur objectif ? Qu’est-ce que la dyslexie ? La dyslexie a été pour la première fois décrite par l’ophtalmologiste allemand Oswald Berkhan en 1881. La dyslexie est souvent diagnostiquée deux ans après le début de l’apprentissage de la lecture, c’est-à-dire en classe de CE2 ; un bilan orthophonique est alors préconisé pour confirmer le diagnostic. Mais ce trouble a également des conséquences psychologiques telles que la difficulté à gérer des situations où il est nécessaire de lire ou écrire, et une baisse de l’estime de soi. Dyslexie et lecture Les éditeurs et la dyslexie Quelles spécificités ? Une mise en page adaptée.

Clairement doc: La lecture sur place, une solution à mes problèmes existentiels Rappel des épisodes précédents : j'ai compris l'an dernier que mes collègues de lettres ne souhaitaient pas faire de projets particuliers autour de la littérature jeunesse, à part quelques séances de présentation et lecture sur place. Ils souhaitent bien-sûr que l'on propose à leurs élèves des lectures-loisirs adaptées à leurs goûts et à leur niveau de lecture, mais ne veulent pas que cela constitue un projet dans le cadre de leur enseignement.Je l'ai digéré, intégré, et finalement je trouve la répartition tout à fait à mon goût, d'autant que je suis toujours la bienvenue si je veux passer dans leurs classes avec des propositions de lecture. Mais j'ai envie quand-même d'en faire, des projets autour de la lecture ! Et pas seulement en club avec mes 5 désœuvrés du midi... Je reste convaincue que sans contrainte, les élèves ne peuvent pas découvrir le plaisir. J'ai déjà essayé de me lancer seule dans un projet-lecture de plusieurs heures avec une classe, sur les heures-CDI.

Séance sur l'objet livre : la couverture Séance préparée en collaboration avec Mme Vernier, enseignante de Lettres. Elle est composée en deux temps et se déroule au C.D.I. Tout d'abord présentation des acteurs du livre à partir de sources indiquées sur le document puis réalisation par les élèves de couvertures de livre sur le thèmes des monstres. Présentation du travail à réaliser : *Réaliser la 1ère et la 4ème pages de couverture d’un roman dont le monstre choisi serait le héros. *1ère page : titre inventé à partir du monstre choisi, prénom et nom de l’auteur (élève), image coloriée, éditeur / collection (facultatif). *4ème page : rappel du titre, résumé de l’histoire qui donne envie au lecteur de choisir ce roman (10 lignes maximum, verbes au présent). Etapes du travail : * Maquette de 1ère page au brouillon, sans illustration (disposition, lisibilité, cohérence image / titre) * Maquette de 4ème page : texte cohérent, accrocheur – Verbes au présent Recopiage au propre Evaluation * Respecter les consignes * Soigner son travail

15 albums jeunesse pour combattre le racisme Le bus de Rosa Fabrizio Silei Maurizio A.C. Quarello Editions Sarbacane Detroit, le musée des Transports. Nina Alice Brière-Haquet Bruno Liance Editions Giboulées «Dream, my baby dream...» Peau noire peau blanche Yves Bichet Mireille Vautier Editions Gallimard Le père d'Issam est noir et vient du Sénégal. Un père à la peau noire, une maman à la peau blanche... Henri et la liberté - Une histoire vraie Ellen Levine Kadie Nelson Éditions des Eléphants Dans les années 1850, quatre millions d’esclaves vivaient aux États-Unis. Je marche avec Vanessa Kerascoët Editions La Pastèque Inspiré par des événements réels, ce livre raconte le sentiment d'impuissance et de colère qui se manifestent suite à un acte d'intimidation et montre comment un seul acte de gentillesse peut amener toute une communauté à s’entraider. Homme de couleur Jérôme Ruillier Éditions Bilboquet

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