background preloader

Flexible seating

Flexible seating
Voici un petit tour guidé de cette transformation majeure qu'a subi ma classe et mon organisation. J'ai changé les tables de places plusieurs fois, insatisfaite ou incertaine, et je modifierai probablement encore à la rentrée afin d'en venir à un espace qui nous conviendra parfaitement. Ceci dit, les retombées de cette nouvelle façon de faire sont très positives: les enfants étaient enjoués, coopératifs et ravis de ces nouveaux sièges de classe. Ils ont apprécié au plus au point cette nouvelle façon d'organiser la classe et leurs comportements au travail ont été à la hauteur de mes attentes. Comme je n'avais d'argent que pour me procurer nos nouveaux sièges, j'ai dû adapter le mobilier déjà présent. Pour faire une table basse, une vieille table à laquelle j'ai fait couper les pattes par notre charmant concierge, a parfaitement fait l'affaire. J'ai également gardé des chaises ordinaires car il y a des jours où on préfère la simplicité !

http://laclassedejosee.blogspot.com/2016/07/flexible-seating.html

Related:  oceanyAménagement de classeAménagement du CDI

L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attenti... Travailler debout, lire allongé par terre, discuter sur un ballon de stabilité… Voilà quelques exemples de ce qu’on peut faire dans une classe « flexible »! Derek, élève du 3e cycle, grand créateur de multiples univers dans Minecraft et amateur de jeux vidéos, considère l’école comme un mal nécessaire que doivent subir les enfants, malgré tout l’amour qu’il porte aux enseignantes qui ont croisé son chemin depuis plus de cinq ans. Lorsqu’on lui montre des photos de classes aménagées en flexible seating, il est impressionné et fortement séduit par ces environnements qui lui rappellent la maternelle, qui ont l’air « cool » et « relax ». Qu’est-ce que le flexible seating? jeux de dominos sur la notion d'unité, dizaine, centaine Edit du 20 juillet 2014 : ajout du troisième jeu de dominos Suivez le Voici une série de jeu de dominos pour renforcer l"acquisition de la notion centaine, dizaine, unité. Jeu de domino 1 (nombres compris entre 100 et 199)

Des élèves impliqués dans la vie du CDI Par Caroline Delsart Comment responsabiliser des élèves au sein du CDI afin qu’ils intègrent des valeurs solidaires et citoyennes ? Réflexion sur la notion de médiation. Co-construire les espaces scolaires : attentes, atouts et accomplissements ? Concevoir des projets de constructions/rénovations scolaires demande une véritable coopération des différents acteurs. Mais quelles sont les attentes de ces acteurs face à la nécessité de co-définir les besoins et les enjeux ? Quels peuvent être les apports et les freins d’une démarche qui associe l’ensemble des acteurs et des usagers ? Illustration concrète par l’expérimentation CP dédoublés à Saint Etienne (académie de Lyon). Contrer la sédentarité des élèves avec le « flexible seating » Le milieu de la recherche en éducation est en pleine ébullition et ses retombées se manifestent par l’apparition d’iPad, de classe-portable ou encore par de nouvelles pratiques pédagogiques comme la classe inversée. Toutefois, un aspect du milieu scolaire ne semble pas suivre la cadence. Bureau en rang d’ognon et élèves assis pendant des heures, la classe elle-même semble être figée dans le temps.

Allier coopération, collaboration et créativité au CDI (TraAM 2016-2017) Ce tte synthèse réflexive a été rédigée par Erika Bourciquot, Fabienne Hoffman (de l'Académie de Nancy Metz) et Françoise Rainaud (de l'Académie d'Aix Marseille) Le contexte de l’école d’aujourd’hui fait émerger de nouvelles compétences transversales pour les élèves et pour les adultes qui les accompagnent et les encadrent. Les élèves et adultes, réunis en communauté de recherche vont pouvoir partager des connaissances et développer des attitudes métacognitives autour d'un projet.On oublie parfois que travailler ensemble autour de projets, d’enseignement partagé comme l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, demandent des échanges, des concertations et l’envie de partager mais permettent également de développer les compétences relationnelles entre les élèves qui se retrouvent dans une posture d'écoute et de partage vis à vis des autres.

Une salle de classe conviviale – L'atelier d'écriture au primaire Un article d’Isabelle Robert Récemment, une vague d’indignation déferlait contre la décision de détruire des mezzanines dans certaines écoles de la commission scolaire de Sherbrooke. Un non sens pour tous. La consternation la plus totale. Cette nouvelle nous a tous pris au coeur: enseignants, parents, élèves et anciens élèves. Nous sommes nombreux à rêver de ces salles de classe où l’organisation, qui reflète les valeurs pédagogiques, est au service de l’élève de façon si brillante.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI. L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ?". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion :

Découvrez le concept du “Flexible Seating” ou “Classe Flexible” Au cours des prochains mois, vous entendrez de plus en plus parler du concept du « Flexible Seating » ou « Classe Flexible ». Pourquoi? Parce que de plus en plus d’enseignants et d’enseignantes adopteront cette approche pour faciliter et améliorer l’apprentissage et l’attention des élèves en classe. Lorsqu’un élève est assis sans bouger pendant 8 heures, il est normal que son cerveau enregistre moins plus la journée avance et qu’il soit moins attentif en classe. Des exemples de tableaux d’ancrage – L'atelier d'écriture au primaire Les tableaux d’ancrage sont des outils importants pour aider les élèves à se rappeler des leçons et surtout pour favoriser l’autonomie dans l’utilisation des stratégies et procédés enseignés. Ils soutiennent la rétention et la consolidation. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le livre « Guide pour un enseignement durable au primaire », aux éditions D’Eux (voir la référence dans la section référence du blogue). Quand on enseigne les comportements attendus…

Coin calme : Colères et crises : les aider à les gérer et à retrouver leur calme Tu as dans ta classe un élève qui (rayer les mentions inutiles) : Se met en colère / crie / tape / insulte / pleure / fait une grosse criseQuand il est face à : une frustration / un désaccord avec un camarade / un imprévu / trop de stimulationsIl est : autiste / TDAH / A des troubles du comportement / Ou rien de tout ça... La gestion des crises empiète sur les temps d'apprentissages et c'est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres... Voici quelques idées pour tenter de retrouver le calme après la tempête (Voire même pour éviter la tempête) Un principe simple Une boite/caisse/panier avec différents objets aidant à retrouver son calme.

Related: