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Stomp Out Loud: Basketballs and Kitchen

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USINE PSA DE SAINT-OUEN: CONCERTS DE NICOLAS FRIZE L’usine du groupe PSA Peugeot-Citroën située à Saint-Ouen (93) accueillera bientôt une performance musicale inattendue. Le compositeur français Nicolas Frize, au cours d’une résidence artistique de deux ans dans ce lieu d’industrie, y a monté le projet "Intimité". Souhaitant mettre en lumière l’aspect personnel d’un travail souvent considéré d’un point de vue strictement technique et global, il a observé le quotidien du lieu et s'est entretenu avec les salariés. Il a enregistré les sons de différents postes, et s’est fabriqué tout un panel d’instruments à partir de pièces construites sur place. En décembre dernier, il expliquait sa démarche au journal Le Parisien en vidéo. Une performance participative N.Frize avait réalisé un travail proche en 1984 à l’usine Renault de l’Ile Seguin (92). Six concerts auront lieu entre le 31 janvier et le 2 février prochains à Saint-Ouen. Les concerts seront gratuits, mais il est obligatoire de réserver au 01-48-20-12-50.

Decálogo para sobrevivir a la web 3.0 « La nodriza de las hadas Cuando la verdad se pone en contacto con lo humano aparecen las contradicciones Andrés Schuschny Todos nosotros somos inmigrantes digitales es decir nos hemos adaptado a la red mal o bien pero no nacimos con ella: toda una generación de niños -esos que ahora estudian en la escuela 2.0- son los nativos digitales propiamente dichos y en sus manos estarán los proximos desarrollos de la red, tanto los que ya se avecinan en la web 3.0 como los que aparecerán más tarde y que algunos profetas digitales ya llaman la web 4.0. Soy uno de esos que cambiaron su cerebro a través de la red, supongo que lo mismo les sucedió a los que inventaron la escritura, el arte rupestre, las herramientas en la caverna, la agricultura o la imprenta. Se trata de hitos que no sólo cambiaron la sociedad sino a los individuos y lo hiceron modificando nuestros cerebros. Si bien esta feminización alcanzará tambien a las mujeres demasiado fascinadas aun por el poder del meme azul. 1.- Constituya una identidad digital.

Restituer les voix et les cris de Paris au XVIIIe siècle, par Arlette Farge En compagnie de… … Arlette Farge, historienne du XVIII° siècle, dont l’ouvrage, Essai pour une histoire des voix au dix-huitième siècle, paru chez Bayard en 2009, entreprend d’établir un répertoire des voix constituant l’univers sonore d’une grande ville comme Paris. Elle est également l’auteure de Vivre dans la rue au XVIIIe siècle (Gallimard, 1992). Auteure de très nombreux ouvrages ayant trait au XVIII° siècle, signalons également Quel bruit ferons-nous ?, aux éditions des Prairies Ordinaires en 2005. Elle publie cette année Les Passants, et Le silence, le souffle, aux éditions La Pionnière, ainsi que La Révolte de Mme Montjean, chez Albin Michel. Programmation musicale ♫ AnonymeChanson nouvelle de tous les cris de ParisEnsemble Clément Jannequin, dir. ♫ Steve ReichCity Life : Heartbeats / boats and buoysEnsemble Modern, dir. ♫ Léo Ferré / Jean-Roger CossimonÀ la Seine ODEO , 14-475655-10-A ♫ Clément JannequinLe caquet des femmesEnsemble Clément Jannequin, dir. Pour aller plus loin

Autour d'une Création A- Démarche d'investigation A partir de l'oeuvre de référence choisie et des oeuvres complémentaires, les élèves doivent : 1-repérer les différents "bruits" et leurs caractéristiques Ex: . bruits percussifs (son frappé/froissé/claqué/soufflé/martelé/chuchoté,etc.... bruits de sifflements/ronflement/ murmures/ marmonnements/ bruissements, etc... .Stridences, craquements, bourdonnements, cliquetis, piétinements, 2-faire émerger les différents modes de jeux des objets sonores en lien avec les notions de hauteur, durée, nuance et d'intensité.3- repérer les différents procédés d'écriture : homorythmie / polyrythmie, temps lisse / temps pulsé et imitation ... B- Listing et acquisition du vocabulaire

Journée Nationale de l'Audition - 9 mars 2017 éducation musicale - Sensibilisation aux risques auditifs Les différents outils à disposition dans l'académie de Nantes La tête acoustique : Spécialement conçue pour identifier le niveau sonore à la sortie des écouteurs d'un mp3, cette tête permet une visualisation « en direct » par les élèves grâce à une sortie usb connectée sur l'ordinateur de la classe. Voir la présentation de l'utilisation des têtes Conditions d'utilisation des têtes Des plugins adaptés au logiciel « Audacity » - « la boîte à filtres » Ils permettent d'une part, de reproduire différents acouphènes et d'autre part, de simuler des lésions auditives à partir de fichiers sons. Télécharger les plugins pour la version 1.0 de AudacityTélécharger les plugins pour la version 2.0 de Audacity Télécharger le mode d'emploi des plugins Exposition « Encore plus fort ? Constituée de huit panneaux, elle traite de la physique du son, de la physiologie de l'oreille, des atteintes auditives possibles et des gestes pour se protéger. Des panneaux pour une exposition Les spectacles Peace & Lobe

Diminuer les risques auditifs liés aux musiques amplifiées - malette pédagogique Campagne nationale en région limousin Depuis 2004, la Fédération Hiero Limoges relaie chaque année la campagne nationale Agi-Son en région Limousin. En 2012-2013, la Fédération Hiero Limoges avec l’aide de différents partenaires (Des Lendemains Qui Chantent, Centres Culturels Yves Furet & J. Lennon, Agence Régionale de Santé, DRAC, Mutualité Française, DRDJS, MSA, LMDE), propose 2 formes d’intervention : Intervention directement dans les classesOrganisation de spectacle pédagogique une fois par an On trouvera ci-dessous le document présentant ces activités, leurs conditions, leurs prolongements potentiels ainsi que leurs encrages dans les programmes scolaires décliné par département : Corrèze Creuse Haute-Vienne Une mallette pédagogique en ligne a été constituée dans le cadre du partenariat avec le CRDP du Limousin à destination des enseignants de physique, SVT, éducation civique ainsi qu’à destination des comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté. Test auditif en ligne à télécharger

Les espaces- IRCAM Espace de projection (« Espro ») L'Espace de projection est une salle à acoustique variable qui peut indifféremment s'utiliser comme salle de concerts, studio d'enregistrement et lieu d'expérimentations acoustiques. Ce volume est une boîte étanche, structure indépendante de la structure primaire de l'ensemble du bâtiment, ainsi isolée des bruits et des vibrations de l'extérieur. Plus vaste espace de l'Ircam, c'est le point culminant de tout le bâtiment. Acoustique variable : l'acoustique variable exige des parois et plafonds mobiles. Principales caractéristiquesDimensions horizontales : 24m x 15,50mCapacité d'accueil : 250 à 350 placesVariabilité du volume : hauteur du plafond entre 1,50m et 10,50mVariabilité des caractéristiques acoustiques : temps de réverbation entre 0,4 et 4 secondes. Acousticien : M. L'Espace de projection a fermé ses portes pour travaux. Chambre anéchoïque (« Chambre sourde ») Une chambre anéchoïque est une salle d'expérimentation dénuée d'effets de salle.

L'Auditorium de la Maison de la Radio : une arène monumentale dédiée à la musique Le nouvel Auditorium de la Maison de la radio, édifié sur l’emplacement des anciens studios 102 et 103 de la Maison de la radio, est une salle de concert exceptionnelle conçue en forme d’arène et dotée d’un orgue monumental. Il offre aux quatre formations musicales et aux antennes de Radio France un lieu unique de présentation des œuvres en plein cœur de Paris. La grande série de travaux entreprise en 2003 et confiée par Radio France au cabinet AS.Architecture-Studio afin de mettre aux normes le bâtiment de la radio, a été l’occasion de repenser certains espaces. L'objectif premier étant de mettre à la disposition des formations musicales de la Maison - l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France - des salles de répétition et de concert conformes aux exigences acoustiques d'aujourd'hui. La musique au centre Une acoustique exigeante : tout est conçu pour que le son circule

Philharmonie : en quête de l'acoustique absolue Après plus de cinq ans de chantier, envers et contre les nombreuses polémiques relatives à son financement (la dernière en date étant l'architecte Jean Nouvel boudant l'inauguration), la Philharmonie de Paris ouvre ses portes ce 14 janvier 2015. Toutes ces années auront-elles permis d'élaborer une salle disposant d'une acoustique qui soit une référence à l'international, sachant qu'il s'agit là d'une science complexe, faite de cubage, de modélisations informatiques, de conception de maquettes... ? Pour approfondir cette question de l'acoustique idéale, nous avons recueilli les premières impressions de ceux qui se sont rendus à la Philharmonie avant le gala d'ouverture, où ont résonné les notes de Borodine et Tchaïkovski sous la baguette de Paavo Järvi. Nous avons aussi interrogé un expert du son qui a suivi plusieurs chantiers récents de salles de concert. C'est comme un musicien qui prend un nouvel instrument. Marie-Aude Roux Daniel Zalay ►► A écouter ►► A réécouter

Les chants de la nature Cette émission est une rediffusion du 2 juin 2012 Cette émission est une rediffusion du 2 juin 2012 « Ou la chute d’eau, ou la musique entendue si profondément > > qu’elle n’est pas entendue du tout, mais tu es la musique > > tant que dure la musique. » > > TS Eliot. Articles scientifiques : Hoffman J. Livres : Oliver Sacks. Liens : Conférence de Bernie Krause« The Great Animal Orchestra » à L’Académie des Sciences de Californie. Site: Le grand orchestre des animaux Agenda : Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, exposition inspirée de l’œuvre de Bernie Krause, musicien, bioacousticien : « Le grand orchestre des animaux».

Sound: A Material for Design | IRCAM The Sound Perception and Design team at IRCAM works on the sounds of objects in our daily lives. How are they created so users hear the intentions of the creators? Research informed by advances in knowledge on the perception of sounds. How would you define sound design?There are several ways to define it because sound design has a wide range of applications, from composing music for a public space to the creation of a sound for an industrial object and making sounds for films. The name of your team is “Sound Design and Perception”. So the researchers in cognitive sciences in your team are also sound creators? Is there always a creative artistic part, even when designing the sound of a very common object? How does this translate into projects currently underway? In practice, how will this work? How is this relevant to applied projects? What are the issues in self-driving vehicles? Your work is not used in concerts or performances, but maybe we could hear some of your productions?

EPI : Agir sur le bruit dans les collèges Cet EPI s’inscrit dans la thématique interdisciplinaire : Sciences, technologie et société, il concerne trois disciplines : Technologie – Sciences et vie de la terre – Physique/Chimie. Descriptif : Les élèves doivent se questionner sur « le bruit » dans un établissement scolaire. Plusieurs questions émanent de cette réflexion : Comment mesurer un son ? Comment diagnostiquer l’environnement sonore du collège et proposer une représentation ? Représente t- il un risque ? Comment sensibiliser aux risques ? Dans la tete d'un compositeur , bruiteur, ingé son... Accueil > Sommaire > Autres éditions > 2015 - 12e Semaine du Son > Les vidéos de la 12ème Semaine du Son > Forum des formations supérieures aux métiers du son - 2ème édition Visionnez les films qui ont été diffusés mercredi 21 janvier 2015 pendant le Forum des formations supérieures aux métiers du son, co-organisé par l’UPMC et La Semaine du Son avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : Dans la tête d’un compositeur (24min21). Réalisé par Paul Cordonnier et Arnaud Modena - HD - 16/9 - Satis 2014 Dans la tête d'un compositeur from SATIS on Vimeo. Dans la tête d’un mixeur (28min54) - Réalisé par Romain Abadjian et Pierre Simion - HD - 16/9 - Satis 2014 Dans la tête d'un mixeur from SATIS on Vimeo. Dans la tête du chef opérateur son (27 min). Dans la tête du chef opérateur son from SATIS on Vimeo. Dans la tête d’un bruiteur (26mn). Dans la tête d'un bruiteur from SATIS on Vimeo. Dans la tête d’un monteur son (21min57).

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