background preloader

FFDSP - Fédération Française de Slam Poésie

FFDSP - Fédération Française de Slam Poésie

http://www.ffdsp.com/

Related:  epi SlamSlampour EUX

Poésie contemporaine, slam et expression orale Pourquoi ne pas slamer en classe de langue, avec des apprenants de français, en France ou à l’étranger ? Oral et langue "vivante", Geneviève Baraona La chanson a souvent servi de support à l’apprentissage de la langue, par son côté ludique (air, musique à fredonner), culturel – texte reflet d’un trait socioculturel (Delerme) ou critique d’une institution (Brassens/Renaud), d’un problème actuel comme la pollution (Mickey3D) ou emblème d’un genre (Piaf), ou témoignage d’une génération (Gainsbourg/Benabar) – et poétique : rythme, rimes, thématique (Souchon)… Les poèmes, mis en musique (Le Pont Mirabeau par Ferré ou Lavoine), ou pas, ont servi de relais au dire communicatif : expressifs et rimés, ils restent des porte-parole plus esthétiques, plus sensibles que la prose quotidienne didactisée dans les dialogues des méthodes de langue. Aborder la prononciation de ces sons du français, si vocaux (16 voyelles), si étranges (les nasales) par la poésie, avec des débutants, quoi de plus mémorable !

La chanson d'expression française Découvrez dans ce parcours les outils qu'Internet met à votre disposition pour exploiter en classe vos trouvailles musicales ! L'exploitation de la chanson en cours de français permet à l'enseignant de se rapprocher de la culture des jeunes apprenants et en même temps de faire vivre la langue en s'amusant. Découvrez dans ce parcours les outils qu'Internet met à votre disposition pour exploiter en classe vos trouvailles musicales ! La chanson d'expression française La scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot - Université Toulouse-Jean Jaurès La scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot La scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail. Albi, Centre Universitaire Champollion, 19-20 mars 2015. Thématique 2 : Slam, etc. BOBILLOT, Jean-Pierre (2012). Naissance d'une notion : la médiopoétique, in Poésie & Médias.

Slam et Poésie Par Virginie Mege Poésie et Slam, même combat Le Slam constituant l'expression d'une poésie originale, moderne et orale, pourquoi ne pas l'utiliser en classe et faire slamer les élèves ? L'idée est séduisante, encore faut-il savoir ce qu'est le Slam, identifier ce qu'il peut apporter dans le cadre de l'Ecole et imaginer comment on peut réellement l'intégrer dans les cours sans tomber ni dans l'exploitation-prétexte ni dans une démagogie stérile. Le Slam est un « outil de démocratisation et un art de la performance poétique » explique la Fédération française de Slam Poésie (FFDSP).

Five-Minute Film Festival: Poetry Month There's no doubt that when taught well, poetry can get kids excited about reading, writing, performing, and finding their voice. As we approach the beginning of April, which is National Poetry Month, I've put together a selection of videos about the power of poetry for young people -- both in the classroom and beyond. Video Playlist: Celebrate Poetry Month! Watch the player below to see all the videos, or view this playlist on YouTube. Poetry Open Mic (5:38) An elementary teacher builds community and covers core language arts standards by holding weekly open mics in her classroom. Students recite a poem of their choosing, which builds both oral speaking and reading comprehension skills.

Caractéristiques de la joute de slam : règles du genre, contenus des textes, formes des performances, images du slam / Judith Émery-Bruneau, Valérie Yobé - Université Toulouse-Jean Jaurès BOBILLOT, Jean-Pierre (2012). Naissance d'une notion : la médiopoétique, in Poésie & Médias. Actes du colloque de Paris-IV / Sorbonne. Paris : Nouveau Monde Éditions, 155-173. BOBILLOT, Jean-Pierre (2009). Poésie sonore, Eléments de typologie historique. La scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) La scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot La scène ouverte de slam : dispositif, situation, art politique / Jérôme Cabot, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail. Albi, Centre Universitaire Champollion, 19-20 mars 2015.

Performances poétiques L’ambition de ce colloque est de réfléchir sur les enjeux de la diffusion orale de textes poétiques, à la fois l'élaboration et la divulgation des poésies orales, scéniques ou enregistrées, et d’embrasser la profération poétique comme dispositif, dans toute sa complexité, depuis l’écriture littéraire jusqu’au mode d’intervention public, en s’attachant aussi bien au texte, à l’interprétation, à la scénographie, à la réception, aux praticiens, aux publics, aux cadres de diffusion, aux enjeux poétiques mais aussi sociaux, éducatifs, éthiques, politiques. Il s’agit, pour ce faire, de réunir des objets d'étude et des acteurs que les traditions et les réseaux, tant académiques qu'artistiques, ont souvent tendance à séparer : poésie sonore, poésie action, slam, lectures poétiques, etc. Programme scientifique

La Générale d'Imaginaire En 1988, Karim Feddal, membre du Crew de tagger D.C.J devient Acet’One. Depuis il anime des ateliers d’écriture Slam à travers le Nord-Pas-de Calais. Il intervient régulièrement dans des résidences pour personnes âgées, des écoles primaires, collèges, lycées, dans des maisons de quartiers, des MJC, des CAJ, CEF et en maison d’arrêt de la région. Pionnier du Rap Roubaisien, il multiplie les participations à des projets d’envergures comme les premières parties de groupe tel que IAM, NTM, Ménélik. En 1994 il participe au projet de l’association Tekné où il rappe et déclame les vers de Jean Racine dans « Hip hop Phèdre ».

UT2J - Laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) - CABOT Jérôme Laboratoire Lettres, Langages et Arts (EA 4152)Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles Accueil LLA-CRÉATIS > Présentation > Les membres permanents > Enseignants-chercheurs Coordonnées : ACETONE KARIM FEDDAL SLAM Pionnier du rap Roubaisien, Acét'One Karim Feddal a été en 1991 le fondateur du groupe D.C.J. Il se démarque pour ne pas fondre dans la masse sachant qu’un public très exigeant se lasse vite. Il s’est produit dans des premières parties prestigieuses: Assassin - IAM - NTM - Cheb Kaled - 2 Bal 2 Neg... A l’affût d’expériences nouvelles, rappeur il déclame les vers de Jean Racine dans la production théâtrale du metteur en scène Thomas Génnari “Hip Hop Phèdre”.

Related: