background preloader

Ressources générales : anthologies, sites de poètes, genres spécifiques

Facebook Twitter

Sans titre. Un astrophysicien, nous invite à découvrir ses poèmes préférés sur l'univers, la nuit, les étoiles.

sans titre

Les poèmes en question ne sont pas disponibles sur Internet, mais à en juger par le texte de présentation et par la table des matières, il s'agit d'une anthologie à la fois riche et originale. Le rêve de l'Univers Un jour où nous bavardions autour d'une bonne bouteille de Bordeaux, Jean Orizet me dit : "Puisque tu es astrophysicien mais aussi poète, voudrais-tu me réunir une anthologie de poèmes inspirés par l'astronomie? " C'était peu après la publication de mon recueil Noir Soleil. Je sentis dans sa proposition comme un défi, mêlé d'une malicieuse provocation. L'éclatant Sirius, Canope, Procyon, Les sept astres de l'Ourse et les neuf d'Orion, Sans doute sont plus près que les faibles Hyades; Mais près d'elles, pourquoi n'est-il que six Pléiades? Au cours de mes recherches, je pénétrai dans un monde inconnu. (371) 06- Qu'est ce qu'une Vanité ?

(15) Depuis quand ça existe les alexandrins ? Accents poétiques. Poésies et textes en ligne. Poésie sur la Toile > Anthologie francophone > Les Poètes de A à Z. Vous trouverez sous cette Rubrique intitulée «Anthologie francophone», une anthologie des plus complètes de la poésie francophone, se limitant pour cela aux Oeuvres du domaine public et représentatives de la culture poétique de langue francophone du XIIe siècle à l'année 1930.

Poésie sur la Toile > Anthologie francophone > Les Poètes de A à Z

L'accès aux auteurs et aux textes poétiques se fera soit par ordre alphabétique, soit par siècle, soit par mouvement ou école littéraire. Vous pouvez aussi nous aider en collaborant à l'Anthologie : envoyez-nous des oeuvres poétiques (oeuvres complètes ou extraits) libres de droit via le courrier électronique contact@anthologie.org en nous signalant le titre exact de l'œuvre et son auteur.

Merci d'avance pour toute l'aide et la collaboration que vous pourriez nous apporter!... Le BaRBeRy v 1.0 : Dico mégalo CoRHuPOP (Cognitivo-Rapo-Humoristico-Poético-Oulipo-Psychanalytique) Le Barbery est un dictionnaire de rimes, un générateur d'anagrammes et de jeux de mots.

Le BaRBeRy v 1.0 : Dico mégalo CoRHuPOP (Cognitivo-Rapo-Humoristico-Poético-Oulipo-Psychanalytique)

Cliquez sur ses boutons pour en apprendre l'usage. Codes phonétiques Voyelles Demi-voyelles Consones Crédits et sources Chronologie 1995 : idée de la barberysation. Futur. Eclairement. Ecrillustrations. Florilège. Formes Poétiques Contemporaines FPC. Le site de Daniel Charneux, site haïku. Ww.gensheureux.com. Le Marché de la poésie. Martine Morillon-Carreau vous accueille en poésie sur son site personnel. Poèmes Audio : Les mots en Onde. Orfeo à Grenoble : Accueillir Orphée dans l'Opéra baroque Orfeo de Monteverdi.

Poésie française. "On ne rachètera pas la vieille Lyre" C.

"On ne rachètera pas la vieille Lyre"

Andriot-Saillant Poétiques et poésies contemporaines, sous la direction de Daniel Guillaume, éd. Le temps qu'il fait, Centre Jacques Petit (Université de Franche-Comté) et Centre d'Etudes Poétiques (ENS LSH Lyon), 2002, 378 pages, ISBN 2.86853.367.1, 29 Euros Poétiques et poésies contemporaines, sous la direction de Daniel Guillaume, éd. Le temps qu'il fait, Centre Jacques Petit (Université de Franche-Comté) et Centre d'Etudes Poétiques (ENS LSH Lyon), 2002, 378 pages, ISBN 2.86853.367.1, 29 Euros. " On ne rachètera pas la vieille Lyre ", écrit Hervé Micolet au sujet de l'" art des légèretés " chez Jacques Réda (p. 159). Contre toute essentialisation de la poésie, que reflètent ses définitions traditionnelles, Henri Meschonnic (Célébration de la poésie, éd. On le voit, les tensions nées dans les années 60 sont encore vives : il semble qu'en poésie, la relation du langage et de son dehors demeure le centre d'un débat contradictoire sans cesse renouvelé.

Le Préambule des innombrables. Index. Roman et poésie. Propositions personnelles de départ C.

Roman et poésie

LIBENS, La Forêt d’Apollinaire (éditions Memor, collection couleurs) O. LECRIVAIN, Le poète assassin (Seuil Jeunesse) B. VIAN, L’Écume des joursRéponses reçues BARRICO, Soie (Folio). BAUCHAU, Diotime et les lions (Babel) Le déconcertant (pour les élèves) et très beau Snul de André BEEM (Les Eperonniers), proche du Plume de Michaux. Marie BRANTÔME, Avec tout ce qu’on a fait pour toi chez Points Seuil (recommandé par Rachel Hausfater-Douïeb).

Fédération française de slam poésie. T.A.P.I.N. La toile de l'Un.