background preloader

Internet ne rend pas plus bête, il rend «méta-ignorant»

Internet ne rend pas plus bête, il rend «méta-ignorant»
Internet est un endroit tellement gigantesque qu’on en ignore la taille (certains spécialistes parlent d’un milliard de milliards d’octets). Tout ce que l’on sait, c’est qu’il regroupe l’essentiel des connaissances de l’humanité. Et pourtant, quand on voit la quantité de contenus plus ou moins bêtes qui s’y trouvent (une vidéo d’une femme portant un masque de Chewbacca peut récolter des millions de vues), on peut facilement se dire qu’internet est mal utilisé et qu’il nous rend tous les jours un peu plus bêtes. En réalité, c’est beaucoup plus complexe que cela, si l’on en croit le site Science of Us et l’auteur de Why Knowing Things Still Matters When Facts Are So Easy to Look Up, William Poundstone. Ce dernier explique que, dans une étude d’Harvard menée en 2011, des scientifiques ont présenté à des volontaires une liste de quarante faits basiques (par exemple «un œil d’autruche est plus gros que son cerveau»). Oubli automatique Le cloud est un ami qui sait absolument tout. Related:  texte reflexionSociétéPause numérique 4

Soutenez la réforme des droits d’auteur : envoyez un selfie de rébellion au Parlement européen | Section Presse Mozilla La réforme des droits d’auteur proposée par l’Union Européenne est rétrograde et transforme la créativité sur internet en des actes illégaux. Ces lois restrictives vont étouffer l’innovation et faire du tort aux entreprises technologiques. Il faut réparer cela. C’est possible en quelques étapes simples : signer la pétition de Mozilla, visionner et partager des vidéos, et prendre un selfie de mécontentement. Un peu plus tôt dans le mois, la Commission européenne a dévoilé sa proposition de réforme des droits d’auteur. En réponse à leur proposition, Mozilla invite les internautes à prendre un selfie mécontent et envoyer l’image retouchée à l’assemblée Européenne. Bien entendu, personne ne va en prison pour avoir pris un selfie interdit, mais cette illégalité théorique, d’un acte aussi basique sur internet, souligne les défauts de la dernière proposition de réforme du droit d’auteur. Conclusion ? Et ceci n’est que le début. Mozilla ne préconise pas le plagiat ou la piraterie.

BHÛ - «Un homme viril c'est 1m90, 100 kilos...» Instagram déploie les chaines vidéo personnalisées Le réseau social va mettre les vidéos à l’honneur dans la section recherche avec une sélection de « vidéos que vous pourriez aimer ». La vidéo est LE nouveau format phare des réseaux sociaux. Facebook et Mark Zuckerberg ne jurent que par elle. Ce qui marche sur Facebook ne tarde jamais à apparaître sur Instagram : publicités, pages et outils pour annonceurs et marques et bien entendu vidéo. Désormais, l’ensemble des instagrammeurs verra apparaitre au sein de la section recherche (Explorer), un encart « vidéos que vous pourriez aimer ». Si un contenu ne vous plait pas, vous avez toujours la possibilité d’appuyer sur « voir moins de publications de ce style » dans le menu « … ». L’algorithme redéfinira ainsi la sélection de vidéos à vous proposer. La durée des vidéos a elle aussi augmenté, le réseau social a étendu leur limite de 15 à 60 secondes pour tous les utilisateurs.

Petite histoire de la cryptographie: de Jules César à l’ordinateur quantique Dans le terme cryptologie résonnent intrigues policières et espionnage militaire. Coder, décoder, intercepter, autant d’expressions qui renvoient aux heures noires de la Guerre Froide. Et pourtant, cette science du secret est plus que jamais d’actualité! Transmettre des données confidentielle de façon sécurisée et efficace est devenu une nécessité incontournable de notre siècle. Avec le développement des emails et des applications de messagerie mobile telles que Whatsapp, WeChat et Telegram, la demande du grand public pour des moyens de communication cryptés ne cesse de croître. Le chiffrement, comme on l’appelle également, est un levier majeur de la confiance dans le numérique, un rempart contre l’espionnage et les cyberattaques. Mais qu’est-ce que la cryptologie? De tous temps les codes secrets ont décidé du sort des hommes et des nations. Les premières méthodes de chiffrement remontent à l’Antiquité. Voici le résultat d’un cryptage selon le Chiffre de César. A propos

Why Cutting Costs is Expensive: How $9/Hour Software Engineers Cost Boeing Billions On October 29, 2018 Lion Air Flight 610, a 737 MAX 8 flight from Jakarta, Indonesia to Pangkal Pinang, Indonesia, crashed into the sea 13 minutes after takeoff, killing all 189 people aboard. Investigations into the precise cause of the crash are still ongoing, but investigators believe that the crash may have been caused by erroneous activation of commands from the Maneuvering Characteristics Augmentation System (MCAS) which caused the aircraft to pitch nose down to avoid danger based on airspeed, altitude and angle of attack sensor readings. March 10, 2019, Ethiopian Airlines Flight 302, also a 737 MAX 8 went down under similar circumstances, killing all 157 people aboard. Flight 302 also reporting possible erroneous AND (Aircraft Nose Down) commands. According to Wikipedia: “In the next 10 seconds the trim moved back up to 2.3 units as a result of pilot input and the pilots agreed on and executed the stabilizer trim cut-out procedure, cutting power to the trim motor operated by MCAS”.

Bernard Stiegler: «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation» «Disruptif». Le terme, dixit le dictionnaire de l’Académie française, dérive du latin disrumpere, «briser en morceaux, faire éclater». Dans le langage des entreprises du numérique, «l’innovation disruptive», c’est l’innovation de rupture, celle qui bouscule les positions établies, court-circuite les règles du jeu, impose un changement de paradigme. Vous décrivez la disruption, cette accélération de l’innovation, comme une «nouvelle forme de barbarie». En ce que cela s’oppose à la civilisation. En quoi ce que nous vivons est-il différent de ruptures technologiques majeures antérieures ? La déstabilisation est devenue permanente. Il n’y a pas de «nouvelle pensée» qui émerge mais, écrivez-vous, une absence de pensée… Nous n’arrivons plus à élaborer des savoirs. Qu’est-ce que la disruption nous «fait», individuellement et collectivement ? Elle nous rend fous. La situation est donc si désespérée ? De quelle manière ? L’exaltation de la «révolution numérique» a fait place au désenchantement.

Comment faire un bon film en réalité virtuelle ? Aujourd’hui la réalité virtuelle a envahi de nombreux domaines, l’industrie, la publicité, le jeu vidéo et maintenant le monde de l’audiovisuel, bien sûr, faire et voir un film en réalité virtuelle est profondément différent que la réalisation d’un film classique. Une différence si grande que loin du tâtonnement actuel du monde audiovisuel en réalité virtuelle, le futur de ce domaine créera des créateurs et des professionnels ayant des instincts, une formation et des techniques bien différents du monde audiovisuel classique. Combien de métier de l’audiovisuel vont changer du tout au tout en passant à la VR ? Voir même tout simplement disparaître ? Premièrement, les notions de réalisateur et de monteur ne peuvent plus être considérées pareilles. En cela, le travail d’un réalisateur sur un film en VR va s’éloigner du travail d’un réalisateur de film classique et étonnamment et ironiquement s’approcher du metteur en scène au théâtre.

L'Inde est sur le point de lancer la plus grande expérience de revenu de base de l'histoire Situé dans le haut de l’Himalaya, le Sikkim est l’un des plus petits États de l’Inde, bordé par le Bhoutan, le Tibet et le Népal. Cet État est sur le point de se lancer dans une expérience d’intérêt mondial. En effet, le parti au pouvoir du Sikkim a annoncé un plan ambitieux, visant à mettre en place un revenu de base (ou revenu universel) pour chacun de ses 610’577 citoyens. En cas de succès, le programme représenterait le plus grand essai au monde d’un concept qui pourrait offrir un véritable seuil de sécurité selon les partisans, contribuer à réduire la pauvreté et à relever le défi de l’automatisation des tâches. À savoir qu’un revenu de base est un revenu régulier garanti à tous les citoyens, payé universellement et inconditionnellement par le gouvernement. Par le passé, le Sikkim a déjà fait ses preuves : en 1998, il a été l’un des premiers États indiens à interdire les sacs en plastique, une interdiction appliquée avec succès, contrairement à de nombreux autres États. P.D.

How the media will rise in the face of the digital revolution | TechCrunch The media is passing through an awkward digital adolescence. With falling revenues and smaller newsrooms, the industry is being squeezed into an unfamiliar online space against its will. Publications with hundred-year pedigrees are having to rethink and relearn their trade from the ground up. The industry has been in a downturn since 2007 and, while some publications have been plodding on, hemorrhaging cash and complaining, others — like The New York Times — have been actively experimenting with new business models in order to turn things around. I am optimistic that the industry will prevail, despite the naysayers. The challenges and opportunities of the digital age Before the great digital expansion, broadcasters and publishers had a fairly captive audience. Viewers were limited to the few television channels they had available or the newspapers they bought. Nowadays, audiences are less likely to head directly to destination news outlets. How digital content will be monetized

Buzz : Google est encore loin de l'ordinateur quantique miracle (MAJ) Interview : en quoi un ordinateur quantique est-il différent ? Le monde quantique est fascinant : à cette échelle, par exemple, les objets peuvent se trouver simultanément dans plusieurs états. Exploitant ce principe, un ordinateur quantique aurait des possibilités bien plus vastes qu’un modèle classique. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts, sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Claude Aslangul, professeur à l’UPMC, afin qu'il nous explique le fonctionnement de cette étrange machine. La course vers les ordinateurs quantiques semble s'intensifier, même si les perspectives de succès semblent bien maigres. La société D-Wave Systems leur a en effet fourni un de ses calculateurs quantiques, capable d'effectuer des calculs avec un algorithme de recuit simulé quantique (quantum annealing, en anglais). Article publié par Laurent Sacco le 11/12/2015 Un calculateur quantique n'est pas un ordinateur quantique

Related: