background preloader

Symboles et emblèmes de la France -

Symboles et emblèmes de la France -
Les secrets du 14 Juillet Saviez-vous que la fête nationale du 14 Juillet ne date que de 1880 ? Dix ans après la défaite face à la Prusse, l’objectif était de redonner de la superbe à l’armée française. À l’époque, le défilé n’a pas lieu sur les Champs-Elysées. Petite histoire d’un grand chant Nous sommes en 1792, l’Autriche et la France entrent en guerre. Une Marianne, des Mariannes Quels sont les visages qui ont inspiré les figures de Marianne ? Les symboles de la France, en 3′ La République a quatre symboles principaux : le drapeau tricolore, la Marseillaise, Marianne et son bonnet phrygien, et la devise « liberté, égalité, fraternité ». Aux armes Et Caetera Aux armes et caetera , la Marseillaise version reggae de Serge Gainsbourg À quoi ça sert un drapeau ? À quoi sert un drapeau ? « Le Droit et la Loi » 1988 : au lendemain de son investiture, le Président de la République française, François Mitterrand, demande qu’un texte consacré à la République soit lu aux écoliers et lycéens. L’insoumise

http://focus.tv5monde.com/symboles-france

Related:  Didactique de l'enseignement moral et civiqueEMCDossier EMCEMCFLE

Parcours m@gistère - Éducation aux médias et à l'information - Un enjeu citoyen - Prim à bord La webradio des écoles d’Evry, une illustration présente dans le parcours. À la rentrée scolaire 2016, un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture entrera en vigueur. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) devient un objet d’enseignement explicite dans les programmes. L’EMI contribue entre autre à travailler l’exercice du jugement et à développer l’esprit critique.

La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple « La rumeur », écrit Claude Gauvard, « a ceci de particulier qu’elle donne de la voix à ceux qui sont en général les oubliés du politique et qu’elle les intègre dans l’espace public » [+] NoteClaude GAUVARD, « Introduction », in Maïté BILLORÉ et Myriam SORIA (dir.), La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation, Rennes, PUR, 2011 [1]. Les sources en témoignent, lorsque la conjoncture est propice, des bruits difficilement contrôlables se diffusent et donnent toute initiative au peuple ; celui-ci « s’esmeut », parfois jusqu’à la révolte.

Le 14 juillet Chaque année depuis 1880, la République fête la Nation au milieu du mois de juillet. Que célèbre-t-elle exactement ? Comment la journée a-t-elle été choisie ? La Déclaration universelle des droits de l'homme Préambule Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde. Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l'homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l'humanité et que l'avènement d'un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l'homme. Considérant qu'il est essentiel que les droits de l'homme soient protégés par un régime de droit pour que l'homme ne soit pas contraint, en suprême recours, à la révolte contre la tyrannie et l'oppression.

Fiches pédagogiques Fiches pédagogiques pour l'enseignement du FLE Dans cette rubrique figurent des fiches pédagogiques "prêtes-à-l'emploi", principalement destinées à des apprenants de français de niveau de compétence compris entre les niveaux B1 et C2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Ces fiches peuvent être téléchargées gratuitement, ainsi que leur corrigé et les enregistrements qui les accompagnent, sous réserve d'un usage strictement pédagogique et non commercial. Ces fiches ont été réalisées grâce au soutien de la DGLFLF par Mlle Lucie Floch (Fiche 1), Mlle Natallia Schloida (Fiches 2-5), Dr. Dominique Nouveau (Fiche 6), ainsi que Dr Isabelle Racine et ses étudiants: Mlle Rabbah Almushaikeh & M.

Boite à outils – EMC, partageons ! Catégoriser, c’est « considérer de manière équivalente des objets, des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes. » (S. CEBE, professeur des sciences de l’éducation)« Catégoriser, c’est déterminer des équivalences d’objets, en adoptant un point de vue particulier. » (N. VERRIER, enseignant-chercheur, maître de conférence psychologie) Les valeurs de la République L’École agit pour réduire les inégalités scolaires et garantir l’égalité des chances de tous. Dans cette perspective, cette rubrique regroupe des ressources développées pour donner des repères aux équipes pédagogiques et fournir des moyens pour préserver les valeurs qui conditionnent le bien-vivre et le bien-être des élèves et du personnel de l’École. Laïcité Éduquer à la Laïcité La charte de la Laïcité commentéeLes 12 articles de la charte de la Laïcité commentés.

Marianne Même si la Constitution de 1958 a privilégié le drapeau tricolore comme emblème national, Marianne incarne aussi la République Française. Le 28 juillet 1830: La Liberté guidant le peuplepar Eugène Delacroix © Rmn Les premières représentations d'une femme à bonnet phrygien, allégorie de la Liberté et de la République, apparaissent sous la Révolution française. Symbole de liberté, le bonnet phrygien était porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome. Un bonnet de ce type coiffait aussi les marins et les galériens de la Méditerranée et aurait été repris par les révolutionnaires venus du Midi. L'origine de l'appellation de Marianne n'est pas connue avec certitude.

Related:  EMCCitoyenneté, discriminationsEMC