background preloader

Questions de langue

À : « la voiture de Julie » ou « la voiture à Julie » ? (sommaire) La préposition à marque normalement l’appartenance après un verbe (cette maison est, appartient à notre ami). On l’emploie avec la même valeur devant un pronom, seule (un ami à nous) ou pour reprendre un possessif (c’est sa manière à lui). Mais on ne peut plus l’employer entre deux noms, comme on le faisait dans l’ancienne langue, sauf dans des locutions figées (une bête à Bon Dieu), par archaïsme ou dans un usage très familier. On dira : la voiture de Julie, les fleurs de ma mère. À bicyclette, en voiture (sommaire) L’Académie française recommande de réserver la préposition en aux véhicules ou aux moyens de transport dans lesquels on peut s’installer, prendre place : partir en voiture, en train, en bateau. À l’attention de, à l’intention de (sommaire) À ou chez (établissements commerciaux) (sommaire) Dans le cas d’établissements commerciaux, quatre cas sont possibles : Accentuation des majuscules (sommaire) Cédérom (sommaire)

http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue

Related:  RÉVISER ET MÉTHODO EN FRANCAISFrancais et languesLettresFrançais EAF

Les règles de ponctuation Le point, le point d’interrogation et le point d’exclamation Le point marque la fin d’une phrase (pause forte).La phrase interrogative est terminée par un point d’interrogation.La phrase exclamative est terminée par un point d’exclamation. Les phrases impératives peuvent également être terminées par un point d’exclamation.

A C C U E I L - S O M M A I R E - LE BLOG DE MAMIEHIOU - La langue française telle qu'on l'aime  De la grammaire, des exercices divers, des dictées commentées, des histoires, des textes d'auteurs, des infos pratiques... → Des articles divers dans Miscellanées La liste des questions ci-dessous est un aperçu. Pour voir toute la liste cliquez sur "Des articles divers dans Miscellanées". Femmes enceintes, voici quelques conseils sur les choses que j'ai apprises lors de mes grossesses, accouchements et allaitements et que j'aurais bien aimé connaître avant d'avoir tâtonné ! Mots d'enfant – Les perles de Victor

Le français aujourd’hui Naissance et évolution du français Le français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l’usage les a transformées depuis l’époque de la Gaule romaine. Les Serments de Strasbourg, qui scellent en 842 l’alliance entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, rédigés en langue romane et en langue germanique, sont considérés comme le plus ancien document écrit en français. Au Moyen Âge, la langue française est faite d’une multitude de dialectes qui varient considérablement d’une région à une autre. Phrases simples et complexes 1. La proposition subordonnée relative a pour fonction la plus répandue : complément de l'antécédent. Celui-ci est généralement un nom (c'est pourquoi on peut aussi parler de : "complément du nom") ou un pronom. Exemple : L'enfant que nous entendons chanter s'appelle Léonard. Que nous entendons chanter est une proposition subordonnée relative introduite par le pronom relatif "que".

Correcteur d’orthographe et de grammaire – français – Reverso Ce module de correction a été conçu pour éliminer automatiquement les fautes les plus évidentes et les plus gênantes pour permettre une traduction plus précise. Lorsque plusieurs corrections sont possibles, il vous indique que c’est à vous de choisir. Pour ne pas rajouter trop d’avertissements, ce correcteur peut laisser passer quelques fautes, il vous faut donc toujours relire pour choisir la bonne proposition et vous servir des outils complémentaires comme la grammaire, la conjugaison ou le dictionnaire pour éliminer les erreurs qui n’ont pas été détectées. Notre analyse a montré que plus de 30% des textes français soumis à notre outil de traduction en ligne contiennent des erreurs significatives qui peuvent être corrigées automatiquement. Vous pouvez donner votre avis sur la correction, indiquer des fausses corrections ou des erreurs non détectées et ainsi nous aider à fournir un outil encore plus performant à l’ensemble des utilisateurs.

Exposition Anne Frank & Institut culturel de Google Avec une nouvelle exposition en ligne, la Maison d’Anne Frank entame une collaboration avec l'Institut culturel de Google. Archives à l’appui et en partenariat avec des musées renommés, l’Institut présente une collection de récits sur d’importants événements du XXe siècle. Aujourd’hui, 42 expositions, dont l’exposition Anne Frank, sont mises en ligne. Dans le jardin des mots - Jacqueline de Romilly La place des femmes est actuellement, bien souvent, au coeur de l'actualité : salaires plus bas que ceux des hommes, faible représentation dans les cercles dirigeants, sexisme quand ce ne sont pas des violences physiques... le constat est plutôt convaincant sans que se dessine nettement une évolution rapide sur tous ces sujets. En effet le prolongement législatif et financier pouvant faire évoluer rapidement cette situation semble assez faible. Ce livre, « Dans le jardin des mots » de Jacqueline de Romilly de l'Académie française, comme il est précisé sur la couverture, me donne envie de mettre au premier plan une de ces femmes exceptionnelles – elles sont nombreuses – ayant marqué leur temps, et d'interroger la place qui est la leur au sein d'une institution aussi conservatrice que l'Académie française !

Lalilo Lalilo est une application web qui permet de différencier l’enseignement de la lecture. Elle est construite avec les professeurs des écoles et pour les professeurs et leurs élèves. Elle permet un suivi en classe et à la maison. Lalilo est un outil pour les professeurs de GS, CP et CE1 accessible sur les ordinateurs et tablettes via un navigateur web. Lalilo propose : Des exercices individualisés Wiktionnaire:Index de mots manquants en français Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Cette page contient une liste de mots français manquants sur le Wiktionnaire. La liste ne contient pas de pluriels ni de formes conjuguées.

Related: