background preloader

La Société du spectacle (livre)

La Société du spectacle (livre)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Société du spectacle est un essai de Guy Debord publié initialement le 14 novembre 1967 chez Buchet/Chastel. Le livre connut un retentissement considérable après les événements de Mai 68. L'ouvrage est composé de 221 « thèses » et subdivisé en neuf chapitres comme suit : I. « la séparation achevée »II. « la marchandise comme spectacle »III. « unité et division dans l'apparence »IV. « le prolétariat comme sujet et comme représentation »V. « temps et histoire »VI. « le temps spectaculaire »VII. « l'aménagement du territoire »VIII. « la négation et la consommation dans la culture »IX. « l'idéologie matérialisée » Le livre est agencé comme un essai politique et vise à exposer son sujet de manière assertive. La Société du spectacle est essentiellement une critique radicale de la marchandise et de sa domination sur la vie, que l'auteur voit dans la forme particulière de l'« aliénation » de la société de consommation.

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Soci%C3%A9t%C3%A9_du_spectacle_(livre)

Related:  ANALYSE GLOBALE des Médias mainstreamUtopiesCom' et Propagande, arrière-coulissesCULTURE - CULTURE INFORMATIONNELLE - PRATIQUES CULTURELLES JEUNE

# « La vague new babes » Des jolies filles à la télé, ca n’a jamais manqué. Depuis l’époque des speakerines, des potiches du Juste Prix ou du Télé achat, il n’était pas difficile de les observer sur le petit écran. Aujourd’hui, on peut aussi les entendre sur les chaînes d’informations comme iTélé ou LCI. Faut-il s’en réjouir et y voir un signe d’évolution des mentalités, un pas de plus vers la parité ou ces belles plantes ne serviraient-elles qu’à cacher la forêt des discriminations ? Surnommées les « new babes » par GQ, les jolies journalistes déferlent sur les chaînes infos.

Pierre Bourdieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu Rhétorique politique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le débat politique, du fait qu'il se base sur une confrontation d'opinions, est l'un des lieux privilégiés de la rhétorique. La rhétorique politique peut prendre plusieurs formes principales. Exemples de formes de rhétorique politique[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Une culture pour la société de l'information ? Position théorique, définition, enjeux Claude Baltz Volume 35, N° 2, paru le 1 mars 1998, page(s) 75-82 Présentation de l'article La définition et les conséquences d'une culture spécifique liée à la "société de l'information" était le thème d'une récente journée d'étude intitulée "Pour une culture informationnelle". En introduction à cette manifestation, et pour en fixer le cadre théorique et conceptuel, Claude Baltz devait insister sur la nécessité qui se fait actuellement sentir d'"analyser notre rapport à l'information, à la communication, et à un environnement de plus en plus structuré par leurs technologies".

Le désastre médiatique - Peak Civilization Aucune animosité, juste un constat.Il s'agit de soulever le problème majeur du système médiatique moderne, qui surpasse largement l'abêtissement qu'il cause, la fabrication du consentement, etc. (Bien que tout soit lié) Jean-Marc Jancovici prend le problème par le bout du journaliste (individu), je le prendrais par le bout du média en lui même (structure) en élargissant au système éducatif et familial plus tard. Il est nécessaire de partir du postulat suivant : nous structurons nos pensées/envies/actions suivant notre perception du monde et non suivant le monde tel qu'il est dans « sa réalité ». Il s'agit là de procédés de psychologie cognitive bien connus et qui seront difficile à nier.Au vue de la situation lamentable dans laquelle se trouve la planète et ses habitants, au vue de l'influence de l'homme sur tout ça : on peux se demander comment la (très grande) majorité des humains perçoivent le monde en 2011 ? Et les médias dans tout ça ?

Pierre Bourdieu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Propagande Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La propagande est un ensemble d'actions psychologiques exercées sur les pensées et les actes d'une population, afin de l'influencer, l'endoctriner ou l'embrigader[1],[2]. Elle se distingue de la publicité par son objet, car elle n'est pas censée faire la promotion de produits de type commercial. La propagande n'est étudiée de façon scientifique qu'à partir du XXe siècle[3] avec la recherche en psychologie associée aux moyens de communication modernes, les médias de masse. La description et l'étude des différents types de propagande se sont largement développés à la même époque. Ainsi, en temps de guerre ou de période insurrectionnelle, peut être mis en place un système d'embrigadement sous forme de « propagande d'agitation », ayant pour but de déclencher l'action[4].

Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? Notes Chargée d’études au deps. Au total, comme le signale Olivier Donnat, on distingue trois générations dans leur rapport aux nouvelles technologies. « Celle des moins de 25 ans qui se sont massivement emparés de ce nouveau moyen de distraction, de communication et d’accès à l’information apparu alors qu’ils n’avaient pas encore atteint l’âge adulte ; celle des 25-55 ans qui l’ont aussi assez largement intégré dans leur univers de loisir, d’autant plus facilement que beaucoup d’entre eux avaient eu l’occasion de le découvrir dans le cadre professionnel ou par l’intermédiaire de leurs enfants ; celle enfin des retraités qui sont restés assez largement à l’écart du processus d’équipement » (Olivier Donnat, Pratiques culturelles et usages de l’internet, Paris, deps, Ministère de la Culture et de la Communication, coll. « Culture études », 2007-3).

Related: