background preloader

La Fabrique des colibris

La Fabrique des colibris

https://www.colibris-lafabrique.org/

Related:  Rejoindre une démarche collectiveWebTools neutres Après DEMocratiques - after democracyMédiaterreChanger le monde

Le mouvement des Colibris Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Falling Fruit falling fruit – Carte du glanage urbain! Certaines sources sont mis en évidence comme non vérifiées si leur identités, emplacements, ou existences sont contestées. Beaucoup de sources provenant d'inventaires d'arbres sont marqués comme non vérifiées parce que leurs comestibilité est incertaine (par exemple, "Poire" pourrait soit être une variété comestible ou décorative). Nous encourageons nos utilisateurs de se rendre à ces endroits et mettre à jour la carte en fonction de leurs observations. Nous imposons une taxonomie de types comestibles afin que la carte soit organisée et consultable.

Oasis des 7 cercles – Jarzé (49) – Hamosphere Coopération Situé à Jarzé dans le Maine-et-Loire et créé depuis septembre 2011, l’Oasis des 7 Cercles est un lieu de vie, de ressourcement et d’action sociale autonome. Initié par Catherine Hardy et Laurent Jeauneau, cette association à pour objectif d’animer et de gérer un lieu de Vie écologique et solidaire, respectueux du Vivant et qui offre à ses membres et ses usagers, un espace de ressourcement facilitant le vivre ensemble, la coopération et la responsabilisation. En outre, l’association se donne comme mission de promouvoir toute activité visant la réalisation d’un équilibre entre l’homme et la Nature, au sens le plus large du terme. Elle s’inscrit dans la démarche proposée par le Mouvement « des Oasis En Tous Lieux» et celui de Colibri. [Attac 41] Suite du débat sur Podemos. Pourquoi la France Insoumise. 3 nov. 2016 Par Samy Johsua Blog : Le blog de Samy Johsua Dans un court texte Jean-luc Mélenchon résume de manière saisissante ce qui constitue son cadre théorique, qu’il avait, par touches successives dessiné auparavant. Mais ses solutions (...)

Des répulsifs naturels pour vous protéger des insectes Fenêtres ouvertes, déjeuners au jardin… Les beaux jours sont de retour ! Et les insectes aussi. On le sait, leur présence est indispensable à l’équilibre naturel. Mais pas forcément sur la tartine du petit-déjeuner. Avec Sevellia, découvrez les stratégies écolos pour se protéger de leur présence efficacement… mais sans les tuer! R.E.R.S. Saint Brieuc (Côtes d'Armor) Nom : Le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs, une commission des Comités des quartiers de la Croix Saint-Lambert Adresse postale : Centre social de la Croix Saint Lambert rue Guillaume Apollinaire Université Populaire Rurale Val de Cher Conçue sur le modèle des Hautes Ecoles Populaires des Pays Scandinaves, l'Université Populaire Rurale s'efforce de : Contribuer à maintenir le milieu rural vivant et dynamique afin que les habitants participent au développement durable de ce milieu, d'une manière consciente et éclairée. L'association a pour but de : - sensibiliser, réfléchir, animer, former et appuyer les projets de développement du secteur concerné - être un lieu de croisement du savoir savant et du savoir populaire

Ce couple imagine le magasin « idéal » de demain : Bokea Imaginez ce magasin idéal, qui n’exploite pas l’idée du « bio » que pour vendre des produits industriels sous cellophane provenant de l’autre bout du monde. Un magasin engagé et cohérent qui allie autant le local de saison, que le biologique, tout en éliminant les emballages et proposant des prix justes. Une utopie ? C’est pourtant le projet que comptent bien mener ces deux trentenaires français.

Terre de liens Centre En 2009, un agriculteur a pu s’installer en Indre-et-Loire grâce à la Foncière de Terre de Liens. L’association territoriale Terre de Liens Centre, portée par des acteurs locaux des 6 départements, regroupant des agriculteurs, des consomm’acteurs, quelques élus et avec le soutien d’associations déjà présentes (BioCentre, ARDEAR) s’est créée en avril 2010. L’objectif des acteurs investis dans la constitution de l’association Terre de Liens est de soutenir et accompagner l’installation d’agriculteurs biologiques en région Centre, permettre à des porteurs de projets – socialement, écologiquement et économiquement pérennes – d’avoir une chance d’accéder à du foncier et de lutter d’une manière générale contre la spéculation et la perte de terres agricoles. Nos actions actuelles sont :

LISTE DES PRODUITS MONSANTO À BOYCOTTER EN FRANCE Beaucoup d’articles contiennent des produits issus de cultures OGM. Des plantations dont les semences sont pour beaucoup brevetées par Monsanto, géant de l’industrie. L’ONGI Greenpeace a établi la liste des marques susceptibles de commercialiser ces produits OGM. L’étiquetage des produits alimentaires conventionnels concernant la présence ou non d’OGM est quasi inexistant. Pour pallier ce manque, l’organisation Greenpeace a soumis les industriels de l’agroalimentaire à un questionnaire portant sur leur utilisation de plantes génétiquement modifiées.

Ces 3 machines à laver fonctionnent sans électricité Si on se préoccupe un minimum de l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et la planète (ou de sa facture ) il y a forcément un moment où on s’inquiète de la consommation en électricité et en eau de sa machine à laver. Mais quelles sont les alternatives existantes pour une tâche aussi répétitive que de laver son linge ? mrmondialisation Quand l’humain s’inspire de la nature pour coopérer avec elle, des choses magnifiques peuvent se construire. En témoigne la Jellyfish Barge, un projet durable totalement hors du commun. Saviez-vous que d’ici 2050, la demande globale de nourriture aura augmenté de 60 à 70% ? Dans le schéma industriel actuel, il sera difficile de répondre à cette demande de manière durable. Les terres arables se font rares et celles-ci sont toujours plus accaparées pour subvenir à d’autres besoins : énergie, élevage, huiles,… Par ailleurs, l’or bleu, très consommé dans l’agro-industrie, se fait rare dans bien des contrées du monde.

Et si l'action locale pouvait changer le monde ? A Bristol, à Fukushima, en France, des héros ordinaires se battent pour rendre la vie meilleure. Et inventer une autre ère énergétique et économique. Ils sont français, brésiliens, allemands ou canadiens. Ils créent des monnaies locales, des jardins communautaires, des parcs éoliens citoyens, des entreprises coopératives.

Related: