background preloader

Envol Vert

Envol Vert

http://envol-vert.org/

Related:  Société&DémocratieEcologie

Démocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », « souveraineté » ou encore kratein, « commander »), est le régime politique dans lequel le peuple est souverain. (Avec la distinction à faire entre la notion de «peuple» et celle plus restrictive de « citoyens » : en effet la citoyenneté n'est pas forcément accordée à l'ensemble de la population). Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln (16e président des États-Unis de 1860 à 1865), la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». C'est l'une des définitions canoniques couramment reprises, ainsi qu'en témoigne l'introduction de la Constitution de 1958 de la Cinquième République française.

A Bristol, le maire George Ferguson prépare l’après-pétrole LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard (Bristol, envoyé spécial) Si vous voulez rester en bons termes avec Steve, cabby (chauffeur de taxi) à Bristol, ne lui demandez pas s’il est fier que sa ville ait été gratifiée du titre de « capitale verte 2015 de l’Europe ». « Une capitale verte ? Laissez-moi rire !

Présentation de l'association Agir pour l'Environnement Agir pour l'Environnement est une association citoyenne nationale de protection de l'environnement. Le but de l'association est de faire pression sur les responsables politiques et décideurs économiques en menant des campagnes de mobilisation citoyenne réunissant un réseau d'associations et de citoyens le plus large possible. Le bureau de l'association est composé de : Philippe COLOMB (Président)Clémence LERONDEAU (Secrétaire)Jean-Luc THIERRY, (Trésorier)

Démocratie directe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir, sans l'intermédiaire de représentants. Initialement équivalente au concept de démocratie (depuis l'antiquité grecque jusqu'au milieu du XIIIe siècle), c'est la qualification progressive des régimes représentatifs comme démocraties qui conduisit à l'usage du qualificatif « directe ». Appliquée au seul secteur économique, la démocratie directe est souvent appelée autogestion.

Copenhague, laboratoire de la future ville intelligente De Copenhague la ville verte, on connaît les autoroutes pour vélos qui déversent tous les jours des flots puissants de cyclistes. La capitale danoise est à eux, automobilistes et piétons feront bien de s’en souvenir. La moitié des personnes travaillant et étudiant en ville utilisent le vélo. Lire aussi : Prendre un bol d’air dans la capitale danoise Le grand Copenhague, avec son 1,2 million d’habitants, constitue un territoire idéal pour le défi que s’est lancé la municipalité ces dernières années : faire de la cité de la Petite Sirène une ville verte intelligente, adaptée au changement climatique et qui devienne neutre en carbone d’ici à 2025. Lancé en 2009, lorsque la capitale hébergeait la conférence climatique COP15 qui s’était conclue sur un échec, l’ambitieux pari paraît en passe d’être gagné.

Présentation de l'association Futur Equitable Présentation de l'association Futur Equitable Futur Equitable est une association structurée par la loi 1901 composée de trois parties qui représentent les trois objectifs de l’association : > L’information sur le Futur Equitable > La transmission du Futur Equitable > L'éducation au Futur Équitable. Républiques pyrénéennes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Républiques pyrénéennes est le nom, plutôt anachronique, donné à l'organisation politique de plusieurs groupes de vallées entre la France et l'Espagne qui depuis le Moyen Âge jusqu'aux temps modernes ont conservé un certain fonctionnement autonome sur une base semi-démocratique. Cette quasi-autonomie, exceptionnelle dans l'Europe de l'époque, aurait été historiquement facilitée par la quasi absence de présence noble dans ces vallées déshéritées, la cohésion de communautés montagnardes luttant ensemble pour leur survie (Serment du plan d'Arrem) et souvent reconnue, faute de mieux, par les souverains de part et d'autre des Pyrénées (Quérimonia) qui n'aurait pas gagné grand-chose à déstabiliser par la force la vie économique fragile de ceux qui acceptaient en théorie de rester leurs sujets. En se basant sur des traités ou des chartes, ils pouvaient éviter le plus possible localement le poids de la présence nobiliaire (id.

la Croix Mobile La capitale vue du ciel sera-t-elle demain verdoyante ? C’est le souhait des Parisiens qui ont participé à l’opération « Du vert près de chez moi », lancée en juillet 2014 par la municipalité. L’application mobile « DansMaRue » les a aidés à recenser plus de 1 500 lieux pouvant accueillir de la végétation dans leur quartier (toits, murs, mobilier urbain, espaces délaissés, etc.). Une carte de « 209 points à végétaliser » cette année a ensuite été élaborée.

Démocratie représentative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La démocratie représentative ou régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté. La volonté des citoyens est censée s’exprimer à travers des représentants qui incarnent la volonté générale, votent la loi et, dans un régime parlementaire, contrôlent le gouvernement.

Strasbourg transforme ses eaux usées en gaz vert C’est une première mondiale. Les eaux usées de la station d’épuration de Strasbourg vont aussi servir à chauffer les habitants de l’agglomération, grâce à la production de biométhane qui sera désormais injecté dans le réseau de gaz naturel. « Les eaux usées des Strasbourgeois vont permettre de produire du gaz consommé par les Strasbourgeois, dans un circuit court », résume Olivier Bitz, le président de Réseau GDS, opérateur du réseau de gaz de l’agglomération et principal investisseur dans le projet, qui veut bâtir le « réseau de gaz naturel le plus vert de France ». L’usine va couvrir les besoins en énergie de 5 000 logements La démocratie liquide, ça vous dit ? La plupart des partis Pirates européens l’ont adopté, le mouvement populaire du comique italien Beppe Grillo songe à s’y mettre : le logiciel libre LiquidFeedback permet aux organisations de prendre toutes les décisions par référendum ou par vote. Démocratie directe ? Mieux : «démocratie liquide». Explications.

Related: