background preloader

L'AP : une façon de différencier les supports/la mémorisation

L'AP : une façon de différencier les supports/la mémorisation

http://bef.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article533

Related:  AP : Accompagnement personnaliséCartes mentales (logiciels, exemples d'applications)OutilsAP

physique chimie - AP La polysémie des mots mis à jour le 21/05/2016 Certains mots ont des significations différentes, selon le contexte, la discipline. Cela peut être une source de difficulté pour les élèves, qui n’arrivent parfois pas à distinguer les diverses significations. Spark. Outil trois en un pour la narration visuelle – Les Outils Tice Spark est une suite logicielle en ligne qui permet de créer de la narration visuelle simplement. Un outil à mettre entre toutes les mains. Il est très facile à utiliser et le résultat obtenu est de qualité. Il faut dire que Spark bénéficie du savoir-faire du géant des logiciels de création graphique professionnelle: Spark est un produit Adobe destiné au grand public et au monde de l’éducation.

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. L'accompagnement personnalisé (AP) au collège Quels enjeux et quels objectifs ? L’AP dans les textes officiels L’AP dans les textes officiels L’esprit de l’AP dans les textes officiels

Un espace pédagogique innovant au collège JP Rameau (69) Comment adapter la salle de classe à l’ère du numérique ? Comment travaille-t-on dans un espace de 160m² modulable et adaptée à la différenciation pédagogique ? Le projet Ecole de l’Avenir (ECLA) est piloté par Caroline Brottet-Aiello, enseignante de SVT au collège Jean-Philippe Rameau de Champagne-au-Mont-d'Or. La nouvelle salle de classe veut être en cohérence avec les nouvelles pratiques pédagogiques. Évaluation de l'oral spontané – retour d'expérience- Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation • Aux origines du projet En octobre 2014, le CARDIE de Poitiers publiait un article qui formulait les termes de l’expérience que je comptais mener au collège Camus de La Rochelle. Je souhaitais lutter contre les effets délétères d’une timidité induite par nos pratiques pédagogiques, tolérée ou acceptée dans la conduite des cours, défendue aussi par l’idée que celle-ci serait liée à un déterminisme social, culturel voire même ancrée dans une certaine "génétique", construite et amplifiée par l’usure et l’appauvrissement des pratiques d’évaluation qui préfèrent une évaluation écrite corrigée en différé à une évaluation de l’oral en situation de travail in situ et in vivo. Le fait que la pratique de la colle soit un outil particulièrement pertinent en classes préparatoires aux concours d’entrée aux grandes Écoles peut nous laisser songeur sur le fait que seuls les élites bénéficient de ce régime qui permet d’évaluer le plus finement le degré de compétences acquises de l’étudiant...

Accompagnement personnalisé - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation Quelles innovations pour un accompagnement personnalisé attractif et efficace ? Les démarches innovantes présentées ont toutes en commun d’être à l’initiative d’équipes pédagogiques qui ont choisi de mettre en place des modalités d’organisation spécifiques : elles leur ont semblé faciliter la personnalisation de l’accompagnement des élèves, dans des contextes qui les rendaient à leurs yeux nécessaires tout autant que possibles. Ces modalités prennent différentes formes, selon la nature du projet : aménagement des emplois du temps, aménagement des temps d’apprentissage, aménagement des périodes d’enseignement et des temps d’évaluation commune ; mais aussi variété et adaptation des modalités de prise en charge des élèves : accompagnement individualisé, ateliers par groupes, où souvent une place privilégiée est donnée à la coanimation.

Jeux d'histoire Je mettrai ici les jeux que je pourrai trouver en histoire. Le 1er est un jeu de 6 familles que mes élèves aiment bien. Il n'est pas de moi mais de l'ICEM 34, alors je vous mets simplement le lien : Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? La remédiation est une étape essentielle à la bonne compréhension et à l’évolution des élèves. Mais comment faire pour qu’elle soit réellement efficace ? Comment faire passer une notion à un élève de manière différente et surtout plus intelligible qu’elle ne l’a été en classe entière ? Comment faire pour que la remédiation ne soit pas seulement une répétition du cours ? Autant de questions que l’enseignant est amené à se poser.

» L’accompagnement personnalisé au collège, l’autre dispositif de différenciation, complémentaire des EPI Chroniques en innovation et en formation 3 heures prévues d’AP en 6ème, 1 heure pour les autres élèves du cycle 4 à la rentrée 2016. Beaucoup s’interrogent encore, malgré le passé de ces dispositifs sur les « contenus » de l’accompagnement personnalisé, dont le titre renseigne pourtant sur la nature de l’objectif: l’élève, ses ressources, ses questions, ses choix, ses modes d’apprentissages, sa progression, son projet, ses difficultés, ses réussites etc…. Quelques facteurs d’efficacité de l’accompagnement scolaire que Bruno Suchaut (IREDU) vient synthétiser en cinq points : 1- « Les dispositifs les plus efficaces sont ceux qui sont directement en prise avec le travail scolaire » , ce qui revient à soutenir l’idée d’études dirigée effectuées par le professeur. 3- le niveau scolaire des élèves au moment où la prise en charge débute. 4- les élèves d’un milieu social très modeste et les redoublants bénéficient davantage des actions ».

L'Agence nationale des Usages des TICE - Des logiciels pour remédier aux difficultés d’identification de mots écrits chez les enfants par Annie Magnan * L’identification de mots écrits : quelles unités de traitement ? L’une des principales sources des difficultés en lecture est liée à l’identification de mots, composante spécifique de la lecture. S’il existe aujourd’hui un consensus sur le rôle du décodage phonologique au cours de l’apprentissage de la lecture, la question du format des unités impliquées dans le traitement phonologique des mots écrits reste posée.

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe :

Mettre le paquet sur l’accompagnement personnalisé dans un collège La mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé dans un petit collège participant à l’expérimentation de la réforme dans l’académie de Toulouse, évoquée par son principal. Comment avez-vous mis en place l’AP dans votre collège ? Le projet d’établissement prévoit, depuis trois ans, le développement de l’accompagnement personnalisé de la 6e à la 3e avec un nombre important d’heures en 6e (douze heures et demie pour quatre classes) permettant la mise en place de groupes de compétences.

Aider les élèves à mémoriser l'orthographe des mots : Orthographe illustrée et comptines orthographiques - Maîtresseuh Il y a des enfants (Dyslexiques, dysorthographiques ou pas) qui n’arrivent définitivement pas à mémoriser l'orthographe des mots, mêmes des plus fréquents. Deux techniques à tester : 1. L'orthographe illustrée (pour les visuels) L'orthographe, c'est tellement abstrait... pourquoi faut il 2 n à tunnel ?

Related: