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Bassins d'Éducation et de Formation Académie de Rouen - L'accompagnement personnalisé : une façon de différencier les supports/la mémorisation

Bassins d'Éducation et de Formation Académie de Rouen - L'accompagnement personnalisé : une façon de différencier les supports/la mémorisation
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Enseigner autrement avec le mind mapping : un livre pour aller…beaucoup plus loin | Optimind – Mind Mapping – Formations – Cartes heuristiques 20 années d’expériences cumulées dans l’introduction des cartes dans l’enseignement Je me suis associée à Pierre Mongin, célèbre mind mappeur hyper productif en livres et formant également des enseignants pour vous offrir un livre composé de 59 outils tirés de nos expériences cumulées de 20 ans de formation d’enseignants à la carte mentale, en Belgique et en France. La boîte à outils du professeur, c’est un contenu directement utilisable pour donner ses cours au quotidien. Ce livre Enseigner autrement avec le mind-mapping a pour objectif de vous aider à créer des cours à base de cartes mentales permettant aux apprenants à être mieux préparés au monde qui les attend. Il vous fournit des modèles de cartes réutilisables rapidement, des cartes pour tous les niveaux pour vous permettre de répondre aux nombreux défis auxquels «l’économie de la connaissance» nous confronte. Défis. l’attente des élèves qui requièrent de plus en plus de multimédia dans les cours. critique, communication efficace.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Travailler en AP Aide à la conception d’un projet d’AP Aide à la conception de l’AP De la pédagogie à l’organisation Pierre angulaire de l’AP, chaque projet s’inscrit dans une organisation qui relève elle aussi de la pédagogie. De la pédagogie à l’organisation Liens et articulations 1 : de l’APC à l’AP Liens et articulations

23MemoCartesConceptuelles.pdf Laboratoire de recherche scientifique sur les jeux vidéo et Serious Games Mindmapping avec Google Plusieurs services en ligne de création de schémas, diagrammes et autres cartes mentales comme Lucidchart, MindMup ou Draw.io permettent de s'interfacer avec Google Drive ou Google Documents, ce qui permet de travailler à plusieurs sur un même document et aussi de conserver en ligne une trace de la production réalisée. Cette opération d'installation s'effectue très rapidement via Drive : il suffit de cliquer sur «créer» puis de choisir l'outil de son choix à partir du catalogue («connecter des applications à Drive»). Cela implique de partager avec le service ad hoc un certain nombre de données personnelles. De la liste à puces à la carte mentale A l'instar de Drive, Google Docs dispose d'un catalogue de modules complémentaires qui permettent d'ajouter des fonctionnalités intéressantes à ce service bureautique. Sources MindMeister Tutorial: Google Docs Add-on [en ligne]. 12 mars 2014.

« L'Art du game design » de Jesse Schell - Marie Guillaumet On s'entend souvent dire qu'il faut sortir de sa zone de confort pour être soudain plus créatif et inspiré. C'est vrai. Il y a quelques semaines, un de mes collègues, Samuel, passionné de jeux vidéo et lui-même game designer, m'a prêté le livre L'Art du game design, de Jesse Schell. Bien écrit, drôle, inspirant, ce pavé se dévore. Je ne joue pas aux jeux vidéo, et le sujet ne m'intéresse que de loin. Ce livre m'a littéralement passionnée : par bien des aspects, l'auteur offre un point de vue original et motivant sur le design en général, et sur le game design en particulier. Je partage avec vous les points qui m'ont le plus inspirée, en les transposant au web design, mon domaine de prédilection ! On ne devient un grand concepteur que par la pratique L'auteur commence par rappeler que ce n'est pas en lisant un livre sur le game design qu'on devient game designer. De la même façon, il n'existe qu'une seule méthode pour devenir web designer : concevoir des sites web ! Avoir confiance en soi

Thinkink Space (ou comment faire une mindmap avec ses idées)) Bon, les applis pour vraiment bosser sont rares, alors j’en profite dès que j’en vois une. Je ne suis pas fan du mindmapping en classe (faut dire que j’ai même pas essayé), mais je m’en sers personnellement. Mais sur ma tablette, y’avait rien. La construction de cartes mentales est très simples. la version gratuite permet aussi de modifier les couleurs, le texte etc. Enfin Bref c’est sympa et bien pratique et d’autant plus, que cette carte est exportable sous forme d’images comme ici et en prime et c’est bien là le plus important, le fichier est lui aussi exportable est peut être utilisé avec de vrais logiciels de mindmapping comme Freeplane ou Freemind (et tous les logiciels qui utilisent l’extention .mm) C’est ICI sur l’Android Market Start Slide Show with PicLens Lite

La chronique de Lyonel Kaufmann : Le jeu comme remède miracle pour l’enseignement ? Le jeu est sur toutes les lèvres. De plus, l'industrie du jeu est en plein essor. À l'exemple de "Discovery Tour" ("Assassin's Creed") d'Ubisoft, cette industrie s'intéresse de près au monde de l'éducation. Serait-ce comme le prônent certains le remède miracle pour mettre en scène les apprentissages scolaires. Est-ce vrai ? Dans une tribune récente publiée sur Public History Weekly, Peter Gautschi posait la question suivante relativement à la place du jeu dans l'enseignement : « Le jeu est-il un remède miracle pour l'enseignement ? En introduction, il notait que désormais le jeu est partout : dans les musées, dans les espaces publics avec Pokemon Go et autres jeux géolocalisés, et maintenant aussi dans les classes et même à l'université. Récemment également, un article du Monde soulignait à quel point les techniques classiques du jeu (points, classements, niveaux) ont été récupérées par le marketing et le management. Qu'est-ce qui est donc vrai ?

Des cartes mentales pour apprendre, réfléchir, mémoriser, collaborer- Usages du numérique éducatif Les cartes heuristiques ou cartes mentales sont des diagrammes qui représentent les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Elles sont de plus en plus utilisées pour l’enseignement, dans une grande diversité de situations et de disciplines, comme en témoigne une simple recherche sur le site pédagogique académique : démarche d’investigation et de réflexion (voir exemple niveau lycée, exemples en collège) ; analyse d’une œuvre (par exemple en histoire des arts, voir exemple en collège) ; démarrage et gestion de projet (TPE...) ; présentation d’exposé ; préparation d’un questionnement ; initiation à la prise de note efficace ; révisions ... Créer une carte est aussi pour l’élève une méthode intéressante pour apprendre et mémoriser. • Outils numériques • La carte pour présenter, points de vigilance pour un enseignant : Eviter les cartes trop chargées ou développées pour faciliter l’apprentissage ou la mémorisation.

Mettre le paquet sur l’accompagnement personnalisé dans un collège La mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé dans un petit collège participant à l’expérimentation de la réforme dans l’académie de Toulouse, évoquée par son principal. Comment avez-vous mis en place l’AP dans votre collège ? Le projet d’établissement prévoit, depuis trois ans, le développement de l’accompagnement personnalisé de la 6e à la 3e avec un nombre important d’heures en 6e (douze heures et demie pour quatre classes) permettant la mise en place de groupes de compétences. Comment se passent concrètement les séances d’AP ? En 6e, nous avons mis en place des groupes de besoins et de compétences en français et en mathématiques sur une partie du temps consacré à ces enseignements (une heure et demie par semaine dans chaque discipline). La constitution des groupes est basée sur le travail de liaison école-collège et elle est régulièrement revue en cours d’année. Et pour les autres niveaux ? Répartition par les enseignants de maths des points du programme entre cours et AP

histoire-géographie-citoyenneté - préparer un débat grâce à une application de cartes mentales mis à jour le 25/01/2016 lors d'une séance d'EMC autour de la question de l'abstention des jeunes, les élèves en groupes utilisent une application de cartes mentales pour organiser les idées d'un article de presse et y inclure des opinions argumentées. Ce travail prépare le débat. mots clés : EMC, carte heuristique, carte mentale, tablettes, application Une application de cartes mentales pour organiser les idées... En classe de 3ème, les élections régionales de décembre 2015 ont été l'occasion d'aborder la question du vote et de l'abstention. Afin de structurer les idées du texte en y intégrant les idées propres aux élèves, chaque groupe reçoit une tablette (sous Android) dotée de deux applications gratuites (Mindomo et SimpleMind) permettant de créer rapidement et intuitivement des cartes mentales. Un exemple de travail finalisé autour d'une réponse duale à la question. Un autre exemple plus hésitant. Diffuser le travail réalisé auteur(s) : information(s) pédagogique(s) niveau : 3ème

innovation pédagogique - entrer dans une démarche scientifique grâce au jeu L'enseignant profite dans cette approche de la motivation intrinsèquement liée au jeu. Cette dernière vous pousse à agir de façon spontanée parce que la tâche à réaliser semble intéressante en elle-même, qu'elle apporte de la satisfaction et du plaisir. Dans une séquence de SVT avec le niveau sixième, il a utilisé le visuel, les codes et le principe du jeu vidéo Super Mario pour identifier les conditions nécessaires à la germination sous forme d'un grand jeu de plateau. Les élèves, répartis en petits groupes, doivent découvrir les règles de la germination en franchissant des niveaux. L'enseignant a choisi l'univers de Super Mario car le végétal y est très présent (super champignon, fleur de glace, fleur de feu, plantes carnivores...). La germination est un thème représentant peu de difficultés notionnelles.

» Imindmap - Lettres et Cartes Heuristiques Il y a plus d’un an, je vous parlais d’un nouveau service de mind mapping en ligne appelé Mapul ; ce site a changé de nom par la suite, et s’appelle maintenant MAPMYself. Plusieurs mois ayant passé, je me suis dit qu’il était temps de le retester à nouveau. Pour commencer, le moins qu’on puisse dire, c’est que MAPMYself n’a plus rien à voir avec son prédécesseur ! Site aéré, clair, pro, inscription facile, l’ensemble donne d’emblée une bonne impression ; évidemment, point de français, mais cela ne pose pas trop de problème. A l’inscription, vous avez le choix entre la version « basic » (gratuite) et la version « premium » (pour 4.6 dollars par mois … ce qui est moins que ce qui était demandé pour l’ancienne version Mapul ……) ; la version pro offre quelques options supplémentaires (et pas toujours des moindres, voir ci-dessous), mais la version gratuite permet déjà largement de « s’amuser » … dans la limite de 2 cartes. Pour résumer, j’ai particulièrement apprécié :

Gamifiez votre séquence ! Depuis 2010, nous assistons à l’émergence de la gamification dans les entreprises privées. Les résultats sont conséquents et la question se pose de son utilisation en classe. Mais qu’est-ce que la gamification ? Définition La gamification, concept fondé sur le terme anglais « game » (jeu), est l’utilisation des concepts de jeux dans une activité. Concepts de jeux Pour gamifier une séquence, il convient donc de connaître les concepts qui font qu’un jeu est un jeu. Oh ! L’octalysis L’octalysis est l’outil d’évaluation de gamification d’une activité créé par Yu-Kai Chou. Retrouvez l’octalysis complet et en anglais : Complete Gamification Framework Outil d’évaluation qualitatif, il permet de situer sa propre séquence pédagogique sur l’échelle de la gamification puis d’en améliorer certains aspects. Tous les concepts sont étirés au maximum. Gamifier sa séquence pédagogique Afin de gamifier sa séquence pédagogique, il convient d’effectuer un premier bilan. Waow ... Conclusion Bravo !

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