background preloader

Un Projet interdisciplinaire autour du recyclage au collège

Un Projet interdisciplinaire autour du recyclage au collège
Comment le tri et le recyclage des déchets peuvent faire l’objet d’un engagement interdisciplinaire ? Enseignants et personnels du collège Pierre Cuallacci de Frévent (62) se sont impliqués dans une démarche de développement durable. Sous l’impulsion d’Edouard Canler, enseignant de SVT, une classe de 5ème dite « Développement Durable » est mise en place. L’ambition interdisciplinaire se lit dans les travaux des élèves : réalisation d’un journal en français, séjour linguistique en anglais avec découverte entre-autre de l’Eden Project, enquête sur la COP 21 au CDI. De plus, les déchets organiques du self sont désormais valorisés avec une usine de méthanisation partenaire de l’établissement. Enfin, le club nature du collège « mobilise les élèves autour des plantes mellifères et l’accueil des oiseaux ». Quels objectifs pour ce projet sur le recyclage des déchets mené en 5ème ? Ce projet de recyclage des déchets est né à l’approche de la COP21. Le tri du papier est également concerné.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/06/28062016Article636026953518452566.aspx

Related:  Idées d'EPIEPIEducation et Développement Durable

EPI, mode d'emploi Contexte La réforme du collège de 2016 voit l'apparition au cycle 4 (5ème à 3ème) des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Ces EPI font partie, avec l’accompagnement personnalisé, des « enseignements complémentaires ». Gurs : Un camp d’internement ressuscité par des collégiens Comment mettre en œuvre la pédagogie de projet dans un collège rénové par les EPI ? Les 4èmes du collège Daniel Argote à Orthez et du collège du Vic-Bilh à Lembeye en offrent un bel exemple en travaillant à faire revivre dans la mémoire collective un camp d’internement méconnu de la seconde guerre mondiale. Le travail mené par les élèves porte sur le camp de Gurs, peu connu de la plupart d’entre nous : pourquoi ce choix ? pouvez-vous nous éclairer sur ce que fut ce camp ? quel travail a été mené pour aider les élèves à s’approprier ce pan méconnu de l’Histoire ? Marie Soulié : Le camp de Gurs est un camp d’internement situé près de Navarrenx dans les Pyrénées Atlantiques.

EPI et histoire-géographie Voici quelques exemples d’EPI, présentés lors des journées de formation sur le cycle 4. Vous trouverez : un EPI sur Lampedusa, proposé par Sébastien MARAUX, croisant le programme de géographie de quatrième (« un monde de migrants ») et l’italien (« voyages et migrations »). Il s’agit d’étudier le parcours d’un migrant à travers différents supports (bande-dessinée, film…), avec un double éclairage géographique et linguistique/culturel pour parvenir à réaliser le carnet de bord de ce migrant.un EPI sur la propagande, proposé par Daniel GODOT, croisant le programme d’histoire de troisième, les arts plastiques, l’éducation musicale et les langues vivantes. Exemples de parcours en EPI- Mathématiques • Guide d’élaboration d’un EPI Le document joint ci-dessous a pour but de faciliter l’élaboration d’un EPI. Il s’agit d’une matrice à renseigner permettant la création et l’indexation de parcours interdisciplinaires. Il se décompose en dix champs à renseigner :

Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? La remédiation est une étape essentielle à la bonne compréhension et à l’évolution des élèves. Mais comment faire pour qu’elle soit réellement efficace ? Comment faire passer une notion à un élève de manière différente et surtout plus intelligible qu’elle ne l’a été en classe entière ? Comment faire pour que la remédiation ne soit pas seulement une répétition du cours ? Autant de questions que l’enseignant est amené à se poser. En effet, ces heures d’AP, présentes dans l’emploi du temps de tous les élèves de 6ème à raison d’une heure en français et d’une heure en mathématiques par semaine, ne concernent que quelques uns d’entre eux.

Concevoir un EPI géographie-anglais Cette présentation a été proposée dans le cadre des animations de bassin autour de la réforme Collège 2016. Il s’agit de proposer aux professeur.e.s des pistes pour mettre en place un EPI, à travers des pistes et des éléments très concrets concernant la conception, l’organisation et l’évaluation de ces enseignements pratiques interdisciplinaires. L’exemple donné ici concerne un EPI de géographie et d’anglais, dont le contenu se réfère à une séquence de chacune de ces deux disciplines. Il s’agit pour les élèves d’aborder la mondialisation et les mobilités humaines, notamment dans le monde anglophone.

Projet interdisciplinaire français-espagnol : enquête policière Introduction : Teaser de l’évènement (vidéo d’accroche pour les élèves ci-dessus) Objectif : Rédiger une nouvelle en français en s’appuyant sur le travail effectué en espagnol : portrait-robot du suspect d’après témoignage oral, objet du délit... Modalités de mise en oeuvre au niveau interdisciplinaire Demande de prêt de tablettes via le réseau CREATICE Réalisation d’un scénario interdisciplinaire avec ma collègue de français, Florence Declercq. Nous avons travaillé en étapes : Etape 1 : En français : Un travail important a été réalisé en amont et en aval autour du champ lexical, la structure du roman policier.

Histoire d'un EPI Un entretien avec Marie Soulié Le PJP à la rencontre des EPI, c’était inévitable ! Tiphaine, notre grand reporter, est allée au-devant de Marie Soulié elle-même partie Sur les traces de Harry Potter pour créer justement un Enseignement Pratique Interdisciplinaire. Genèse, étapes, échanges et organisation avec les collègues, objectifs identifiés pour le travail avec les élèves, etc., vous ne manquerez rien de cette aventure qui a l’art de délier les langues… LePetitJournaldesProfs : Racontez-nous la genèse de l’EPI Sur les traces de Harry Potter. Eldorado : Un bel EPI numérique Lettres - Géographie autour des migrations Selon les dernières statistiques de l’OIM, 106 461 migrants ont rejoint l’Italie en bateau en 2016, la plupart depuis la Libye, et 2 726 hommes, femmes et enfants sont morts pendant la traversée. Comment l’Ecole peut-elle développer la compréhension d’une question si essentielle ? Au collège de Bourg-sur-Gironde, Marie Especel et Marlène Partyka ont choisi de travailler en interdisciplinarité autour du roman « Eldorado » de Laurent Gaudé pour mettre en œuvre une belle pédagogie de l’altérité avec leurs élèves de 4ème.

Related: