background preloader

Emmanuel Faber - Cérémonie Remise Diplômes HEC - Juin 2016

Emmanuel Faber - Cérémonie Remise Diplômes HEC - Juin 2016
Related:  oral

L'oral sous toutes ses formes - Ouverture - Eduscol L'oral sous toutes ses formes - Ouverture Depuis l’annonce d’un Grand Oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l’oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Une parole juste, soucieuse de l’autre et de sa propre singularité, expression d’une culture étayée et bien appropriée, nécessite un apprentissage et une formation pour développer la confiance en soi et la capacité à interagir avec les autres, pour faciliter la réussite scolaire, l’insertion sociale et le développement professionnel. Il importe de préparer en amont les élèves à cette épreuve du Grand Oral. Le PNF « La prise en compte de l’oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves » porte sur ce que doit être une éducation spécifique à la prise de parole et à la maîtrise du verbe oral. La parole des élèves et le développement de leurs compétences orales sont déjà pris en compte dans les établissements – en lycée général et technologique comme en lycée professionnel.

Devient-on quelqu’un d’autre quand on ment ? - Ép. 4/4 - Le pouvoir de la parole Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. 25 ans d’évolution de l’emploi : les 5 mutations majeures Il faut prendre du recul, beaucoup de recul. En réalité, il faut 25 ans pour se rendre compte des mutations profondes du marché du travail français. Premier constat : l'emploi s'est d'abord beaucoup féminisé : le nombre de femmes en emploi a progressé d'environ 2,8 millions sur la période pour seulement une hausse de 624.000 pour les hommes. Le « gap » est énorme avec un rapport de 1 à 4,5. Si bien qu'aujourd'hui plus de 48% des emplois sont occupés par des femmes : la parité n'est donc plus très loin et deux courbes se rapprochent : celle des taux d'emplois (qui rapporte le nombre de personnes en emplois sur la population en âge de travailler, grosso modo les 15 à 64 ans). En 1975, un écart était supérieur à 31 points ! C'est une transformation sociale majeure. Sur les 25 dernières années, l'industrie a détruit 1,4 million d'emplois (en partie liée à l'externalisation), l'agriculture près de 500.000, la construction est restée stable, le tertiaire en a gagné 5,3 millions.

Enseigner l'éloquence pour redonner la parole Qui ne rêve pas d’être un bon orateur… de pouvoir, en parlant, intéresser et même captiver son auditoire… de partager ses idées ou d’exprimer ce qu’il a sur le cœur ? L’histoire nous apprend que ce qui est considéré de nos jours comme un talent (on parle bien de "talent oratoire") fut pendant des siècles une discipline, une discipline scolaire, et peut-être même la principale discipline. Nous nous arrêterons dans cette émission sur les différentes techniques, d’hier et d'aujourd’hui, qui peuvent permettre à chacun de travailler sa prise de parole et même sa voix… Mais la France renoue avec l’oral ! L’oral donc pour savoir et pouvoir prendre la parole – un véritable enjeu éducatif, personnel, collectif, et un enjeu politique car porter sa parole, c’est affirmer ses idées dans l’espace public. Avec : Stéphane de Freitas, réalisateur du documentaire A voix haute : la force de la parole et concepteur des programmes de prise de parole Eloquentia. La leçon de chose de Sophie Bober :

Quand dire, c’est guérir - Ép. 3/4 - Le pouvoir de la parole Dans la psychanalyse pensée par Freud, l'inconscient se libère au moyen de la parole. Lacan, à sa suite, définit pleinement la fonction de la parole en psychanalyse : héritée, scandée, vide, pleine, par la parole, il cherche à toucher la vérité de l'inconscient. Par quelles méthodes ? Le psychanalyste Jacques Lacan (1901-1981) nous apprend que dire la vérité, c'est dire l'impossibilité de la dire. Que voulait-il dire ? L'invitée du jour : Colette Soler, philosophe, docteure en psychologie, psychanalyste de l’EPFCL-France Comprendre que la vérité n'est jamais vraiment dite, un premier pas pour guérir ? La psychanalyse n'est pas la psychothérapie La psychanalyse, Freud l'a appelée psychanalyse. Textes lus par Éric Herson-Macarel : Extrait de Sur l'engagement du traitement, de Freud, dans Technique de la psychanalyse, éditions puf Sons diffusés : Les illustrations de la semaine sont signées David Ha : site internet / Instagram : @dh_819

Jérémie Berrebi: « La fin des licornes est imminente et elle sera sanglante » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... averses éparses Vent : 15km/h - UV : 4 Clôture veille : 4245.91 Ouverture : 4288.71 Replay Emissions Invité sur BFM Business à l’occasion de la journée Innovation France-Israël, l’ancien associé de Xavier Niel estime que le temps est compté pour les entreprises survalorisées. En mai prochain, cela fera un an que Jérémie Berrebi aura quitté Kima Ventures, le fonds qu’il a créé avec Xavier Niel en 2009. Mais au-delà de cette activité, l’ancien journaliste spécialiste de la high-tech est devenu le conseiller de nombreuses personnalités. Être une licorne, "c'est devenu la pire des choses" L'ère des "round down" a déjà commencé Par Pascal Samama Tweeter

enseigner-l-oral-une-faiblesse-francaise_fr_40499 Un « grand oral » sera introduit en 2021 avec la réforme du baccalauréat. Il vient bousculer les habitudes d’une école dominée depuis Jules Ferry par la culture de l’écrit. En 1943, quelques années après avoir été un jeune ministre du Front populaire, Jean Zay regrettait qu’aucune part ne soit réservée à « l’enseignement de la parole proprement dite » : « L’écolier apprend à lire, à écrire, à compter, à raisonner non à parler. Or, c’est en parlant que bien souvent il devra exercer sa profession ; c’est en parlant, en tout cas, qu’il lui faudra presque toujours défendre ses intérêts, soutenir sa pensée, convaincre ses interlocuteurs (1). » Soixante-quinze ans plus tard, ce constat implacable semble encore d’actualité. Du côté de l’Éducation nationale, le rapport de Pierre Mathiot sur la réforme du baccalauréat dénonce « un vide majeur », que doit venir combler la mise en place d’un grand oral à l’examen dès 2021. L’école française est-elle seulement capable d’enseigner l’oral ?

Parler, est-ce agir ? - Ép. 1/4 - Le pouvoir de la parole Le philosophe Wittgenstein a remis en question le langage : pour lui, les sens d'un mot sont multiples, en rapport à leur usage dans le langage. Si la parole peut être "performative", produit des actes, elle amène à requestionner le langage ordinaire : comment penser l'acte de parole ? Par quelle magie une simple phrase peut-elle unir un couple par le mariage ? Le langage serait-il doté d'une forme de super pouvoir qui fait qu'il ne serait pas qu'une parole, mais aussi un acte ? L'invité du jour : François Recanati, philosophe du langage, professeur au Collège de France, directeur de recherche émérite au CNRS, directeur d’études émérite à l’EHESS Notion de "performatif" Le mot de "performatif" vient de l'anglais "to perform" qui veut dire qu'il y a une action qu'on accomplit. Parler, acte social Le sens général d'énoncé performatif intéressait J. Textes lus par Éric Herson-Macarel : Extrait de L'Intentionnalité : essai de philosophie des états mentaux, de John R. Sons diffusés :

Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l'examen du baccalauréat | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Note de service n° 2020-037 du 11-2-2020 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. Définition et objectifs Épreuve orale Durée : 20 minutes Préparation : 20 minutes Coefficient : 14 L'épreuve orale terminale est l'une des cinq épreuves terminales de l'examen du baccalauréat. Elle est obligatoire pour tous les candidats, qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions. Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2.

Replay La Ligne Bleue - Je dis donc je suis Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Nouveau bac : comment se passe le Grand oral ? | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse Quel est l’objectif du Grand oral ? Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Cette épreuve permet aussi d’utiliser vos connaissances (celles qui sont liées à vos spécialités) pour créer une argumentation et montrer en quoi elles sont essentielles pour votre projet de poursuite d'études, et même votre projet professionnel. Évaluation du Grand oral L'épreuve est notée sur 20 points. Le jury va faire attention à la solidité de vos connaissances, à votre capacité à argumenter et à relier les savoirs, à votre esprit critique, votre expression, la clarté de votre propos, votre engagement dans votre parole, votre force de conviction. Comment se déroule l'épreuve du Grand oral ? L'épreuve dure 20 minutes (et vous avez 20 minutes de préparation en plus) et se déroule en trois temps : un premier temps où vous êtes debout devant le jury (sauf cas particulier), et les 2 autres temps d’échange assis ou debout selon votre choix.

Demain, pour la première fois, j’enseignerai, je plaiderai - Ép. 1/4 - Oser prendre la parole Frédérique, François, Maëva et Gaspard ont 100 ans à eux quatre. En septembre, ils seront enfin avocat ou enseignant. Dans une salle d’audience ou devant une classe, prendre la parole sera une activité centrale de leur métier. Et à tort ou à raison, le résumera souvent aux yeux des autres. Mais quelques mois avant de se confronter à l’exercice, quelles représentations en ont-ils ? "Apprenez à dire des bêtises avec assurance""Le silence se fait et c’est à vous" Amina Mettouchi, projet "Corpus de la Parole. L'encyclopédie de la parole Jean Michel Vives : La voix sur le divan. Du 13 au 16 octobre au Studio Théâtre d'Asnières Arrête je vois la parole qui circule dans tes yeux, avec Capucine Baroni et Théa Marcadé, mise en scène Claire Lapeyre-Mazérat

Le jeu de l'oral Article co-écrit avec Olivier Achtouk, Inspecteur d’académie et Inspecteur pédagogique régional de lettres Le jeu de l’oral est un jeu de cartes numérique, modulable, souple et créatif à destination des élèves, des enseignants et des formateurs. Il a été pensé pour accompagner ces différents acteurs dans la construction progressive des compétences et des connaissances nécessaires à la production d’un oral de maturité, comme le grand oral du baccalauréat ou encore la présentation du chef d’œuvre pour la voie professionnelle. 1- Des cartes à collectionner (cliquer ici pour dévoiler ou masquer le contenu) Organisé en 8 familles de cartes, ce jeu peut être utilisé à tous les niveaux pour pratiquer l’oral tout au long de la scolarité. Les cartes "corps", "respiration" et "voix" bâtissent les fondations d’un oral assuré et engagent un travail régulier. La catégorie "mémoire" rappelle quelques conseils pour favoriser la mémorisation, indispensable pour un discours sans notes :

Mathieu Gallet : "Les médias sont dans un vrai danger dans les mois à venir" Mathieu Gallet, président-fondateur de Majelan et ex-PDG de Radio France, est l'invité de Léa Salamé à 7h50. Ex-PDG de Radio France, Mathieu Gallet est désormais à la tête de la plateforme de podcasts Majelan. Il publie Le nouveau pouvoir de la voix aux éditions Débats Publics. Alors que le pouvoir de la vidéo s'est confirmé pendant les deux mois de confinement, Mathieu Gallet estime que "les gens n'ont jamais autant regardé la télé mais n'ont jamais eu autant besoin de se parler", et affirme que la voix n'est "pas une substitution de l'écran, mais complémentaire", prenant exemple sur les systèmes de notes vocales, SMS vocaux. La voix humaine "La voix, c'est la nuance, l'humour, le second degré : toutes ces choses compliquées à rendre à l'écrit". "La voix pour l'éveil de l'enfant, c'est très important (...) "La tchatche, ça s'apprend aussi" "On avait une élite issue de la rue d'ULM et du barreau, la création de l'ENA fait qu'on a plus des 'technos' aujourd'hui " estime Mathieu Gallet.

Related: