background preloader

Y a-t-il encore des livres dans les bibliothèques

Y a-t-il encore des livres dans les bibliothèques
Related:  bibliothèques

Médiathèque du Bassin d'Aurillac - Quand les médias parlent des bibliothèques... Le métier de bibliothécaire fait couler l'encre de nombreux médias... Lieu de culture et d'ouverture sur le monde, les bibliothèques sont à la une de la presse. Il se dit parfois, dans notre profession, que les bibliothécaires ont tendance à "se regarder le nombril" : quantité d'études, d'articles, de blogs, de comptes Facebook, de forums dans lesquels notre métier s'interroge sur lui-même, pour le meilleur et pour le... meilleur (bien sûr). Bref, rien de nouveau là-dedans. Voici un article paru dans "Télérama" le 18 janvier et une émission de France Inter, diffusée le 29 janvier :

Pokémon Go ou la chasse… aux données personnelles des joueurs Le jeu de réalité augmentée lancé sur le marché français le 24 juillet dernier compte déjà 11 millions d’adeptes dans le monde. Les dangers du jeu sont dénoncés chaque jour : accident de voiture, découverte d’un cadavre, mouvement de foule… Les règles du safe play énoncées par les conditions de service laissent sans voix : « Vous vous engagez conjointement à votre utilisation de l’Application, à ne pas infliger de détresse émotionnelle à d’autres personnes, ni humilier d’autres personnes (publiquement ou autrement), ni menacer ni agresser d’autres personnes, ni entrer sur une propriété privée sans autorisation, ni usurper l’identité d’une autre personne ou représenter faussement quelque autre personne, titre ou entité, ni de vous engager dans une quelconque activité pouvant entraîner des blessures, la mort… » (Version du 1ᵉʳ juillet 2016) Cela n’a pas empêché la transformation d’une propriété privée en arène au Canada ! Les dresseurs et le chasseur

Vers la fin des bibliothèques ? Face à la montée du numérique, les bibliothèques diversifient leurs missions et élargissent leurs activités. Mais à trop s’ouvrir, ne risquent-elles pas d’y perdre leur âme… et leurs livres ? Le ministère de la Culture et de la Communication vient de publier la synthèse de l’activité des bibliothèques, fondée sur le fonctionnement d’environ 10 500 d’entre elles. Mesurer leur fréquentation globale est complexe car on peut entrer et s’installer librement dans une bibliothèque. Il est plus aisé, même si plus réducteur, de comptabiliser les inscriptions : actuellement, environ 18 % des Français sont inscrits dans une bibliothèque. Le numérique, chance ou menace pour les bibliothèques ? Le téléchargement et la diffusion en streaming sur Internet réduisent en effet l’intérêt d’aller emprunter des livres, notamment chez les plus jeunes. Pourtant, le nombre moyen de prêts de livres imprimés (5 documents par habitant et par an) n’a pas évolué depuis 2012. Les bibliothèques « troisième lieu »

Enjeux actuels des bibliothèques : la journée pro en replay | Centre du Livre et de la Lecture, Poitou-Charentes Journée organisée autour de la collection Boîte à outils des Presses de l'Enssib. 9h30 — 10h15 : Présentation de la collection la Boîte À Outils des Presses de l’Enssib par Catherine Jackson, directrice de la collection Présentation des premières données de l’étude : « Pratiques et attentes des lecteurs de la collection » 10h30 — 12h00 : Nouveaux services et conduites du changement Table ronde animée par Jean-Louis Glénisson, Directeur de la médiathèque François-Mitterrand de Poitiers, avec : Marie-Christine Jacquinet, directrice de la Bibliothèque départementale des Yvelines, pour l'ouvrage : Créer des services innovants : Stratégies et répertoire d’actions pour les bibliothèques Georges Perrin pour l’ouvrage : Ouvrir plus, ouvrir mieux : Un défi pour les bibliothèques. 14h — 15h15 : Produire des contenus numériques en bibliothèque Table ronde animée par Olivier Desgranges, Directeur de la médiathèque de Rochefort, avec :

rue89.nouvelobs. Des liens pr essayer de comprendre le vote Trump Parce que l’incompréhension est encore la pire des choses, voici une petite sélection de textes et d’articles, beaucoup parus dans la presse anglo-saxonne, qui permettent d’éclairer le vote Trump, en le replaçant dans un contexte historique, et dans des dynamiques plus larges. Non, Trump n’est pas un clown, et ce sont des courants profonds de la société américaine qui l’ont porté au pouvoir. Donald Trump après l’annonce de sa candidature à l’investiture à New-York, le 16 juin 2015 - KENA BETANCUR/AFP Qui a voté Trump ? Paul Krugman : « Ce pays que nous ne connaissons pas » Au milieu de la nuit, l’économiste et éditorialiste du New York Times prend acte de la fracture profonde entre le monde qu’il connaît (« et qui est probablement celui de la plupart des lecteurs du New York Times ») et celui qui a voté Trump. Qui a voté Trump et pourquoi ? Quelques chiffres qui dressent un portrait plus nuancé de l’électorat de Trump. Dynamique de classe : les white trash ont bon dos (La Vie des Idées)

La place du livre imprimé dans les espaces des bibliothèques de lecture publique : état des lieux et perspectives, par Laura Pagès La première bibliothèque municipale du monde sans aucun livre imprimé a ouvert ses portes aux États-Unis dans le comté de Bexar au Texas, en septembre 2013. Baptisée Bexar BiblioTech, elle s’étend sur un site de près de 5 000 mètres carrés. Sur place, l’usager ne trouve aucun livre papier, mais a accès à une collection de près de 35 000 livres, 7 000 bandes dessinées et 400 livres audio au format exclusivement numérique. Même si à l’heure actuelle, aucune bibliothèque de ce type n’a encore vu le jour en France, cet avènement questionne le rapport qu’entretiennent les bibliothèques de lecture publique françaises avec leurs livres imprimés.La collection physique reste-t-elle le cœur de la bibliothèque dans un contexte où les bibliothécaires accordent une importance croissante au bien-être de leurs usagers et entreprennent d’inscrire leur offre documentaire dans un environnement numérique ? La question du « bon volume » des collections physiques en bibliothèque n’est pas simple. I.2. I.3.

Comment créer une bibliothèque numérique libre et gratuite ? Autoformation Comment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ? C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin) après le fabricolage proposé en septembre : Comment monter une bibliobox ? Objectif de ce module d’autoformation Il s’agit de réaliser une bibliothèque numérique libre et gratuite comprenant 3000 livres du domaine public qui seront téléchargeables au format epub par les apprenants. Ces derniers pourront ensuite les lire hors ligne. Contenu Pour cela, il est utilisé le logiciel libre et gratuit Calibre qui permet la gestion d’ebooks et Calibre2opds, logiciel complémentaire pour créer un catalogue autonome (site Web) de l’ensemble des livres contenus dans une bibliothèque Calibre. Sommaire du module d’autoformation : créer une une bibliothèque numérique libre et gratuite Objectifs Introduction 1. 2. 3. 4. Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France

USA 2016 : juge à la Cour suprême, un siège très convoité Les Américains éliront le 8 novembre leur président et renouvelleront une partie du Congrés. Le chiffre de la semaine, c'est 9, le nombre de juges à la Cour Suprême, enjeu majeur. Neuf, comme le nombre de juges à la Cour Suprême. Ce grand conseil est donc formé de neuf juges nommés à vie par le Président américain. 8 juges et non pas 9 Le très conservateur Juge Scalia, nommé par Ronald Reagan en 1986, est mort en février dernier. Pourquoi un siège vacant depuis février? Barack Obama a fait son choix : en février, il annonce souhaiter voir le juge Merrick Garland accéder au poste de juge à la Cour suprême. Traduction : rencontrez le juge Merrick Garland, le choix du Président pour la Cour suprême Mais le Sénat (à majorité républicaine) a refusé d'auditionner le juge Garland et a bloqué le processus de nomination. Quoi ? On voit à quel point la Cour Suprême est l'enjeu caché de cette élection : le prochain juge sera nommé pour durer, et c'est tout l'avenir du pays qui sera concerné.

Claude Javeau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Claude Javeau, né à Liège en 1940, est professeur de sociologie honoraire à l'Université libre de Bruxelles et ingénieur commercial de formation, diplômé de Solvay. Il deviendra, à la suite d'Henri Janne, le directeur du Centre de sociologie générale de l'ULB au début des années 1980. Il est le compagnon d'Anne Van Haecht, elle-même professeur de sociologie de l'éducation, également à l'ULB. Publications[modifier | modifier le code] La société au jour le jour : écrits sur la vie quotidienne, Editions De Boeck, Bruxelles, Collection « Ouvertures sociologiques », 1991. Notes[modifier | modifier le code] Portail de la sociologie

« Le Design thinking en bibliothèque » est en ligne ! Ce billet sera très bref puisque l’essentiel est à lire ailleurs. Il y a quelques mois, j’ai écrit deux articles consacrés au « design thinking », une méthode permettant de conduire des projets innovants centrés sur les usagers. Dans l’un de ces textes, j’évoquais un guide destiné aux bibliothécaires rédigé par la société américaine IDEO et je proposais aux personnes intéressées de se joindre à moi pour le traduire. C’est maintenant chose faite grâce à l’aide précieuse et à la persévérance d’Emilie Barbier, Coline Blanpain, Pascale Chartier (pour la traduction) et Emmanuelle Painvin (pour la mise en pages). Ce n’était pas un projet simple à mener, d’abord parce que nous sommes dispersés au quatre coins du monde (à Paris, Lille, Rennes et Montréal – vous noterez qu’il y a un coin un peu plus éloigné que les autres !) J’allais oublier l’essentiel : pour télécharger Le Design thinking en bibliothèque, rendez-vous sur cette page.

Union retraite -Votre compte personnel retraite sur info-retraite.fr Actifs, retraités, salariés, indépendants, fonctionnaires ou encore chômeurs, quels que soient votre situation ou votre parcours professionnel : depuis le 13 octobre 2016, vous pouvez ouvrir en ligne un compte personnel retraite sur info-retraite.fr afin de vous simplifier un certain nombre de démarches. Identifiez-vous avec France Connect ou créez votre compte avec votre numéro de Sécurité sociale à partir du site web info retraite . Une fois sur votre compte, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé. de connaître vos droits à la retraite (période validée, date éventuelle de départ à taux plein...) mais aussi vos interlocuteurs (régimes et caisses de retraite) ;de comprendre les spécificités de votre régime de retraite. Un « traducteur » et un conseiller retraite vous accompagnent également dans la connaissance de vos droits et des règles applicables à votre cas, le site vous donnant par ailleurs la possibilité d'estimer le montant de votre retraite. À noter :

Related: