background preloader

Guide d'enseignement moral et civique

Guide d'enseignement moral et civique
Related:  claboudiMESP CRPE SEQUENCE SUR LES EMOTIONSAccueil élève avec TSA dans sa classe

Formation : Neurosciences-cognitives, pratiques professionnelles et réussite des élèves Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. * Des outils pour travailler sur les émotions - Outils pour les élèves à besoins spécifiques 1. L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée (200 activités). Cliquer sur l'image 2. Il s'agit d'un jeu de 60 cartes à jouer de manière individuelle ou collective. Outil très riche mais pourtant pas très cher. Cliquer ici pour se le procurer Même principe avec les cartes "l'expression des besoins". 3. Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, l'ouvrage Réflechir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne+ pour les 4 à 8 ans propose, à partir d’une nouvelle édition de certains contes d’Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Un DVD complète cet ouvrage. Cliquer ici pour se le procurer 4. Cliquer ici pour se le procurer 5. Cliquer ici 6. Et des milliers d'autres... 7. Certains outils sont payants, d'autres gratuits. Cliquer ici 8. Cliquer ici 9. Cliquer sur l'image 10. 11. 12. 13. 14.

Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels. Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Téléchargement du jeu Supports pédagogiques

Diversité culturelle Selon la définition de l’Unesco, on entend par culture, l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social. La diversité culturelle se manifeste par la reconnaissance des différentes langues, histoires, religions, traditions, modes de vie ainsi que toutes les particularités attribuées à une culture. Entre unité et diversité : pour une meilleure cohésion sociale « Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. » (Edgar Morin) Comme l’explique Edgar Morin, l’unité et la diversité humaine doivent être liées : en parlant d’unité il ne faut pas oublier ce qui nous différencie et en parlant de diversité ce qui nous lie. L’unité et la diversité sont indissociables pour permettre aux sociétés modernes d’exister sans conflit.

Les émotions Cette séquence prend place dans un projet global autour des émotions, qui s’étalera sur l’année. C’est une première approche du lexique spécifique des sentiments et des émotions. Le projet se poursuivra en littérature (travail sur ce que ressentent les personnages (façon Lectorino), en production d’écrit (écrire sur ce que l’on ressent suite à une visite, un spectacle, un événement vécu), en langage (inférer sur les émotions et pensées de personnages dans des situations particulières et justifier son avis), en arts visuels (recherche des émotions des personnages sur des images, reproduction de ces traits). Je ne sais pas trop où ranger cet article: production d'écrit, langage, EMC, ni à quel niveau l'adresser; le travail présenté est mené pour ma part avec des CE1, sur un temps réservé à la production d'écrit. Le besoin de travailler ce sujet est né il y a 3 ans. C’est donc la 3ème année que l’on effectue ce travail, jamais tout à fait de la même façon, on peaufine chaque année !

Ex : S'accepter - Réseau Canopé avec FP - Lien Graines de citoyens ne fonctionne pas -Lentille a des problèmes de vue. Ça ne se voit pas car elle porte des lentilles, et les lentilles ne se voient que de très près, dans le blanc de l'oeil de la personne qui en porte, mais c'est gênant. Bref, Lentille voit mieux grâce à ses lentilles qui ne se voient pas. L'avantage, c'est qu'on ne se moque pas d'elle. Avant, elle avait des lunettes. Tout le monde se moquait d'elle. Ça, c'est ce qu'elle croit. Pois Chiche, lui, a des problèmes de poids. Parfois, il aimerait que ça ne se voie pas. Mais ça se voit, même quand il se fait tout petit ou quand il se cache, même quand Lentille le regarde. En même temps, il n'est pas un petit pois. Il ne peut pas être plus petit que le plus petit pois chiche et il sera forcément plus gros qu'un petit pois, car c'est un pois chiche. Une nuit, Pois Chiche fait un drôle de rêve. Un jardinier vient le voir, une graine à la main. "Tiens", lui dit le jardinier, "cette graine est une graine d'idée". "Arrose-la et tu verras." Même Lentille le regarde autrement.

Sensibilisation au handicap - Handicap et inclusion scolaire Objectifs Sensibiliser les élèves aux différents types de handicapModifier le regard des élèves sur les personnes en situation de handicapSoutenir les pratiques sportives des élèves en situation de handicapAborder avec les élèves, de manière pratique et concrète, les notions d'accessibilité, de relations humaines et de compensations liées à une déficienceProposer aux équipes éducatives des pistes/outils pour faciliter la mise en place d’activités physiques et sportives Accès souhaitable à l'application Folios. Fiche pédagogique Pour accéder aux contenus des rubriques suivantes, cliquez sur chaque flèche. Collège : cycles 3 et 4 Activités 1 et 2 : 5e, 4e et 3e Activité 3 : classe de 5e et de 4e Activité 4 : 6e, 5e, 4e et 3e Activité 1 : technologie, EPS. Objectif 2 : développer chez l’élève le sens de l’engagement et de l’initiative En lien avec le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen. Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen Déroulement des activités Bibliographie :

Thème de classe 2015-2016 - projet savanturiers - les émotions - pluridisciplinaire Depuis le début de l’année, je me suis fixée comme thème de classe et fil rouge : les émotions. Pourquoi un sujet si difficile et abstrait ? Parce que j’ai senti le besoin de développer dans ma classe une tolérance, une empathie qui faisait défaut à certains élèves. J’ai choisi de travailler les émotions dans un maximum de matières, par projet afin que parler des émotions, les identifier et les communiquer soient plus simples, plus naturels aux élèves. Pour ce faire, l'occasion s'est présentée de se raccrocher aux appels à projet des SAVANTURIERS, plus précisément les Savanturiers du cerveau. Chaque classe a la chance d'avoir un partenariat avec un chercheur qui nous aide à avancer dans nos hypothèses et expérimentations. Voici, au départ, quelques facettes du projet tel que je me l'imaginais... Il s'est aussi enrichi de mes discussions avec des collègues sur Twitter et notamment je remercie Stéphanie ;) pour sa richesse et son expérience. à poursuivre ;)

MAGISTERE : Enseigner à des élèves avec troubles du spectre autistique aux cycles 2 et 3 Des connaissances préalables sur le fonctionnement autistique sont nécessaires pour aborder confortablement cette formation. Les outils et les pistes pédagogiques proposés dans ce parcours ne seront efficaces qu’à condition de prendre en compte les premiers repères fondamentaux dans la prise en charge de la personne présentant des troubles du spectre autistique : - fonctionnement sensoriel ;- structuration spatio-temporelle ;- spécificités interactions/communication ;- intérêts restreints et stéréotypies.uis en MS/GS ? Les outils et méthodes proposés sont contextualisés à travers les spécificités du fonctionnement autistique. Ce parcours a été pensé, conçu et élaboré en 6 grandes étapes dans le souci de répondre aux besoins des enseignants :

Echanges LRB Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Bien vivre ensemble « Pass Sante Jeunes Le harcèlement à l’école, ce sont des violences physiques (coups, bousculades, racket…) mais aussi des violences morales (des menaces, des intimidations, des moqueries le plus souvent sur l’apparence physique, des humiliations…) exercées par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un autre, dans l’intention de le faire souffrir. Il n’est donc pas nécessaire de subir des violences extrêmes pour dire que l’on est dans une situation de harcèlement. Les moqueries, humiliations, bousculades répétées régulièrement sur du long terme, rendent pesantes, oppressantes ta vie de tous les jours. Si tu es victime… OSE EN PARLER : à tes parents, tes frères et sœurs ou un adulte du collège. Si tu ne te sens pas à l’aise pour en parler à quelqu’un de ton école ou de ta famille, appelle le 30 20 « NON AU HARCÈLEMENT» Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés) Si tu es témoin… Ne fais pas suivre de photos, de vidéos ou de messages insultants ou dégradants pour une personne.

Accueillir en classe un enfant porteur d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) Lancement de produits L’inclusion scolaire reste une priorité du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. La stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme, en matérialisant les engagements pris par le Gouvernement en faveur de la scolarisation des enfants et des jeunes porteur de TSA, œuvre dans ce sens. Dans ce contexte qui vise équité et égalité des chances, quel accueil offrir à un enfant porteur de troubles du spectre de l’autisme ? Comment l’aider dans ses apprentissages ? Comment l’accompagner au mieux pendant son année scolaire ? S’informer sur le trouble du spectre de l’autisme, ou TSA Il est courant de définir les troubles du spectre de l’autisme comme un trouble neurologique affectant les habilités sociales, la communication et le comportement de l’enfant. Le livre collectif Autisme et scolarité. Adapter son environnement de travail et ses pratiques Sensibiliser à la différence

ADAPTER SES CONTENUS PEDAGOGIQUES AUX ELEVES A BEP « Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative, - plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou- qu’ils souffrent d'un handicap qui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages... » Vers une école de l’inclusion, Carlos CRUZ – IEN, 2010 Il s'agit alors d'une difficulté scolaire temporaire qui peut être liée à un environnement, à un obstacle didactique ou encore un obstacle pédagogique. Il s'agit alors d'un trouble de l'apprentissage interne à l'individu. - Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux) - Enfants intellectuellement précoces - Enfants du voyage- Enfants malades - Enfants nouvellement arrivés en France (ENAF)- Enfants en situation familiale ou sociale difficile- Enfants mineurs en milieu carcéral Observation de l'élève, évaluation de la situation Quel objectif d'apprentissage ? Capter l'attention

EMC avec Max et Lili - Voici de nouvelles ressources en EMC, plus adaptées aux nouveaux programmes. Ces séances sont basées sur le superbe ouvrage Guide d’enseignement moral et civique Max et Lili, édité chez Calligram. Je ne propose pas de fiches de préparation mais uniquement des supports (collectifs : les diaporamas et individuels : les leçons). Je vous conseille vivement d’acheter le guide qui est un support très riche sont vous n’apercevrez que des extraits ici. les livres les diaporamas les documents élèves En espérant que cela vous soit utile…

p. 54 Comment lutter contre le harcèlement ?
p. 188 Comment lutter contre le harcèlement ? by atelier_canope_51 Mar 2

Related: