background preloader

L'oral comme moyen d'apprentissage : interview d'Élisabeth Bautier

L'oral comme moyen d'apprentissage : interview d'Élisabeth Bautier

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1342359/l-oral-comme-moyen-d-apprentissage-interview-d-elisabeth-bautier

Related:  catherinebruneauGrand Oraloraloral

VIDEO - Postures et gestes professionnels du conseil en entretien de (...) - Formation des personnels Former c’est résister à ses tentations : montrer, expliquer, faire à la place, vouloir tout donner. C’est surtout faire réfléchir sur la pratique, faire inventer des dispositifs plus efficients. Apporter des ressources diverses. Dominique BUCHETON est professeure honoraire à l’Université de Montpellier. Son intervention traite de la nécessité de construire des éléments de culture commune entre personnels d’encadrement, de décision et formateurs. Les grands chantiers de réforme actuels nécessitent un changement très profond, voire une révolution des pratiques d’enseignement. 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions 1Ne pouvant faire ici une carte complète de 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral, la présentation sera forcément stylisée et allusive, incomplète, voire partiale. Pourtant un regard en arrière est nécessaire pour reconnaitre les filiations, avancées, dilemmes et chantiers toujours ouverts. La capitalisation des acquis est difficile en didactique, et c’est particulièrement vrai pour l’oral. Je m’appuie sur une note de synthèse pour la Revue française de pédagogie en 1999, sans en avoir le souci d’exhaustivité, et pour les évolutions sur un essai de synthèse dans Pratiques en 2011. Le bilan de 1999 recensait de nombreux apports nouveaux à cette période, que je ne reprendrai qu’à très gros traits.

Les interactions orales, leviers aux apprentissages ? À travers ses parcours de formation, le centre Alain-Savary propose aux formateurs des ingénieries de formation "hybride" (alternant différentes modalités) autour d'un sujet. Chacun d'eux comprend à la fois des ressources théoriques pour les formateurs, une proposition d'ingénierie, des supports de travail pour les stagiaires. Voir tous les parcours proposés Publics ciblés Équipes d'enseignants 1er et 2nd degrés d'un REP/REP+ et hors REP. Ce parcours peut s'adapter à toute équipe d'école ou de collège multiniveau et transdisciplinaire, par niveau et-ou par discipline.

Troubles dys : être en alerte tôt, bien avant le diagnostic Plusieurs intervenants le relèveront au cours de ces deux journées nationales organisées par l’ANECAMSP les 22 et 23 mars derniers : le fait que des structures dédiées aux 0-6 ans consacrent un colloque national aux troubles des apprentissages, difficilement diagnostiquables avant l’école élémentaire, constitue en soi un message fort. Autant il ne faut pas se précipiter pour poser un diagnostic, autant il n’est jamais trop tôt pour agir. A noter aussi : il a beaucoup été question pendant ces deux jours de données probantes. Restitution des échanges, variés et très instructifs. Retrouvez l’intégralité de ces deux journées en vidéo sur le site de notre partenaire COLLOQUE TV

Pourquoi l’oral doit-il être enseigné Les programmes scolaires en cours d’élaboration prévoient de donner une réelle place à l’oral et à son apprentissage. Cette décision ne va pas de soi et il s’est élevé des voix pour critiquer cette orientation, avec de plus ou moins bonnes raisons. Je vais donc dans un premier temps tâcher de comprendre les fondements des protestations qui se sont élevées contre la place accordée à l’oral, avant d’exposer les raisons de son apprentissage dans le cadre scolaire, sans en occulter les difficultés. Écrit et oral : rivalité et hiérarchie Considérer l’oral comme un objet d’enseignement peut paraitre incongru dans la mesure où savoir parler procède des acquis spontanés et non des apprentissages organisés. L’homme est génétiquement programmé pour acquérir et utiliser le langage oral.

Et si l’oral pouvait permettre de réduire les inégalités ? 1 Voir les articles de Laparra (2008), de Nonnon (2001-2002), par exemple. 2 Cf. les recherches d’Escol et de RESEIDA. 1De nombreux articles depuis plusieurs décennies ont déjà été écrits sur la question de l’oral et de son enseignement d’un point de vue tantôt didactique, tantôt linguistique1, beaucoup plus rarement, voire exceptionnellement d’un point sociolinguistique ou de sociologie du langage. Pour cette raison, les lignes qui suivent s’inscrivent dans une réflexion sur les inégalités scolaires et sociales liées aux usages de la langue et du langage dans le cadre des apprentissages scolaires. Même s’il ne s’agit pas à proprement parler de rendre compte de recherches, ces lignes reposent sur des observations de pratiques de classes aux différents niveaux de la scolarité, observations longues et réitérées et sur des analyses de production écrites et orales d’élèves2. 3 Une recherche en cours au sein du réseau RESEIDA (ACCI : adaptations contextualisées des curriculum (...)

Enseigner l'oral (Circonscription Havre Nord) by nicolas.pinel on Genially Enseigner l'oral Cycles 2 et 3Ressources de formation Les ressources et documents présentés ici s'inscrivent dans un parcours de formation non linéaire sur la base des besoins relevés. Production N. Pinel IEN / F.Bertrand CPCA. Préparer la réunion de parents de rentrée La réunion de parents de rentrée, de la maternelle au lycée, est un moment important pour nouer une relation de confiance avec les parents de nos élèves.Ne pas manquer ce rendez-vous est essentiel or il est souvent vécu comme un moment de stress et/ou une corvée bien ennuyeuse.Nous avons sollicité sur les réseaux professeurs et parents pour qu’ils nous fassent part de leurs astuces et de leurs attentes face à cette réunion, des choses paraissent évidentes, d’autres moins, en voici une compilation : Avant choisir un moment où les parents pourront facilement se libérer, sinon ils ne viendront pas ou arriveront en état de stressprévenir assez à l’avance pour leur permettre de s’organiser avec un rappel quelques jours avantleur donner envie de venir avec un aperçu de ce qui sera abordé Idées

N° 553 - Pédagogie de l’oral Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N° 553 - Pédagogie de l’oral Coordonné par Peggy Colcanap et Hélène Eveleigh mai 2019 L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français 1Faire un bilan sur l’évolution des réflexions didactiques sur l’oral, leur histoire et leurs difficultés est un observatoire privilégié, parfois cruel, des problèmes auxquels est confrontée de façon plus générale la didactique du français. On peut considérer les questions d’oral comme une sorte de révélateur des dilemmes, des conditions à respecter pour être audible, des paramètres à prendre en compte qui concernent aussi, quoique de façon moins tendue, d’autres domaines de la didactique du français. 1 NONNON, E. (1999) : « L’enseignement de l’oral et les interactions verbales en classe : champs de (...) 3Ces moments de mise en avant de l’oral dans le paysage didactique sont toujours liés à des enjeux politiques et fortement chargés sur le plan axiologique. Comme le disait Chevalier, la question de l’oral resurgit quand l’école est confrontée à une crise et s’interroge sur ses missions sociales. 5Ces postulats ont été objet à cette époque d’une large controverse.

Related: