background preloader

Le numérique en maternelle – Craie @ TICE

Le numérique en maternelle – Craie @ TICE
Related:  ATrier

Les 2 randonnées - Inspection départementale Aurillac 2 Aller au contenuAller au menuAller à la recherche Accueil > Espace pédagogique > E.P.S > Projet randonnée et géographie > Les 2 randonnées Les 2 randonnées Publié jeudi 22 janvier 2015 | Mis à jour le lundi 2 novembre 2015 L’animation pédagogique : Diaporama La présentation des randonnées : A Saint Mamet Parcours cycle 3 Parcours et profil Vous pouvez retrouver le diaporama en cliquant ici Au Lioran Circulaire Parcours vue aérienne et photos Fiche descriptive Vous pouvez retrouver le diaporama en cliquant ici La préparation spécifique : Trousse 1er secours Encadrement randonnée Liste du matériel Guide d’utilisation openrunner Tracer parcours avec openrunner Test balisage enseignants Balisage 1ère rando Balisage 2ème rando La préparation générale : Quizz Lioran Vous retrouverez tous les autres documents de la préparation générale dans les articles spécifiques. Dans la même rubrique SPIP 3.0.17 [21515] | Squelette BeeSpip v.3.1.0

Le numérique pour réussir dès l'école primaire L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ? Par quoi commencer ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Créer un jeu de DOBBLE© personnalisé pour travailler le lexique en classe de manière ludique Qu’est ce que le DOBBLE © ? Il s’agit d’un jeu de société créé par la société Asmodée, très en vogue chez les jeunes. Le principe : des cartes avec des symboles. Il y a toujours un symbole et un seul, commun entre toutes les cartes. Il faut être le plus rapide à énoncer ce symbole commun de manière à se débarrasser de sa carte. Le premier qui se débarrasse de toutes ses cartes gagne. Comment y jouer ? Une vidéo de présentation ici Une présentation papier avec toutes les règles ici Règles du jeu Dobble © Adapter le jeu de Dobble© pour un usage pédagogique en classe de langues vivantes : Avec quels objectifs pédagogiques ? Faire travailler le lexique aux élèves, peu importe la langue, de manière ludique, en adaptant un jeu existant, mais personnalisé aux besoins lexicaux de nos séquences. Avec quel outil ? En utilisant un générateur de cartes Dobble en ligne, il en existe plusieurs , ici nous vous présentons le site gratuit Gorfo : Comment faire ?

Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres) En 2011, une enquête IFOP montrait que 83% des 15-24 ans possédaient un compte Facebook (contre 62% chez les 25-34 ans, 31% chez les 35-49 ans, 16% chez les 50-64 ans et 4% chez les 65 ans et plus). La « fracture numérique » est bel et bien une fracture générationnelle et culturelle : ce qui sépare, c’est moins l’équipement que l’usage ; ce qui change, en particulier avec l’usage intensif des réseaux sociaux, c’est la façon dont on construit sa relation à soi, aux autres, au monde. Or il se trouve que la « génération Y » des « natifs du numérique » est celle des nouveaux enseignants : l’Education nationale en a-t-elle pris conscience ? De nouveaux risques du métier ? Vers une prise de conscience ? Dès lors, une prise de conscience parait absolument nécessaire. Une prise de conscience de l’évolution des élèves d’abord. Une prise de conscience des pratiques des parents d’élèves, cela va de soi. Une prise de conscience des traditions de l’Education nationale aussi. Des principes à respecter

La classe inversée Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe ! » qui s’attache à diffuser le travail des pionniers de la classe inversée pour que cette pratique fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu’il souhaite l’utiliser ou non. Son site propose des définitions, des conseils, des ressources, des témoignages d’enseignants. La classe inversée Souvent décrite par la formule « le cours à la maison, les devoirs en classe », la classe inversée est une pratique pédagogique qui consiste plus largement à mettre en autonomie les tâches cognitives simples pour passer plus de temps sur les tâches complexes avec les élèves. Mieux comprendre cette pratique pédagogique : différentes ressources Mieux comprendre le concept Sous Ipad Sous Android

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks carto:net - Example for an animated bustrack Files used Right-click, save ... Technical Details Because svg does not know a builtin-feature for progressive drawing of lines one can fake and use an animated dashing, with dash-line-segments as long as the whole path-segment is and a moving dash-offset from the beginning towards the end of the line. The following construct shows the path-definitions and the basic setup for dash-animation. To reset the start values for the animation we need to replace the dash-array-attribute and from-attribute with the path-segments length. Credits: Michel Hirtzler for his progressive drawing examples. Useful link: Keyspline Tool from average jackal - is a tool that helps you explore and test keyspline effects for simulating acceleration

La pédagogie inversée by Adeline Collin on Prezi Au service des enfants handicapés, outils et ressources numériques Outils et ressources numériques pour l’autisme Un premier dossier est consacré à l’autisme : « Parmi ces troubles, l’autisme est un handicap parfois difficile à gérer pour la famille et les accompagnants des personnes atteintes. Depuis quelques années, grâce au numérique, l’autisme n’est plus un tabou. La plateforme Applications Autisme, lancée par la Fondation Orange, Auticiel et l’Unapei, est un site collaboratif qui répertorie les applications pour les personnes autistes. Un accompagnement sur mesure Accompagner l’autisme : Toujours dans l’optique de mieux comprendre ce trouble, un « serious game » a récemment vu le jour : « Tsara ». Auticiel, start-up développant des logiciels et applications mobiles pour les personnes avec déficience cognitive, a participé à l’initiative en proposant des solutions techniques et une base de données complète d’applications déjà identifiées. Un dossier spécial « Handicap et numérique » Audio livres et accessibilité à tous L’application SHELFIE

Comprendre sa fiche de paye - Blog de Julien Delmas J’aurais pu intituler ce billet « Le jour où j’ai compris ma fiche de paye ». En effet, l’éducation nationale ne met aucun outil à notre disposition pour comprendre le contenu de notre bulletin de salaire. J’ai donc voulu partager avec vous mes découvertes au fil des mois !Pensez à consulter également les articles suivants : De nombreux éléments restent donc très mystérieux pour tous les enseignants : la date, le nombre et le payeur des heures supplémentaires, le montant et la date de paiement de certaines primes ou indemnités, le motif des retenues sur salaire... bref, on se retrouve parfois à attendre le paiement de sommes dues pendant trois, six, voire douze mois ! En plus de cela, il est courant de recevoir son bulletin de paye deux mois après avoir reçu le salaire. Je vous propose ci-dessous un exemple de feuille de paye qui reprend les principaux éléments qui peuvent concerner un enseignant du second degré. TRAITEMENT BRUT (code 10 1000) Liens Par exemple : RETENUE PC (code 10 1050)

Related: