background preloader

Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi

Médiasphères, un jeu de plateau autour de l'Éducation aux Médias - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi
L’objectif de ce jeu est de proposer aux élèves un moment de réflexion collective autour de l’éducation aux médias. Les échanges générés par les questions du jeu permettront de donner la parole aux élèves, sur des situations qu’ils ont pu vivre. En écoutant les réponses des équipes, le maître de jeu (professeur, éducateur, CPE, assistant d’éducation, personnel de santé...) s’appuiera, pour mener les débats, sur les éléments proposés dans le livret d’accompagnement, complètera les réponses des élèves, clarifiera le vocabulaire et les différentes notions évoquées, rappellera la loi. De quoi s’agit-il ? Un jeu de société ? Un support pour organiser des mini-débats en classe ? Visite virtuelle du jeu Médiasphères Description du jeu Les élèves sont assis autour du tapis de jeu posé sur une grande table ou au sol, répartis en équipes de 3 ou 4, jusqu’à 4 équipes. Le maître du jeu décide de la validation des réponses justes : Les apports pédagogiques du jeu Médiasphères

http://www.mde78.ac-versailles.fr/spip.php?article1178

Related:  EMCeducation aux mediasEMIEducation aux médiasEMI, Info-doc ...

Éduquer aux droits de l’homme - Histoire-géographie - Éduscol Le Conseil de l’Europe publie depuis 2002 des repères pour mettre en œuvre l’éducation aux droits de l’homme et réactualise régulièrement cette édition numérique du Manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes. Dans le cadre d’un enseignement numérique, le service de veille de la Dgesco signale les nombreuses ressources offertes aux enseignants par cet ouvrage. Cette mise à jour d’une ressource essentielle est en effet signalée pour tous les enseignements d’EMC et peut être aussi exploitée en histoire ou lors de travaux interdisciplinaires comme les EPI ou les TPE. Actualité à exploiter avec : Tous niveaux en EMC

Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Huit académies ont été retenues pour participer au TraAM documentation de cette année : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse. Cette année les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : « Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer »

Apprendre avec les serious games ? – Ludovia Magazine 16 Shares Share Tweet Email Réseau Canopé, éditeur du ministère de l’Éducation nationale, publie l’ouvrage de Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux Apprendre avec les serious games ? Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 05-12-2015 « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? Reporters le Jeu : Enseignants, faites de vos élèves de véritables enquêteurs ! Reporters le Jeu est un concept intergénérationnel ludique et innovant, nommé grand lauréat du Prix PEPITE 2015, remis dernièrement par Najat Vallaud-Belkacem. Yaël Dahan, co-fondatrice de Reporters, nous en dit davantage sur ce projet pédagogique. En quoi consiste le projet éducatif Reporters le Jeu et à qui s’adresse-t-il ? Reporters le Jeu est un projet éducatif pour les 6-12 ans à travers lequel l’enfant incarne le rôle de reporter pour mieux questionner et appréhender son environnement proche. Nous proposons l’expérience Reporters sous forme de kits pour les écoles autour de la thématique « C’était comment à ton époque ? ».

Cnesco : Il faut revoir l'éducation civique A la veille du Conseil interministériel égalité et citoyenneté, le Cnesco publie un important dossier sur l'éducation à la citoyenneté. Avec de bonnes questions. A quoi ça sert l'éducation civique ? Quelle est son efficacité ? Comment l'enseigner ? Classe média : frise chronologique collaborative des médias Il s’agit de réaliser collaborativement une frise chronologique dynamique sur les médias, afin que les élèves sachent situer dans le temps les principales inventions médiatiques (presse, radio, télévision, web) et la législation sur le sujet. Voir la frise dynamique des élèves : Cliquer sur l’image pour visionner la frise dynamique. Et le tableau complété par les élèves (et corrigé par moi-même avant publication).

 Internet responsable 13e édition du Safer Internet Day 2016 : agir pour un meilleur Internet Rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et d’e-sécurité, célébré dans plus de 110 pays dans le monde entier, le Safer Internet Day est un événement mondial organisé tous les ans par le réseau européen Insafe / Inhope pour la Commission européenne, afin de promouvoir un meilleur Internet pour les jeunes. En France, le Safer Internet Day est organisé par Internet Sans Crainte, le programme national de sensibilisation aux usages responsables du numérique opéré par Tralalere. Le big data et les traces involontaires

Numérique : enseignement spécifique ou littératie transversale? - Ludovia Magazine Devons-nous faire de l’éducation aux médias une discipline dans l’enseignement ou doit-elle être intégrée comme un objet transversal d’apprentissage ? Comme le rappelle Michel Guillou, cette idée a longtemps fait l’objet de débats et elle renaît avec le numérique. De son côté Martial pencherait plutôt sur la solution d’une littératie transversale expliquant que pour lui, le média étant un support mais aussi une évolution, il n’y a pas de raison pour qu’il fasse l’objet d’un enseignement spécifique. Un jeu sérieux pour apprendre à repérer la bonne info sur Internet Internet est devenu une source intarissable de références que ce soit pour les grands et les petits. Par contre, ces derniers ne sont pas toujours conscients que dans cette mer d'informations, tout n'a pas la même valeur. C'est pour leur apprendre à discerner le bon du mauvais sur la Toile que, comme nous vous en parlions dans cet article, Thierry Robert, bibliothécaire à la direction associée des Bibliothèques publiques de Montréal, a créé le jeu sérieux Escouade B qui s'adresse aux 6 à 16 ans.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes Apprendre à vérifier l’information L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. »

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.

EMI et politique documentaire - Panorama presse collège et lycées Cette page vous propose de mettre en place un outil pédagogique vous permettant de : - préparer la semaine de la presse et lui assurer un prolongement a posteriori, - mettre de l'information à disposition des élèves, - permettre des comparaisons entre les médias, en particulier à travers les unes, pour favoriser chez l'élève le développement de l'esprit critique et citoyen, en encourageant le recul critique face à l'information. Vous pouvez proposer dans votre portail documentaire ou tout site, un panorama de presse en ligne (exemples pour le lycée et pour le collège) qui propose les unes des principaux quotidiens nationaux dans un menu défilant, suivies d'une sélection de titres de la presse quotidienne, régionale, britannique, etc. Un aperçu :

Related: