background preloader

Il était trois fois Versailles

http://www.reseau-canope.fr/il-etait-trois-fois-versailles/

Related:  Ch.1 - L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France

Louis XIV ou l'absolutisme rayonnant Louis XIV est âgé de quatre ans lorsque son père Louis XIII décède en mai 1643 : nouvelle période de minorité du roi et de régence pour la monarchie française ! Louis XIII a fait du cardinal Mazarin le parrain de son fils et le successeur de Richelieu : il devient le principal conseiller de la régente Anne d'Autriche. De 1648 à 1652, le royaume traverse la Fronde, ensemble de mouvements contestataires d'abord parlementaires puis princiers, qui ne parviennent pas à entamer le prestige de la monarchie absolue. Louis XIV va incarner l'absolutisme de droit divin : il crée un mythe autour de sa personne, centralise la puissance de la monarchie en un lieu unique, monumental et symbolique, le château de Versailles. Grandes découvertes : quand la France part à la conquête de l'Amérique Chronique des conquêtes de la France en Amérique au XVIe siècle. La mise en place des colonies ne fut pas facile pour les explorateurs français qui essuieront plusieurs fois de cuisants échecs. Découvrez ou redécouvrez ce chapitre des grandes découvertes. En 2005 ont été mis à jour des vestiges de la colonie installée au Cap-Rouge (Canada) par Cartier et Roberval entre 1541 et 1543. Devant l'importance de la découverte, le gouvernement du Québec a lancé un vaste programme de fouilles archéologiques afin de reconstituer la première tentative de colonisation française dans la vallée du Saint-Laurent au XVIe siècle.

L’autorité de Louis XIV Contexte historique Le peintre de la toile ainsi que la date de sa création n’ayant pu être identifiés, il est difficile d’établir précisément ses conditions d’élaboration. Cependant, on peut supposer qu’il s’agit, comme souvent, d’une œuvre de commande destinée à mettre en valeur l’exercice du pouvoir personnel par un roi qui, depuis 1661, assiste tous les jours à son Conseil et rencontre personnellement ses ministres. Après la mort du chancelier Pierre Séguier en janvier 1672, Louis XIV remplit lui-même la fonction de garde des Sceaux une fois par semaine en présence des conseillers d’État et des maîtres des requêtes.

Versailles Contexte historique La seule vision de ces bâtiments évoque l’absolutisme et le classicisme. Versailles est aujourd’hui un élément constitutif, inamovible et intemporel du « roman national français ». Les guerres de Louis XIV (1667-1713) Les Flandres espagnoles ont été l’objet d’une attention particulière de Louis XIV pendant tout son règne. C’est d’ailleurs le principal théâtre d’opérations où il est présent à la tête des armées jusqu’en 1693. Ses conquêtes devaient permettre de protéger Paris et renforcer la frontière. Cliquer pour agrandir 1667-1668 : Guerre de Dévolution

Picardie - 450ème anniversaire de l'ordonnance de Villers-Cotterêts L'ordonnance de Villers-Cotterêts est considérée comme l'un des actes majeurs du règne de François Ier et demeure aujourd'hui le plus ancien texte législatif toujours en usage en France. Elle tire son nom du lieu où elle a été promulguée. En août 1539, en effet, François Ier séjourne en son château de Villers-Cotterêts, à environ quatre-vingt cinq kilomètres au nord-est de Paris. À cette époque, le roi et sa Cour se déplacent encore beaucoup, pour les affaires politiques ou militaires mais aussi pour la chasse. 1618 à 1648 - La guerre de Trente Ans La guerre de Trente Ans est le premier grand conflit des Temps modernes. Elle a ruiné pour longtemps l'Europe centrale et abaissé l'Allemagne, avec deux millions de morts parmi les combattants et davantage encore parmi les civils, soit en tout au moins cinq millions de victimes pour une population totale de quinze à vingt millions d'habitants dans le Saint Empire romain germanique. Cette guerre semée d'atrocités et de massacres en tous genres a été inaugurée en 1618 par une obscure querelle entre les protestants de Bohême et Matthias, empereur d'Allemagne et roi de Bohême, par ailleurs catholique. Fabienne Manière Fin de la Bohême (1618-1620) C'est ainsi que la Diète de Prague refuse au nouvel empereur d'Allemagne le titre de roi de Bohême.

Related: