background preloader

Ch.1 - L'affirmation de l'Etat dans le royaume de France

Facebook Twitter

Dynasties royales France XVII°s. L’AFFIRMATION DE L’ÉTAT DANS LE ROYAUME DE FRANCE. Fche édit de Nantes. Biographie - Henri IV (1553-1610) H2E#10 : Le siège de La Rochelle. L’édit de Nantes et sa révocation - Histoire de réviser. Biographie - Richelieu (1585-1642) Fiche administration royale. Biographie - François Ier (1494-1547) Picardie - 450ème anniversaire de l'ordonnance de Villers-Cotterêts. L'ordonnance de Villers-Cotterêts est considérée comme l'un des actes majeurs du règne de François Ier et demeure aujourd'hui le plus ancien texte législatif toujours en usage en France.

Picardie - 450ème anniversaire de l'ordonnance de Villers-Cotterêts

Elle tire son nom du lieu où elle a été promulguée. En août 1539, en effet, François Ier séjourne en son château de Villers-Cotterêts, à environ quatre-vingt cinq kilomètres au nord-est de Paris. À cette époque, le roi et sa Cour se déplacent encore beaucoup, pour les affaires politiques ou militaires mais aussi pour la chasse. Dans cette optique, François Ier a fait ériger, non loin de la forêt, un château surnommé "Mon plaisir" et qui, sans être aussi impressionnant que celui de Chambord, témoigne néanmoins de l'acclimatation du style renaissant en France, avec ses deux cours que sépare une aile dotée de deux escaliers à rampes droites, dont le plus grand possède un voûte à caissons sculptés. 1618 à 1648 - La guerre de Trente Ans. La guerre de Trente Ans est le premier grand conflit des Temps modernes.

1618 à 1648 - La guerre de Trente Ans

Elle a ruiné pour longtemps l'Europe centrale et abaissé l'Allemagne, avec deux millions de morts parmi les combattants et davantage encore parmi les civils, soit en tout au moins cinq millions de victimes pour une population totale de quinze à vingt millions d'habitants dans le Saint Empire romain germanique. Cette guerre semée d'atrocités et de massacres en tous genres a été inaugurée en 1618 par une obscure querelle entre les protestants de Bohême et Matthias, empereur d'Allemagne et roi de Bohême, par ailleurs catholique. Fabienne Manière. Vocabulaire. Fiche guerre XVII°s. La construction du territoire français (XVI°-XVII°s) Biographie - Louis XIV (1638-1715) Les guerres de Louis XIV (1667-1713) Les Flandres espagnoles ont été l’objet d’une attention particulière de Louis XIV pendant tout son règne.

Les guerres de Louis XIV (1667-1713)

C’est d’ailleurs le principal théâtre d’opérations où il est présent à la tête des armées jusqu’en 1693. Biographie - Louvois (1541-1591) Biographie - Vauban (1633-1707) C'est pas sorcier -FORTIFICATIONS DE VAUBAN.

Colbert et le mercantilisme

Colbert et la politique mercantiliste - Histoire de réviser. Les empires coloniaux européens au XVII°s. Histoire de France en Inde (1) - La Compagnie royale des Indes orientales - Label Hérodote. Grandes découvertes : quand la France part à la conquête de l'Amérique. Chronique des conquêtes de la France en Amérique au XVIe siècle.

Grandes découvertes : quand la France part à la conquête de l'Amérique

La mise en place des colonies ne fut pas facile pour les explorateurs français qui essuieront plusieurs fois de cuisants échecs. Découvrez ou redécouvrez ce chapitre des grandes découvertes. En 2005 ont été mis à jour des vestiges de la colonie installée au Cap-Rouge (Canada) par Cartier et Roberval entre 1541 et 1543. Fiche pouvoir absolu. Versailles, de Louis XIII à la Révolution.

Louis XIV ou l'absolutisme rayonnant. Louis XIV est âgé de quatre ans lorsque son père Louis XIII décède en mai 1643 : nouvelle période de minorité du roi et de régence pour la monarchie française !

Louis XIV ou l'absolutisme rayonnant

Louis XIII a fait du cardinal Mazarin le parrain de son fils et le successeur de Richelieu : il devient le principal conseiller de la régente Anne d'Autriche. De 1648 à 1652, le royaume traverse la Fronde, ensemble de mouvements contestataires d'abord parlementaires puis princiers, qui ne parviennent pas à entamer le prestige de la monarchie absolue. L’autorité de Louis XIV. Contexte historique Le peintre de la toile ainsi que la date de sa création n’ayant pu être identifiés, il est difficile d’établir précisément ses conditions d’élaboration.

L’autorité de Louis XIV

Cependant, on peut supposer qu’il s’agit, comme souvent, d’une œuvre de commande destinée à mettre en valeur l’exercice du pouvoir personnel par un roi qui, depuis 1661, assiste tous les jours à son Conseil et rencontre personnellement ses ministres. Après la mort du chancelier Pierre Séguier en janvier 1672, Louis XIV remplit lui-même la fonction de garde des Sceaux une fois par semaine en présence des conseillers d’État et des maîtres des requêtes. Il confiera ensuite ce poste à Étienne Aligre qu’il nomme garde des Sceaux le 24 avril 1672 puis chancelier le 8 janvier 1674. Analyse des images Louis XIV préside lui-même l’apposition des sceaux Il est difficile d’identifier le lieu où se tient cette assemblée. Louis XIV et le pouvoir absolu - Histoire de réviser. Il était trois fois Versailles. Château de Versailles. Louis XIV, un roi absolu. Notions. Fiche société de cour. Louis XIV, Versailles et la société de cour. Louis XIV : l'homme et le Roi - le sacre.

Étonnant Versailles : Le Soleil de Louis XIV. Versailles. Contexte historique La seule vision de ces bâtiments évoque l’absolutisme et le classicisme.

Versailles

Versailles est aujourd’hui un élément constitutif, inamovible et intemporel du « roman national français ». De ce fait, sa longue construction, et les différentes étapes de celle-ci, sont souvent occultées. Le tableau de Pierre Patel, classique huile sur toile de taille modeste présentant le palais fragmentaire et inachevé tel qu’il apparaît en 1668, est donc particulièrement intéressant. À cette date, le règne personnel de Louis XIV a tout juste commencé.

Analyse des images Le thème du soleil est repris dans l’organisation même du tableau : l’axe est-ouest choisi rappelle la course diurne de l’astre. La seule présence humaine du tableau s’organise autour du carrosse du roi, rappelant ainsi que ce dernier est le centre de gravité de la cour, et ce dès 1668. Les couleurs choisies tendent elles aussi à humaniser le tableau. Interprétation Bibliographie Pour citer cet article. Château de Versailles. La journée du Roi. La manufacture des Gobelins, le prestige de la tapisserie. L'histoire de Molière et Lully. Invitation à Versailles : une visite virtuelle du château et de ses jardins. Fiche critiques guerres Louis XIV. Louis XIV remis en cause. La violence des guerres louis-quatorziennes vues de Hollande. Le sac du Palatinat. Les résistances à la guerre. Les dragonnades.

Dossier - la Fronde (1648-1652)

Versailles, une domestication de la noblesse ? Dossier - La révolte des Bonnets rouges (1675) Les révoltes au XVII°s. Réalité Virtuelle Vivez Versailles. Colbert : faut-il déboulonner sa statue ?