background preloader

Tour du monde de Magellan

Tour du monde de Magellan

http://www.youtube.com/watch?v=IsgBYSv7vW8

Related:  Vidéo cinquièmeVidéos révisions

Monde en cartes Le monde en cartesXIe-XVIe siècles Fabien Joubert, Collège J. Dumas, Nérondes La controverse de Valladolid - Vidéo Histoire Au milieu du XVIe siècle, la monarchie espagnole de Charles Quint, à la tête d'un immense empire dans le Nouveau Monde se trouve face à une interrogation inédite : quelle attitude adopter face aux peuples amérindiens dont les civilisations lui semblent barbares et païennes ? Retour avec Manon Bril sur un débat organisé en 1550 : la controverse de Valladolid où deux conceptions du monde s'opposent sur les rapports colonisateurs – colonisés. Colonisation de l’Amérique par les Espagnols En 1510, les conquistadors espagnols débutent la colonisation des Amériques, souvent de manière très violente, et les mauvais traitements infligés aux Amérindiens commencent à choquer l’opinion en Europe. Les Espagnols s’interrogent sur le comportement à adopter face à ces peuples aux coutumes différentes, à la civilisation méconnue, et non chrétiens. Opposition de deux visions du colonialisme à Valladolid

Magellan (Fernand de, 1480-1521) Fernand de Magellan (1480 ?-1521), était un navigateur et explorateur portugais, dont l'expédition fut la première à traverser l'océan Pacifique et à faire le tour du monde, bien que le projet intitial ait été de découvrir une route maritime vers l'Asie par l'ouest et de revenir la même voie. Après un peu plus d'un quart de siècle, le rêve de Christophe Colomb était devenu réalité et comme l'a dit l'historien Pierre Chaunu, « jamais le monde n'a été aussi grand qu'au lendemain du périple de Magellan ». Les origines de Fernão de Magalhães, en français Fernand de Magellan, sont obscures. Issu d’une famille aux multiples ramifications du nord du Portugais, on suppose qu’il naquit aux alentours de 1480. En revanche, on est certain qu’il s’embarqua en 1506 pour les Indes orientales, participant à plusieurs expéditions sur la côte orientale africaine et en Inde.

Bouvines, de la victoire à un royaume soudé Au Moyen Âge, la fuite d’un chef sur un champ de bataille est rarement bon signe. Les troupes teutonnes, démoralisées, abandonnent le combat les unes après les autres. La victoire de Philippe Auguste est totale, les deux armées coalisées sont vaincues. Au cœur du combat, le roi a prouvé sa valeur. Au fait de sa gloire et libéré de ses ennemis, il a les moyens d’imposer sa vision à ses vassaux. La France deviendra progressivement plus importante dans les cœurs de ses habitants que leur propre duché et comté.

Le traité de Tordesillas ou le partage du monde - Vidéo Histoire À la fin du XVe siècle, les explorations des navigateurs espagnols et portugais améliorent considérablement la connaissance des terres et océans de notre planète. Ils aiguisent aussi les appétits de puissance et de richesse des royaumes ibériques, au risque de créer des conflits entre eux. Retour avec Manon Bril sur les traités de Tordesillas puis Saragosse qui cherchent, dès 1494, à apaiser les rivalités en réalisant un partage du monde entre Espagnols et Portugais. La course à la colonisation entre Espagnols et Portugais

Le Tour du monde de Magellan et de son successeur Elcano Le nom de Magellan (1480?-1521) est bien connu: on sait qu'il fut le premier Européen (en 1520) à emprunter le détroit qui porte désormais son nom, au sud du continent américain, et à traverser l'Océan Pacifique. On croit en général qu'il fut aussi le premier navigateur à faire le tour du monde. La bataille de Bouvines Le 27 juillet 1214, les deux armées ne sont qu’à quelques kilomètres l’une de l’autre. L’armée de la coalition comporte un grand nombre de solides piquets teutons, lourdement cuirassés. Otton IV peut également compter sur une cavalerie lourde composée de nobles anglais et flamands, mais aussi de traîtres francs, de redoutables archers anglais et de coriaces mercenaires complètent les effectifs. L’armée des francs est constituée en grande partie d’une cavalerie d’élite, de fougueux chevaliers venus des quatre coins du royaume, bien équipés, vétérans des croisades, fidèles à leur roi.

Le sort des populations amérindiennes après la conquête des Amériques - Vidéo Histoire Dès leurs origines, à la fin du XVe siècle avec les premiers voyages de Christophe Colomb, les explorations menées vers le Nouveau Monde s'accompagnent d'une baisse démographique parmi les plus spectaculaires jamais observées au cours de l'histoire. Retour avec Manon Bril sur la quasi-disparition des populations amérindiennes, sous les effets conjugués des guerres des conquistadors, des travaux forcés dans les mines et les plantations, et du choc microbien. Déclin démographique des indigènes après l’arrivée de Christophe Colomb En 1492, Christophe Colomb arrive sur l’île d’Hispaniola – aujourd’hui la Républicaine dominicaine et Haïti -. Ce débarquement dans les Caraïbes constitue le tout premier contact entre Européens et Amérindiens.

Related: