background preloader

Vidéos révisions

Facebook Twitter

Tour du monde de Magellan. Christophe Colomb et la découverte du nouveau monde. Quelle Aventure : A la découverte du nouveau monde. Points de repères - Siège du Québec - Le jour où le monde bascula. Points de repères - Cortés, au coeur de l’Empire aztèque.

Enseignement - Vidéos & Audios : Vue Liste : Arte / L’histoire. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Enseignement - Vidéos & Audios : Vue Liste : Arte / L’histoire

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. La controverse de Valladolid - Vidéo Histoire. Au milieu du XVIe siècle, la monarchie espagnole de Charles Quint, à la tête d'un immense empire dans le Nouveau Monde se trouve face à une interrogation inédite : quelle attitude adopter face aux peuples amérindiens dont les civilisations lui semblent barbares et païennes ?

La controverse de Valladolid - Vidéo Histoire

Retour avec Manon Bril sur un débat organisé en 1550 : la controverse de Valladolid où deux conceptions du monde s'opposent sur les rapports colonisateurs – colonisés. Colonisation de l’Amérique par les Espagnols En 1510, les conquistadors espagnols débutent la colonisation des Amériques, souvent de manière très violente, et les mauvais traitements infligés aux Amérindiens commencent à choquer l’opinion en Europe. Les Espagnols s’interrogent sur le comportement à adopter face à ces peuples aux coutumes différentes, à la civilisation méconnue, et non chrétiens.

Opposition de deux visions du colonialisme à Valladolid À Valladolid, deux positions s’opposent, incarnées chacune par deux grandes personnalités. Le traité de Tordesillas ou le partage du monde - Vidéo Histoire. À la fin du XVe siècle, les explorations des navigateurs espagnols et portugais améliorent considérablement la connaissance des terres et océans de notre planète.

Le traité de Tordesillas ou le partage du monde - Vidéo Histoire

Ils aiguisent aussi les appétits de puissance et de richesse des royaumes ibériques, au risque de créer des conflits entre eux. Retour avec Manon Bril sur les traités de Tordesillas puis Saragosse qui cherchent, dès 1494, à apaiser les rivalités en réalisant un partage du monde entre Espagnols et Portugais. La course à la colonisation entre Espagnols et Portugais En 1453, les Ottomans s’emparent de la ville de Constantinople, aujourd’hui Istanbul, et précipitent la chute de l’Empire byzantin. Pour les Européens, cette situation complique le commerce car la route des Indes passe par Constantinople.

Un partage du monde en deux camps Pour éviter un conflit entre les deux puissances coloniales émergentes, le pape Alexandre VI décide, en 1494, de séparer le monde en deux ! Réalisateur : Alexandre Philippe Année de copyright : 2020. Le sort des populations amérindiennes après la conquête des Amériques - Vidéo Histoire. Dès leurs origines, à la fin du XVe siècle avec les premiers voyages de Christophe Colomb, les explorations menées vers le Nouveau Monde s'accompagnent d'une baisse démographique parmi les plus spectaculaires jamais observées au cours de l'histoire.

Le sort des populations amérindiennes après la conquête des Amériques - Vidéo Histoire

Retour avec Manon Bril sur la quasi-disparition des populations amérindiennes, sous les effets conjugués des guerres des conquistadors, des travaux forcés dans les mines et les plantations, et du choc microbien. Déclin démographique des indigènes après l’arrivée de Christophe Colomb En 1492, Christophe Colomb arrive sur l’île d’Hispaniola – aujourd’hui la Républicaine dominicaine et Haïti -. Ce débarquement dans les Caraïbes constitue le tout premier contact entre Européens et Amérindiens.

Le sort des populations amérindiennes après la conquête des Amériques - Vidéo Histoire. L’or et l’argent, des Amériques à l’Europe - Vidéo Histoire. À partir du XVIe siècle, les conquistadors espagnols et les aventuriers portugais se lancent dans l'exploration du Nouveau Monde.

L’or et l’argent, des Amériques à l’Europe - Vidéo Histoire

Encouragés par le mythe de l’Eldorado, Cortés, Pizarro et bien d’autres parcourent les Amériques à la recherche des métaux précieux et forcent les populations amérindiennes à exploiter ces gisements dans des conditions insoutenables. Retour avec Manon Bril sur ce pan édifiant de l’histoire de la conquête des Amériques. Les Incas pillés par Pizarro Dès 1493, Christophe Colomb met la main sur des gisements d’or dans les Caraïbes. Cette découverte renforce la croyance européenne en un « eldorado américain », de l’espagnol el dorado signifiant « le doré ». L’or des Amériques fait la richesse de l’Espagne, puis de l’Europe Pour les Occidentaux, le Pérou devient symbole de richesse. Réalisateur : Alexandre Philippe Nom de l'auteur : Benjamin Valière, Manon Bril, Séverine Bévérini, Bastien Bévérini Producteur : France Télévisions, Goldenia Studios.