background preloader

Climat & environnement

Climat & environnement

http://www.cea.fr/multimedia/Pages/animations/climat-environnement.aspx

Related:  Divers 3sites pratiquesEco ÉcoleClimatologie - A Classer

La génétique - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Où se situe l’information génétique ? Qui est responsable de la mise en place du caractère ? Les professeurs de SVT, Jérémie et Johanna, vous l’expliquent dans ce cours donné sous la forme d’une enquête policière. Téléchargez le support de cours en PDF.

Climats et paléoclimats Document Actions Up one level Dossiers et données permettant la reconstitution et la modélisation de climats anciens. Des outils de simulation des scénarios du futur climatique sont également proposés. Une serre bioclimatique pour chauffer la maison bulle ! Il y a 40 ans, adjoindre une serre à sa maison était le meilleur moyen d’avoir une maison solaire. Depuis, la « serre » est devenue « véranda » et plutôt considérée comme une pièce à vivre supplémentaire. Voici l’extrait d’un article du magazine Habitat Naturel N° 31 de mars 2010 : Les critères pour une serre bioclimatique L’implantation Quiz : Le réchauffement climatique Le changement climatique, observé depuis environ vingt-cinq ans, se caractérise par un réchauffement de la planète lié au phénomène d’augmentation de la température de l’atmosphère et des océans. Un groupe d’experts surveille l’évolution du climat et publie un rapport tous les cinq ans environ. De quel organisme s’agit-il ? Je valide Découverte Connectez-vous

SVT - Éduscol Érosion et activité humaineL’académie de Versailles propose une activité sur l’érosion dans le cadre de la continuité pédagogique. (Lire la suite >>)Dégradation des sols en France et dans le monde : une catastrophe écologique ignoréePlanet Terre propose un article de Clément Mathieu sur les principales menaces pesant sur les sols du monde. (Lire la suite >>)Un outil pour étudier la microbiodiversité des eaux doucesUn document interactif pour aider à l’observation au microscope d’organismes d’eau douce. (Lire la suite >>)Des explications sur la maladie dite du sodaLa stéatohépatite non alcoolique concerne, sous sa forme sévère, 200 000 personnes en France. Recycler les bouchons de liège : stop au gaspillage Consommer Durable Le 03/01/13 par Vincent.F Chaque année, quelque 12 milliards de bouchons de liège sont fabriqués, dont environ 3 milliards pour la France. Ors, si l’on recycle de plus en plus le verre des bouteilles, le bouchon en liège connait, lui, un sort moins noble. Généralement jetés à la poubelle ou oubliés pour des années dans des tiroirs, les bouchons de liège disposent depuis peu d’une filière de recyclage spécifique, gérée par les professionnels du liège. Explications : Il s’agit d’un geste écologique.

Quiz : Le climat (2) Dans l'atmosphère, comment appelle-t-on la couche d'air la plus proche du sol ? Je valide Découverte Connectez-vous Pseudo oublié ? Scénarios utilisant des outils numériques Aller au contenu principal Scénarios utilisant des outils numériques Cycle 3 Utilisation des capsules vidéos au collège Greentech : une nouvelle vague d’énergie au Royaume-Uni ! Avec ses 15 910 km de côtes, le Royaume-Uni a fait des énergies marines un secteur de développement prioritaire, aussi bien en stimulant la recherche pure qu’en mettant en place des infrastructures afin de déployer largement des prototypes à grande échelle. Un choix stratégique stimulé par un rapport de la Royal Society qui indiquait en 2013 que les énergies marines pourraient répondre à plus de 20 % de la demande britannique en électricité dans les prochaines années. Un serpent de mer producteur d’énergie C’est une anguille ? C’est un serpent ? Non !

Des lombrics pour le traitement des eaux usées - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB) Ce procédé d'assainissement écologique, dimensionné pour 5 EH (équivalents habitants) - il est également disponible en version 6, 7 et 10 EH - fonctionne en associant des lombrics à des plaquettes de bois. Testé depuis 2012 sur le site du CSTB de Nantes, il a reçu l'agrément ministériel (N° 2016-001) en février 2016 à l'issu de la procédure d'expérimentation. Ses performances iraient bien au-delà des exigences réglementaires en termes de rejet avec, notamment, des valeurs en DBO (demande biologique en oxygène) et MES (matières en suspension) de 2 mg/l, là où les textes réclament, respectivement 35 et 30 mg/l. Une plage d'utilisation souple « Il a également passé avec succès l'épreuve du 200 % » , commente Jean-Marc Hernandez, le directeur technique de la société SOHE Assainissement.

Réchauffement : l'océan absorbe davantage de CO2 Un exemple d’observations du pCO2 océanique de 2009 à 2011 rassemblées dans la base de données Socat. Les valeurs quotidiennes sont moyennées pour ces trois années et le code couleur indique le jour de l’année. Des interpolations et des extrapolations doivent être faites pour les zones sans observations mais aussi pour les périodes sans mesures. Plusieurs méthodes existent et il fallait les comparer pour en évaluer la justesse. © Projet Socom, CNRS

Related: