background preloader

Educnum

Related:  mplateauEducation presse médias

Alamo | Alamo / ALAMO (Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les Ordinateurs Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif ! Avec Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE de Rouen – conférence animée par Anne Lehmans, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE d’Aquitaine. La mise en place de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) suite à la Loi de refondation de 2013 est le signe d’une conscience institutionnelle forte : il faut accompagner les jeunes dans leur démarche informationnelle et la construction d’un rapport critique et émancipé à l’information et aux médias. Pour cela, il nous faut nous éloigner résolument des discours et lieux communs sur les « jeunes connectés » qui polluent la réflexion éducative, et nous intéresser directement aux pratiques de ces jeunes.

« Tu benchmarkes la solution, j’attends ton feedback » : le jargon d’entreprise, dialecte impénétrable La novlangue managériale, mélange d’acronymes, d’anglicismes et de concepts évanescents, crée une « insécurité linguistique » estime la sociologue Agnès Vandevelde-Rougale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Santolaria Pour vivre une expérience linguistique véritablement dépaysante, pas besoin de partir à la rencontre d’une lointaine peuplade amazonienne qui serait restée des siècles en marge de la civilisation. Tout en vous évitant de croiser la route d’une mygale, pousser la porte d’une société du tertiaire suffira alors à vous confronter à un dialecte potentiellement impénétrable : le jargon d’entreprise. « C’est un discours qui sert à mobiliser les êtres humains au service d’un objectif. Ce n’est pas vraiment une langue à part entière, comme le français ou l’allemand, plutôt une façon de s’exprimer qui détourne les mots et les codes idiomatiques classiques à son profit, à l’image d’un virus.

Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion Retour sur plusieurs cas d’intox qui ont massivement circulé en ligne, jusqu’à convaincre une part non négligeable de la population. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fausses informations parviennent-elles à modifier profondément l’opinion publique ? Le baromètre 2017 de la « confiance des Français dans les médias » Kantar Sofres pour La Croix, publié en février, donne quelques cas instructifs. Entre 10 et 40 % des 1 011 personnes interrogées ont, selon les cas, déclaré considérer comme « vraies » les sept fausses nouvelles qui leur étaient proposées. 1. « En France, l’Etat a réservé plus de 77 000 HLM pour l’accueil des familles de migrants » 29 % de « probablement vrai », 10 % de « certainement vrai » Pourquoi c’est faux ? Le chiffre de « 77 000 » logements n’était donc ni un objectif en soi, ni une mesure entérinée, mais une simple proposition, non reprise par le gouvernement. Qui a relayé la rumeur ? Qui l’a démentie ? Pourquoi c’est faux ? Qui a relayé la rumeur ?

La Mètis et l’hybris (ou hubris ou ubris) - Ithaque - Botho Strauss - mise en scène Jean-Louis Martinelli, La mètis désigne en grec, non pas l’intelligence, mais une forme particulière d’intelligence et de pensée, fondée sur la ruse, l’astuce, le stratagème, mais aussi la dissimulation, la tromperie voire même le mensonge. La mètis, rappelle Jean-Pierre Vernant, s’épanouit dans la pensée grecque archaïque qui ne fait pas de distinction entre l’être et le paraître, entre le monde des Idées et le monde sensible. Elle s’applique donc à des réalités mouvantes, instables et ambiguës, qui ne se prêtent ni au raisonnement rigoureux, ni à la mesure précise, ni à la mise en système. Elle renvoie aussi bien au savoir-faire de l’artisan, qu’à l’adresse du navigateur évitant les écueils, ou à l’habileté du sophiste. La mètis est le moyen qu’utilise le plus faible pour triompher, sur le terrain même de la lutte, de celui qui est théoriquement le plus fort. Mètis, c’est aussi le nom d’une déesse, première épouse de Zeus et future mère d’Athéna, tel que le raconte Hésiode, dans sa Théogonie.

Sites d'infaux Dignes successeurs de l'Os à Moelle de Pierre Dac, d'Infos du monde de Stéphane de Rosnay et Fred Royer (également créateur de l'Examineur et des Gérard de la télé), ces journaux manient la parodie avec brio et c'est au lecteur de prendre du recul nécessaire pour démêler le vrai du faux. Alors, comment faire ses premiers pas de chasseur de hoax ? D'abord les titres et contenus des articles, bien sûr, qui mettent généralement une grosse puce dans l'oreille : Côté obscur : le chancelier Palpatine remporte son procès en diffamation contre Maître Yoda Sami Nacéri donne son nom à une cellule de garde à vue Fort Boyard : un candidat oublié dans une cellule retrouvé 7 ans plus tard Quoiqu'il en soit, l'intérêt de ces sites est de coller à l'actualité et, souvent, de proposer une réflexion derrière l'humour : L'autre "truc" est de consulter le "à propos" du site. Bonne chasse ! Sites généralistes : Parodie de Google actualités Pooble (agrégateur de sites parodiques) Régionaux / locaux : A thème :

Bonnes pratiques de navigation sur l’internet Bien configurer son navigateur Naviguer avec un navigateur à jour Ce qui est vrai pour un système d’exploitation, l’est également pour les logiciels qui y sont installés. Avant toute utilisation d’un navigateur, quel qu’il soit, il convient de s’assurer le plus tôt possible que celui-ci est à jour. Les navigateurs les plus récents proposent tous une fonctionnalité de mise jour automatique. Maîtriser le support des technologies utilisées par votre navigateur Tous les navigateurs récents proposent le support de langages exécutables par votre navigateur afin d’enrichir le contenu des pages affichées par le navigateur. À propos des Applets Java Recommandation : les appliquettes (applet) sont relativement rares et leur support peut être désactivé par défaut. Pourquoi ? Pourquoi ? Naviguer prudemment sur l’internet Une fois votre navigateur et votre machine correctement configurés et à jour, il convient encore de prendre quelques précautions d’usage lorsque vous naviguez sur des sites internet.

09. Les sources Il y a quatre sortes de sources : 1. Les sources institutionnelles. 2. Une formule efficace : l’accréditation Dans ses relations avec les sources institutionnelles et intermédiaires le journaliste a intérêt à clarifier son propre rôle. Lettre d’accréditation type : « Monsieur le Ministre, j’ai le plaisir de vous informer que, à dater de ce jour, soucieux d’améliorer encore davantage nos relations professionnelles avec vos services, nous confions à notre collaborateur A… R… le soin de porter une attention constante et particulière à toutes vos activités ministérielles dans le cadre de notre mission d’information au service de l’opinion publique… ». Vis-à-vis des sources intermédiaires, le journaliste n’a, généralement, pas besoin d’accréditation. 3. Sources institutionnelles + sources intermédiaires + sources personnelles = bon réseau d’informateurs. 4. Un rapport de forces à maîtriser Entre le journaliste et sa source, quelle qu’elle soit, il y a toujours un rapport de forces.

La physiognomonie, la « science » qui « lisait » le visage des hommes Le physiognomoniste le plus célèbre de l'Histoire fut probablement l'Allemand Johann Kaspar Lavater, qui écrivit à la fin du XVIIIe siècle les Physiognomische Fragmente (1775-1778), en quatre volumes, lesquels remportèrent un vaste succès et déclenchèrent bien des vocations. Au XIXe siècle, la physiognomonie se pare des atours de la science et multiplie les adeptes. En 1887, Sophus Schack, un obscur major de l'armée danoise, publie par exemple La Physionomie chez l’homme et les animaux, dans ses rapports avec l'expression des émotions et des sentiments. Le Mémorial de la Loire et de la Haute-Loire en fait une recension favorable et retranscrit les observations de Schack sur les diverses formes de nez, que le Danois assortit au passage de considérations racistes : « Le nez, considéré dans son expression physiognomonique, peut, dit M. Schack, nous rendre compte de la valeur et de l’utilité pratique de celles de nos facultés qui lui ont communiqué son aspect.

Related: