background preloader

Vidéo de présentation – Classe Numérique

Vidéo de présentation – Classe Numérique
Related:  UPE2A-NSACours numérique

Apprendre le français avec un smartphone L'apprentissage des langues a connu une nette accélération depuis la généralisation des téléphones dits intelligents. La nouvelle vedette des applications du genre, Duolingo, revendique aujourd'hui 150 millions d'utilisateurs. Elle existe dans 68 langues. Dernière arrivée : le swahili, parlé en Afrique de l'est. Les statistiques publiées par cette application montrent que le français est la deuxième langue la plus apprise sur Duolingo, derrière l'anglais. Elle est même la première dans 35 pays, notamment au Canada, au Nigeria, en Afrique du Sud et même en Australie. Nos meilleures applis pour apprendre le français Duolingo La vedette des applications de langue pour téléphone mobile a été développée il y a 5 ans par un informaticien guatémaltèque, Luis Von Ahn. Mosalingua Application née à Lyon, en France, en 2013. Pili Pop L'application en français vient de sortir le 16 mars sur Android et iOS. Babbel C'est un peu l'application la plus classique de l'apprentissage des langues.

Les nouvelles pratiques - DANE de Poitiers Articles 10 typographies gratuites pour une écriture à la craie – Les Outils Tice Dernière mise à jour le 22 avril 2023 Si vous souhaitez donner une petite touche rétro à votre prochaine création papier ou web, voici des typographies, des polices de caractère, qui ressemblent à l’écriture à la craie. Sympa et entièrement gratuites ( ou presque, certaines d’entre elles ne proposent pas toutes les variantes de la police de caractère dans la version gratuite, lisez bien la notice ). 10 typographies gratuites à télécharger pour faire votre ordinateur un véritable tableau noir. 1 – Crative Chalk 2 – Air Heads 3 – Dark Roast 4 – Chalk Hand Lettering 5 – A Song for Jennifer 6 – Scholar Paper Font 7 – Things We Said 8 – Iron Furnaces 9 – Heina’s Hurry 10 – Little Bird Il y a également cette jolie police cursive pour l’école qui porte bien son nom: Belle Allure.

A la découverte du patrimoine avec les tablettes Sébastien Lumia, professeur d'histoire-géographie. -Vous allez tous prendre la tablette. Deux ateliers. Céline Enain-Longeau, professeur des écoles CM1-CM2. -"À la découverte de notre patrimoine" est lié au projet Edutablettes 86. Il y avait deux principaux objectifs. Le premier, c'était d'évaluer les apprentissages des élèves à travers le numérique, en évaluer les apports, les difficultés et les limites. Le deuxième, c'était de développer la liaison CM2-sixième Céline Enain-Longeau, puis Sébastien Lumia. avec le collège du secteur. -Avec les collègues notamment de l'école de Thuré, on s'est rassemblés. Nous étions quatre. Céline Enain-Longeau, professeur des écoles en CM1-CM2. -Les grandes lignes ont été écrites en fin d'année scolaire passée pour démarrer au mois de septembre. C'est un projet pluridisciplinaire. La première étape, c'est un échange par mail en anglais avec les sixièmes, afin de retrouver son correspondant. -Une partie du groupe est partie avec M. Vous vous souvenez, les arbres ?

S’appuyer sur les sous-titres en classe de FLE S’appuyer sur les sous-titres pour comprendre, s’autocorriger, se rassurer. Voix off « Ça bouge à Bruxelles » vous emmène dans la jolie capitale de la Belgique. C'est ici que siègent la plupart des institutions de l'Union européenne ainsi que de nombreuses organisations internationales. Littéracies numériques et apprentissage des langues – Vers de nouveaux environnements d'apprentissage ? Décrypter l'information, adopter des pratiques numériques citoyennes, accéder à une éducation de qualité, assurer son employabilité, dans sa langue maternelle ou dans une langue étrangère, demandent des compétences ou littéracies numériques de plus en plus complexes. Cette présentation discute de l'importance croissante des littéracies numériques et de leur intégration dans les environnements d'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. Dans un premier temps, les compétences, ou littéracies, numériques sont définies à partir de DigComp (EU Science Hub), le référentiel européen des compétences numériques pour les citoyens. Un autre modèle, développé par Mark Pegrum et adapté spécialement à l'enseignement et à l'apprentissage des langues (Dudeney, Hockly & Pegrum, 2013), est ensuite présenté. Pour terminer, les travaux d'un consortium d'institutions irlandaises sont brièvement présentés.

Présentation des outils Présentation globale des outils Le carnet d'évaluation A Carnet A à télécharger en Pdf Le carnet d’évaluation est un document très analytique qui vise plusieurs objectifs : - Doter l’enseignant de Clin d’un référentiel de compétences qui répertorie les capacités et les connaissances nécessaires à un élève pour son intégration dans le cursus scolaire. - Assurer la continuité des apprentissages en prenant en compte les difficultés liées à la langue qui pourraient subsister lors de l’intégration complète des élèves dans leur classe. - Développer chez les élèves une réflexion sur leurs propres apprentissages en les associant à ce type d’évaluation. Ce carnet comporte cinq parties. 1- Sur la première page du carnet, on peut noter les renseignements relatifs à l’accueil d’un élève en Clin (date d’arrivée en Clin, pays et langue d'origine etc.). 2- Une page relative aux attitudes (les items choisis n’ont rien de spécifique aux élèves de Clin). Le carnet d'évaluation B Carnet B à télécharger en Pdf

Pratiques pédagogiques avec le numérique - PrimTICE - Éduscol Accompagner la mise en œuvre des TICE dans le primaire « La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » constitue l’une des 7 composantes du « socle commun de connaissances et compétences » (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005). Pour accompagner le développement des TIC dans l’enseignement et favoriser l’échange de bonnes pratiques, le ministère de l’Éducation nationale a créé le dispositif PrimTICE. Objectifs : repérer, décrire, indexer et mutualiser les usages des TICE dans le premier degré. Un répertoire en ligne de près de 1000 scénarios PrimTICE s’appuie sur un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques développés par les enseignants et mettant en oeuvre les TICE, de la maternelle au cycle 3. Plusieurs opérations d’impulsion Dans le cadre de PrimTICE, plusieurs opérations favorisant le développement des TIC ont été menées : Interopérabilité et synergie Utiliser PrimTICE Fonctionnalités principales

FLS / FLsco | Ressources en français langue seconde et de scolarisation Dictées sonorisées, pour travailler les points de grammaire Le site du Bescherelle propose des dictées sonorisées pour toutes les classes, du CE1 jusqu’en troisième. Différents aspects de la grammaire française sont travaillés : Accord du groupe nominal au futur et au passé composé, usage du déterminant possessif « leur », genre et nombre des pronoms personnels, usage de « ces » et « ses »… L’élève est invité à s’exercer en écoutant la dictée de son choix tout en écrivant ce qu’il entend. Les fichiers étant audio, l’élève peut, à sa guise, les écouter étape par étape. A la fin, il peut afficher la correction (disponible au bas de chaque exercice) et la comparer avec son propre travail. Forum des usages du numérique : « Usages des tablettes pour l’intégration des élèves allophones » Le réseau Canopé de l’académie de Rennes et la DSDEN 29 organisent le 9 avril 2014, de 9h30 à 16h30, un Forum des usages du numérique à l’ESPÉ de Bretagne – Quimper. Forum des usages du numérique :

Maternelle Découvrir les nombres et leurs utilisations, explorer des formes, des grandeurs et des suites organisées, se repérer dans le temps et dans l’espace sont les premiers apprentissages en mathématiques travaillés à l’école maternelle. Comment éveiller l’intérêt des enfants pour les mathématiques ? Quelles activités mettre en place pour en donner le goût ? Alors que se déroule actuellement la 9e Semaine des mathématiques, placée sous le thème « Mettons en scène les mathématiques », Réseau Canopé vous propose plusieurs ressources pour accompagner vos élèves dans leur découverte des premières notions mathématiques. Des comptines pour mémoriser les nombres « Un, deux trois, nous irons au bois », « Cinq feuilles sur un arbre », « Ils étaient cinq dans un grand lit », à travers la mémorisation de comptines, les jeunes enfants apprennent à compter, par ordre croissant et décroissant, tout en se divertissant. Des jeux pour initier les enfants aux plaisirs des mathématiques

Un mémo porte-clés en français (EDL) pour le CE2 C’est une idée qui me trotte en tête depuis longtemps. La trace écrite, en étude de la langue notamment, a été une véritable source de questionnement ces dernières années. La notion de « mémo » me semblait intéressante sans jamais que je lui trouve une forme et une place optimale. Les questions de la taille, la longueur, du contenu ou encore de son utilisation ont été au cœur de la réflexion qui ont mené à l’outil que je vous propose ici. Une leçon ou un mémo ? D’un côté, je trouvais mes leçons trop longues. D’un autre côté, des leçons trop schématiques et sommaires me semblaient peu appropriées à une révision à la maison. On pourra toujours recourir aux cartes mentales ou construire avec les élèves ces schémas. Une leçon et un mémo Du coup, je décide de tester cette année l’utilisation de deux outils. La leçon : un support polyvalent Le premier reste la leçon. Enfin, et je trouve que c’est aussi important : le support leçon s’approche des livres. Le mémo : un outil transitoire Les fichiers

Related: