background preloader

Des fiches-notions de géographie

Des fiches-notions de géographie
Afin d’accompagner les professeurs dans l’enseignement de la géographie, en collège comme en lycée, les professeurs du groupe de travail académique "géographie" produisent des fiches qui paraitront au cours de l’année sur ce site. Synthétiques, elles ne prétendent pas remplacer la lecture d’ouvrages universitaires, mais elles permettent en quelques minutes d’actualiser ses connaissances sur différents concepts, récurrents dans nos programmes.Elles sont donc destinées aux professeurs et n’ont pas vocation à être transposées telles quelles en classe. Au fur et à mesure de leur publication, ces fiches seront référencées dans cet article. Vous pouvez y accéder de deux façons : soit en vous rendant dans la rubrique "les outils de la géographie" de l’onglet "se former", soit en cliquant sur les liens ci-dessous. En espérant qu’elles vous seront utiles, nous vous en souhaitons bonne lecture. Les fiches disponibles sont les suivantes :

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1394

Related:  Ressources histoire-géoMethodologieEpistémologie - Géographientlili

Nouveaux programmes histoire géographie emc 13.10.2016 Au BO de ce jeudi 13/11 le référentiel d'enseignement de l'histoire-géographie-enseignement moral et civique pour les élèves des classes de troisième qui bénéficient de dispositifs particuliers et qui se présentent à la série professionnelle du DNB. Lien direct vers l'article du BO : 10.10.2016 Précisions sur le DNB 2017 30.09.2016 Info de l'Interlocuteur Académique pour le Numérique, académie de Reims Le sujet zéro de DNB pro Français-HGEMC a été présenté par les inspecteurs généraux qui ont insisté sur le fait que les professeurs de 3e générale peuvent s'en servir comme exemple également car cela leur permettra d'avoir une idée de ce que l'on demandera au DNB pour 3e générales et donc de cerner les attentes de l'examen. Disponible sur la page Eduscol - DNB : de nouvelles modalités d'attribution à compter de la session 2017 Télécharger le sujet Bulletin officiel n°35 du 29.09. 2016 « Identifier les grandes étapes du parcours d'une loi dans la République française ».

LA GEOGRAPHIE - Objets, méthodes, ... - La Cliothèque L’information géographique est partout. La Géographie apparaît alors plus indispensable que jamais. Elle permet par exemple d’expliquer les nouvelles spatialités liées à la mondialisation ou de comprendre et de posséder les clés des conflits. Pourtant l’image de la géographie est brouillée.

Des comptes-rendus synthèses sur des pbs actuelles en géographie, objet de leçons d'oral - Geo' rizon université de Savoie Géo’rizon, les journées d’études du Département de Géographie Géo’rizon est un outil de diffusion et d’élargissement de la culture géographique auprès de différents publics. Lebut est d’observer comment les géographes appréhendent une recherche, que ce soit sur un terrain particulier (commel’Amérique latine) ou sur un objet géographique (la rue, l’île…). Ces séances se déroulent en centre-ville, dans l’Amphithéâtre Decottignies (Rue Marcoz) de la Présidence de l’Universitéde Savoie, et sont ouvertes au grand public. Objectifs La Méditerranée Sud à l’heure chinoise Malgré les turbulences qui secouent la région, les pays du sud et de l’est de la Méditerranée demeurent des espaces-clés afin d’observer comment l’arrivée de produits made in China reconfigure les centralités commerciales et les réseaux marchands en Algérie, mais aussi au Maroc, au Kurdistan irakien, en Tunisie… et en Chine. En France, c’est principalement dans le comptoir marseillais que s’est construite la figure de l’entrepreneur migrant dans le contexte post-fordiste lié à la crise industrielle, à la montée du chômage et au contrôle de l’immigration. Durant les années 1980, dans un contexte de pénurie et de contrôle des importations en Algérie, les premiers porteurs de cabas se sont lancés dans des navettes entre le port français et les villes du Maghreb où ils revendaient les marchandises acquises.

Histoire - géo : Réviser le bac avec Thomas Galoisy Professeur en lycée à Trappes pendant plusieurs années, Thomas Galoisy a compris qu'aider les jeunes des milieux populaires à se préparer au bac est vital. Son blog propose d'individualiser cette aide avec des ressources sélectionnées et en entrant dans un dialogue avec les candidats. "La confiance en soi est quelque chose de très important le jour du bac", nous a-t-il dit. "Beaucoup de ces jeunes de milieu populaire sont les premiers dans leur famille à accéder au bac. Ce qui dans beaucoup de familles est banal et quasi assuré, est un vrai enjeu pour eux", explique-t-il.

L'indice mondial de l'innovation - Cartolycée Le Global Index Innovation - GII - ou indice mondial de l’innovation est créé en 2007 par l’université de Cornell. Il permet de mesurer la Recherche et le Développement ainsi que l’innovation pour les pays étudiés. Le mode de calcul élargi prend en compte deux sous-indicateurs : les "inputs", c’est à dire les moyens mis en oeuvre pour l’innovation (institutions, ressources humaines et recherche, infrastructures, sophistication du marché et sophistication de l’environnement des affaires) et les "outputs", les résultats (connaissances et technologie, créativité). Le GII représente la moyenne de ces deux sous-indices. La cartographie des données du rapport a été construite en quatre classes pour permettre d’inclure la Chine dans un groupe de 25 nations les plus innovantes (la Chine est classée 25e en 2016).

Mise au point scientifique sur les paysages des géographes 1- L'importance des paysages dans la géographie classique : une notion centrale. 1.1. L'invention des paysages. La Géogouvernance : un concept novateur ? 1La gouvernance, terme employé pour signifier au sens premier « la manière de gouverner », se présente aujourd’hui comme une composante majeure du versant social du principe de développement durable, lequel repose sur une participation effective des citoyens au débat démocratique, et ce à tous les niveaux. À l’échelon local notamment, il s’agit de répondre à l’exigence d’implication des habitants dans toute décision qui les concerne directement, c’est-à-dire touchant à leur espace de vie et à son devenir. 2Néanmoins, pour qu’il y ait vraiment débat démocratique en matière d’aménagement du territoire, il importe que tous, des citoyens aux élus, aient accès aux documents, voire aux outils mobilisés, afin d’appréhender en connaissance de cause les enjeux et les stratégies territoriales à mettre en place, ainsi que les décisions à prendre et les actions à conduire.

Histoire-Géographie-Lyon - Com-Phone (android) : Pratiquer l'oral en Histoire-Géographie avec des outils nomades <code>De nombreuses applications gratuites pour outils nomades (smartphone et tablette) se développent pour construire des Visual Storytelling autrement dit des récits visuels. Utilisée dans les entreprises dans le cadre du marketing et du management, la construction de récits visuels s’avère très intéressante pour développer des capacités de narration et d’expression orale avec nos élèves. Le principe est très simple : il s’agit d’associer une photographie (et/ou plusieurs), d’insérer du texte et d’enregistrer sa voix et de construire ainsi une narration.

Préparer les concours d'enseignement 2018 avec les ressources de Géoconfluences (CAPES, agrégations) Géoconfluences est une revue en ligne destinée à la formation des enseignants et futurs enseignants en géographie. Parmi les 600 articles proposés sur le site, nombreux sont ceux qui répondent aux questions du programme des concours de recrutement des professeurs. En voici une sélection parmi les publications les plus récentes sur le site. Questions au programme en géographie

1000 entrées dans le glossaire de Géoconfluences Le glossaire de Géoconfluences fête l'entrée de son 1000e mot ! Il s'agit du mot confluence. C'est le mot qui avait été retenu, parmi d'autres propositions, pour inspirer le nom de notre site de diffusion des savoirs géographiques, à sa création en 2002-2003. Le mot confluence évoque la convergence, le rapprochement entre les savoirs scientifiques produits par les chercheurs et la formation continue des enseignants. C'est aussi, pris au sens propre, une référence au site géographique de Lyon, ville où nos locaux sont implantés, et qui a la particularité d'être un site de confluence entre le Rhône et la Saône.

Modèle de Von Thünen Le modèle que l’on doit à Johann Heinrich von Thünen (1783-1850) – hobereau de son état - permet de comprendre la répartition des productions agricoles dans une plaine isotrope en fonction de la distance à une unique ville. Cette dernière est en effet assimilée au seul marché (monopole) où les propriétaires terriens vendent leurs produits . Tout l’art pour ces propriétaires consiste alors à dégager le plus de profits, autrement dit la rente foncière la plus élevée possible. Reposant sur des observations menées dans des domaines de Prusse orientale et visant à rentabiliser son propre domaine de Tellow dans la plaine du Mecklembourg au sud de Rostock, le modèle de Thünen tient ainsi compte du caractère plus ou moins périssable des productions (opposition entre cultures maraîchères, lait d’une part et cultures céréalières et forestières d’autre part) et de la distance à la ville-marché, ce faisant du coût de transport variant en fonction des denrées.

L’inventaire forestier de l’IGN - Histoire-géographie - Éduscol L’IGN vient de mettre à jour les données sur l’inventaire forestier. On y trouve de nombreuses informations sur les forêts françaises qui couvrent 30 % du territoire et sont, contrairement à une image fort répandue, en forte extension depuis plusieurs décennies (+ 0,6 % par an). Il est également possible d’accéder à ces données sur la forêt française par grandes régions administratives ou écologiques. À noter, la publication sur le site support d’Édugéo d’un nouveau cahier pédagogique « Forêt et développement durable » à la rentrée 2016. Actualité en lien avec :

Related: