background preloader

Marie-Josèphe Angélique : symbole de l’esclavage


Marie-Josèphe Angélique : symbole de l’esclavage

À l’image de la Nouvelle-France, de la Province de Québec et du Bas-Canada, Montréal a été territoire esclavagiste durant 200 ans. S’il y a un personnage symbolisant cet état de fait, c’est Marie-Josèphe Angélique, esclave noire torturée, pendue et brûlée après avoir été reconnue coupable d’incendie criminel au terme d’un procès alambiqué. Tout commence le samedi 10 avril 1734, vers 19 h, lorsqu’un incendie se déclare dans le grenier de la résidence de Thérèse de Couagne, veuve de François Poulin de Francheville, rue Saint-Paul. Très vite, les soupçons se tournent vers Marie-Josèphe (certains utilisent la graphie Marie-Joseph) Angélique, esclave chez M de Couagne depuis neuf ans. C’est la rumeur qui court en ville au moment de son arrestation, le lendemain de l’incendie. Chose certaine, dès le lundi 12 avril, Marie-Josèphe comparaît devant le juge Pierre Raimbault, de la Juridiction royale de Montréal, lui-même résidant de la rue Saint-Paul et… propriétaire d’esclaves. C’en est fait. Related:  Les Grandes explorationsgrosgab

1415 à 1524 - Grands découvreurs - Herodote.net À la fin du Moyen Âge, la conquête des Balkans et de Constantinople par les Turcs ferme aux chrétiens d'Occident les routes caravanières vers l'Extrême-Orient et les Indes. Les commerçants italiens ne peuvent plus rééditer l'exploit de Marco Polo et commercer avec la fabuleuse « Cathay » (la Chine) ou avec l'île aux épices (Ceylan, aujourd'hui Sri Lanka). Quant à Cipango, l'« île aux toits d'or » de Marco Polo (le Japon !), elle reste du domaine de la légende. Les Européens n'en sont pas moins désireux d'atteindre l'océan Indien et l'Extrême-Orient. Sur le littoral atlantique, les marins portugais, hardis pêcheurs et navigateurs, se disent qu'ils ont une carte à jouer s'ils arrivent à contourner par bateau le continent africain et les possessions musulmanes. Mais ces motivations mercantiles passent derrière d'autres préoccupations de nature religieuse. Les Grandes Découvertes Cliquez pour agrandir Un infant à l'imagination aventureuse Triomphe posthume Marie Desclaux

Montréal, de 1892 à aujourd’hui Il y a 124 ans, Montréal n’avait qu’un seul pont, Le Plateau était dédié à l’agriculture et on se souciait plus des embâcles géants que des nids-de-poule. Voici un petit retour dans le passé pour vérifier une fois encore que l’histoire a tendance à se répéter. Île Sainte-Hélène L’île Sainte-Hélène est LE premier grand parc public mont­réalais. Parc Jeanne-Mance Les limites de Montréal s’arrêtent un peu au nord de la rue Napoléon, et la zone au-dessus de la rue Sherbrooke était encore essentiellement agricole. Jetée MacKay À la fin du XIXe siècle, le port de Montréal est encore vulnérable aux embâcles géants comme celui de 1886. Square Viger Le square Viger existait déjà en 1892. Pont Victoria Le pont Victoria était, à l’époque de son inauguration en 1859, le plus long pont ferroviaire au monde.

Des milliers de migrants réduits à l’esclavage La vidéo est saisissante : des images d’hommes à la peau noire apparaissent à l’écran. En arrière-plan se profile la silhouette du vendeur qui fait monter les enchères. Cinq cents dinars. Six cents. Huit cents. Une douzaine de Nigérians sont ainsi vendus en quelques minutes, à des prix allant de 400 à 600 $CAN. « Je ne trouve pas de mots, c’est une des scènes les plus incroyables que j’aie jamais vues », confie la journaliste Nima Elbagir, s’adressant à la caméra à la fin de ce reportage inédit. La chaîne américaine n’est pas la première à attirer l’attention sur le phénomène de l’esclavage systématique dont sont victimes des milliers de migrants venus gagner leur vie en Libye. En avril dernier, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) avait été informée de l’existence de tels marchés aux esclaves à Sabha, la ville libyenne par où transitent les migrants ayant traversé le Sahara. — Extrait d’un rapport de l’OIM Témoignages glaçants — Idrissa Et il n’y a pas que les Noirs.

Plus de 45 millions d'esclaves modernes à travers le monde | International Cette estimation est avancée par le rapport 2016 Global Slavery Index de la Walk Free Foundation, une initiative lancée en 2012 par le magnat australien des mines Andrew Forrest pour sensibiliser aux formes modernes de l'esclavage, qui englobent des cas de figure très différents. Trafic de personnes, prostitution forcée, enfants soldats, travail forcé, utilisation des enfants dans le commerce international de stupéfiants... ces formes d'esclavage se multiplient aujourd'hui, en grande partie à cause de la vulnérabilité exacerbée par la pauvreté, la discrimination et l'exclusion sociale, relève de son côté l'ONU. Le rapport de la Walk Free Foundation compile des informations de 167 pays, issues de 42 000 entretiens en 53 langues afin de déterminer le nombre de personnes asservies et la réponse des gouvernements. Cependant, M. Forrest a estimé que davantage devait être fait. C'est en Asie que l'esclavage est le plus répandu.

Jamais on ne corrompt le peuple, mais souvent on le trompe - Montesquieu Kant définit ainsi les Lumières dans Qu'est-ce que les Lumières (1784) : "Les Lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité à se servir de son entendement* sans la conduite d'un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de l'entendement mais une insuffisance de la résolution et du courage de s'en servir sous la conduite d'un autre. Sapere aude! Aîe le courage de te servir de ton propre entendement! " Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre (…) même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave S’il est certain que les Lumières constituent un réel progrès humain et si la Révolution française avec l’apport en France de la conception de droits inhérents à la nature humaine, il faut pourtant relativiser. M. Caricature des inégalités (1789)

L'esclavagisme américain, un marché lucratif et cruel | Aujourd'hui l'histoire Société L'esclavagisme américain, un marché lucratif et cruel Le mercredi 16 novembre 2016 Même si la traite transatlantique d'esclaves a été prohibée aux États-Unis en 1808, un système d'esclavagisme interne y a survécu pendant plusieurs décennies. L'historienne Marise Bachand explique à Jacques Beauchamp les rouages de ce marché aux esclaves, aboli en 1865. Elle raconte le déroulement de la vente des Noirs, qui donnait lieu à des séparations de famille. Créer un compte

Explorer Henry Worsley dies attempting Antarctic crossing Explorer Henry Worsley has died after developing a serious infection as he tried to cross Antarctica unaided. The ex-Army officer, from London, had been rescued 30 miles shy of his goal. His wife Joanna said she felt "heartbroken sadness" after he died of "complete organ failure". Mr Worsley, 55, was trying to complete the unfinished journey of his hero, Sir Ernest Shackleton, 100 years later, but in his final audio message, he said: "My summit is just out of reach." In that last broadcast, sent from Antarctica on Friday, he told supporters: "When my hero, Ernest Shackleton, was 97 miles from the South Pole on the morning of January the 9th 1909, he said he'd shot his bolt. "Well, today I have to inform you with some sadness that I too have shot my bolt." Mr Worsley said his journey had ended because he did not have the ability to "slide one ski in front of the other". "I will lick my wounds, they will heal over time and I will come to terms with the disappointment," he added. 'Grinding down'

La violente histoire des coureurs des bois au Témiscamingue | Abitibi-Témiscamingue inusitée Un article de Félix B. Desfossés Le fort Témiscamingue est bien connu en Abitibi-Témiscamingue. Il s'agit du symbole qui entretient la mémoire de l'époque de la traite des fourrures dans la région. Toutefois, plusieurs autres postes de traite ont été en fonction sur le territoire. C'est dans un de ces postes secondaires que se déroule l'histoire de Joseph Godin. Le spécialiste de l'histoire des coureurs des bois Guillaume Marcotte explique comment était organisé le système des postes de traite à cette époque. Tensions et châtiments À cette époque, de nombreuses tensions régnaient entre marchands et engagés, à commencer par celle liée à la dualité des cultures, qui existe encore aujourd'hui. Les conditions de travail faisaient également éclater des conflits entre engagés et marchands. Dans la lettre retrouvée par Denyse Beaugrand-Champagne, de BAnQ, on constate aussi que des tensions de nature culturelle étaient sous-jacentes au conflit. Des engagés malveillants? Toujours selon M.

Quelle est l’ampleur de la traite des personnes dans le monde? La réponse en carte | Les cartes week-end Un texte de Danielle Beaudoin L’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUCD) compile des statistiques depuis une dizaine d’années. Dans son dernier rapport, publié en décembre dernier, l’organisme conclut que 71 % des victimes de la traite sont des femmes et des filles, et que 28 % sont des enfants. La proportion d’hommes a augmenté, passant de 13 % en 2004 à 21 % en 2014. On utilise les hommes surtout dans le travail forcé ou comme soldats. La carte ci-dessous montre le nombre de victimes détectées par pays. La plupart des données ont été fournies à l’ONUCD par les États eux-mêmes. « On compare des données qui sont très différentes, parce que la capacité de détecter les victimes varie d’un pays à l’autre », explique Cecilia Manzotti, de l’ONUCD. « Il y a des différences énormes entre la capacité des pays européens et celle de certains pays d’Afrique ». Source : Rapport 2016 de l’ONUCD sur la traite des personnes La traite des personnes, c’est quoi? De la traite au Canada?

Le scorbut réapparaît en Australie | Médecine Le scorbut, causé par une carence en vitamine C, faisait des ravages parmi les marins qui passaient des mois entiers en mer, en raison des difficultés de stockage ou d'approvisionnement en fruits et légumes frais. La maladie considérée comme quasi disparue fait son retour en Australie sans rapport apparent avec l'origine sociale des patients, explique Jenny Gunton, directrice du Centre de recherches sur le diabète, l'obésité et l'endocrinologie de l'Institut Westmead de Sydney. Elle s'est penchée sur la question lorsque plusieurs de ses patients ont présenté des plaies qui ne guérissaient pas. «Quand je les ai interrogés sur leur régime alimentaire, une personne ne mangeait que très peu, voire pas de fruits ou de légumes frais, les autres mangeaient des légumes mais les faisaient trop cuire, ce qui détruit la vitamine C», dit-elle. «Cela montre qu'on peut manger beaucoup de calories sans consommer suffisamment de nutriments».

Trop peu de place pour les Premières Nations | Mike McKenzie | Votre opinion Bien que plusieurs de nos revendications perdurent depuis trop longtemps, depuis dix ans, la liste des enjeux critiques s'allonge et ceux-ci exercent une pression accrue, non seulement sur nos communautés, mais sur l'ensemble de la société canadienne. En tête de cette liste : le scandale des femmes autochtones assassinées ou disparues, l'écart grandissant entre nos conditions socioéconomiques et celles de l'ensemble des citoyens canadiens, le sous-financement de nos systèmes d'éducation, la pénurie de logements dans nos communautés, les centaines de revendications territoriales non réglées... Je pourrais continuer encore longtemps. Certains diront qu'on a beaucoup parlé des autochtones durant cette campagne fédérale. Vrai. Faudrait-il que les autochtones se mettent à se couvrir le visage pour devenir visibles dans cette campagne ? Pourquoi exige-t-on une plus grande place dans cette campagne électorale ?

Causes et conséquences des grandes découvertes Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde. C’est pourquoi les pays les plus riches se lancent dans la conquête des mers inconnues : le premier d’entre eux à atteindre les Indes s’assure d’un commerce extrêmement rentable sur tout le continent. Les avancées technologiques Plusieurs avancées technologiques permettent d’explorer les mers : meilleures méthodes de cartographie, bateaux plus résistants et efficaces, nouveaux outils de navigation. Méthodes de cartographie Les méthodes de cartographie se sont grandement développées à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance. Les nouveaux bateaux

Les instruments de navigation La navigation à l'époque de Jean Cabot Au 15e siècle, naviguer consiste à se rendre à bon port le plus rapidement possible par la meilleure route en manœuvrant au mieux. La navigation moderne n'est pas différente. La latitude Lorsqu'il s'agit d'une traversée transocéanique, les navigateurs voguent généralement au sud ou au nord de la latitude de leur destination, puis s'orientent vers l'est ou l'ouest. Le quart-de-cercle est un lourd disque de métal divisé en degrés à la manière d'un rapporteur. L'astrolabe lui ressemble. Un astrolabe en laiton du 16e siècle De Richard Humble, et coll., The Explorers [Les explorateurs], Time-Life Books Inc., Alexandria, Virginia, ©1979, p. 94. Le bâton de Jacob (ou arbalète), un des premiers instruments de navigation, sert à mesurer la latitude. Un bâton de Jacob Illustration de Duleepa Wijayawardhana. Un marin près de l'équateur aperçoit l'étoile Polaire au nord de l'horizon. Illustration d'un homme utilisant un bâton de Jacob au 16e siècle Le compas

De quoi parlent (vraiment) les partis politiques Quelles sont les priorités des différents partis? De quoi parlent-ils et, surtout, de quoi ne parlent-ils pas? Pour trouver les réponses, Métro a analysé plus de 400 000 mots tirés des sites web des formations politiques. Voici leurs sujets de prédilection, tout comme les sujets qu’ils évitent, volontairement ou non. Choisissez un thème puis un mot-clé. Le Bloc québécois [Les +] Le pétrole est manifestement un enjeu très important pour le Bloc, qui soutient que le transport d’hydrocarbures de l’Ouest du Canada apporte bien peu au Québec, tout en augmentant les risques de catastrophe environnementale. [Les -] Un clivage fort existe entre les sujets abordés par le Bloc et les autres partis. Le Nouveau Parti démocratique [Les +] Les néo-démocrates sont ceux qui parlent le plus de santé, et de loin. [Les –] Ne cherchez pas les mots «pipeline», «oléoduc» et «sables bitumineux» dans les publications du NPD. Le Parti conservateur Le Parti libéral Le Parti vert Niqab: un cas particulier Et Montréal?

Related: