background preloader

4ème : le Droit sur Internet - prof' doc'

4ème : le Droit sur Internet - prof' doc'
Nom de la séquence : Le Droit sur Internet Identification Contexte (contraintes) : En classe de Quatrième, trois heures par classe. Niveau des élèves (classe/groupe) : 4ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, veille sur Legalis.net, connaissances de Droit (textes relatifs au droit de l’information), Wikinotions Info-Doc Définitions utiles pour soi et formulation pour les élèves : Le droit de l’information s’applique à toute publication ou diffusion d’informations. Description Enjeux de la séquence : Définir le droit de l’information Connaître les règles juridiques concernant les contenus publiés sur Internet Connaître ses droits concernant ses contenus produits Connaître ses droits concernant son image Cerner la logique de récupération des données, sur Internet (par exemple par les plateformes que sont les médias sociaux) Objectifs

http://profdoc.iddocs.fr/spip.php?article43

Related:  Ressources professionnellesSéquences pédagoDoc9Identité numériqueQuelques séances

Visite exceptionnelle dans le data center de Facebook, en Suède Depuis 2013, une part importante des requêtes des 310 millions d’utilisateurs européens de Facebook sont traitées à Lulea, près du cercle polaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Yves Eudes (Lulea (Suède), envoyé spécial) Lulea, au nord de la Suède, près du cercle polaire, un jour de printemps glacial et neigeux. Le « data center » (centre de données) de Facebook, installé à la sortie de la ville, est peint en couleurs neutres et ne porte aucune enseigne. 3ème : les traces numériques - prof' doc' Nom de la séquence : Les traces numériques Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, deux heures en classe entière.

7 conseils pour rendre son infographie irrésistible L'infographie est un format tentant... Cette représentation visuelle d'informations sous forme graphique attire l'oeil, et peut potentiellement rapporter beaucoup de visiteurs et de lecteurs. De plus, le phénomène du "newsjacking" - fait de rebondir sur un évènement d'actualité en lançant un contenu marketing sur le sujet - impose de réagir rapidement... Attention toutefois à ne pas pour autant sacrifier la qualité et la pertinence du contenu. Voici donc quelques règles essentielles à respecter pour une infographie qui se distingue. « Pokémon Go » mis à jour pour limiter son accès aux données personnelles L’application Pokémon Go est désormais disponible dans une nouvelle version. Le jeu de réalité augmentée, rapidement devenu un phénomène, disponible sur iOS et Android dans certains pays, a été modifié pour réparer quelques bugs mais surtout réduire les autorisations d’accès au compte Google des utilisateurs. Lire aussi : « Pokémon Go » peut accéder à votre compte Google

Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : introduction à internet (vocabulaire) Voici la séance proposée par Laure-Estelle Moulin et Léa Tremblay, deux stagiaires de l’ESPE de Paris qui ont enrichi le CDI de leur présence pendant 4 semaines. Cette séance est la première de la séquence consacrée à Internet. Il s’agit de clarifier des termes qu’on aura de cesse d’utiliser dans les séances suivantes : internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Partie 1 : Définitions des termes via un remue-méninges

Analyser une page Web - Éducation aux médias Exercices de français Ce que nous comprenons avant la lecture Prenons par exemple cette page Web, volontairement floue : (Futur) citoyen et médias d'information Séance 1 (sur 2 heures) : Connaître le fonctionnement des médias et déterminer l’intérêt de leur pluralisme Objectifs séquence + séance (2 min.) - Le choix des sujets 8 points communs entre le métier de documentaliste et celui de community manager Un documentaliste ferait-il un bon community manager ? C’est en ayant lu plusieurs annonces décrivant le poste de community manager que j’ai trouvé de nombreux points communs avec le métier de documentaliste. Ce billet dresse une liste non exhaustive des points qui selon moi font que les deux activités sont proches. 1 – La veille, le rapport de veille, le livrable de veille La fonction veille est le quotidien du documentaliste.

Avec la sortie de Pokémon Go en France, faut-il avoir peur pour votre vie privée? TECHNO - Ca y est, il est là. A moins que vous ne l'ayez installé en avance, vous allez pouvoir découvrir le jeu phénomène de l'été sur smartphones, Pokémon Go, dont la sortie officielle en France a eu lieu ce dimanche 24 juillet. Si vous n'avez rien suivi, vous avez affaire à un jeu en réalité augmentée, c'est-à-dire qu'il faut vous balader dans le monde réel pour capturer des Pokémon, qui apparaissent sur la carte des environs, puis directement à travers l'appareil photo du téléphone, comme s'ils étaient devant vous dans la rue. 2nde : Séance "Médias sociaux et rumeurs" Cela faisait longtemps que je voulais travailler sur cette notion. Fort de mes lectures personnelles sur le sujet et des constatations sur le terrain, je me suis lancé pour faire travailler les élèves sur la notion de rumeur ou de desinformation sur le Web : le Hoax. Contexte et besoin scolaire Pour certaines personnes, Internet est le moyen de diffuser des théories farfelues voire complotistes. Or, bien des situations de recherche d’information au lycée nous confrontent à ce genre de sites : en ECJS ou en TPE par exemple. Deux facteurs peuvent accentuer les problèmes des lycéens face aux Hoaxs.

Signalétique pour kiosque ONISEP Maintenant, l'ONISEP propose des étiquettes sur son site ; cependant, ces étiquettes sont relativement grandes pour les documents auxquels elles sont destinées. Pour ma part, j'ai opté pour des étiquettes rondes, diamètre 24 mm, que je colle en haut à droite de la couverture des diverses brochures. Ces étiquettes se vendent par paquet de 10 planches format A5 de 40 étiquettes chacune, et existent en plusieurs couleurs : jaune, orange, vert, bleu, rouge, mauve, rose,… J'ai trouvé que le jaune permettait d'obtenir une bonne lisibilité. Il faut un minimum de deux paquets pour obtenir la collection complète.

Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable Accueil > Boîte à outils, Séances pédagogiques > Missions IRD : nouvelle version en ligne + version téléchargeable A la rentrée, j’ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que la mise à jour des navigateurs avait eu pour conséquence de rendre impossible l’utilisation de missions ird façon Learning Apps (en fait, si, c’est possible, mais la démarche est assez complexe pour des élèves de 6e, et elle doit être faite à chaque nouvel affichage… /mise à jour du 5/11 : bah finalement ça remarche… à n’y rien comprendre!). Solution : refaire un jeu sur un support pérenne. Le CRDP de Paris, suite au projet FSE, a investi dans un logiciel pour créer des cours et des exercices interactifs : Storyline Articulate.

1000 activités pour commencer l'année Voici des idées pour une première prise de contact et des activités pour les premiers cours classées par niveaux, du primaire A1 au lycée (B1 à B2). Ces idées vont vous permettre de commencer l'année sur une note personnelle ou originale, d'éveiller la curiosité des élèves et de construire une atmosphère de classe. La plupart sont centrées sur l'oral car il est important de commencer l'année en créant des situations de communication authentique. Retrouvez les classiques comme les ice-breakers, toujours plus nombreux et variés, des poèmes, des images pour les petits et aussi de nouvelles idées : vous n'avez pas encore tout testé… Prise de contact originale

Pokémon Go, un jeu conçu pour récolter les données privées de ses utilisateurs Et si Pokémon Go n’était qu’un prétexte supplémentaire pour Google pour récupérer encore plus de données privées des internautes ? C’est bien possible, si l’on en croit les conditions d’utilisation du nouveau jeu de Niantic, mais aussi le passé du fondateur du studio américain. Dans un long et intéressant papier, qui donne toutefois des frissons, The Intercept revient sur le passé de John Hanke, fondateur du studio Niantic Labs à qui l’on doit Pokémon Go. L’homme vient de chez Google puisqu’il était patron de la division Google Geo (Google Maps et Google Street View) lors du scandale Wi-Spy il y a quelques années.

Related: