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Savoirs CDI: Bande dessinée et pédagogie

Savoirs CDI: Bande dessinée et pédagogie
Entretien avec Marie-Héléne Marcoux Marie-Hélène Marcoux est l'auteure de La BD au secondaire : Des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture. [lire l'entretien] Créer un Prix BD : le Prix BDz’îles Entretien avec Irène Kuessan, professeur documentaliste au Lycée Gerville Réache et Nathalie Bourriot professeur documentaliste au Lycée Charles Coëffin pour le comité de pilotage du Prix BDz’îles de l'ASSODOC Guadeloupe. [lire l'entretien] Réaliser une BD : Le Médaillon Créer un film d'animation à partir d'un album de bande dessinée Ressources et séquences pédagogiques Académie de Dijon Une exploitation en classe de la BD "Maus" d’Art Spiegelman destinée à des élèves de 3ème avec des ressources en complément sur l’utilisation de la BD en classe. Académie de Paris Académie de Poitiers Related:  Exemples de séquences / projets / accueilBD

Comme par hasard : théories du complot Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot. Théories du complot/complotisme/conspirationnisme, par 3emediasL'analyse de certains des complots se fait en classe. De l'analyse à la production Liens, ressources

Savoirs CDI: L'adaptation littéraire en BD Un site à visiter absolument : qui propose des ressources pédagogiques, une base de données et des sélections d'albums Par Carole Détain pour SavoirsCDI [2009] Les auteurs de BD sont nombreux à faire le choix d'adapter des œuvres littéraires.On a beaucoup parlé cet été de l'adaptation du Petit Prince par Sfar. Des éditeurs multiplient les adaptations : c'est notamment le cas des éditions Casterman (collection "Noir"), Adonis (collection "Romans de Toujours"), Gallimard (collection "Fétiche" ) ou encore Delcourt (collection "Ex-libris"). Nous avons posé 6 questions identiques à cinq férus de BD : Bertola, Pierre Alain / Steinbeck, John.

Comment donner le gout de la lecture chez les jeunes by Isabelle Savoie on Prezi Pédagogie info-documentaire L’université Européenne de Bretagne héberge un site web d’autoformation à la recherche documentaire « FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ». Tutoriel mutualisé interactif destiné à tous les doctorants, chercheurs, et autres professionnels, réalisé par une quinzaine de formateurs en Sciences de l’Information et de la Communication. Pour la formation à la recherche d’information scientifique quatre axes sont proposés : chercher, exploiter, publier, connaître. Chaque axe contient différents modules traités selon le même schéma : introduction, méthodologie, outils à utiliser, lexique, bibliographie, signalement de ressources. Pour compléter les savoir-faire : repères sur des notions de base telles que le libre accès, la propriété intellectuelle.

seq 5e création d'un scénario d'une planche en image. Savoirs CDI: Le texte et l'image à travers la bande dessinée Professeurs partenaires : Karine Monneret, professeur-documentaliste et Sandrine Schott, enseignante de français (Haut-Rhin, Alsace). Classe concernée : 5ème. Séquences en demi-groupe. Production finale : création d'un scénario d'une planche en image. Année scolaire 2005-2006 Une activité pédagogique autour de la bande dessinée est proposée. Ressources Schneider, Jean-Bernard. Fiches outils Fiche 1 Le vocabulaire de la bande dessinée Fiche 2 Retrouver les bandes dessinées Fiche 2 Corrigé Fiche 3 Les personnages de bande dessinée Fiche 4 La construction d'une bande dessinée Fiche 5 Plans et angles de vue Fiche 6 Le texte et l'image Fiche 6 Corrigé Les images contenues dans ces documents ont été retirées pour respecter le code de la propriété intellectuelle.

Un projet pour développer le goût de la lecture chez les jeunes Noémie Omotuenmhen se rend tous les mardis au centre Ferland, plus précisément à la bibliothèque de l’établissement scolaire. Elle n’y va pas pour y faire ses devoirs, mais pour rencontrer les étudiants et développer leur aptitude à la lecture. Depuis le mois d’octobre, Noémie Omotuenmhen se rend au centre d’éducation des adultes de Saint-Léonard chaque semaine à l’heure des repas et en après-midi pour animer des ateliers de lecture thématique. Tatouage, cuisine, astronomie, Noël, les sujets traités ont tous été choisis par les élèves. «J’arrive vers 11h45 et nous feuilletons des livres sur des thèmes qui les intéressent. «Nous voulons initier les jeunes à la lecture. Pour l’organisme, il était important d’améliorer les aptitudes de lecture des jeunes adultes. «C’est prouver que les personnes âgées de 16 à 21 ans ont des lacunes importantes en lecture, surtout chez les hommes. «Nous avons rénové notre bibliothèque pour y ramener les élèves.

Le CDI comme levier de réussite des élèves de 3e UPE2A Agnès Tempesta, enseignante documentaliste, LP Maria Deraismes (Paris, XVIIe) Le lycée professionnel Maria Deraismes accueille des classes de filières tertiaires, ainsi qu'une 3e prépa pro et une 3e UPE2A. Ce dispositif pour élèves allophones vise à intégrer au plus vite les élèves dans une classe ordinaire. C'est dans ce contexte que j'ai décidé de me lancer en septembre 2013 dans l'aventure de la préparation de la certification français langue seconde (FLS). Outils de préparation de la certification complémentaire FLS Force est de constater que si la dénomination "allophone" est connue dans le milieu enseignant ; à l'extérieur, le terme suscite surprise, interrogation, voire humour : "ils parlent couramment le Nabila ?". "Pourquoi ne dit-on pas simplement non-francophone ?" Première approche : les cadres de référence Il a été nécessaire pour moi de me réapproprier des outils d'évaluation tels que le CECRL, le socle commun ou le DELF. Deuxième approche : la littérature pédagogique

Savoirs CDI: Entretien avec Marie-Héléne Marcoux Marie-Hélène Marcoux est l'auteure de l’ouvrage La BD au secondaire paru chez Chenelière Éducation, Montréal, Québec en novembre 2015. Pouvez en quelques mots vous présenter et préciser quel a été votre parcours professionnel ? Marie-Hélène Marcoux: Je suis conseillère pédagogique en français à la commission scolaire des Navigateurs à Lévis, du côté sud du fleuve St-Laurent devant la ville de Québec, au Québec bien évidemment ! Je détiens une maîtrise de l'Université de Sherbrooke et j'ai entamé des études doctorales à l'Université de Liège il y a quelques années déjà. Vous avez publié un ouvrage didactique La BD au secondaire : des ateliers motivants pour développer la compétence en lecture, d'où vient votre intérêt pour la bande dessinée ? Marie-Hélène Marcoux : Lorsque j'étais élève, je lisais beaucoup. Vous avez coutume de parler de la BD comme d'un médium et non comme un genre, pouvez-vous nous dire plus ? Marie-Hélène Marcoux : Je crois qu'il y a trois raisons principales. La langue

Il était une fois la littérature pour la jeunesse La session 1 est terminée mais la session 2 est disponible aux inscriptions sous ce lien: A propos de ce cours Pendant 6 semaines, vous découvrirez les richesses de la littérature de jeunesse dans un MOOC qui évoquera le livre dans sa globalité, depuis ses origines jusqu'aux représentations actuelles. On évoquera les romans, les albums mais également quelques maisons d'édition et leur inscription dans le paysage éditorial, les livres numériques ainsi que l'univers numérique des livres de jeunesse, pour clôturer par une dernière séance sur les fictions hors du livre comme les fanfictions ou les objets dérivés. C'est par le biais d'une série d'activités pédagogiques variées, telles que des vidéos, des analyses, des quizz, mais aussi des travaux collaboratifs et des exercices pratiques, que vous pourrez développer vos compétences et votre réseau. Format du cours Ce cours se déroule en 6 modules d'une semaine. Certification

ESCAPE CDI : Comment découvrir le CDI autrement ? Escape Game CDI réalisé par Sophie Gronfier (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21) et Juliette Filiol (Professeur documentaliste au Lycée Albert Einstein de Sainte-Geneviève-des-bois (91) et co-animé avec Lionel Coulon (Professeur documentaliste au Lycée Anna Judic (21). Le but du scénario co-construit avec Juliette Filiol était de redynamiser au maximum cette visite en lui donnant une nouvelle forme, celle d’un escape game (jeu d’évasion). Découvrir le scénario : vidéo L’expérience s’est déroulée en 3 temps : Préparation : organisation, réalisation de ressources, préparation matérielle. 1°) PREPARATION : Pour cette séance nous avons prévu un temps sur les ouvrages et un temps numérique, la préparation a donc pris en compte les éléments suivants : 0h00-0h25 : les élèves s’installent au CDI et sont accompagnés par leur professeur principal ou un professeur encadrant l’AP. 3°) ESCAPE CDI EN LIGNE : descriptif Padlet de veille à découvrir

La classe BD (article cahiers pédagogiques) « Partir en classe BD », comme on part en classe de neige, en recourant à des pratiques interdisciplinaires, en faisant appel aux nouvelles technologies, en cherchant surtout à sensibiliser les élèves aux enjeux culturels de ce médium. La publication d’une quinzaine de titres au sein des programmes de l’école primaire en 2002 [1] marqua officiellement l’entrée de la BD à l’école avec une sélection aux styles narratifs et graphiques variés souvent novateurs. Des auteurs aussi différents que Fred (Philémon), Trondheim (Les trois chemins) y côtoyaient Franquin (Spirou) ou Philippe Coudray (l’ours Barnabé) illustration d’une certaine audace et d’une vraie reconnaissance institutionnelle. Plus souvent réduite au rôle de gadget au service d’une discipline (bien souvent le français !) qu’étudiée pour elle-même la BD allait-elle enfin bénéficier d’un statut spécifique ? Que peut-on étudier dans une BD ? Une démarche transdisciplinaire Une parenthèse pédagogique l’exemple du roman-photo

Savoirs CDI: Littérature de jeunesse et genre La question du genre est bien au cœur des recherches récentes en littérature de jeunesse et une des priorités de l'école pour les années à venir. L'analyse sociologique de Sylvie Ayral, « La fabrique des garçons » [51] avait démontré, en 2011, combien les stéréotypes ancrés inconsciemment en chacun de nous pouvaient infléchir les comportements des adultes, comme des élèves. Son étude portait sur cinq collèges aux caractéristiques socioculturelles très diverses et témoignait de chiffres plutôt édifiants puisque 75 à 84% des élèves ayant reçu une punition sont des garçons et ils représentent 84,2 à 97,6% des élèves « sanctionnés pour violence sur autrui ». La sociologue posait donc la question d'une tendance à la transgression et à la violence qui serait d'un tempérament, d'une nature masculine voire relever d'une fatalité comme semblent le penser adultes et élèves des deux sexes. Les jeunes filles sont donc « reléguées » dans des activités dites « féminines ».

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