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Dans l’entreprise « libérée », ni dieu ni contremaître

Dans l’entreprise « libérée », ni dieu ni contremaître
Les humains détestent le travail, l’effort, les responsabilités. Ils consacrent l’essentiel de leur talent à déjouer les règlements ; leurs seules motivations sont le salaire et la sécurité de l’emploi. En conséquence, les directions des entreprises doivent les affecter à des tâches limitées et les soumettre à une hiérarchie autoritaire. Cette vision pessimiste des employés par les manageurs a été appelée la théorie X par un professeur de management du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Douglas McGregor, ancien dirigeant d’entreprise. Dès les années 1960, il lui oppose dans un ouvrage célèbre, The Human Side of Enterprise (La Dimension humaine de l’entreprise, Gauthier-Villars, 1970), la théorie Y. Patrons atypiques Depuis quelques années, la théorie Y de McGregor inspire explicitement un courant d’idées radical, à la fois théorique et entrepreneurial : le mouvement de l’« entreprise libérée ». La « pyramide des besoins fondamentaux » Management 2.0 « Dictature du prolétariat » Related:  Travail (et études)

Alerte sur les dangers du travail de nuit pour la santé LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Nuit debout ! Le projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs » en discussion au Parlement, auquel ses détracteurs reprochent de saper les règles encadrant l’emploi des salariés, donne une actualité particulière au rapport d’expertise publié, mercredi 22 juin, par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Ses conclusions dressent un tableau clinique alarmant : les risques de troubles du sommeil et de troubles métaboliques sont « avérés » et il existe des risques « probables » de cancer, d’obésité, de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de troubles psychiques. Les dangers des horaires décalés ont déjà été relevés par plusieurs études. 15,4 % des salariés concernés Lire aussi : Les horaires de travail sont de plus en plus atypiques Impacts sanitaires en cascade

Cirque adultes, enfants et stages cirques à Toulouse Montaudran Initiation (5/7ans) : Jeudi : 17h15 à 18h15 Tarif : 170 € l'année_______________________________________________________ Enfants : (6/8 ans) Mercredi : 13h30 à 15h00(7/10 ans) Mardi : 17h45 à 19h15(9/12 ans) Mercredi : 15h15 à 16h45Tarif : 190 € l'année_______________________________________________________ Adultes (Dès 15 ans) :

Bonheur Le Christ enseignant les béatitudes, peinture de James Tissot (fin XIXe siècle). Au XVIIIe siècle, le bonheur devient une « idée neuve », à savoir une valeur bourgeoise.La famille en est une métaphore parmi beaucoup d'autres. Le Vrai Bonheur, peinture de Jean-Michel Moreau. Le bonheur est, au sens courant[1], un état émotionnel agréable[2], équilibré et durable[3] dans lequel se trouve quelqu'un qui estime être parvenu à la satisfaction[4] des aspirations et désirs qu'il juge importants[5]. Le bonheur a été étudié en biologie, en psychologie, en sociologie ainsi qu'en philosophie. Histoire[modifier | modifier le code] La notion de bonheur traverse toute la pensée occidentale depuis Socrate (Ve siècle av. On peut distinguer quatre grandes phases. Dès lors, la question du bonheur à la fois s'étoffe et se diversifie, évoluant le plus souvent dans le sens d'un matérialisme affirmé, parfois même revendiqué. Définitions du concept[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code]

« Brexit » : l’ultime plaidoyer proeuropéen de Jo Cox LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jo Cox (députée travailliste de Birstall (Royaume Uni)) Députée travailliste de Birstall (Royaume-Uni), Jo Cox a été tuée le 16 juin dans le West Yorkshire (nord de l’Angleterre). Son meurtre a provoqué un profond traumatisme dans le pays et interrompu la campagne référendaire pendant quelques jours. Le 10 juin, elle avait publié dans le Yorkshire Post une tribune dans laquelle elle lançait, notamment : « De grâce, avant le 23 juin, ne vous laissez pas avoir par tout ce baratin qui voudrait que le seul moyen de répondre aux problèmes posés par l’immigration soit de voter la sortie de l’UE. Durant les derniers jours de la campagne pour le référendum sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne (UE), la question de l’immigration sera au premier rang des préoccupations de nombreux électeurs. La plupart des gens savent que l’immigration a aussi des aspects positifs. D’abord parce que quitter l’UE ne résoudra pas le problème. Baratin

Bénévole/adhérent: quelles différences - Pascal tessier L'implication active ou passive des personnes intéressées à l'association conduit parfois à s'interroger sur les éléments qui permettent de différencier le statut d'adhérents et le statut de bénévoles. On parle assez régulièrement de membres actifs ou de bénévoles actifs, mais quels sont les éléments de différenciation. L'adhérent à l'association est membre de celle-ci et a payé une cotisation pour adhérer à l'association et participer en cette qualité à la gestion de celle-ci par la participation notamment aux assemblées générales. L'adhérent qui bénéficie de cette qualité, peut de ce fait exiger que l'association respecte les engagements pris à son égard dans les statuts.Cet adhérent, profite ainsi à ce titre des services de l'association. Le bénévole, quant à lui, ne paye aucune cotisation mais participe au fonctionnement ou à l'animation de l'association sans contrepartie. Pour autant, un bénévole peut être adhérent comme il peut ne pas l'être.

Avons-nous le devoir de faire le bonheur des autres? Avons-nous le devoir de faire le bonheur des autres ? Analyse des termes du sujet Problématique Pour bien poser le problème soulevé par ce sujet, il faut revenir sur les deux grandes conceptions de la morale : La morale comme doctrine des fins: que faut-il rechercher, quel est le but de l'existence ? Les morales du premier type posent la question "Pourquoi vivre ?" Les morales du deuxième type posent la question "Comment vivre ?" vouloir agir conformément à cette loi et vouloir que toutes les autres personnes en fassent de même : « Agis toujours d’après la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps qu’elle devienne une loi universelle » (Kant). La morale: principales problématiques D'où la question : Puis-je faire mon devoir et faire mon bonheur à la fois ? « Relativement au bonheur, aucun principe universellement valable ne peut être donné pour loi. Non seulement "Sois heureux !" Vouloir le bonheur d’autrui relève de l’amour. Quête du bonheur et moralité

Loi travail : « D’où vient cette force qui pousse des salariés à faire grève dans la durée ? » Par Danièle Linhart, sociologue du travail Malgré les discours de nos dirigeants politiques – « Nous ne renoncerons pas à la loi travail » –, les opposants ne désarment pas. Ils ont la conviction chevillée au corps que cette loi n’est pas juste, qu’elle ne tient pas compte de la réalité, qu’elle n’améliorera pas le sort de chômeurs et des précaires, qu’elle dégradera celle de tous les salariés, qu’elle ne devrait pas être portée par un gouvernement socialiste, qu’elle fait la part trop belle aux revendications du Medef. Ce qui semble le plus choquer dans cette loi, c’est l’inversion de la hiérarchie des normes, qui prévoit que la négociation locale, où le rapport de force entre patrons et salariés est moins favorable peut prévaloir sur celle de branche et nationale. Beaucoup y voient la porte ouverte au moins-disant, au dumping social qui risque de tirer vers le bas et de conduire à une dégradation des conditions d’emploi.

L'engagement bénévole dans les associations productrices de services compte rendu du séminaire de la Fonda dans le cadre du cycle Les conditions de l’engagement citoyen dans les associations, in La tribune fonda n° 169 - octobre 2004 1 - Des constats préalables De la pluralité des statuts et des motivations en présence De la diversité des fonctions et des compétences attendues Une relève et un parcours bénévole aujourd’hui problématique Des conditions pour favoriser l’engagement De l’utilité d’une qualification et d’une formation des bénévoles 2 - Un fonctionnement associatif pour un large bénévolat Les pratiques d’Espace 19 3 - La nature de l’engagement bénévole en débat 4 - Des structures alternatives au statut de la loi de 1901 ? Holding associatif ou l’expérience des Vacances bleues La société d’intérêt social ou comment inventer un autre type de structure ? Faut-il articuler autrement la responsabilité entre dirigeants élus et dirigeants salariés ? Des dirigeants salariés responsables devant le conseil d’administration Conclusions provisoires

François de Singly : "La famille apporte le bonheur ensemble et le bonheur individuel" Spécialiste de la famille, François de Singly, professeur de sociologie à l'université Paris-Descartes, décrit comment, aujourd'hui, on perçoit la famille moderne. Il a récemment publié "Les Adonaissants", Armand Colin, Paris, 2006. Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Karim El Hadj Quelle définition donneriez-vous du mot famille ? François de Singly : Il n'y a pas de définition de la famille de telle sorte qu'elle puisse exister à n'importe quelle période de l'histoire de l'humanité et dans n'importe quelle culture. D'où viennent les idées que l'on se fait de la famille ? Les références à la famille que nous avons viennent de l'Etat, de notre propre histoire familiale, mais aussi des romans, des films... Quand la famille est-elle devenue moderne ? Quelle est la caractéristique de la famille actuelle en Europe ? François de Singly : En Europe, la famille est conçue comme l'espace offrant un lieu de réalisation de soi.

A Florence, les riches restent riches depuis 6 siècles Il s’en est passé des choses à Florence depuis la Renaissance : les Médicis ont (re)pris le pouvoir, puis l’ont (re)perdu, la ville est devenue la capitale du grand-duché de Toscane, bientôt tombé dans le giron du royaume d’Autriche. Conquise par Napoléon Ier, puis intégrée au royaume d’Italie, Florence a finalement connu (comme le reste de l’Italie) le fascisme, puis son renversement. Florence est, depuis toujours, la ville des ambitieux. L’histoire de Florence a une autre facette, nettement plus constante : c’est l’inébranlable richesse de sa bourgeoisie. Cette recherche a été rendue possible par un recensement de près de dix mille contribuables réalisé au XVe siècle, avec nom et prénoms du chef de famille, métier et revenu financier. Dynasties Leur étude montre une persistance significative des revenus dans les familles florentines. « Ceux qui gagnent le plus parmi les contribuables actuels étaient déjà au sommet de l’échelle socioéconomique il y a six siècles. » Le Monde.fr

Les principaux objectifs de communication 1. Assurer le financement de l'association et de ses missions La collecte de fonds est la principale activité des départements marketing et communication. Les fonds collectés serviront à couvrir les frais de structure, les actions entreprises et les investissements relatifs à la prochaine collecte. Pour la plupart des associations, la collecte de fonds privés est vitale en ce sens qu'elle garantit leur indépendance financière vis à vis des bailleurs de fonds publics. Ce qui, nous le verrons plus tard, influe considérablement sur les actions menées. a) Les sympathisants Ils connaissent l'association, participent de façon épisodique, mais ne se sont pas encore engagés significativement. b) Les adhérents Ils versent leur cotisation (entre 15 et 75€, soit respectivement 100 et 500F) et s'intéressent donc de près au destin de l'association. c) Les bénévoles Devenir bénévole atteste d'un niveau supérieur d'engagement. d) Les salariés et volontaires

Plus riches donc plus heureux ? - [Un peu d'économie] Vous savez que le PIB retient toutes les productions dès lors qu’elles s’accompagnent de dépenses pour rémunérer des facteurs de production. Ainsi les productions nocives, comme la pollution, les armements, le tabac, et les productions “inutiles”, comme les dépenses somptuaires et extravagantes sont comptées de la même manière. Si on change de perspective et qu’on se tourne vers la recherche du bonheur plutôt que vers celle de la richesse matérielle il faut répondre à deux questions particulièrement délicates : 1) 2) La première question dépasse très largement mes compétences, mais ce qui est certain c’est que la réponse a une dimension "subjective" irréductible. Selon lui, la faculté des hommes de se projeter est biaisée. Revenons à la seconde question : [marron]faut-il se réjouire de l’augmentation de la production quelle que soit sa nature ? [marron]Quelle liaison peut-on établir entre niveau du revenu moyen et sentiment de bien-être (forcément individuel) ? L’exemple des États-Unis

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