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Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique

Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode — Enseigner avec le numérique
Code-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique. DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français. DataDecode propose à ses utilisateurs différentes activités. La première consiste à débattre autour des vidéos « Culture Code » et « Le code et moi » qui traitent de l'information et de la prolifération des données numériques. Dans un registre plus ludique, DataDecode invite aussi l'utilisateur à réaliser une série de missions pour comprendre la notion de donnée en jouant, en expérimentant, voire en programmant (génération de textes, base de données, jeux littéraires, collaboratif/asymétrique, économie des données). Sources DataDecode : Réseaux et médias sociaux

http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/juin-2016/data-decode

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le site de circonscription narbonne 1&2 L'initiation à la programmation fait son entrée à l'école dès la rentrée 2016, il existe deux excellents logiciels gratuits et adaptés à nos élèves du premier degré. Ces deux logiciels sont le fruit d'un projet de l'université du MIT qui vise à mettre à la portée de tous les principes de la programmation informatique. Les principales fonctions du langage informatique sont présentes et permettent un éventail très important de possibilités de création. Le premier, Scratch pour les élèves à partir de 8 ans permet de réaliser des animations, des histoires animées, des dessins, des jeux vidéos. Tout se construit à partir de "briques" de programmation, il y a de nombreux exemples. Raconte ta ville - réseau Canopé - Qu'est-ce qu'un webdoc ? Le webdocumentaire (ou webdoc) est une narration interactive multimédia dont la diffusion se fait par le Web. Mode d’expression récent qui connaît un véritable essor (voir le dossier vidéo L'essor du webdocumentaire - mars 2011), il s’inscrit dans le courant des nouvelles écritures (blog, web fiction, serious game...). Pour en savoir plus : Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? - janvier 2013,une vidéo du photographe/vidéographe Franck Rondot ;What’s up webdoc ?, ce « webdoc sur le webdoc » tente de définir ce nouveau format narratif à travers différents regards : auteurs, réalisateurs, photographes, journalistes, producteurs...

« Code toi-même ! » Un livre pour programmer tes propres jeux « Code toi-même ! » est un nouveau livre édité aux éditions Nathan pour apprendre à programmer avec Scratch et créer tes propres jeux. Plusieurs livres sur l’initiation à la programmation informatique viennent de sortir. Après Scratch pour les Kids et son cahier d’activité et SCRATCHJr pour les kids, voici « Code toi-même ! Espace du groupe TUIC 53 - Ressources TuxBot est une application permettant de programmer les déplacements d'un automate virtuel. Elle a pour objectif d'initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique. Le but du jeu consiste à programmer le parcours d'un manchot de telle manière qu'il ramasse tous les poissons présents sur le plateau. Le programme ne peut comporter qu'un maximum de 20 instructions.

1, 2, 3, codez ! - Espace enseignants Aller au contenu principal Contact 1, 2, 3, codez ! - Espace enseignants Vous souhaitez faire étudier les sciences informatiques à vos élèves ? Des automates pour apprendre à programmer - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi L’initiation à l’algorithmique apparaît dans les programmes dès l’école primaire. Des petits robots permettent des activités de découverte du codage, de la maternelle au collège. BeeBot et BlueBot, cycles 1 et 2 Enseignement Informatique et Création Numérique (ICN) en seconde générale - Blog de Julien Delmas La création de ce nouvel enseignement Le BO n°31 du 27 août 2015 a créé un nouvel enseignement d’exploration en seconde générale : informatique et création numérique. Certains lycées ont expérimenté cet enseignement dès la rentrée de septembre 2015. Ils sont par exemple 10 dans l’académie de Paris. Cet enseignement sera généralisé à la rentrée de septembre 2016 dans de nombreux lycées en France. Annexe du programme ICN 08/2015

swift playgrounds: s’initier au code sur iPad Il était attendu depuis un moment par les afficionados mais tient-il se spromesses. Swift plaugrounds se propose comme d’autres applications d’initier les jeunes (enfin pas que) aux code informatique. Il ne diffère pas tellement des autres applications du genre au détail prrès qu’il utilise directement le langage informatique et pas des briques comme le font Scratch ou Snap. Enseigner avec des apps: Initiation à la programmation - Partie 4 - Une progression L'initiation à la programmation est maintenant dans les nouveaux programmes de l'école primaire et du collège. Beaucoup d'enseignants souhaitent commencer mais se posent des questions: Par quelle activité débuter? Comment choisir un robot pour sa classe?

Thymio II : un petit robot pour découvrir le monde de la robotique et s'initier au codage - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi Thymio est un petit robot open-source, développé spécifiquement pour l’Éducation par l’EPFL, École Polytechnique Fédérale de Lausanne, afin de permettre aux plus jeunes de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Thymio est un véritable robot doté de nombreux capteurs : 9 capteurs infrarouge d’une portée d’environ 10 cm : 5 devant, 2 derrière et 2 dessous 5 boutons tactiles (technologie capacitive) sur le dessus 1 accéléromètre trois axes 1 thermomètre 1 microphone Il possède les actuateurs suivants : 39 LEDs 2 moteurs 1 haut-parleur

Le concours - Filme ton quartier Abd Al Malik est le parrain du concours Filme ton quartier. Vous avez plus de 16 ans ? L’image de votre quartier dans les médias ne vous convient pas ? Participez ! Un jury présidé par Abd Al Malik sélectionnera les 10 meilleurs films qui seront diffusés sur France 3. Campus Junior. Un cours en ligne pour apprendre à vos élèves à coder – Les Outils Tice Campus Junior est une sorte de mini mooc en ligne qui se donne comme ambition d’initier les enfants de 7 à 13 ans aux bases de la programmation avec le langage Scratch. Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Il simplifie la création d’histoires interactives, de dessins animés, de jeux, de simulations numériques et leur partage sur le Web.

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