
Faut-il avouer ses faiblesses en entretien d'embauche ? Assumer ses carences en entretien d’embauche est un art. Si vous êtes positionné sur un métier en tension, où le candidat parfait est rare, savoir en parler vous honorera. Mais réfléchissez bien à la manière de présenter vos « défauts ». Comment mettre ses faiblesses en perspective Il faut toujours être capable de mettre en perspective ses manques. « Dire "ça, je ne sais pas faire" est brutal et n’apporte rien, estime Louis Grümmer. Présenter ce que vous pouvez mettre en place d’ici la prise de poste minimisera votre carence ». Choisissez stratégiquement les faiblesses à dévoiler Même s’il est conseillé de présenter de manière honnête vos carences, il ne faut bien sûr pas les dévoiler sans retenue. « Attendez que le sujet soit abordé par le recruteur », conseille Pascal Colson, associé de NC Partners. Les formuler avec assurance Xavier Thierry © Cadremploi.fr
Entretien d'embauche collectif : 5 conseils pour se démarquer Dans la majorité des cas, lors d'un entretien collectif, l'un des recruteurs anime tandis qu'un autre prend des notes et relève des indices sur votre savoir-faire et vos connaissances, votre maîtrise et votre état d'être lors des mises en situation. Après une brève présentation de l'entreprise et du poste, un tour de table vous laissera moins d'une minute pour vous présenter. Puis, les recruteurs vous proposeront une mise en situation, parfois déroutante, afin de vous observer en situation de groupe. 1. Souriez en parlant ! Soyez en mesure de vous présenter de façon efficace en moins d'une minute. Ce n'est pas ce que vous dites qui fait la différence mais comment vous le dites. Aussi choisissez vos mots, écrivez votre présentation et entraînez-vous jusqu'à ce que vous soyez parfaitement à l'aise. Construisez votre présentation ainsi : d'où je viens (formation, expériences), ce que je veux aujourd'hui (mission à laquelle je veux participer) et quel but je poursuis (je positive l'avenir). 2.
125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! Recentrez la question sur votre parcours professionnel. 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? Là encore formulez votre réponse avec des bénéfices qui pourront être utiles dans votre travail : goût du challenge, de la compétition, travail en équipe, concentration, endurance physique… expliquez aussi qu’ils concourent à votre équilibre.
Mon entretien virtuel Le but de cet outil est de vous entraîner sur les techniques à maîtriser, ainsi que sur les codes culturels propres au recrutement dans chaque pays. Cet outil vous sera utile même si le métier ne correspond pas à votre formation ou à votre parcours ! Ce simulateur va vous faire prendre conscience de l’importance de la préparation à l’entretien. Avec ce service digital, vous comprendrez comment optimiser vos réponses aux questions des recruteurs en tenant compte des pratiques de recrutement qui varient selon les pays. Grâce à la combinaison du cinéma interactif et de l’intelligence artificielle, vous serez immergé dans un environnement très réaliste pour vous préparer à l’entretien et vous mettre dans les meilleures conditions de réussite. Alors si vous voulez mettre toutes vos chances de votre côté, venez-vous entraîner en situation réelle et soyez prêt(e) le jour de l’entretien à faire face à toutes les étapes fondamentales d’un entretien de recrutement. Editeur : Pôle emploi ©
Comment les recruteurs évaluent votre motivation en entretien 1 - En estimant votre connaissance du poste proposé Il s’agit là de démontrer que vous avez travaillé « la cible ». « Le candidat motivé aura réfléchi à la manière dont il va pouvoir transposer ses compétences dans le job proposé », illustre Véronique Benavent, consultante en talent management. Il cherchera aussi à savoir qui compose l’équipe, quels sont les profils des différents membres, leur ancienneté. Il interrogera également le recruteur sur la stratégie de l’entreprise, par exemple pour contrer la dernière innovation du principal concurrent. « Toutes ces questions permettent au recruteur d’apprécier la motivation du candidat dans le poste à pourvoir », précise Wilhem Laligant , DG de Randstad Exécutive, vice-président du Syntec Conseil en recrutement. Cela montre que vous ne postulez pas dans cette entreprise par hasard. 2 – En évaluant votre intérêt pour la culture de l’entreprise Le recruteur va également chercher à voir si vous vous projetez dans la culture d’entreprise.
Qualités en entretien d'embauche : 5 points forts appréciés Selon la culture du recruteur, il vous demandera vos « trois qualités essentielles », « vos meilleurs atouts », vos « points forts »... Bref, pour marquer des points en entretien d'embauche, vous allez devoir vous dévoiler sous votre meilleur jour. Voici les 5 qualités particulièrement appréciées des recruteurs. [Article mis à jour en décembre 2013] Voir aussi notre article sur les défauts en entretien d'embauche. Qualité n°1 : L’optimisme En ces périodes de troubles économiques, dites que vous voyez les choses du bon côté, que s’il y a des problèmes, ils sont toujours marginaux et qu’il y a toujours une solution. « Invoquer cette qualité en entretien d'embauche permet au candidat de suggérer qu'il est capable d’avoir un effet de levier constructif sur les choses, qu’il est capable de s’automotiver», souligne Catherine de Verdière, administrateur du Syntec conseil en recrutement et dirigeante de Bonnel Conseils Associés. Qualité n°2 : L’adaptabilité Qualité n°3 : La curiosité
Entretien d'embauche : soignez votre image ! : Entretien d'embauche : soignez votre image ! Vous avez déjoué les questions pièges, placé les informations pertinentes et posé des questions intelligentes. En clair : vous avez réussi votre prestation pendant l'entretien d'embauche. Malheureusement, ce n'est pas toujours suffisant. Lorsqu'il s'agit de convaincre un recruteur, l'image que vous donnez compte autant que le discours que vous tenez. En suivant les conseils de Karine Averseng, conseil en image et auteur de "Ces 5 minutes qui comptent dans un entretien d'embauche", prenez le temps de choisir la bonne tenue, de prendre l'attitude qui convient et d'adopter les gestes adéquats. Autant de petites choses qui, mises bout à bout, accréditeront votre candidature.
Préparez vos entretiens d’embauche avec un coach virtuel Pôle emploi propose un simulateur d’entretien d’embauche pour les métiers de commercial, d’assistant de direction, de chauffeur-livreur, de comptable et de manutentionnaire. Bientôt, ce service s’enrichira de la réalité virtuelle dans sa version mobile Préparez-vous vos entretiens avec "Mon entretien d'embauche" L’entretien d’embauche est LE moment de vérité de tout processus de recrutement : vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression. Se présentant sous la forme d’un jeu sérieux (serious game), ce simulateur vous place dans le rôle d’un candidat souhaitant rejoindre la société Julien & Fils. Depuis le 31 octobre dernier, le service qui s’appliquait aux fonctions de commercial et d’assistant de direction s’est enrichi de trois nouveaux métiers : chauffeur-livreur, comptable et manutentionnaire. La réalité virtuelle pour une immersion totale La réalité virtuelle pour tester un nouveau métier
Le lâcher prise : un renoncement ou un moyen de se dépasser ? - Pion Paul-Henri Pourtant, le lâcher prise est attaché au développement de la personne et même au développement spirituel et associer développement et farniente est antinomique. Si l’homme a besoin de se sentir acteur de sa vie, alors le lâcher prise doit être une action, ce ne peut être un renoncement. Rappelons nous en effet en toute chose que l’homme est sujet à trois phénomènes caractéristiques des organismes vivants : l’activité, le repos et l’évolution. Le premier aspect, l’activité, est le syndrome inverse de celui de la pile Wonder : « la pile Wonder ne s’use que si l’on s’en sert » selon le slogan publicitaire bien connu. Un organisme, pour sa part, ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. En fait, il s’atrophie. Le second aspect, le repos, est déterminent pour les périodes d’activité. Le troisième aspect, l’évolution, est le vaste procédé d’essais-erreurs dont nous sommes issus. Lâcher prise devient alors indispensable.
Préparer votre entretien en 7 étapes 1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. Analysez votre CV au regard des besoins de l’employeur et sélectionnez vos arguments à l’avance. Ne vous contentez pas de lister vos compétences et vos expériences, démontrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et prévoyez des exemples concrets, pertinents. 3- Révisez vos classiques Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences. 4- Question d’argent Si le recruteur ne l’aborde pas lui-même, ce sera à vous de le faire. 5- A vos micros !
Réussir son entretien d'embauche Votre CV est en haut de la pile. Le recruteur souhaite échanger avec vous de vive voix et vous convoque à un entretien. Comment s'y préparer, quelle attitude adopter le jour J, comment être performant ? Vous ne maîtrisez pas tout, et la part de chance et de hasard dans le recrutement n'est pas à sous estimer. I- Avant l'entretien d'embauche L'avant entretien est le temps de la préparation. a) Vous et votre expérience Avant même d'engager une démarche de recherche, un travail d'introspection est indispensable. b) Se renseigner sur l'entreprise Cela paraît évident, mais parfois les recruteurs sont surpris de constater qu'aucun travail de recherche n'a été réalisé en amont sur l'entreprise, son activité, ses produits ou services, son fonctionnement, son actualité...C'est pourtant la moindre des choses avant de se présenter à un entretien. c) S'informer sur le poste Ensuite, vous devez vous intéresser de près à la mission décrite dans l'offre d'emploi. d) Anticiper les questions a) Le suivi
Job-dating : comment sortir du lot ? Sept minutes chrono pour décrocher le job de ses rêves, ou un deuxième rendez-vous. Sur le modèle connu du "speed-dating" les job-datings sont une prise de contact rapide entre un recruteur et un demandeur d’emploi. Le but : sortir des sentiers battus et du formalisme de l’entretien de recrutement, pour donner leur chance à tous les talents, aux profils atypiques notamment. C'est une chance pour les entreprises, à l’heure où la pénurie de talents devient critique et où le "clonage" met à mal leur capacité d’innovation. Voilà pourquoi, dans des bassins d’emploi où les employeurs rencontrent de grandes difficultés à trouver la perle rare, "Agissons pour l’Emploi" organise des job-datings le 5 février à Toulouse, le 12 à Marseille, le 19 à Rennes et le 26 à Paris. Le clonage : ennemi numéro un d’un bon recrutement Venez comme vous êtes ! Lors d’un job-dating, un recruteur cherche avant tout ce qui rend un candidat unique : sa personnalité et sa motivation. Bien préparer la rencontre... ...