background preloader

MapStory : Bienvenue!

MapStory : Bienvenue!

https://mapstory.org/

Related:  discipline umanistiche e TICMappe socioculturali

Schémas narratifs [Larivaille, Stein...] Pour l'analyse des récits, l'utilisation « du » schéma narratif est une compétence requise dont la maîtrise est considérée comme primordiale. Aucune séquence n'en fait l'économie. Pourtant cette notion n'est pas sans soulever de nombreuses difficultés didactiques. Tactiléo Map Chercheur : Eric SANCHEZ Enseignants : Jean CAZES, Frédérique CORDIER, Ludovic DELORME, Jérôme STAUB Maskott : Michaël BERTHOIX, Georges KALMPOURTZIS IGN : Romain VIALLE Tactiléo Map est une application de géomatique créée pour l'accompagnement des élèves en sortie terrain. Carte à la une. Représenter la peur : la carte de la menace ressentie par les Européens Bibliographie | citer cet article La sécurité et la défense nationale relèvent des domaines régaliens de l’État. À ce titre, il est chargé d'identifier les menaces extérieures et d’assurer la protection de son territoire et de ses habitants. C'est sur la base de ces menaces qu'une stratégie et une doctrine sont définies ainsi que les moyens pour y faire face. La perception de la menace peut relever de données objectives mais elle comporte aussi une grande part de subjectivité.

Le "schéma narratif canonique" [Greimas] Suivez-nous Greimas Le schéma narratif canonique (SNC) permet d’organiser les éléments d’une action dans une structure dotée de cinq composantes. (1) La composante de l’action se décompose elle-même en deux composantes, soit (2) la compétence, dont relèvent les conditions nécessaires à l’accomplissement de l’action : vouloir-faire, devoir-faire, savoir-faire, pouvoir-faire, et (3) la performance, réalisation effective de l’action rendue possible par l’acquisition de la compétence. (4) La manipulation est, quant à elle, la composante spécifique au vouloir-faire et au devoir-faire. Enfin, (5) la sanction est relative à l’évaluation de la réalité de la réalisation de l’action et à la rétribution appropriée (récompense ou punition) que s’est attiré le sujet de l’action. Voici un exemple d’action sous-tendue par le SNC : le Roi demande (manipulation : devoir-faire) au Prince de sauver la Princesse (action). Nous avons parlé plus tôt d’organisation logique, temporelle et sémantique.

Glogster. Créer un poster multimédia Glogster est un outil tice complet qui permet de créer très facilement des posters multimédia en ligne. Glogster est un outil déjà ancien qui pourtant n’a pas pris une ride. Bien au contraire. Le service qui propose une version dédiée à l’éducation vient même de lancer une version mobile pour iPad avec une application gratuite à tout point de vue remarquable. Comment présenter son projet: le synopsis et la note d’intention Un scénariste qui s’attaque à un projet de sa seule initiative prend le risque considérable que son scénario finisse son existence sur une étagère. Convaincre un producteur d’investir sur son script est une démarche longue et frustrante, et, pour qu’elle ait une chance d’aboutir, l’auteur doit mettre toutes les chances de son côté. La première étape consiste à préparer le dossier qui accompagnera, présentera, mettra en valeur le scénario, et souvent même, le remplacera dans le processus de négociation. Après des mois de recherches, de documentation, de réflexion et de préparation, le scénariste peut enfin se lancer dans la phase d’écriture. Il se peut qu’il travaille en convention avec un producteur, ou un réalisateur, un diffuseur (chaîne de télévision), auquel cas le projet sera suivi à chacune de ses étapes (traitement, continuité dialoguée) par les divers intervenants.

Le concept de fiction Dans ce cours vidéo gratuit, vous apprendrez comment bien commencer l'écriture d'un scénario. C’est parti ! Ce premier tutoriel vidéo (totalement gratuit) est un cours sans prétention qui donne les premières clés pour commencer à écrire. Si vous êtes déjà un scénariste professionnel, vous n’y apprendrez rien de nouveau -- ni dans les deux ou trois cours suivants d’ailleurs --, mais ces premiers tutoriaux constituent la première pierre d'Ecrire avec le high concept (programme du séminaire), un cours qui vise à apprendre des techniques plus avancées qui je l’espère, vous permettront d’être plus efficace. Dans ce didacticiel vidéo, nous avons appris que :

― Structure narrative ― Structure narrative EXERCICES en LIGNE =>> CinemaTICE-La-narration On trouve dans de nombreuses formes littéraires une structure narrative équivalente, qui suit un processus de développement de l’histoire quasi identique ; ainsi, dans la nouvelle, le roman ou le conte. Le premier à établir une véritable narratologie du conte est Vladimir Propp, dans « Morphologie du conte » en 1928. À partir d’un corpus d’une centaine de contes de fées russes dont il analyse la structure, Propp fait apparaître 31 fonctions, certaines obligatoires, d’autres facultatives mais qui s’enchaînent dans un ordre identique autour de trois grandes séquences.

les bonnes fins et celles à banir 17 mai 2008 : En impro, dans les entrainements, on bosse toujours les personnages, les débuts d’impro, l’écoute etc... Mais jamais les fins d’impros. Du coup il n’y a souvent pas de fin, ou pire, il y a des "Mauvaises fins". LA SYNTAXE NARRATIVE d un recit On peut étudier la syntaxe d'un récit comme celle d'une phrase. Tout récit enchaîne les uns aux autres des actes humains, des événements et des situations. Certains de ces éléments ont une importance singulière dans la logique du récit et forment des phases essentielles de son développement. On peut distinguer ainsi les séquences cardinales des séquences secondaires, ornementales, qu'on peut supprimer sans modifier le sens du récit de base. Ces séquences ornementales, appelées catalyses par Roland Barthes, servent au charme du texte, contribuent à sa richesse, remplissant en quelque sorte l'espace narratif entre les fonctions charnières.

Related:  Global VillageGEONODESMapping