background preloader

« La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit »

« La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit »
Après l’intervention de Paul Devin, IEN, pour qui tout miser sur la classe inversée est "une illusion", Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, répond point par point. Héloïse Dufour, d’Inversons la Classe, veut mettre la classe inversée dans la « malette pédagogique de chaque enseignant ». Pour vous, la classe inversée est-elle une révolution ? La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit. Ce n’est pas une révolution pédagogique, dans la mesure où les principes qui la sous-tendent existent depuis longtemps. On la retrouve dans les courants de pédagogie nouvelle du début du XXe siècle. En revanche, ce qui est révolutionnaire, c’est la diffusion “virale” de la classe inversée, qui se fait par les acteurs de l’éducation, sur le terrain. Certains, comme Paul Devin, considèrent que les tenants de la classe inversée diabolisent le cours magistral et ont tort de se focaliser sur une seule méthode… Pas question d’opposer classe inversée et cours magistral.

http://www.vousnousils.fr/2016/06/03/la-classe-inversee-est-une-revolution-mais-pas-celle-que-lon-croit-588975

Related:  La classe inverséePédagogieEPI- HDA- Ressources pour l'enseignement transversalCLASSE INVERSEECLASSE INVERSEE

La classe inversée, un modèle à suivre pour l’école numérique ? Pas certain… Les microcosmes éducatifs ne bruissent que de ça… Après les MOOC et les tablettes, la classe inversée est, semble-t-il, au cœur de la réflexion de tous ceux qui veulent bien se préoccuper de faire avancer la pédagogie et de la mettre en adéquation avec son temps. Écrivez un article avec, dans le titre, l’expression « classe inversée » ou, mieux, « flipped classroom » qui fait tout de suite plus branché et vous verrez votre notoriété en ligne atteindre des sommets. Pour tout vous dire en secret, ce billet n’a d’autre but que celui-là…

Si ces 10 vœux pour les enfants surdoués pouvaient être exaucés… Et hier, alors que j'étais plongée dans vos écrits qui décrivent souvent les mêmes problématiques, je me suis mise à rêver ce que que j'aimerais voir exaucé pour faciliter la vie des enfants (T)HQI (& celle de leur famille par la même occasion !) Vœu n° 1 : que tous les personnels de l'Education Nationale aient une compréhension juste, immédiate & efficace de la précocité intellectuelle Sans chercher à la remettre en cause, sans vouloir se substituer aux psychologues connaisseurs ou aux parents mais au contraire en les écoutant & surtout, en leur faisant confiance. C'est à dire en marchant à leurs côtés, dans une même direction. Peut-être les choses évolueront-elles dans le sens de ces quelques vœux, dans les années qui viennent ?

Sonoriser une planche de BD avec iMovie-5ème – musikapouilley Voici le travail du moment pour les classes de cinquième : il s’agit de sonoriser une planche de BD et de créer des dialogues et des bruits extérieurs d’abord par écrit puis sur un film avec iMovie. Voir l’ensemble de la séquence sur le Padlet ici Ce travail peut être réalisé en EPI! ( Français/Arts plastiques/Éducation musicale) Exemple de Classe inversée en Terminale Voici l'exemple de la pratique de classe inversée en terminale scientifique pour les cours de physique chimie au lycée Charlie Chaplin à Décines. Descriptif: Exemple d’une classe de terminale scientifique en physique chimie. C'est une expérimentation article 34 dont le titre est: classe inversée en terminale pour améliorer la réussite des élèves. Introduction :

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. Mag Film  Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : une présentation générale du film ou du thème ; plusieurs pistes d’analyse ; une lecture de plans ou de séquences centrée sur une question de cinéma ; une proposition de séance en classe ; une sélection de ressources complémentaires. Au fil des semaines et grâce à vos retours, Mag film entend constituer un espace pédagogique de référence sur le cinéma.

La classe inversée au service de l'innovation pédagogique - Les cahiers de l'innovation Il était grand temps que les « Cahiers de l’Innovation » s’intéressent à Jean-Charles Cailliez, vice-président innovation de l’Université Catholique de Lille. L’innovation pédagogique est le sujet de prédilection de ce touche-à-tout de génie, bourreau de travail. Aujourd’hui, et ce blog en est l’illustration, il est beaucoup question d’innovation dans la société et plus particulièrement dans le domaine économique. L’éducation n’échappe pas à la règle. De nombreux enseignants innovent dans leurs pratiques pédagogiques. E-reputation : médiation, calcul, émotion. Nos identités n'ont pas de corps. Camille Alloing a eu la gentillesse il y a quelques mois de me demander d'écrire une postface pour son ouvrage "E-reputation : médiation, calcul, émotion". A l'occasion de la sortie de cet ouvrage (que je vous recommande chaudement pour la simple et bonne raison que Camille est la personne qui me semble faire le travail de recherche le plus intéressant et le plus approfondi sur ce sujet dans les SIC francophones), la voici (la postface). « Nos identités n’ont pas de corps » écrivait John Perry Barlow le 9 février 1996 dans la déclaration d’indépendance du cyberespace . Vingt ans plus tard, nos traces identitaires sont partout, et nos corps n’en sont qu’un marqueur parmi tant d’autres : documents, photos, statuts mais aussi vêtements et objets connectés, puces RFID sous-cutanées, dispositifs biométriques de nos ordinateurs et smartphones, etc.

Related: