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1, 2, 3, codez ! - Découvrir le projet

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Pour plus de détail sur les motivations d’un enseignement de l’informatique, nous renvoyons le lecteur à trois rapports publiés récemment : « L’enseignement de l’informatique en France, Il est urgent de ne plus attendre » (rapport de l’Académie des sciences, mai 2013), « Ecole Jules Ferry 3.0 : bâtir une école créative et juste dans un monde numérique » (Conseil national du numérique, octobre 2014) et « Sécurité numérique et risques : enjeux et chances pour les entreprises » (office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, février 2015). Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l’appui de la communauté scientifique (notamment l’Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 3ème . Le projet pédagogique "1, 2, 3... codez !" Coordination David Wilgenbus (La main à la pâte) Concepteurs - rédacteurs Consultants scientifiques Tests en classe Illustrations Related:  Projet FabLab ENSP

Les Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Should you require information for specific subscriptions (school district, network of schools, etc.) please contact us at fondamentaux-international@reseau-canope.fr

Acteurs publics Vous avez dénoncé les choix budgétaires du gouvernement, qui prendraient la recherche comme “variable d’ajustement”. Est-ce une forme d’aveuglement des politiques publiques ? C’est malheureusement un réflexe naturel de courte vue : en période de tension budgétaire, on va chercher les budgets là où leur absence ne se fait pas sentir. Que pensez-vous de la réforme du collège, qui n’en finit pas de susciter la désapprobation de nombre d’enseignants ? L’éducation nationale a-t-elle saisi les enjeux de l’enseignement de l’informatique ? Le plan Numérique, doté d’1 milliard d’euros sur trois ans, ne suffit-il donc pas ? Il faudrait donc créer un Capes d’informatique ? Le manuel d’informatique à destination des enseignants que publie la Fondation La main à la pâte* peut-il répondre aux attentes [lire encadré] ? Au-delà du codage lui-même, quel peut être l’apport de l’informatique pour les élèves ? Il existe donc une “pensée informatique” ? Propos recueillis par Soazig Le Nevé

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP | Une année d’apprentissage de la lecture au CP « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École. Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…).

Welcome Mathador Flash Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality. Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie Sélectionnez votre académieAix-MarseilleAmiensBesançonBordeauxCaenClermont-FerrandCorseCréteilDijonGrenobleGuadeloupeGuyaneLa RéunionLilleLimogesLyonMartiniqueMayotteMontpellierNancy-MetzNantesNiceNouvelle-CalédonieOrléans-ToursParisPoitiersReimsRennesRouenSt-Pierre-et-MiquelonStrasbourgTom Polynésie FrançaiseTom Wallis et FutunaToulouseVersailles Valider list

Fabriquer un jukebox NFC à base d’arduino DIY Jukebox est un projet de Mario Pucci qui permet de fabriquer un mini jukebox à base d’Arduino, il permet de lire des morceaux de musique grâce à des petits tag NFC collés sur des mini-disques. Le projet est assez simple à réaliser, le boitier est réalisé avec du balsa sur lequel a été collé le décor du jukebox. Les mini disques avec leur tag NFC sont inséré sur le dessus et glissent devant le capteur du shield NFC, la carte Arduino va alors reconnaître le disque et envoyé un ordre de lecture via la liaison série USB à l’ordinateur exécutant un script en python pour lire le bon morceau. Pour réaliser ce montage, vous aurez besoin : Voici la vidéo de démonstration de ce montage : Vous pouvez retrouver tous les détails de cette réalisation sur : marcopucci.it

Pont des Arts Des ressources pédagogiques pour aborder des albums de littérature jeunesse, colorés et poétiques, proposant au jeune lecteur une autre façon de découvrir des œuvres d’art et tout un patrimoine :Par la rencontre entre un auteur et un illustrateur qui unissent leurs talents pour transporter le jeune lecteur dans une aventure avant qu’il ne découvre qu’il est entré dans un tableau ;par l’entrée dans une fiction et des illustrations originales qui sollicitent l’imagination, renforcent le plaisir de la lecture et font se rencontrer trois univers (plastique, graphique, littéraire) ; grâce à des documents inédits autour de la démarche de création : interview de l’auteur et de l’illustrateur, dessins préparatoires ; par des activités dans différentes disciplines : français, arts plastiques et visuels, histoire des arts, culture humaniste…

Expérimentations photographiques en numérique | Laboratoire d'Aix-périmentation et de Bidouille Bonjour, Je tenais à travers cet article vous présenter plusieurs applications originales de Arduino dans le monde de la photographie. Ces projets sont soit à la fois originaux et techniquement impressionnants. Commençons par une expérience sympathique de votre rédacteur sans prétention aucune : Attention cette photo n’est pas retouché sur photoshop. Quel rapport avec Arduino ? Pour tout ce qui touche à ces outils je vous conseille le fantastique blog de Lady Ada Allons maintenant attaquer les gros morceaux. Photo thermiqueIntervallométre pour timelapseBoîte à coucou pour timelapseLa carte photoduino aka Swiss army knifeAppareil DIY photo en cartonLe PIXELSTICK ou le lightpainting de la mort. L’article ci-dessous est parfait et décrit tout. Le programme chargé dans votre arduino capte la température infrarouge d’un objet puis le transforme en couleur. L’article ici même : Pour la modique somme de 300 dollars…

FabLabs, Hackerspaces : quel régime de propriété pour les lieux d’innovation La semaine dernière dans le cadre du 1er Festival du Domaine public, a eu lieu à la Paillasse une très discussion sur le « Domaine public et le vivant », dont j’ai eu le privilège d’être le modérateur. L’un des points du débat a porté sur la question du régime de propriété applicable aux créations produites dans des lieux d’innovation partagée, comme la Paillasse. « Laboratoire de biologie participative« , La Paillasse constitue l’équivalent d’un Hackerspace dans le champ de la biologie, proposant des espaces et du matériel à une communauté pour innover de manière collaborative. Microlife. Par Teknad. Les FabLabs et les Hackerspaces ont des liens très forts avec l’Open Source et la philosophie du logiciel libre, dont ils ont étendu la logique à la sphère de la fabrication d’objets physiques. […] dans tous les ateliers du « FabLab » de Lyon, le travail collectif est imposé. Imposer l’usage des licences libres ? La propriété industrielle, incompatible avec la Culture libre ?

Fablabs : « Le pire mot que je connaisse en français, c’est “bof” » Neil Gershenfeld est professeur au MIT, le Massachusetts Institute of Technology. En 2001, il y a créé le premier « fablab », un lieu où les machines, des plus simples aux plus sophistiquées, étaient laissées à l’usage des étudiants de toutes les disciplines (du design à l’informatique) pour y mettre en commun leurs savoirs et leurs pratiques et fabriquer ensemble ce qu’ils avaient envie d’y fabriquer. Ce lieu a essaimé pour devenir un mouvement. Et des fablabs s’ouvrent régulièrement dans le monde. Du 6 au 10 mai, les fablabs français se réunissent à Toulouse dans le cadre du Fablab festival pour réfléchir à leur avenir. Rue89 : La France est-elle un pays favorable au développement des fablabs ? C’est quoi ? Un fablab, c'est quoi exactement ? « Le terme “fablab” vient de l’anglais “fabrication laboratory”. Dans un fablab, on trouve le plus souvent des outils de découpe du bois, du métal, du plastique, et ces fameuses “imprimantes 3D” [...] Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation.

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